https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Mer-et-littoral/Sentier-du-littoral/Sentier-du-littoral
« Puis, c’est la loi du 31 décembre 1976 qui, en instituant une servitude de passage le long du littoral , d’une largeur de 3 mètres, sur les propriétés privées riveraines du domaine public maritime, redonne véritablement vie au sentier. »
« Selon la loi de 1976 les propriétés riveraines du Domaine Public Maritime (D.P.M.) sont grevées d’une servitude de 3 m de large destinée à assurer exclusivement le passage des piétons (article L.160-6 à L.160-8 et R 160-8 à R 160-33 du Code de l’Urbanisme). »
Pour moi quelque chose de similaire devrait être mis en place pour que l’accès à certaines zones de montagne ne soit pas soumis au seul bon vouloir d’un propriétaire.
Dans le cas qui nous préoccupe on ne parle pas du jardin accolé à la maison d’un particulier mais d’une des zones les plus belles de Chartreuse, vide de toute habitation permanente. C’est une zone (vallon de Marcieu, Aulp du seuil, col de Bellefont) qui est décrite dans tous les bouquins de randonnées (à pied, à ski en raquette, etc). Y compris dans des guides de randonnées étrangers : Savoyen - Wandern allgemein | Bergverlag Rother
On sent bien qu’on est sur une zone qui, en plus d’être une propriété privée, est une forme de « patrimoine commun », comme l’est le littoral. Je trouve insupportable que ce ne soit plus accessible.
Et je ne suis pas spécialement anti-chasse, j’aurais le même raisonnement si la zone était interdite parce que le propriétaire veut faire du cerf-volant ou jouer au mikado sans être dérangé…