Archiane dans le viseur de la LPO

Tout est dans l’article, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes appelle ainsi à une " évolution vers une protection réglementaire environnementale plus contraignante et ambitieuse " au niveau des activités comme le parapente, le base-jump et l’escalade au cirque d’archiane.

Bientôt des interdictions/restrictions a Archiane ?

1 Like

Il s’agit de la première naissance dans la région depuis 150 ans.

merci pour le partage de bonnes nouvelles, peut-être qu’on peut empêcher/retarder le déclin d’une n-ième espèce… c’est génial !

3 Likes

On se réjouit bien sûr que le Gypaète réussisse son retour.

Reste à voir quelles sont les ambitions de la LPO pour Archiane. Pour l’instant c’est assez flou.

Tout comme le respect des règles d’une ZSM manifestement :confused:

Sur le papier, oui : une Zone de Sensibilité Majeure (ZSM) a été mise en place. Il est donc déconseillé de s’introduire dans la zone de nidification et ses alentours pendant la période de reproduction. Mais dans les faits, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes constate avec colère et déception que certaines activités sportives continuent, notamment l’escalade, le vol libre et le basejump, et ce en pleine période de nidification. Un perforateur pour l’aménagement de nouvelles voies d’escalade a notamment été utilisé pendant la couvaison de l’œuf, remettant clairement en question la quiétude des oiseaux.


ce que reprend également l’article de Lyon Capitale

3 Likes

J’ai trouvé ça
https://rando.parc-du-vercors.fr/fr/trek/27723-Le-sentier-des-Vautours-d-Archiane
pour connaitre le tracé de la ZSM. Si je suis bien la ZSM « Gypaete » ne contient pas le rocher d’archiane mais plutôt le coté ouest de la combe d’archiane (peu ou pas fréquenté par les grimpeurs).
Après peut être qu’un ouvreur est allé percer par là bas ( il y a en effet de belles tours qui donnent envie)

1 Like

Celle du vautour fauve est beaucoup plus large.

1 Like

Elle est sur C2C

Capture du 2023-07-28 13-22-00

2 Likes

Pas très lisible… Superposition de plusieurs zones ?

Oui mais le vautour fauve n’est pas vraiment en danger.

Pour moi ce n’est pas la question, s’il y a un arête avec zone réglementée … Il faut l’indiquer (et la respecter, mais c’est à chacun de se prendre en main).

Si, car une zsm n’a pas de portée réglementaire : c’est fait pour sensibiliser à la présence d’animaux,pas pour interdire.
Or gypaète et vautour fauve c’est pas le même combat

1 Like

Je te rejoints, des couleurs différentes suivant le niveau de restriction ?

Sauf que ce n’est pas la peine de faire de grandes tirades sur la biodiversité et le réchauffement climatique si les grimpeurs ne sont pas capables de respecter qq malheureux coins où nichent ces bestioles.

3 Likes

Oui. Y’a les 2 ZSM et la réserve.

Peut-être mais c’est tous les deux des espèces protégées quand-même.
ZSM ou pas

Le vautour fauve n’est pas menacé.
C’est pas moi qui le dit mais la… Lpo !

https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/oiseaux/rapaces/vautour-fauve#:~:text=Avec%20un%20effectif%20mondial%20probablement,sur%20notre%20territoire%20[7].

Il est protégé. Ça doit pas être pour rien.

Le vautour fauve fait partie des espèces les plus menacées d’Europe. Historiquement, les vautours étaient présents dans tous les massifs montagneux de France. A cause du braconnage, la population française a failli disparaître, seules les Pyrénées abritaient encore des vautours fauves. De nombreux programmes de réintroduction ont été mis en place en France depuis les années 80 (Parc national des Cévennes, Parc naturel régionaux du Luberon, du Vercors…) pour conforter la population de cet oiseau en France. Actuellement, on compte environ 593 couples en France, nombre qui augmente chaque année.

Oui, mais QUI pense à regarder cela ? La « compulsion du ride » et la surfréquentation des sites naturels ne l’emporteraient-elles pas sur la préservation d’un milieu ? Finalement, la montagne et « l’outdoor » en général ne sont-ils pas devenus des « playgrounds » ? :wink:

archiane sur fréquentée ? Vraiment ?

1 Like

C’est écrit avec un « S » :wink: Cependant pour Archiane et selon la saison, si on fait le tour de tout ce qui s’y passe de loisirs sportifs (sentiers, airs, rochers, eau, etc…) cela peut constituer une pression assez forte sur un milieu somme toute fragile.