Arches de Chartreuse

Il semble que le propriétaire des lieux passe à la vitesse supérieure : Pascal Sombardier fait le point sur les derniers évènements dans un article sur son blog.
On trouve en particulier l’info concernant le déséquipement de la cheminée de Fontanieu rapportée dans ce CR

j’ai mis à jour l’itinéraire de la traversée des Lances de Malissard

4 Likes

A voir comment la commune ou le département pourrait utiliser la loi montagne pour permettre l’accès à l’alpage de l’Aulp du Seuil : https://www.espacenordiquejurassien.com/csx/scripts/downloader2.php?filename=T004/fichier/24/0c/FR.77q5kciyvoyx&mime=application/pdf&originalname=NF_-_LES_SERVITUDES.pdf

3 Likes

Il suffirait à la commune de décréter une servitude de passage? J’imagine qu’ils y ont pensé mais que le propriétaire a sorti ses avocats mieux payés que ceux de la collectivité ou de la FFRP…

Il serait aussi possible de dédommager le propriétaire dans le cadre d’une Obligation Réelle Environnementale (ORE), mais il faudrait un financeur. Le PNR?

ouah, quel changement !

Est-ce la jurisprudence qui va progressivement définir ce qu est ce désormais fameux « matérialisé physiquement »?

Ca va peut-être amener les institutions à assurer l’accès des sentiers de rando via une multiplication des servitudes ? Les Départements, les communes, les EPCI … ?

2 Likes

La Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse souhaite en savoir plus sur vos pratiques, vos connaissances et votre perception de cet espace protégé. C’est l’occasion de donner son avis: La Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse et VOUS... | Framaforms.org

2 Likes

https://www.altituderando.com/Les-Hauts-de-Chartreuse-interdits-pour-la-randonnee

On y voit la zone concernée. Les habitants du col de Marcieu vont se sentir à l’étroit…

1 Like

Une pétition sur le sujet

4 Likes

dommage qu’il n’y ait aucun espace de libre expression pour donner réellement son avis…

J’ai profité des questions 24 et 25 de l’enquête de la réserve naturelle pour évoquer le harcèlement par les chasseurs et les panneaux « propriété privée ».

3 Likes

Pareil.

la traversée du Vallon de Marcieu et la connexion entre le passage de l’Aulp du Seuil et les chalets de Marcieu sont toujours accessibles

Si je comprends bien, le sentier entre le Col de Bellefont et l’Alpette des Dames est toujours autorisé, ainsi que le sentier qui le rejoint depuis le Passage de l’Aup du Seuil. Du coup, pas besoin de dévier le GR ?

De ce qu’on lit par ailleurs, le GR9 serait dévié plus en vallée pour qu’il y ait plus d’hébergements sur le chemin, les étapes dans la réserve sont trop longues … 🤷

Du coup ce n’est pas de la grande randonnée, mais de la petite randonnée. Il n’y a déjà pas beaucoup de zone hors forêt en Chartreuse, et les rares coins hors forêt, ils les contournent…
Enfin bref, ils font bien ce qu’ils veulent à la FFRP, perso je m’en fout. Mais l’intérêt de traverser la Chartreuse est entre autre de traverser ce genre de vallon. Si c’est pour rester en fond de vallée sur des pistes forestières à 100m de la route, autant aller dans le Jura (je ne connais pas, peut être que c’est plus sauvage).

1 Like

Les hauts plateaux du Granier à la Dent de Crolles sont la plus belle partie de la Chartreuse, surtout le sentier de la crête est.

2 Likes

Donc, sont interdits :

  • l’inscription romaine,
  • les passages à chamois type Petit Tas, les pas des Charassons, col N de Bellefond, haut de Fontanieu sauf à redescendre dedans
  • pas de Ragris en entier
  • Tour Percée, Arche Miracle et leurs sangles (ça ne change pas)
  • toléré ? les Lances de Malissard par Bellefond et le sommet du Dôme de Bellefond ?
  • les voies d’escalade au S de l’Aulp du Seuil doivent être descendues en rappel.
    Non exhaustif.

Ainsi que tous les itinéraires à ski et raquette passant par le vallon de Marcieu (Face E des Lances, versant N du Col de Bellefont, …) + les couloirs de l’Aup du Seuil (virgule, Ragri, …).
Ca va être folklo cet hiver…

Ainsi que tous les itinéraires d’escalade du coin.
En gros, les itinéraires suivants, sauf les qq itinéraires de rando passant par les sentiers autorisés : Camptocamp.org

Tu m’étonnes !

Cela amènera du piment, et ajoutera un côté ludique à la randonnée (jouer à cache-cache avec les rondes de la milice de chasseurs).

Il y a une dizaine d’années, Groupama, propriétaire du domaine de Cobazet dans le massif du Madres (Pyrénées-Orientales), avait interdit l’accès aux randonneurs, y compris le sentier menant au sommet principal par la vallée de la Castellane. Un mobilisation citoyenne (2 manifestations sur site) et la pression de quelques élus avaient obligé l’assureur à lever l’interdiction. J’espère qu’il en sera de même ici.

4 Likes