Archiane dans le viseur de la LPO

Alors là tu es sur une autre planète, dans la Drôme (ou je confonds avec un autre département ça change rien) les chasseurs se plaignent de la régulation des sangliers par le loup et demandent à avoir le droit de tuer les loups parce que selon eux il n’y a plus assez de sangliers.

C’est complètement faux, il y a toujours des destructions ciblées de nombreux rapaces, y compris par empoisonnement.

4 Likes

Je connais cette histoire, c’est effectivement la Drôme. La fédé de chasse paye encore pour les dégâts du gibier, juste la Drôme, plus de 200 000 euros en 2022. Certes, il se sont plaints en 2022. Ça n’en fait pas une prophétie pour autant : https://chasseseternelles.com/le-loup-eut-il-reguler-les-populations-de-sangliers/

Pour rappel, les populations de sanglier ont littéralement explosées. Y’a qu’à voir le nombre de tir déclarés : « En 1973, 36 000 sangliers étaient abattus sur l’ensemble du territoire français, contre 747 000 en 2019. »

Je connais au moins un chasseur qui tire plus de cent bêtes par an … seul. Alors qu’un seul sanglier soit enlevé par un loup, tu vois bien qu’il va faire un scandale.

C’est possible, mais du fait de compétition avec l’homme, non ? Ce que sont rarement les espèces de rapaces d’Archiane, non ?

Pourquoi les sangliers prolifèrent ? Notamment parce que les chasseurs ont tout fait pour, et c’est bien pour ça que ce sont eux qui paient pour les dégâts. D’autre part, pourquoi tomber dans la caricature ? Les loups, par exemple chez moi, tuent des sangliers, et pas à l’unité, leur rôle est loin d’être négligeable et c’est bien pour ça que les chasseurs s’en plaignent. Et les loups tuent surtout de jeunes animaux, qui bien sûr ne se renouvelleront pas, ce qui entraîne une régulation accrue.

Quand à la destruction des rapaces, ceux qui la pratiquent ne savent même pas pourquoi ils la font. rapaces et renards permettent de limiter le nombre de rongeurs dévastateurs dans les cultures, et il y a toujours des agriculteurs et des chasseurs qui les détruisent, par tradition, croyance ou je ne sais quoi. Heureusement il y a aussi des agriculteurs qui réfléchissent et ce que je dis n’est bien entendu pas généralisable à l’ensemble du monde rural.

Et je répondais de manière générale, pour Archiane le débat est parti sur une idée préconçue, quand on sait le bordel que c’est pour arriver à un arrêté de biotope y a pas à s’affoler, si un jour il y a une interdiction, qui sera très probablement temporaire, c’est qu’il y aura de très bonnes raisons, et ce ne sera certainement pas dans l’objectif de nuire à qui que ce soit.

3 Likes

Il ne faut pas confondre le raisonnement d’un chasseur (ou de nombreux chasseurs) avec les positionnements politiciens des fédérations de chasseurs qui n’ont pas fini de se contredire. Face au loup, on est dans l’émotionnel et pas dans le rationnel. C’est pareil avec les éleveurs d’ailleurs, mais ça se comprend mieux pour ces derniers, dont le gagne-pain est directement affecté, et qui n’ont pas le même investissement émotionnel dans ce que les loups prennent pour proies.

Concernant les éleveurs, les loups comme cause de mortalité par rapport aux autres causes, c’est vraiment pas grand chose.

Pour faire ch … la LPO.

1 Like

D’ou l’expression « il s’est fait un putain de vol ce c… »

1 Like

Pour info:

6 Likes

Autre questionnement : quid de l’accroissement des populations de drones ? :roll_eyes: :wink:

Un doc sur le sujet, tous les utilisateurs en ont-ils pris connaissance ? https://professionnels.ofb.fr/sites/default/files/pdf/RevueFS/FauneSauvage311_2016_Art7.pdf

Effectivement c’était compliqué d’avoir des infos, le parc répond cash qu’il faut mieux contacter la LPO car ce sont les seuls susceptibles d’attaquer. Mais la LPO ne délivre pas d’informations précises. Je supposais que les bruit de perfo provenaient du Pestel, hors zone mais proche, où l’équipement se poursuit autour des fruits de la patience.

Merci pour cet éclairage et merci pour le job, c’est pas facile d’être « au contact », les réunions etc…

1 Like

Oui surtout qu’il le fait avec pondération et compréhension. Il ne dénonce pas la protection des rapaces mais le manque de cohérence de la part de la LPO en ce qui concerne Archiane…

1 Like

Heuuu, pour le coup, on ne peut pas faire plus absurde que cette « actu » de Montagne Magazine, alors même que le dit Montagne Magazine a publié un article ce printemps vantant les randonnées locales, dont la Vire de Sambardou, en pleine ZSM (Zone de Sensibilité Majeure) !!!

Et quand bien même le topo précise que l’itinéraire est « interdit » en 2023, le mal est fait non ?
Une actu sous la forme d’une méaculpa eut été bien mieux venue qu’un article opposant les seuls grimpeurs à la LPO, … peut-être…, histoire de peser aussi la portée des publications de presse au regard de la fréquentation ou surfréquentation des espaces naturels.

3 Likes

Tu as lu l’article ? Il semble plutôt aller dans le sens de Manu

Oui oui, bien, sûr.
L’article relaye les arguments de Manu, et s’inscrit dans la neutralité à cet égard. Mais quand-même, rétropédalage malheureux de Montagne Magazine qui a publié en juin son guide de l’été, … alors que la ZSM était active!
Correctif numérique (sur la version en ligne)…, mais bien impossible à mettre en œuvre sur les versions papier…

• Bon, après j’imagine bien que l’information est visible et effective sur site.

Je doute que ce soient les mêmes journalistes qui aient écrit ces 2 articles :slight_smile:
Je trouve plutôt bien qu’ils relayent son coup de gueule.

1 Like