Posté en tant qu’invité par man.:
Si tu doutes… alors c’est perdu. c’est quand on y croit que çà marche(!)
enfin, jveux dire inlassablement. yo! Richard,courage!!
[%sig%]
Si tu doutes… alors c’est perdu. c’est quand on y croit que çà marche(!)
enfin, jveux dire inlassablement. yo! Richard,courage!!
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par jesus:
ça je trouve ça cool de la magnésie « camoufflage », sur le grès rose ça serait bien intéressant.
Bon en SAE on s’en fout mais pour la roche c’est pas mal je trouve.
Posté en tant qu’invité par jesus:
Mr trait … hmmm …
autant faire de l’escalade sur une autoroute !!
de là à déséquiper, bah … c’est un peu radical nan ?
Posté en tant qu’invité par boris:
Et les petits panneaux, a-t-on déjà pensé à faire des petits panneaux à installer sur les parkings avec un petit message du genre " falaise propre, marquage de prises interdit, les petits QI sont priés de rester en S.A.E., tout contrevenant encourt une peine d’un après-midi de nettoyage de falaise"
Tiens, j’en fait une pour Saint Bau et pas plus tard que tout de suite ! Pierre tu t’occupes de Claret et Richard des secteurs principaux du Thaurac, ça roule ?
Tous ceux qui se sentent concernés peuvent en faire de même sur leurs falaises de prédilection, on peut toujours essayer et c’est mieux que rien: un feutre, une feuille de papier A4, une pochette plastique, un bout de ficelle , 5 minutes du temps des amoureux de la lecture, lançons une action nationale, qui souscrit ???
(Faudrait penser à une traduction en Allemand…)
Posté en tant qu’invité par mik@.g:
Au fait j’ai oublié de citer deux autres falaises qui ont été souillées par M Craie de couleur: les dentelles et il parait même à buoux, ce sont des potes qui me l’ont fait remarquer.
C’est vrai qu’on est tous des mangeurs de magnésie (on a tous tendance à plonger nos mains dans le sac à pof trente six mille fois, un vrai tic ou peut être un toc!) mais je crois que ce n’est pas une raison pour la laisser trainer sur les falaises. Quoique dans les voies de chauffe pas besoin de mettre la main dans le sac tellement il y a de la magnésie sur les prises.
Si ça continue à ce train là nos petits enfants viendront nous voir en disant:
« Papy t’es un vrai dégueulasse! ».
Pour l’instant je n’ai pas d’enfant mais ça ne m’empêche pas de penser aux générations futures. Ils ne sauront même pas ce que c’est que le « à vue »!..
Même les pigeons ne font pas autant de dégâts avec leur fiante!!
C’est vrai qu’on pratique un sport qui est encore tout jeune (escalade sportive) , c’est donc le moment où jamais de s’éduquer un peu et intégrer ça dans la culture grimpe.
En clair:
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par hans:
boris a écrit:
(Faudrait penser à une traduction en Allemand…)
Und hat die kleinen Bretter bereits gedacht, kleine Bretter auf den Parkplätzen mit einer kleinen Mitteilung der Art zu machen, « sauberen Felsen zu installieren, verbotene Ergreifungsmarkierung, die kleinen QI werden gebeten, in S.A.E. zu bleiben, jeder Übertreter setzt ein Leiden eines Nachmittags Felsenreinigung aus » halten, ich in der Tat für Heiligen Balken und nicht später nur sofort! Pierre du dich von Claret und Richard der Hauptsektoren Thaurac, das rollen besetzter? All jene, die sich betroffen fühlen, können davon ebenso auf ihren Vorliebefelsen machen, man kann immer versuchen, und es ist besser als nichts: ein Filz, ein Papierblatt A4, eine kleine Tasche aus Plastik, ein Schnurende 5 Minuten aus der Zeit der verliebten von der Lektüre Sandaale eine nationale Aktion, die unterschreibt (wäre notwendig, an eine Übersetzung in Deutsch zu denken…)
Posté en tant qu’invité par Boris:
Merci mais j’avais ce qu’il me fallait sous la main à la maison pour la traduction, c’est gentil quand même !!!
Il ne me reste plus qu’à aller placarder mes affichettes à St Bau, ce qui sera fait sous peu.
Ceux qui veulent des exemplaires de ces affiches n’ont qu’à m’envoyer un mail, je leur enverrai un fichier word en français et en allemand.
Posté en tant qu’invité par laurent:
tu peux m en envoyer pour céüse je crois que c’est nécessaire aussi…
Va y en avoir des panneau…
Merci
Posté en tant qu’invité par laouvalindien:
Je souscris à cette belle initiative, mais peux-tu nous dire quel est le texte final retenu ?
Car j’ai peur que ton humour contre les SAE ne plaise pas à tous…
cet humour contre les sae est necessaire :
Ceux qui débarquent des sae se doivent de savoir que les milieux naturels ou l’on grimpe(en l’occurence), sont fragiles sur tant de plans…
Nul n’est censé ignorer tout ce que peux engendrer une pratique non avertie en milieu naturel.
l’outdoor ,c’est tellement un autre monde ; tellement plus fragile et plus sujet a la pollution.
[%sig%]
Je vous envoie les fichiers dans la soirée, je ne les ai pas sous la main au boulot. J’ai rajouté deux ou trois petits trucs concernant les pipis trop proches des voies , les vieux clopeaux, etc, la partie QI et SAE ne figure qu’en post scriptum.
Posté en tant qu’invité par pffffffffffffffff:
moi, moi j’en veux un aussi pour bleau!
version française:
Saint Bauzille de Montmel
falaise propre
marquage de prises interdit !
remportez vos déchets et mégots
Pissez loin de la falaise
P.S. : les tous petits QI sont priés de grimper en S.A.E., tout contrevenant encourt une peine d’un après-midi de nettoyage de falaise, attention, les locaux veillent !
version allemande:
Saint Bauzille de Montmel
Haltet den Site sauber!
Nehmt eure Abfälle und Zigarettenstummel mit,
Griffe markieren verboten (sonst geht lieber in die Kletterhalle …),
Der Felsen ist keine Toilette! Pinkelt bitte nicht am Einstieg der Touren.
P.S.: Achtung, die Lokalmatadoren schlafen nicht !
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Bonne initiative, mais deux remarques :
on pourrait rappeler d’utiliser le pof avec parcimonie, en brossant à la descente ;
« les tous petits QI sont priés de grimper en S.A.E » : provocation inutile, et même perverse, puisqu’elle risque de braquer certains SAistes qui s’empresseront du coup de désobéir… ce qui n’est pas le but visé !
Le problème n’est pas tant l’utilisation de la magnésie qui est devenue inéluctable, que le marquage des prises de mains et de pieds par des traits (de couleur maintenant paraît-il, on n’arrête pas le progrès).
Pour l’ironie sur les SAE, tu as peut-être raison mais ça se discute quand même, il faut que ceux qui viennent de la salle comprennent qu’ils ne sont pas en falaise comme dans leur gymnase et qu’un minimum de respect pour la falaise et pour le grimpeur suivant s’impose. Ceci dit, certains falaisistes n’hésitent pas à recourir eux aussi à cette tricherie inesthétique, ils sont aussi visés par le « message ». Je ne suis quand même pas loin de penser que cette mauvaise pratique nous vient de la SAE, il est peut être encore temps d’endiguer le processus, grimpeur de tous pays, révoltez vous !
Posté en tant qu’invité par Glop glop:
boris a écrit:
il faut que ceux qui viennent de la salle
comprennent qu’ils ne sont pas en falaise comme dans leur
gymnase et qu’un minimum de respect pour la falaise et pour le
grimpeur suivant s’impose.
Justement !!
c’est pile poil ça qu’il faut mettre sur les pancartes !!
Ca marchera mieux à mon avis !!
Posté en tant qu’invité par laouvalindien:
Glop glop a écrit:
boris a écrit:
il faut que ceux qui viennent de la salle
comprennent qu’ils ne sont pas en falaise comme dans leur
gymnase et qu’un minimum de respect pour la falaise et pour
le
grimpeur suivant s’impose.Justement !!
c’est pile poil ça qu’il faut mettre sur les pancartes !!
Ca marchera mieux à mon avis !!
Ok, mais pas besoin de préciser sur le panneau proposé par boris l’idée du QI.
Je suis d’accord avec J.Marc (8 avril 20H41), pas de provoc inutile, il y en a qui aiment ça et qui sur-réagiront.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
laouvalindien a écrit:
Ok, mais pas besoin de préciser sur le panneau proposé par
boris l’idée du QI.
Peut-être un truc du genre : « ceux qui ne comprennent pas sont priés de grimper en S.A.E » ?
Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:
Elle est très amusante surtout :
vous avez déjà vu un abruti lire une pancarte ?
Moi non (!).
pierre
[%sig%]
Pierre,
Le problème dans notre société, c’est que les abrutis ne sont pas tous illettrés, d’ailleurs beaucoup de marqueurs de prises ne sont pas des abrutis, simplement, ils voient plus la falaise comme un espace ou l’on fait des croix que comme un lieu à respecter, on peut peut-être les faire changer d’avis (on aurait dû en parler à Claude mercredi dernier à St Bau, afin qu’il fasse un petit laïus aux futurs BE…).
Je pense que ces pancartes, ils les liront, et ça nous fera un appui pour râler.
Suite à la demande collégiale, je vais virer mon post scriptum, j’me remets au travail…