Pourquoi les sangliers prolifèrent ? Notamment parce que les chasseurs ont tout fait pour, et c’est bien pour ça que ce sont eux qui paient pour les dégâts. D’autre part, pourquoi tomber dans la caricature ? Les loups, par exemple chez moi, tuent des sangliers, et pas à l’unité, leur rôle est loin d’être négligeable et c’est bien pour ça que les chasseurs s’en plaignent. Et les loups tuent surtout de jeunes animaux, qui bien sûr ne se renouvelleront pas, ce qui entraîne une régulation accrue.
Quand à la destruction des rapaces, ceux qui la pratiquent ne savent même pas pourquoi ils la font. rapaces et renards permettent de limiter le nombre de rongeurs dévastateurs dans les cultures, et il y a toujours des agriculteurs et des chasseurs qui les détruisent, par tradition, croyance ou je ne sais quoi. Heureusement il y a aussi des agriculteurs qui réfléchissent et ce que je dis n’est bien entendu pas généralisable à l’ensemble du monde rural.
Et je répondais de manière générale, pour Archiane le débat est parti sur une idée préconçue, quand on sait le bordel que c’est pour arriver à un arrêté de biotope y a pas à s’affoler, si un jour il y a une interdiction, qui sera très probablement temporaire, c’est qu’il y aura de très bonnes raisons, et ce ne sera certainement pas dans l’objectif de nuire à qui que ce soit.