Apprendre l'escalade en ligne

Bonjour,

Ma question : je suis à la recherche de ressources en ligne pour progresser en escalade. Vous avez des idées ?

Le contexte : j’ai trouvé beaucoup d’éléments sur le matos, la sécurité, les spots mais de pas cours d’escalade. En plus de la pratique régulière en salle, un peu de théorie ne me ferait pas de mal pour progresser.

Merci pour vos réponses !

Nicolas

Bonjour,

C’est pas de la théorie, ce sont plutôt des exercices et c’est en anglais :


J’ai essayé (je reprends la grimpe après une très longue interruption), je trouve que pour l’instant (part 1) les exercices sont vraiment intéressants et me font bien progresser. Par contre je n’applique pas la planification des entraînements, j’ai peur de rentrer dans une logique de quantification, j’ai plus l’âge :cool:
J’imagine qu’ils n’ont rien inventé et que ce sont des exercices classiques, mais c’est bien de les avoir sur un site.
Après c’est à faire plutôt en trav’ ou en bloc pour se donner vraiment le temps de travailler sans la « pression » (toute amicale) du pauvre assureur qui s’ennuie à l’autre bout de la corde :smiley:

[quote=« nicolashefti, id: 1578146, post:1, topic:138871 »]Bonjour,

Ma question : je suis à la recherche de ressources en ligne pour progresser en escalade. Vous avez des idées ?

Le contexte : j’ai trouvé beaucoup d’éléments sur le matos, la sécurité, les spots mais de pas cours d’escalade. En plus de la pratique régulière en salle, un peu de théorie ne me ferait pas de mal pour progresser.

Merci pour vos réponses !

Nicolas[/quote]

Je pense que tu vas bénéficier de quelques réponses piquantes qui te feront plus ou moins méchamment comprendre que seule la pratique est noble et que la théorie se résume à « il vaut mieux pousser sur ses pieds que tirer sur ses bras ».
Moi, comme je suis plutôt gentil, je préfère juste te prévenir :wink:

Pour des cours à proprement parler, il sera difficile de faire ça en ligne.

Par contre, partager des exercices, des jeux ou simplement des idées d’animations, cela peut servir pour les initiateurs dans les clubs.

Perso je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour animer mes jeunes.

J’ai pas chercher plus que ça dans mes favoris, mais voila déjà un lien pour pas mal de jeux (en anglais). C’est souvent préciser l’objectif du jeu :wink:

Puis parfois le meilleur « cours » c’est simplement voir quelqu’un faire un mouv et se dire qu’on peut essayer ça prochainement :slight_smile:

Ben, ici.

Tu lances quelques sujets bien sentis, genre style

« Je stagne dans le 5b, que dois-je faire pour passer du 7c avant Noël ? »

sondage : pensez-vous que pour mettre un but à Adam Ondra, je doive

a) faire 11h de corde à sauter par jour
b) m’injecter un cocktail Red Bull/Guronsan en intraveineuse chaque matin
c) Changer mes pratiques sexuelles afin d’augmenter mon ouverture de bassin
d) Tailler des bacs dans son nouveau projet, faire filmer l’enchainement puis reboucher en douce

etc avec un peu d’imagination. Ensuite tu t’assieds devant ton ordi avec une plaquette de Lindt caramel fleur de sel à portée de mains et tu savoures. Tous les fanfarons 2.0 qui engagent comme des oufs en falaise sur C2C et râlent contre ces tantouzes qui suréquipent, tous les professeurs de varapologie en chambre, tous les athlètes qui se chauffent dans le 7 après 2 semaines de grimpe vont se monter dessus et s’engueuler les uns les autres pour t’expliquer comment te lester avec des enclumes dans le sac à pof ou des pneus de tracteur en bandoulière, le tout les yeux bandés et en sautant les points pour le mental, va te permettre d’optimiser tes performances.

Ah oui, n’oublie pas de lancer quelques posts techniques histoire d’attirer les prophètes du Web qui très rapidement stigmatiseront le QI pathétiques des garnements qui osent ne pas suivre leurs préceptes bienveillants, citeront 39/45 au bout de 3 posts et souhaiteront la chute mortelle à tous leurs contradicteurs pour qu’ils sentent bien à quel point ils sont dans l’erreur. Les sujets ne manquent pas : port du casque, machard contre shunt, gri-gri, traits de magnésie… tu as le choix.

Je ne sais pas si ça va te faire progresser, mais tu devrais passer quelquers bons moments. Surtout si tu relances.

le truc c’est que mettre en place un entrainement digne de ce nom ça demande pas mal de connaissances, mais surtout beaucoup de recherche et de temps, sans parler de la connaissance du grimpeur en question pour adapter le tout et obtenir le meilleur résultat.

=> Au final, c’est triste à dire mais tu n’aura que deux types de personnes qui ont la capacité de te répondre concrètement (je ne te parle pas des troll ou des grimpeurs qui n’y connaissent rien en entrainement sportif mais qui ont un avis sur tout) :

  • Les 1ere en ont fait leur métier (entraineurs) du coup, peu de chance qu’ils viennent te donner leurs trucs gratos
  • les 2e qui ont les compétences mais pas forcément le temps et l’envie de passer 3 jours pour rédiger un réponse complète et précise pour un « inconnu ».

Bref, peu de chance que tu ai des réponses vraiment constructives ici. (mais j’espère sincèrement me tromper, car je serai aussi preneur s’il existe une méthode miracle :slight_smile: )

Reste l’option DIY : tu glanes un max d’info sur la physiologie, anatomie & planification sportive, pour avoir quelques bases puis essayer de récupérer des exo types de différentes sources que tu adapteras en fonction de ce que tu as pu comprendre, de tes objectifs et capacités.

Progresser en escalade, c’est vaste comme question. Il faudrait nous dire sur quoi tu veux progresser avant tout.
On peut en gros distinguer 3 axes :

  • Le physique -> Tu peux récupérer des ressources sur l’entrainement en général (les filières énergétiques, la surcompensation, etc.)
  • La technique (positionnement / équilibre, préhensions, rythme, lecture) -> Là dessus les jeux pour les groupes dont on a parlé plus haut peuvent être intéressants
  • Le mental…

Après, la difficulté de l’entrainement, c’est pas tant la théorie (pas besoin non plus d’un coach derrière soi), mais c’est de s’y tenir. Si la pratique suit pas derrière, ça sert à rien.

Deux idées d’exercices que fait ma fille en club:

  • grimper en gardant les bras en dessous de la ligne des épaules (pour travailler avec les pieds?)
  • grimper en restant 2 secondes sur chaque prise (pour bien trouver son équilibre?)

Je rajoute des jeux de vitesse : traversée la plus rapide possible, ou enchainer 3 fois la même voie facile à fond

Je ne comprend pas que l’on ne trouve pas de ressources facilement sur le web? Dans n’importe quel autre discipline c’est facile!

J’ai trouvé pas mal d’exercice là:
http://www.ac-limoges.fr/eps/IMG/pdf/2_-Escalade_Niveau_1-_2.pdf

Posté en tant qu’invité par laster:

Pour rester dans l’esprit de la question initiale,outre tous les conseils déjà prodigués, on peut au contraire inviter notre ami à s’entourer ;

  • d’ un coach sportif répétiteur spécialisé dans la musculation du haut du corps option escalade calcaire/granite
  • un coach diététicien spécialisé dans l’alimentation en falaise
  • un coach grimpeur-architecte spécialisé dans l’aménagement des relais
  • un médaillé olympique du marathon pour l’acquisition des fondamentaux de l’endurance
  • un coach-chef chargé de veiller aux interactions et à la cohérence des programmes
  • un juriste chargé de veiller à l’exécution des programmes en conformité avec la législation en vigueur
  • un coach du relooking pour retravailler l’image en falaise (vestimentaire, corporelle)

:lol:
eh, t’as oublié le coach-psy pour gérer la motivation, la confiance en soi, et évacuer le stress, la peur du vide, …
et un coach-gopro pour mettre les vidéos sur you-tube
mais avant, il faut un coach-recruteur pour embaucher tous ces experts !

Posté en tant qu’invité par laster:

Bien sûr, où avais-je la tête ?! Ajoutons un coach chargé de lister tout ce qui a étè oublié et de créer des besoins nouveaux…

Salut,

Décidément, la bien-pensance des bobos bisounours me fait songer aux heures les plus sombres de notre histoire!

L’escalade, c’est uniquement en extérieur, et avec engagement. Si tu veux progresser, pense bien à monter les pieds, c’est le défaut des débutants jusqu’au niveau 8a, niveau que tu devrais attendre au bout d’1 petite année de pratique si tu es constitué normalement. Et si tu stagnes dans le 7 voire dans des niveaux qui ne sont pas de l’escalade à proprement parler, à ta place, je changerais de sport. Enfin bon, les nuances et les … non-comprenants ça fait décidément rarement bon ménage.

Blague à part, la théorie pure en escalade, pour ce que j’en connais, ça se limite aux différentes préhensions, profils de voies, et types de prise. Rien de passionnant ni qui permette vraiment de progresser. Je veux dire, savoir qu’on peut faire une lolotte dans une dalle en faisant un arqué sur une réglette, ne permet pas vraiment de l’appliquer. Par contre, ce qui est intéressant, c’est comment optimiser son entrainement : par des exercices, peut-être, mais surtout par la planification des séances, et par le contenu des séances elle-mêmes. Il y a des choses là-dessus sur le premier lien (ukclimbing), notamment avec des séances dédiées à la force et d’autres à l’endurance

Tu as oublié de préciser que si les dégaines sont déjà posées et qu’il n’a pas résilié son abonnement Internet pour ne pas risquer d’avoir vu l’enchaînement sur Vimeo, sa réussite ne vaudra pas plus qu’un gobelet de morve d’alouette et qu’il sera toujours considéré comme randonneur en Oisans collectionneur de crottes de marmotte par le comité des sages de c2c.

Si tu comprends l’anglais tu trouveras ça génial.

Dommage qu’une vidéo équivalente n’existe pas chez nous car rares sont les formateurs qui enseignent aux débutants ce principe de base de l’escalade qu’est le pivot autour des hanches.

Posté en tant qu’invité par mama mia!:

[quote=« greg84, id: 1578166, post:3, topic:138871 »]

[quote=« nicolashefti, id: 1578146, post:1, topic:138871 »]Bonjour,

Ma question : je suis à la recherche de ressources en ligne pour progresser en escalade. Vous avez des idées ?

Le contexte : j’ai trouvé beaucoup d’éléments sur le matos, la sécurité, les spots mais de pas cours d’escalade. En plus de la pratique régulière en salle, un peu de théorie ne me ferait pas de mal pour progresser.

Merci pour vos réponses !

Nicolas[/quote]

Je pense que tu vas bénéficier de quelques réponses piquantes qui te feront plus ou moins méchamment comprendre que seule la pratique est noble et que la théorie se résume à « il vaut mieux pousser sur ses pieds que tirer sur ses bras ».
Moi, comme je suis plutôt gentil, je préfère juste te prévenir ;)[/quote]

Attention…

Posté en tant qu’invité par mama mia!:

[quote=« greg84, id: 1578166, post:3, topic:138871 »]

[quote=« nicolashefti, id: 1578146, post:1, topic:138871 »]Bonjour,

Ma question : je suis à la recherche de ressources en ligne pour progresser en escalade. Vous avez des idées ?

Le contexte : j’ai trouvé beaucoup d’éléments sur le matos, la sécurité, les spots mais de pas cours d’escalade. En plus de la pratique régulière en salle, un peu de théorie ne me ferait pas de mal pour progresser.

Merci pour vos réponses !

Nicolas[/quote]

Je pense que tu vas bénéficier de quelques réponses piquantes qui te feront plus ou moins méchamment comprendre que seule la pratique est noble et que la théorie se résume à « il vaut mieux pousser sur ses pieds que tirer sur ses bras ».
Moi, comme je suis plutôt gentil, je préfère juste te prévenir ;)[/quote]

Attention…

[quote=« LaPlaine, id: 1578216, post:5, topic:138871 »][/quote]

Eeeeeeeeeeeeet allez, c’est parti!!!

[quote=« mama mia!, id: 1578506, post:16, topic:138871 »]LaPlaine a écrit :
Eeeeeeeeeeeeet allez, c’est parti!!![/quote]
Gné ???

J’ai jamais écrit ça, moi…

Merde les gars, merde.
Se moquer des trolls, c’est vraiment troller (Blaise Pascal)

Et trop de troll tue le troll (Jacques Chirac)