Apprendre les manips de grande voie

Posté en tant qu’invité par Loituna:

Salut salut!

Je suis débutante (jamais fait de grande voie) et j’en fais demain avec des copains (qui gèrent, je ne suis pas suicidaire non plus) pour la première fois. Pour gagner un peu de temps, j’aurais bien lu des trucs sur les manip avant… Mais je ne trouve rien. Quelqu’un connait un bon site avec des jolis dessins qui explique ce qu’il faut savoir?

Merci :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par freeride74:

Hello,

Tiens perso je me suis servi de ces explications pour faire mes premiers pas en grande voie et ça m’a été très utile. Pas de dessins mais je trouve que c’est très bien expliqué.
Si tu arrives à te projeter un peu et à imaginer les manips elles ne rentrerons que plus vite quand tu verras tes collègues les mettre en pratique :wink:

Merci, je vais le lire de ce pas :slight_smile:

Peut-être quelques infos là: http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=51837

http://www.grimpavranches.com/

Y’a plein d’infos dans la rubrique « technique » dans le menu de gauche. Mais rassure toi tu n’a pas à tout apprendre…

tu peux aussi aller sur le site de petzl : http://www.petzl.com/fr/outdoor/activites-techniques/escalade-grande-voie

pages techniques très bien faites.

Tu peux aussi trouver des informations dans les fiches de la FFME, notamment les manipulations et les noeuds. Il ne te reste plus qu’à faire de la simulation chez toi! :cool:

http://www.ffme.fr/technique/

Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par loituna:

Cool, plein de lecture!
Un grand merci à tous :slight_smile:
(j’en connais une qui va pas trop travailler aujourd’hui :wink: )

[quote=« loituna, id: 1160278, post:8, topic:109557 »]Cool, plein de lecture!
Un grand merci à tous :slight_smile:
(j’en connais une qui va pas trop travailler aujourd’hui :wink: )[/quote]

« L’homme n’est pas fait pour travailler, la preuve c’est que ça le fatigue! » C’est de Sacha Guitry… :smiley:

ou chez lui …

Posté en tant qu’invité par France05:

Règles de survie:
1 tu es la premère encordée
2 tu es la dernière à te désencorder
3 à tous les relais (CAD quand t’arrête de monter) tu te vaches sur le relais
4 aucune exception aux règles 1,2,3 :smiley:

le reste n’est que litérature…

Je ne comprends pas les points 1 et 2. Quand on grimpe en second il est normal de ne s’encorder qu’une fois que le leader est au relais et a avalé la corde, ça permet d’éviter les noeuds dans la corde.

Ah, parce que tu crois qu’on bosse, nous ???

Merci des conseils :slight_smile:
Très bien tous ces sites…
Je ne suis pas sure d’avoir bien compris le débat sur le moment où il faut s’encorder… Mais bon, j’imagine que les chefs avec qui je vais sauront… enfin j’espère :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par freeride74:

En gros ce que veux dire JL2H (à mon avis) c’est juste que quand tu abordes la première longueur tu assures le leader normalement, une fois arrivé au relai il se vache, ravale le surplus de corde, et une fois que toi tu vois le bout de la corde tu fais ton huit et tu commence à grimper.
C’ est de toute façon logique, si la question n’avais pas été soulevé tu ne te la serait probablement même pas posée.

sauf qu’il faut conserver une longueur de corde suffisante pour l’assurance dynamique, sinon en cas de vol du premier ta corde risque tout simplement de passer à travers ton outils d’assurance. Le contraire est une pratique de salle ou de falaise école.
Ou s’il avale rapide et qu’il y a un peu de friture sur la ligne, tu risque de courir après ton bout de corde parti sans toi ! (histoire vécue)

Une parade est de faire par précaution un noeud en huit au bout de chaque brin (prévoir 40 à 50 cm de marge). À moins que tu ne fasse la manip de t’attacher puis de remettre la corde en place dans le bon sens (mieux, et puis ça permet à ton premier de vérifier ton encordement). Perso, si j’emmenais une débutante, je ne partirais pas sans avoir vérifié son encordement.

Ça permet aussi, si la corde est trop courte pour la longeur, de tout lâcher en suivant en mode « montagne » en conservant la corde en tension avec le poids du corps. Plus généralement c’est la tension et le défilement de la corde qui renseigne le second sur ce qui se passe, alors que la communication orale n’est pas toujours évidente en grande voie.

Important : le rôle essentiel du second ou de la seconde de cordée est de remettre les cordes dans le bon sens au départ et à chaque relais et de ne pas les laisser traîner dans le vide au milieu des arbustes et des becquets rocheux. Tu loves la corde en grande boucle à droite et à gauche sur ta vache dès que tu es vachée, en commençant par la bout de ton coté, comme ça la corde se déroule sans histoires dans le bon sens, et on gagne un temps infini :wink: Pendant ce temps le premier récupère et range son matos?