Apprendre à grimper en tendu

Posté en tant qu’invité par Alors:

Moi je suis pas primaire du tout. Surtout si tu es jolie. Et alors si tu récupères les dégaines quand je foire une voie, c’est parfait !

On se rencontre où, quand ?

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

[quote=« ptilouis, id: 1129465, post:25, topic:107766 »]Ok, donc les voies verticales et dalleuses sont assez pédagogiques pour l’apprentissage de la tenue de prises en tendues alors !?!
ok, en même temps, c’est assez logique (je dit ça mais j’étais loin d’avoir fait le rapport de cause à effet)

ben disons que vu ma tonicité musculaire (avoisinant celle de la palourde), j’ai pas trop le choix, j’suis obligé de penser au placement, le bourrinage ne m’étant pas permis.[/quote]
Il est peut-être préférable de ne pas trop focaliser son attention sur la façon de tenir les prises. Les plus important est d’éviter un accident, pour cela il faut d’une part s’échauffer etc. comme cela a déjà été mentionné et d’autre part bien connaître ses limites afin de ne pas prendre de risque inconsidéré.
Plutôt que de chercher à tout prix à prendre les prise doigts tendus, pourquoi ne pas faire de nombreuses voies différentes d’un niveau abordable avec des prises nécessitant différentes préhensions? Avec l’entraînement tes doigts et tes mains se développeront naturellement et progressivement tu arriveras à tenir des prises qui te semblaient hors portée auparavant.

Concernant la poutre, comme je l’ai déjà mentionné, je ne suis pas pour ces instruments de torture à domicile mais c’est très personnel. Si tu as une volonté de fer pour t’entraîner à la maison pourquoi pas? Idéalement il faudrait pouvoir la monter au-dessus d’un cadre de porte que qui nécessite une bonne hauteur sous le plafond et aussi un mur suffisamment solide. Vu ta taille tu n’auras pas de problème pour atteindre la poutre avec les pieds au sol (important pour charger progressivement les doigts).
Par contre si tu n’as pas une volonté à toute épreuve c’est de l’argent jeté par la fenêtre. Je suis sûre que de nombreuses poutres finissent vite comme déco d’appart voire au grenier ou à la cave.

Tout au début quand j’ai commencé j’avais pu demander conseil à un grimpeur de vraiment haut niveau et il m’a regardé en souriant et répondu que lui ne faisait pas d’entraînement spécifique, qu’il grimpait simplement régulièrement toute l’année. Il m’a encore conseillé de bien m’échauffer, d’y aller pogressivement au cours d’une séance et surtout de grimper régulièrement les voies les plus diverses possibles en incluant aussi des voies en-dessous de mon niveau que des voies au-dessus et aussi de boire suffisamment. Ces conseils tout simples et pragmatique m’ont finalement été bien plus utiles que toutes les théories d’entraînement que l’on trouve dans d’innombrables ouvrages spécialisés. Je ne dis pas qu’une gestion d’entraînement quasiment scientifique avec ces histoires de VO2max etc. ne soit pas utile dans certains cas mais à mon avis cela ne concerne que les quasi pros de haut niveau (je me trompe peut-être, mais en tout cas dans mon entourage personne ne suit ce genre d’entraînement avec un plan strict).

En résumé je dirais qu’il y a quelques règles de base et astuces mais que l’essentiel doit finalement venir naturellement par la pratique. La progression est aussi très individuelle, il est inutile de faire des comparaisons du genre « j’ai mis X mois pour passer du 5c au 6b » etc.

Quant au bloc, j’en sais rien, j’en fais pas et c’est pas demain la veille qu’on me verra assise le derrière dans les orties pour choper une prise de départ à 1 mètre du sol. :slight_smile:

Je présente mes excuses à baghirati pour mon autre post ci-dessus. Désolée pour cette attaque personnelle.

refusées (c’est mon côté primaire)

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Pas de problème, je respecte ton choix.

Posté en tant qu’invité par ptilouis:

pas de soucis pour le post, j’ai eut de bons éléments de réponses,
si vous avez besoin de mon aval, je vous autorise à dévier le fil de la discussion.

Cela posé, c’est dommage de s’écharper messieurs/dame.

Pour belle et mince, je n’avais pas pris *ton pseudo pour de la prétention.
sur un site de poker, mon pseudo est « jacklabaise », pas très glamour ou trés fin, n’est ce pas ?

Posté en tant qu’invité par arm131:

[quote=« baghirati, id: 1129776, post:43, topic:107766 »]

refusées (c’est mon côté primaire)[/quote]

rhooooooooooo, le vilain ! :stuck_out_tongue:

mais si je te comprend bien, en tant que mâle dominant, tu attendais mieux que ça.
du style: des excuses, à genoux en te léchant le gros orteil :wink:

parce que tu le vaut bien…

[quote=« arm131, id: 1129855, post:46, topic:107766 »]mais si je te comprend bien, en tant que mâle dominant, tu attendais mieux que ça.
du style: des excuses, à genoux en te léchant le gros orteil ;)[/quote]
Et plus si affinités…

On s’en fout, on a l’autorisation!

Posté en tant qu’invité par ptilouis:

que ça saigne alors…moi, je file !

une dernière fois merci et rdv en bas des voies.
au revoir à tous

Ptilouis

Alors normalement tu n’as aucun besoin d’arquer (où alors les voies sont très loin du niveau annoncé), à la limite dans le même niveau en vertical j’aurais mieux compris mais pas en dévers. Ton problème est donc probablement un problème de placement. Bon, j’ai pas lu tout ce qu’on t’a dit depuis ton premier message, mais ça doit être en gros dans l’idée de ce que je dis : place toi, utilise avant tout les pieds et cherche les positions de repos et ça devrait bien se passer.

Posté en tant qu’invité par Guilhem:

[quote=« ptilouis, id: 1129321, post:4, topic:107766 »]Guilhem tu m’dit « goûter (prudemment et très modérément) à la poutre »
Ben, j’ai essayé, et je reviens sur mon problème majeur:
« comment vous faites je tiens rien en ayant les doigt tendu moi !J’essaie mais je zippe a chaque fois. »
Lorsque j’écrivais ça dans mon post, je pensais notament à la poutre.

Alors, vous allez me dire « la poutre, inutile en dessous du 7 »
ben, le problème, c’est que je suis lourd (90 kilo) et que je me doit de développer du mu-muscle pour lever la carcasse.

En tous cas, merci pour vos réponses.[/quote]

Effectivement, l’apprentissage peut être fastidieux si tu zippes en permanence !!!

Difficile de dire ce qui te fais zipper si je ne te vois pas grimper ou mulerr sur la poutre…

Une chose est sure, c’est qu’il n’y a que trois solutions (et trois réponses!):

-> tu transpires énormément… mets de la magnésie ou prend de la magnésie qui te convienne mieux, travaille tes exercices sur un support plus adhérent, des prises meilleures…mais conserve la position « tendu »

-> t’as pas assez de force pour tenir la prise… travaille sur des prises meilleures… tu corseras la difficulté petit à petit…

-> hypothèse la plus probable et même sur poutre (!!!): tu n’as pas encore acquis certains éléments gestuels essentiels à la grimpe en tendu (et à la grimpe « performante » d’une manière plus générale). Le travail des préhensions (main et pied) est primordial et trop souvent négligé!!!
Pour ma part, j’attache une importance fondamentale au travail de préhension dans les séances que j’encadre, du public débutant au grimpeur confirmé 6b-c voire même au de là… L’idée de nombre des exercices que je propose est de se focaliser en premier lieu sur la préhension de chacune des prises (optimiser celles qui sont tenues et anticiper celles qui seront à tenir) avant d’analyser la disposition des unes par rapport aux autres pour enfin apporter une réponse gestuelle globale.

Dans un premier temps, il est plus simple d’isoler le paramètre préhension main (au détriment de la préhension pied certes capitale aussi mais que l’on peut voir dans un second temps me semble t-il) en ne grimpant que sur des prises de pied « simples » qui n’induisent pas un placement ou obligatoire ou trop complexe.

En résumé, tu peux essayer de t’efforcer à grimper avec comme méthode de résolution du problème gestuel qui t’es proposé:

-> comment dois-je placer mes mains pour tenir au mieux cette prise? y-a-t-il plusieurs préhensions?
->compte tenu de la disposition des prises, quelles préhensions optimales adopter pour rejoindre puis tenir chacune des prises?
-> En conséquence, quel placement, quel équilibre puis-je mettre en place ?

En revanche, contrairement à ce qui a été écrit, je pense qu’il est plus judicieux et efficace de travailler soit dans du dévers léger soit dans de la dalle véritable (=à adhérence pieds, bossette et plats en mains) et pas du faux-mur raides à crougnes penché positivement qui serait contre-productif en t’incitant (me semble-t-il) à arquer comme un porc les moindres chiures de peur de te casser la gueule au moindre déséquilibre dues aux lacunes gestuelles justement à travailler!

Pour ce qui est de la poutre. L’intérêt premier pour toi n’est justement pas de te muscler!!! Il s’agit de bosser des sensations de préhension. L’écueil est justement de croire et de s’enfermer dans de la musculation. Quelqu’un a écrit très justement qu’il n’était pas forcément question de faire des exercices de brute!!! On peut effectivement très bien travailler les pieds au sol (plus ou moins éloignés ou excentrés de la verticale de la poutre) pour soulager les fléchisseurs des doigts! Et le travail de préhension est d’autant plus qualitatif. Et c’est bien le travail qualitatif qu’il faut privilégier dans ton niveau.

Demande conseil à un grimpeur expérimenté ou un pro qui puisse corriger ou t’aiguiller en fonction du « diagnostic » qu’il fera en te voyant grimper ne serait-ce que quelques minutes…

Voilou. Bonne grimpe Ptit Louis.

Bonjour,

dure de ne pas donner de leçon. Selon mon expérience de grimpeur et celle d’observateur de grimpeurs je pense que ton meilleur atout est également ton pire ennemi: ta taille.
La plupart des grimpeurs grands débutants appliquent la théorie de la prise la plus éloignée! Au détriment de la technique avec à la clé de magnifiques changements de mains ou des postures à la con pour passer.

Pour ton problème, sache également qu’une position « en tendu » est d’autant meilleure que tu es « bas » sur les prises, cad les jambes fléchies, et la chaine doigts, avant bras, bras tendue au maximum. Chez les personnes de grande taille c’est très souvent l’inverse…: raide comme un piquet à crisper comme une mule sur les prises. Malheuresement quand t’es grand, ton arrière train est moins collé à la paroi dans les positions fléchies.

Mon avis sur la muscu: inutile jusqu’au 7eme degré, au delà ce n’est pas une obligation si travail sur pan. La musculation se fait intrinsèquement en grimpant et si des grimpeurs présentent des tablettes en acier plus qu’en chocolat fondu, c’est aussi parce qu’ils sont secs. Pour ceux qui connaissent, Thierry J pour ne pas le nommer, tiens des prises dans le 7a et plus malgré ses 105 kg, et jamais de muscu! Alors dans du 6a, je reste dubitatif.

Gilles

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

+1

si non le conseil de Guilhem de fire un travail « qualitatif » à la poutre me semble très bon.

apprendre à tenir les prises en tendu est aussi apprendre une sensation :

-sur prises crochetantes ou ayant un angle vif (comme une grosse réglette, ou un trou avec le bord bien coupant) il s’agit de laisser que l’angle de la prise « s’accroche » dans la peau, sans avoir trop peur que ça glisse ou que ça te fasse un énorme steak.

-sur les plats c’est histoire de « sentir » vraiment bien l’adhérence peau-prise et comment la position de la main, du corps, le temps resté sur la prise et l’inertie du mouvement peuvent l’influencer (en positif ou negatif).

En tant que grimpeur de gabarit similaire et de niveau équivalent, une des technique que j’essaye d’appliquer dans mes voies de chauffe et de manière générale dans les voies ou je m’en sort facile : ne pas choper les prises trop hautes

la tentation est forte d’attraper le bac le plus haut en poussant sur les pieds puis tirer comme un porc sur les bras…

Je cherche donc le placement et il m’arrive de m’obliger a toucher une prise avec le coude ou de l’avoir au niveau de la tête avant de l’attraper… en général ça permet de réfléchir sur ses placements.

Par contre il est a mon sens inutile de chercher à copier les placements de ton pote s’il n’a pas un gabarit similaire, le placement est une question de positionnement de son centre de gravité par rapport à ses appuis donc s’il fait 20 cm de moins que toi il va passer différemment…

A toi de trouver par l’expérience et la pratique tes placements qui te sont propres, avec une grande taille faut éviter de trop se grouper, faut chercher de l’espace pour pouvoir développer ses mouvements.

moi avec 1m90 85kg je m’en sort vachement mieux en dalle qu’en devers, j’ai le sentiment que le poid est plus un handicap en devers qu’ailleurs et la taille un atout plus fort en dalle qu’ailleurs…

Bref cherche pas a monter trop les bras, que ce soit pour grimper ou pour cliper…

[quote=« baghirati, id: 1129776, post:43, topic:107766 »]

refusées (c’est mon côté primaire)[/quote]

C’est gentil d’illustrer le coté escalade et tendu.

Posté en tant qu’invité par ptitlouis:

Je pensais le post mort aprés autant de participations et de conseils avisés.

mais un doute m’a conduit à reconsulter le site et j’ai trouvé les messages de Franch, ghisino1, giloubee, Guilhem et l’inimitable J2LH.

Je vous remercie tous pour vos témoignages et conseils et vais tacher d’appliquer au moins 50% de ce que vous m’avez laissé.
Si j’y pense, dans un an, quand je randonnerais dans le 7a grâce à vos conseils (on peut rêver), je viendrais faire un petit bilan et un retour d’expériences.

Mercimerci et bonne grimpe à tous

Ptitlouis

PS: désolé si d’autres contributeur viennent poster, mais là, je ne pense pas revenir.

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Pas de souçi.

Ce sont toujours les mêmes qui bousillent des sujets en soi intéressants en postant des messages stupides hors sujets. Comme dans la vie: une petite minorité fout la m****.

Cela démontre aussi les limites de la modération c2c. D’un côte elle se veut très propre-en-ordre-politiquement-plus-que-correcte alors que d’un autre côté elle ne fait rien contre les trolls quand ceux-si sont des membres établis.

Si tu lis l’anglais, le grimpeur Dave Mac Leod a écrit un article sur son blog :


Je me rappelle plus le détail mais je crois qu’il dit qu’apprendre à grimper doigts tendus représente un gros boulot mais qui paye à long terme.

Thomas

[quote=« Belle et mince, id: 1133420, post:56, topic:107766 »]Pas de souçi.

Ce sont toujours les mêmes qui bousillent des sujets en soi intéressants en postant des messages stupides hors sujets. Comme dans la vie: une petite minorité fout la m****.

Cela démontre aussi les limites de la modération c2c. D’un côte elle se veut très propre-en-ordre-politiquement-plus-que-correcte alors que d’un autre côté elle ne fait rien contre les trolls quand ceux-si sont des membres établis.[/quote]
Et c’est toi qui dis ça…

Comme dans la vraie vie: une minorité fout la m**** et ne veut pas le reconnaitre, aussi dit « avant de faire remarquer à l’autre la paille dans son œil, enlève la poutre qui est dans le tien ».
Quand il y a des troll ou du flood de membres, la modération agit. J’en ai moi-même déjà fait les frais. Et je ne ronchonne pas, car je sais que j’avais dépassé les bornes.

Et si tu trouves ce site tellement mal foutu et tout et tout, arrêtes de le lire et d’y poster. On ne t’y oblige pas, et ça me fera des vacances! J’en ai un peu marre de lire tes « la modération censure gnagnagna… », « Ce cite ceci et cela… » et autres. Et je crois que je ne suis pas le seul.

Posté en tant qu’invité par mouais:

[quote=« ptilouis, id: 1129348, post:9, topic:107766 »]

Merci Belle et mince, tu me rassure, c’est une sensation que j’avais aussi.
Je suis d’accord sur l’importance des positionnements (comment ne pas l’être)
mais tout ceux qui me disent ça on des bras gros comme mes cuisses et des tablettes de choc’ partout dans le dos

Cela dit, et au risque de me répéter et de passer pour le mec qui veu se mettre tout le monde à dos,
JE NE TIENS PAS EN TENDU (non de non !!! :wink:

C’est quoi ces exercices spécifiques ?[/quote]
ben le gainage, si tu restes bien sous les prises en dévers tu es à l’applomb donc tu sers moins, mais si t’as pas de gainage, tu pars en arrière et pour compenser tu tires. Ca passe aussi car le 6a c’est pas si dur, mais au final ça te bloquera dans ta progression.

Pour passer au niveau supérieur en salle, tu dois avoir une bonne base au niveau des abdos. De plus sur du 6 a dévers en salle, tu arques, OK, mais les risques de te péter sont limités par la taille/forme des prises.

6a en vertical déjà tu peux crisper un peu plus si tu as un déficit de placement et/ou timing.
de toute façon pour grimper en tendu il faut être vraiment à l’applomb donc assez souple.
De même ne fais pas que du dévers, c’est particulièrement utile pour développer un appareil musculaire efficace, mais n’oublie pas qu’en falaise le gros dévers en 6a est rare. Donc bosse aussi d’autre profil de difficulté équivalente tu verras que si tu fais principalement du dévers depuis déjà quelques mois et que tu es encore relativement jeune, tu risques de te prendre une claque. Donc bosse l’ouverture du bassin (souplesse) le placement des pieds et le timing/dynamisme (sur pan). Le dynamisme c’est super important, un grimpeur stat en 6b est potentiellement un grimpeur dynamique en 7a s’il arrête de flipper.

Au départ travaille principalement tes défauts, si tu es très bon dans un des éléments cités, oublie le pour l’instant, avec l’expérience, tu verras quand il deviendra un facteur limitant.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.