Apres le biclop , les grandes suites interdites d'accès

Posté en tant qu’invité par Eric74veyrier:

il fallait s’y attendre apres les dernières chutes de caillasses, toutes ces falaises du veyrier deviennent dangeureuses. Apres la reunion du conseil municipal de ce soir (presence de la prefecture) , il a donc été decidé d’interdire et de fermer le site des grandes suites a partir de debut mai. Tous les spits du bas devront etre enlevés ou coupés a la disqueuse car le site est difficilement surveillable par la police municipale depuis la route, et ils n’ont pas envie de marcher ceux là!..la mairie va faire appel a une boite de cordiste de grenoble pour effectuer ce travail.

J’espère que c’est une blague mais j’ai bien peur que ce soit vrai, le 1er avril est passé. Si on doit fermer toutes les falaises où des rochers menacent de partir il ne va plus rester grand chose.

:frowning: Décision nulle, comme dit J2LH, on peut fermer quasiment toutes les falaises.
Il ne restera que les gymnases.
C’est normal qu’il y ait des risques de chutes de pierre en falaise, même dans des petites écoles de 10 ou 15 mètres réputées très saines, on a vu parfois tomber des blocs, ça peut arriver partout où il y a du rocher. Et les grandes suites, c’est pas pire qu’ailleurs, c’est même plus sain que beaucoup de sites. Le seul truc un peu léger à mon avis, c’est qu’un site marqué initiation soit sous des voies de plusieurs longueurs très fréquentées. Mais ça ne concerne qu’une infime partie de la falaise. Ailleurs, c’est suffisamment raide pour qu’il n’y ait quasiment aucun risque : Décision stupide!!
Jusqu’où va-t-on aller avec ces ouvertures de parapluie de plus en plus démentielles.
En même temps, je comprends la décision du conseil municipal, chaque fois qu’un accident arrive, c’est eux qui sont en première ligne. Il faudrait pouvoir revenir en arrière, et laisser chacun assumer ses propres risques, bientôt on aura même plus le droit de respirer sans autorisation :frowning:

Posté en tant qu’invité par circus158:

J’ai effectivement vu un endroit en particulier, où les pierres tombent presque continument.
Ce secteur dangereux est délimité par des bandes de chantier rouges et blanches.
Mais dans les autres secteurs, il n’y a aucune mise en garde, et le rocher reste très sain, non ?

Je comprendrait donc qu’ils enlèvent les points à l’endroit critique, mais il faudrait qu’ils les laissent ailleurs.

De plus, je ne connais pas les méthodes ni les coûts pour de telles opérations, mais ne serait-il pas plus simple de supprimer le danger (nettoyage, dynamitage, consolidation…), plutôt que d’émettre des interdictions? En effet, le travail à accomplir pour déséquiper les premiers points de toute une falaise, semble bien plus important que pour sécuriser une zone unique.

N’y a-t-il pas une autre explication de cette décision, au moins aussi importante que la sécurité des grimpeurs ? D’ailleurs les simples promeneurs sont autant menacés par d’éventuelles chutes de pierre…

La commune peut-elle avoir une part de responsabilité en cas d’accidents ?

Si je cherche à comprendre, c’est que je ne pense qu’une chose : quel dommage de se priver d’un site aussi magnifique !

Posté en tant qu’invité par el navajo:

encore 1 ouverture de parapluie:que font la ffmeuu et le caf pour empêcher ça? si vous connaissez la boîte de cordistes qui va disquer les spits,je leur vomis dessus et on pourrait s’occuper de leurs pneus par ex.? qui vient? des volontaires? à suivre… el navajo

Posté en tant qu’invité par el navajo:

il est interdit d’interdire,bande de couilles molles et cerveaux ramollis! j’en appelle à la transgression! el navajo

Bof, quand on lit ça, on comprend qu’il y ait des interdictions.
Si il n’y a pas de respect des autres, il ne peut pas ne pas y avoir des interdits, c’est malheureux, mais c’est comme ça.
On est mal barré avec certains éléments grimpants pour notre avenir de grimpeur. :confused:
M’enfin pour moi, c’est pas bien grave, mon avenir de grimpeuse, il est plutôt derrière moi, c’est pour les autres que je dis ça :wink:

Un soir j’ai vu un paveton à faire palir un CRS - pfff… je remonte dans la discussion et voit « il est interdit d’interdire » - un paveton donc ou plutôt un parpaing, partir dans une voie à la Grande Jeanne sous les pied (?) d’un grimpeur, l’assureur l’a évité de justesse. C’était dans un secteur où les pros initient les plus jeunes au rappel.

C’est un site moyennement sain, je veux dire par là qu’il est dans la moyenne des sites. Le casque y est plus que conseillé, comme dans la plupart des sites.

Il faut prendre en compte que sur ce site tout comme au Biclop, il y a eu des histoires d’équipements pas vraiment dans les règles par un équipeur qui se livrait, au Biclop à des nettoyages alors qu’il y avait des grimpeurs au dessous, et au Grandes Suites à des coupes d’arbres non autorisés par le proprio du terrain (et qui retire une ombre appréciée par les assureurs)

C’est bien du n’importe quoi ces mesures.:mad:
Ceux qui ont pris ces décision sont des gros tas et des pétasses qui passent tout leur temps à se montrer sur les plages de Menthon.:mad:
Je suis vraiment furieux et je crois l’infos possible car j’avais entendu à la radio la préparation de la réunion.
Apparement il n’y aurait pas seulement autour d’annecy que les sites seraient concernés.

Vive les plages privées à rien faire des journées entières entouré d’abrutis.

Qu’ils interdisent c’est pas grave j’irais quand même; mais qu’ils coupent les spits ça non.

:mad::mad::mad:

Posté en tant qu’invité par Eric74veyrier:

:lol: :lol:
ça n’aurait pas marché le 1er avril donc ça marche le 5!!! sorry, c’est en lisant le truc similaire sur les calanques que ça m’a pris.
ceci dit , les grandes suites je n’y fou plus les pieds avec ce que j’ai failli prendre sur la tronche plusieurs fois.
fred dji, c’est vrai qu(il doit y avoir une reunion a ce sujet???

Malin!! J’y ai cru :wink:
Mais, ça a été interdit, il me semble à un moment, donc malheureusement tu n’es peut-être que visionnaire.
J’m’en fous, moi j’ai la Chambotte et ils ont pas intérèt à nous la prendre. :wink:

Donc c’est faux ? Ouf !

Mais c’était tout à fait possible, je ne voyais pas bien pourquoi un traitement des voies différent aux Grandes Suites et au Biclop.

à force de crier au loup… :confused: Le 1er avril, c’est le 1er avril…

Il y a eu un truc bizarre il y a 2 ans, des interdictions sur place mais pas d’arrêté.

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=Flo73]Malin!! J’y ai cru :wink:
Mais, ça a été interdit, il me semble à un moment, donc malheureusement tu n’es peut-être que visionnaire.
J’m’en fous, moi j’ai la Chambotte et ils ont pas intérèt à nous la prendre. ;)[/quote]
pourquoi qu’est ce que tu vas faire?une manif ,prendre tes mousquetons à défaut de prendre les armes,si tu savais l’importance qu’on les grimpeurs aux yeux des n/inities,tu remettrais les pieds sur terre,et puis bon les grandes suites c’est dangereux,et ca ne vaut pas le coup de se prendre un pavé pour les voies si belles soient elles,quant à la chambotte si les pignoufs continuent à se garer dans les virages pour s’éviter 5 minutes de marche peut etre que tu auras l’occasion de nous montrer ta révolte

[quote=tutu le vrai][quote=Flo73]Malin!! J’y ai cru :wink:
J’m’en fous, moi j’ai la Chambotte et ils ont pas intérèt à nous la prendre. ;)[/quote]
pourquoi qu’est ce que tu vas faire?une manif ,prendre tes mousquetons à défaut de prendre les armes,si tu savais l’importance qu’on les grimpeurs aux yeux des n/inities,tu remettrais les pieds sur terre,et puis bon les grandes suites c’est dangereux,et ca ne vaut pas le coup de se prendre un pavé pour les voies si belles soient elles,quant à la chambotte si les pignoufs continuent à se garer dans les virages pour s’éviter 5 minutes de marche peut etre que tu auras l’occasion de nous montrer ta révolte[/quote]
Tu m’as l’air bien remonté. Pour le parking dans le virage à la Chambotte, j’ai déjà lancé une mise en garde sur le forum et je me suis fait tombée dessus par tous les grands défenseurs d’une soit-disant liberté.
Et quand on fait la remarque à ceux qui s’y garent, on ose pas trop nous envoyer balader, mais rares sont ceux qui changent de place.
Mais, je ne m’inquiète pas, ça fait plus de 15 ans que j’y grimpe à la Chambotte, si un jour, c’est interdit, le temps que ça arrive, j’en aurai déjà bien profité, c’est surtout pour les jeunes grimpeurs que c’est dommage. Ma remarque sur le fait qu’on n’avait pas intérêt à nous prendre la Chambotte était du second degré, je sais très bien que si ça arrive, je ne pourrais pas faire grand-chose.
Et pour les grandes suites, j’y ai grimpé plusieurs fois, ce n’est pas plus dangereux qu’ailleurs, à part dans le secteur du fond, quand il y a plein de cordées dans les grandes voies, mais il y a pire, quand même. Je crains bien moins d’aller grimper dans les grandes voies des grandes suites que dans les voies du pilier du midi où parfois les bouquetins nous balancent des pavasses, alors qu’on est sur une falaise pas raide du tout, et pourtant, ça ne m’empêche pas d’y aller.

Posté en tant qu’invité par Idéfix impuissant:

Ce qui n’est pas une blague, hélas, c’est les centaines d’arbres (j’ai bien dit centaines) coupées par Monsieur Bouverot, histoire de dégager le pied de la falaise… pour faire des photos par ULM en vue d’un futur topo !
Scandale; et fort risque d’interdiction par les proprios fous de rage.
Et désormais DANGER DE MORT en cas de glissade dans le tout nouveau secteur de droite, autrefois « protégé » par la forêt en-dessous (départ sur une vire inclinée): cette forêt a été intégralement coupée ces 15 derniers jours, devinez par qui.
Triste, anti-écolo, imbécile… et germe de la future interdiction, c’est inéluctable.

Les mêmes causes, les mêmes effets.

Je viens de téléphoner à la mairie de Veyrier. Je n’ai pas pu avoir confirmation de l’affirmation de Eric74veyrier, mais peut-être parce que les services techniques ne sont pas encore au courant ou parce qu’il n’y a pas encore eu d’arrêté (?).

Voici ce qu’il en est en tous cas (arrêtés de 2005 et 2007) :

• L’équipement de voies d’escalade est interdite sur toute la commune de Veyrier-du-Lac.
  • L’accès aux Grandes Suites est interdit (suite à l’éboulement de 2005). Il est possible que l’interdiction ne concerne que l’accès et non l’escalade car la falaise serait peut-être en terrain privé.
  • Interdiction d’escalade au Biclop.

C’est un peu normal :wink: