Posté en tant qu’invité par simon:
Je suis en train de réviser les manips pour les grandes voies, quelques points m’interpellent. Ainsi, je fais appel à vous :
-Concernant l’autobloquant pour le rappel (machard ou autre).
J’ai vu sur le site de Petzl, dans une video montrant comment se servir d’un reverso, qu’il faisait un cabestan avec la cordelette sur le mousqueton, et qu’ensuite il faisait un machard… Quelle est l’interet du cabestan ?
-Sur un relai béton, avec une corde à simple, quel est l’interet de faire un rappel par rapport à desendre en moulinette, ormis pour ne pas user la corde. (gain de temps, plus pratique ?)
-Pour se vacher doublement, vous utilisez deux vaches, ou une vache + la corde avec un cabestan ? Pour ce dernier cas, ça ne complique pas la manip du rappel ?
-J’utilise une sangle comme vache. comment dois-je la passer dans mon baudrier : uniquement dans le pontet, ou sur deux points, comme un noeud de huit ?
-Cas pratique : je grimpe une voies, je n’arrive pas à la finir. J’envisage de descendre en rappel sur un spit (spit béton, bien sur…). Je ne veux pas laisser de maillon rapide, je préfère utiliser de la cordelette. Que faire : passer un petit bout de cordelette puis faire un noeud et ensuite passer la corde. Ou utiliser un anneaux de cordelette deja confetionné, le passer en double, et passer la corde dans les deux bouts. (en ainsi récupérer l’anneaux de cordellette la pluspart du temps.)
-J’assure mon premier au réverso (ou tout autre frein non autobloquant. Peut on mettre (est-ce assez pratique ?) un noeud autobloquant dessous, afin d’en faire un système autobloquant, plus sur ?
-Enfin, dernière question qui risuque de faire hurler… est-il envisageable de descendre en rappel sur une corde a simple, sur UN seul brin ?
Voilà, merci de m’éclairer sur ces points !!
bonne grimpe
Edit mod : Sujet déplacé dans le forum discussion