Archiane dans le viseur de la LPO

A ce compte là, si tu veux tout mélanger, à Archiane la pression la plus visible est celle du pastoralisme et des travaux forestiers. Et ça fait des siècles que ça dure.

3 Likes

Qui parle de mélange… à part toi ? Et serait-ce une raison pour en rajouter, de la pression ?
Davantage que de mélanger, la question peut se poser d’ajouter (ou pas ) des pressions à celles qui existent déjà… au final on obtient un mélange il est vrai :slight_smile:

Il est question des gypaètes et des vautours fauves. Ils ne sont gênés ni par le pastoralisme (je dirais même: au contraire), ni par les travaux forestiers, mais par les grimpeurs et les parapentistes qui évoluent dans leur territoire.

2 Likes

Toi, ici :

Prétendre que les randonneurs sur les sentiers dérangent les gypaètes, c’est quand même fort !
Or les randonneurs représentent bien sûr 95 voire 99% de la fréquentation d’Archiane.

Aller, je remets une pièce :smiley: Aurais-je prétendu que c’était la cause principale ?

Sur le fond il y a d’une part un global de fréquentation à considérer, indubitablement à la hausse, ainsi que des activités qui occupent plus particulièrement les escarpements (rando-vertige, escalade) ainsi que les sports aériens, comme le souligne Francois.
Si la LPO s’inquiète pour le devenir de cet oiseau, ce n’est certainement pas pour le plaisir d’ennuyer les pratiquants, mais en s’appuyant sur les spécifications des ZSM.

Individuellement, chacun peut respecter l’environnement et ne représenter aucune menace pour la survie des espèces : c’est juste le nombre qui crée le trouble et dès lors chacun subira la contrainte dûe au nombre quand bien même il afficherait un comportement individuel exemplaire.

1 Like

Personnellement ce qui m’interpelle à Archiane, c’est aussi la vaste étendue des falaises et du cirque. Des falaises il y en a absolument partout, ce qui n’est clairement pas le cas des voies d’escalade qui reste somme toute assez peu nombreuses par rapport à la surface des falaises. C’est quand même immense…

Une cohabitation ne me semble pas problématique, certainement pas a Archiane en fait…

Qui plus est comme ça a été dit plus haut, Archiane n’est pas le bon exemple pour parler de spot surfrequenté…

1 Like

Ici un récent document LPO quant aux inquiétudes :
https://www.lpo.fr/lpo-locales/lpo-aura/actus-aura/actus-aura-2023/nidification-du-gypaete-barbu-dans-le-cirque-d-archiane-n-attendons-pas-qu-il-soit-trop-tard-pour-agir

Ici un autre document fort détaillé, indiquant par exemple p.28 les prériodes sensibles du cycle de vie annuel de l’oiseau , aussi des infos sur son domaine vital pour l’alimentation (à ce propos la zone dépasse largement l’emprise que pourrait constituer à priori une voie d’escalade, une via corda, une trajectoire de saut ou de vol) vu le nombre de couples nichant à Archiane et compte-tenu des autres espèces de vautours avoisinantes (concurrentes ?) .
Observations relatives aux nuisances p.66 et s.

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/PNA_Gypaete-barbu_2010-2020.pdf

Bonne lecture.

Le méchant grimpeur, le méchant parapentiste contre le gentil oiseau ??? Encore un projet d’interdiction et de moindre liberté d’aller et venir. Pénible

C’est vrai ça, quel projet d’interdiction liberticide, moi c’est là où je voulais aller grimper. Ras le bol de ces espèces d’oiseaux pleurnichards. Alors certes, ils n’ont plus d’espaces de vie tranquilles, mais franchement, est-ce qu’on en a quelque chose à foutre, on veut grimper nous !

Pénible, fatigante, déroutante, affligeante est l’espèce humaine dans sa destruction des espaces de vie. Quand apprendrons-nous collectivement ?

5 Likes

Il ne s’agit pas d’être gentil ou méchant, il s’agit de respecter les recommandations et la réglementation.
Des grimpeurs, il y en a partout; des falaises, il y en a partout; des gypaètes, il n’y en a que quelques uns et c’est pourquoi ils sont protégés.

5 Likes

C’était pareil pour le loup au début mais ils se reproduisent… et c’est lourd de conséquences pour les éleveurs et les randonneurs
Ces oiseaux vont se reproduire ( tant mieux) mais si à chaque fois qu’il y a un nid il y a une réglementation…pénible

Un gypaète fait 1 (un) œuf par an en général, et il n’est pas sûr qu’il arrive à éclosion et s’il arrive à éclosion, il n’est pas sûr que le poussin arrive à l’âge adulte. Alors d’ici que l’espèce devienne envahissante !

2 Likes

Quel que soit le parti pris, les extrémismes sont rarement dans le juste. Il est généralement question de compromis.

Qu’il faut cohabiter avec des espèces fragiles est une évidence. Que notre pratique puisse être aménagée pour permettre d’être plus respectueuse de l’environnement en est une aussi. Maintenant reste à déterminer ou se trouve ce compromis de façon à laisser une place raisonnable pour tout le monde…

A en lire certains, c’est les gentils oiseaux de la nature contre les méchants humains. Un jeune Gypaète redoutera autant de se faire bouffer par un corbeau que d’être abandonné par ses parents car un grimpeur ou un parapentiste s’est trop approché. Dans les menaces envers le Gypaète il y a aussi d’autres espèces, il ne suffit pas de tirer sur les activités en plein air…

Il faut trouver des compromis, ce sont généralement les seules solutions. Il doivent être raisonnables…

Je ne suis pas contre des mesures pour l’aménagement de l’escalade a Archiane, à supposer qu’elles soient cohérentes. Ce qui m’interpelle, et visiblement je ne suis pas le seul, c’est qu’à Archiane justement, il y a surtout des falaises où on ne croisera aucun grimpeurs… Des terrains entièrement préservés existent. Les Gypaètes se fichent pas mal des marches d’approches ou du rocher péteux, eux…

3 Likes

Ben pour le moment il n’y a pas d’interdiction, sauf certains secteurs au cas par cas ET en période de nidification. Alors de compromis il n’y aura point et la nouvelle règlementation s’imposera bel et bien fonction d’un impératif écologique, ou pas. Les espèces « grimpantes et volantes », elles, ne sont pas menacées mais de plus en plus envahissantes, donc à réguler … :wink: :joy: On ne peut pas prier un couple d’oiseaux de s’installer ici sur une vire péteuse plutôt que sur une ligne potentielle qui n’attend que le perfo.

C’est important aussi de ne pas analyser ce compromis ligne par ligne, falaise par falaise ou site par site, mais à l’échelle d’un massif et d’un « bassin » de pratiquants, et bien sûr à l’échelle des domaines vitaux d’une population viable et florissante de grands rapaces qui jouent un rôle clé dans l’économie pastorale et touristique des régions qu’ils fréquentent.

1 Like

Exactement !

Euh, moi c’était ironique… Je n’en ai pas

en vrai.
Ceci étant, nos échanges ont le mérite de démontrer la vraie pensée de certains :slight_smile:

Est-ce qu’on ne pourrait pas aussi interdire aux oiseaux de nicher dans les voies équipées ?
Ben oui quoi il faut que ce soit négocié et équilibré. Pourquoi c’est toujours nous qu’on doit faire gaffe.

1 Like

Tu l’as dit : les interdictions sont liberticides, c’est bien là le problème

Disons que c’est bien là ton problème. On peut aussi comprendre que ta liberté est liberticide pour les autres si elle n’a pas de limites… Fixer des droits et des devoirs, c’est précisément définir l’espace de la liberté personnelle.
Evidemment que je vais râler si je dois renoncer à une voie espérée, mais je pense pouvoir trouver facilement des alternatives. D’ailleurs, le pilier Bonatti aux Drus s’est effondré avant que j’aie le temps d’y aller, cela m’a laissé le temps de faire autre chose ^^. Bref, on se calme, on se détend, l’escalade c’est pour rire…

2 Likes