Posté en tant qu’invité par kézaco:
des voies biensur…
connaissez vous des sites avec des symboles de prise, sens de préhension, … pour apprendre à grimper aussi sa tête… (lecture des voies)
Merci
des voies biensur…
connaissez vous des sites avec des symboles de prise, sens de préhension, … pour apprendre à grimper aussi sa tête… (lecture des voies)
Merci
Posté en tant qu’invité par Phil:
Grimpe en tête, et tu apprendras (fatalement…) à « lire » les voies…
Bonne grimpe !
Posté en tant qu’invité par françois:
connaissez vous des sites avec des symboles de prise, sens de
préhension, … pour apprendre à grimper aussi sa tête…
à l’inverse essaye de grimper les yeux bandés juste pour voir (s’y j’ose dire…)
expérience intéressante et complémentaire pour être à l’écoute de son corps…
PS: par contre, évite de grimper en tête les yeux bandés!
Phil a écrit:
Grimpe en tête, et tu apprendras (fatalement…) à « lire » les
voies…
ça c’est sure. c’est évident. je le fais évidement …
mais la question n’est pas là.
j’aimerai améliorer ma technique… d’ou faire un petit effort de lecture avant de partir comme on part à la guerre dans une voie.
Préparer visuellement une voie jamais faite et voir si la pratique est conforme avec ce que j’avais prévu du bas.
kézaco a écrit:
ça c’est sure. c’est évident. je le fais évidement …
mais la question n’est pas là.
j’aimerai améliorer ma technique… d’ou faire un petit effort
de lecture avant de partir comme on part à la guerre dans une
voie.
Préparer visuellement une voie jamais faite et voir si la
pratique est conforme avec ce que j’avais prévu du bas.
Mais kézaco réfléchit donc un brin… Les premiers mouvements d’une voie, ça y’a pas trop de problème tu les verras du bas de cette voie… mais les inversés, les mono bi-doigts, les micro-réglettes, etc… (j’en passe et des meilleurs) tu crois que tu vas les voir quand ils sont à 30 mètres du sol ???
Tu veux améliorer ta lecture dans une voie ? Ben je me répète, faut y aller en tête et avoir assez de conti pour pouvoir te poser calmement dans un passage délicat et analyser la meilleure tactique pour passer…
Si tu passes ce passage délicat, tu auras amélioré ta lecture et du même coup ta technique…
La grimpe en tête : ben, la question, elle est justement là…
Posté en tant qu’invité par DaF:
C’est sur qu’au pied de la falaise tu vois très peu les prises qui te permettront d’avancer 30m plus haut. C’est même pire en grande voie car tu peux pas prendre de recul. Et c’est pareil pour la notion de distance. C’est souvent que l’on appréhende mal la distance réelles entre deux prises.
Alors Je pense que la clef pour apprendre à lire c’est d’abord de trouver les positions de repos qui te permettront de faire le point sur les prochains mouvements… Comme dit Phil ca implique aussi de la conti parce que parfois ton repos tu vas le faire sur des prises moyennes…
D’ailleurs à ce propos je note que plus on progresse plus la notion de bonne prise évolue…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Phil a écrit:
Mais kézaco réfléchit donc un brin… Les premiers mouvements
d’une voie, ça y’a pas trop de problème tu les verras du bas de
cette voie…
Moi en général je n’arrive même pas à les voir (même en SAE). Je me dis ça part comme ça et puis je fais tout autrement.
Posté en tant qu’invité par trebuh14:
pour l’anecdote,
Yuji Hirayama, le roi du à-vue, il observe les prises à la jumelle, il me semble ?
J2LH a écrit:
Moi en général je n’arrive même pas à les voir (même en SAE).
Je me dis ça part comme ça et puis je fais tout autrement.
Et après J2LH tu écris toi même que tu grimpes comme une bouse… Ben, faut pas s’étonner, tu crois pas ?..
Phil a écrit:
Et après J2LH tu écris toi même que tu grimpes comme une
bouse… Ben, faut pas s’étonner, tu crois pas ?..
Qui te dit que ça m’étonne ?
J2LH a écrit:
Qui te dit que ça m’étonne ?
Ben j’sais pas moi, c’est ce que tu semblais écrire…
Enfin que le grand Professeur J2LH (par la notoriété, seulement…) écrive qu’il semble avoir quelques soucis de lecture (de voies…) et que de plus il grimpe comme une bouse, ben ça fait doucement sourire pour un début 2005…
Bon, c’est pas le tout mon bon J2LHoQ, mais faut que tu bosses dur… Je te rappelle que tu as une certaine Gaypète airlines qui t’attend (mais en second et en y laissant un autre bout de doigt, tu y arriveras peut être, qui sait…).
Posté en tant qu’invité par DaF:
Oui c’est pour l’anecdote… Enfin non c’est pour faire une perf alors il met toutes les chances de son côté.
Par contre moi je connais pas de grimpeurs qui se baladent avec des jumelles aux pieds des voies !
Phil a écrit:
Bon, c’est pas le tout mon bon J2LHoQ, mais faut que tu bosses
dur… Je te rappelle que tu as une certaine Gaypète airlines
qui t’attend
Je ne suis pas pressé, ce sera peut-être pour cet été, peut être pour l’été suivant ou plus tard. En tout cas je ne suis pas près à bosser pour ça.
(mais en second et en y laissant un autre bout de
doigt, tu y arriveras peut être, qui sait…).
J’attendrais d’être capable de la passer en tête.
J2LH a écrit:
J’attendrais d’être capable de la passer en tête.
Mais tu la verras jamais alors (enfin si, peut être d’en bas…) !
Allez, un peu de courage… Diantre, tu as tout de même une réputation à tenir !
Posté en tant qu’invité par vins:
je pense personellement que pour progrésser en lecture il faut avoir une notion de faire une « perf » et ça quelque soit son niveau, il faut grimper en tete et avoir pour objectif de l’enchainer à vue, je trouve que ça permet de rentrer dans une concentration et une motivation qui permet de vraiment sentir les mouvements et de gérer au mieux son effort, le tout est de se faire plaisir mais le plaisir en escalade passe par la fluidité et la sensation d’etre absorbé par l’action, c’est mon avis personnel
bonne grimpe et bonne lecture
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Je vais la jouer à la corse pour un coup : en réunissant les réponses de Phil, DaF et vins, il me semble qu’on a toutes les clefs de la réussite à vue.
Le cas de Hirayama est exceptionnel : pour son 8c à vue, il n’a pas seulement observé les prises aux jumelles ; il l’a fait pendant 15 jours ! Pour une mémorisation optimale de toute la voie et des mouvements envisagés. Normal pour un exploit, mais qui de nous voudrait faire de même ?
Posté en tant qu’invité par Fredo:
C’est quel niveau Gypaete Airlines et c’est où???
Posté en tant qu’invité par lisa:
tout est là:
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire1637.html?cname=%40pointe+du+midi%40&sidc=2342
Posté en tant qu’invité par simon:
c’est marqué 7a obligé ds le topo, ca semble un peu beaucoup non ?
L5-4+ puis 7a. Trés bien équipé, le pas est +ou- oblig. mais en bidouillant, on doit pouvoir passer quand même.
Posté en tant qu’invité par lisa:
simon a écrit:
c’est marqué 7a obligé ds le topo, ca semble un peu beaucoup
non ?
ouais, moi je dirais plutôt un bon 6b obl. Il n’y a qu’un pas de 7a, qui est un peu finot mais ça passe assez bien.