Apprendre à grimper en tendu

Posté en tant qu’invité par ptilouis:

bonjour à tous.

Voilà, je commence la grimpe et je voulais avoir des conseils pour apprendre dés le début à ne pas arquer sur les prises pour éviter les tendinites auxquelles je suis ultra sensible.

On m’a dit de grimper en « tendu », mais comment vous faites, je tiens rien en ayant les doigt tendu moi !
J’essaie mais je zippe a chaque fois.

Y’a des exo spécifiques ? des astuces pour apprendre à un nullard comme moi ?

D’avance merci
Merci de m’épargner aussi les « pas de mystère, faut grimper pour apprendre à grimper »; je m’en serait douter.

Pti Louis

Tu grimpes où ? falaise ou SAE ? Dans quel niveau ?
Les doigts servent peu dans le 5, il suffit en général d’être bien placé sur les pieds et les mains ne servent qu’à ne pas partir en arrière mais tu ne tires pas dessus, pas d’arqués à tenir.

Posté en tant qu’invité par Guilhem:

Un bon moyen d’éviter d’arquer inutilement: commencer par faire un vrai travail de placement et de gestuelle!

Jusqu’à un niveau relativement élevé (et même après plus souvent qu’on ne le croit), arquer n’est que très rarement nécessaire.

A mon sens, et ce, d’autant plus lorsqu’on débute, il est intéressant de se forcer à privilégier la position « tendu » pour deux raisons: c’est moins traumatisant effectivement pour les tendons-gaines-poulies et très enrichissant sur le plan des postures, des équilibres, des placements et du relâchement.

Quelques exercices ??? Tout simplement s’obliger à grimper en tendu (et bras tendu… ça va souvent ensemble chez les débutants-débrouillés) soit en se fixant cela comme consigne soit en se confrontant à des situations qui rendent obligatoires ce type de préhension: blocs sur plats, en compréhension, … les adaptations gestuelles viendront au fur et à mesure.

Intéressant aussi de goûter (prudemment et très modérément) à la poutre: généralement, toutes les préhensions sont tendus(et il n’est pas recommandé -sauf haut niveau- de s’essayer à arquer!)…

De toute façon: arquer, c’est tricher ! :smiley:

Posté en tant qu’invité par ptilouis:

Je grappille le 6a. je grimpe en salle, du devers essentiellement;
en attendant l’extérieur, ça me constitue un répertoire de gestuelle, un vocabulaire de mouvements.

Donc, en résumé:
-bras tendus
-chercher les solutions qui permettent de rester en doigts-tendu.

ok, vu… mais …

Guilhem tu m’dit « goûter (prudemment et très modérément) à la poutre »
Ben, j’ai essayé, et je reviens sur mon problème majeur:
« comment vous faites je tiens rien en ayant les doigt tendu moi !J’essaie mais je zippe a chaque fois. »
Lorsque j’écrivais ça dans mon post, je pensais notament à la poutre.

Alors, vous allez me dire « la poutre, inutile en dessous du 7 »
ben, le problème, c’est que je suis lourd (90 kilo) et que je me doit de développer du mu-muscle pour lever la carcasse.

En tous cas, merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par ptilouis:

(et puis même, dans des voies simple, avec des mouv’ super faciles, mes doigts ne retiennent rien en tendu, meme avec un positionnement tip top, je glisse invariablement !!! c’est grave doc’?)

Posté en tant qu’invité par Hop:

Travaille surtout ta gestuelle, ta pose de pied. Faire de la poutre si tu ne fais que du 6a tu vas te blesser. Et arrête d’aller dans des dévers ! Va travailler des voies verticales ou dalleuse ! A mon avis, ça sera plus rentable pour toi de perdre du poids que de chercher à te muscler : les muscles c’est lourd et gagner du volume musculaire t’handicapera : la force gagnée ne sera pas suffisante pour compenser le poids gagné…

Et si tu glisses, c’est que ton positionnement n’est pas tiptop…

Posté en tant qu’invité par ptilouis:

ben, t’es adorable mais j’aime bien le devers moi !!! :stuck_out_tongue:

Perdre du poids, désolé aussi, j’aime bouffer, et je projette pas de devenir compétiteur;
j’ai dit « lourd », pas « gros ». Je fait 1M95 loulou, je veux pas être décharné non plus, voyez vous :wink: :wink:

enfin pour le positionnement, j’ai grimpé avec un ami qui est très largement meilleur que moi, qui me montrais les techniques et en reproduisant à l’identique ses mouv’ et positionnements…ben, impossible de tenir en tendu …

C’est peu-être une faiblesse physio aussi, vas savoir.
C’est pour sa que je demandais des exo spécifiques.

Mais merci Hop :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Tu le chiffres à combien?

Un truc tout bête que tout le monde sait mais n’applique de loin pas toujours est un bon échauffement, y.c. pour les doigts. Je vais encore passer pour l’idiote de service mais pour moi un bon échauffement et y aller progressivement fait une grande différence.

Avec du 6a ptilouis n’est plus débutant même si à mon avis le prochain palier important est le passage au 6c, et celui du 7a est encore plus dur. C’est tout sauf linéaire. Le 5c en SAE est souvent atteint assez rapidement.

On entend souvent que la force n’est pas importante avant un bon niveau mais paradoxalement toutes celles et ceux que je connais qui grimpent vraiment bien dans le 6c et au-delà ont un dos et des bras bien musclés (visible en action, au repos ce n’est pas forcément très marqué). Cherchez l’erreur. C’est clair que la technique est importante mais sans condition physique et un minimum de force musculaire on atteint vite des limites.

Pour ce qui est de l’entraînement des doigts il y a les défenseurs d’exercices spécifiques alors que d’autres recommandent simplement de grimper. Difficile de s’y retrouver.

Posté en tant qu’invité par ptilouis:

Merci Belle et mince, tu me rassure, c’est une sensation que j’avais aussi.
Je suis d’accord sur l’importance des positionnements (comment ne pas l’être)
mais tout ceux qui me disent ça on des bras gros comme mes cuisses et des tablettes de choc’ partout dans le dos

Cela dit, et au risque de me répéter et de passer pour le mec qui veu se mettre tout le monde à dos,
JE NE TIENS PAS EN TENDU (non de non !!! :wink:

C’est quoi ces exercices spécifiques ?

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

J’ai plus le droit de causer sur ce sujet. :slight_smile:

Mais 90 kg pour 195 cm ce n’est pas gros pour un homme à condition d’être un minimum musclé. Si tu fais dans les 15 pompes ou tractions d’affilée c’est effectivement une question de technique plus que de force. Juste pour donner un ordre de grandeur très subjectif.

c’est sûr que quand tu fais 55kg pour 1m80 tu n’as pas besoin des biceps de schwarzi pour avancer …

Posté en tant qu’invité par ptilouis:

j’agonise après deux tractions
et je suffoque après 7 pompes :lol:

Mais ça aide dans la tenu des prises en tendus, les pompes et les tractions :rolleyes:

désolé, je suis relou, mais je suis presque novice aussi

Posté en tant qu’invité par Le Disciple:

J’aurais tendance a rejoindre belle et mince, il ne faut pas être baraqué mais il faut un minimum de condition physique je pense… j’aurais tendance a meme aller plus loin en disant qu’arrivé a un stade il faut même être sculpté en espérant être bien compris. La technique c’est bien, c’est beau, mais au bout d’un moment il faut avoir la patate aussi, meme si ce n’est que sur quelques pas, il faut pouvoir tenir et non se maintenir, surtout en devers qui plus est.

Et tout comme la technique a ses limites le tendu a les siennes, l’arqué c’est le mal absolu ( pfff j’suis deg on m’a diagnostiqué une rupture partiel d’une poulie aujourd’hui même… les dalles en 7a c’est le mal aussi au passage) par chance il existe le semi-arqué qui est bien moins traumatisant (ce serait mentir que de dire qu’il ne l’est pas). Le fait e ne pas venir verrouiller permet de créer une tension moindre au niveau du tendon est donc des poulies.

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

[quote=« ptilouis, id: 1129348, post:9, topic:107766 »]Merci Belle et mince, tu me rassure, c’est une sensation que j’avais aussi.
Je suis d’accord sur l’importance des positionnements (comment ne pas l’être)
mais tout ceux qui me disent ça on des bras gros comme mes cuisses et des tablettes de choc’ partout dans le dos

Cela dit, et au risque de me répéter et de passer pour le mec qui veu se mettre tout le monde à dos,
JE NE TIENS PAS EN TENDU (non de non !!! ;)[/quote]
Je connais la chanson: « La force c’est secondaire » et comme par hasard ce sont toujours des filles ou des mecs balaises qui sortent ça. je n’ai jamais vu de faiblichon(ne)s rachitiques enchaîner dans du 6c qui se respecte.

Le positionnement vient en grimpant. Pour certains ce sera plus rapide que pour d’autres. Quelques conseils de grimpeurs expérimentés ET BONS PEDAGOGUES peuvent s’avérer très utiles mais pas la peine de dépenser une fortune en cours. Mieux vaut éventuellement prendre une leçon privée puis pratiquer un moment avant de reprendre la leçon privée suivante (juste mon avis perso).

Inutile d’accumuler les séances en SAE, on augmente le risque de blessure et finalement on se fatigue sans progresser. A chacun de trouver son rythme.

A mon avis grimper en tête n’est pas idéal pour pousser les limites car la peur de la chute va limiter le risque pris contrairement à la moulinette. Il faut aussi s’habituer à lâcher plutôt que de risquer une blessure en s’agrippant à tout prix mais c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire.
Evidemment qu’il faut grimper aussi en tête, je dis simplement que la moulinette est un bon complément pour pousser ses limites sans prendre de risque excessif.

Pour le positionnement de la main sur la prise je ne suis pas qualifiée pour te répondre. L’important est de ne pas forcer pour limiter le risque d’accident et cette limite dépend de chaque personne.
Essaie peut-être de voir avec un bon grimpeur de même poids afin de comparer où sont les différences dans la performance de préhension des prises, cela te donnera déjà une idée dans quelle direction travailler.

[quote]

C’est quoi ces exercices spécifiques ?[/quote]
Il y en a de toutes sortes, je sais que cette réponse n’est pas très utile. Je préfère laisser d’autres répondre car je n’en fais pas, j’ai amélioré la force de mes doigts et poignets simplement en grimpant, j’ai toujours été trop flemmarde pour suivre un entraînement de musculation spécifique pour grimper.
Certains exercices sont propres à l’escalade alors que d’autres sont plus généraux.
Pour ma part, en SAE je m’échauffe entre autre en me suspendant à des prises et à maison en me suspendant aux cadres de portes. Il faut bien sûr doser son effort en fonction de ses capacités et y aller progressivement et surtout pas à froid.

Perso j’ai la chance de pouvoir grimper avec des personnes de tous les niveaux. Observer les bons et mauvais exemples peut aussi aider mais comme les morphologies varient il ne faut pas insister pour imiter un(e) autre grimpeur/se.

Ma conclusion serait surtout de grimper régulièrement si possible en compagnie de personnes sympa et au moins en partie expérimentées et surtout n’hésites pas à leur demander conseil, tout le monde a été débutant un jour.

Voici en vrac quelques liens éventuellement utiles, on trouve pas mal de choses sur Internet, après il faut faire le tri:
http://www.kinescalade.com/
http://www.ffme.fr/france-escalade/article1.htm
http://www.stikkit.tk/chroniques/entrainement/349–5-exercices-pour-le-developpement-de-la-force-des-doigts-
http://www.stikkit.tk/chroniques/sante/719-etirez-vous-
http://expertise-performance.u-bourgogne.fr/telechargement_articles.htm
http://www.climbinginjuries.com/

Posté en tant qu’invité par ptilouis:

J’ai oublié le « ? » ce qui a transformé cette phrase à l’origine interrogative en ironie puante, désolé Belle et mince.

Aie, je compati, moi grand habitué des problèmes de physiques incapacitants. Garde le moral Disciple.

Qu’appelle tu un « semi-arqué » ? C’est quand tes deux première phalages sont à 90degrès par rapport au reste? Du coup, une arqué, c’est quand ces chaque phallange est à 90 degrès par rapport aux autres ?

J’ai du mal avec les nuances… Je lai dit, je suis lourd (90kil’ :lol: )

Posté en tant qu’invité par ptilouis:

[quote=« Belle et mince, id: 1129361, post:14, topic:107766 »]Voici en vrac quelques liens éventuellement utiles, on trouve pas mal de choses sur Internet, après il faut faire le tri:
http://www.kinescalade.com/
http://www.ffme.fr/france-escalade/article1.htm
http://www.stikkit.tk/chroniques/entrainement/349–5-exercices-pour-le-developpement-de-la-force-des-doigts-
http://www.stikkit.tk/chroniques/sante/719-etirez-vous-
http://expertise-performance.u-bourgogne.fr/telechargement_articles.htm
http://www.climbinginjuries.com/[/quote]

Et bien voilà, ça c’est de la bombe (le "bébé est en trop, ici)
trop merci, j’vais fouiner dans ces liens et essayer de trouver un ptit truc pour mes grands doigts mous !!

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

[quote=« baghirati, id: 1129350, post:11, topic:107766 »]

c’est sûr que quand tu fais 55kg pour 1m80 tu n’as pas besoin des biceps de schwarzi pour avancer …[/quote]
Juste pour info, j’ai pris un peu de poids même si je n’ai pas « grossi ». Les 55 kg c’était moin poids minimal après avoir fini de grandir. En faisant du sport j’ai gagné un peu de poids.

La taille est un avantage pour choper les prises hautes mais une partie de cet avantage est réduit à néant par la gestion de l’équilibre qui est, je suppose, plus délicate. Certains mouvements avantagent les grimpeur/ses de petite taille, d’autres pas.

De toute façon on ne choisit pas sa taille, donc pas vraiment inutile de s’attarder sur ces comparaisons.

Posté en tant qu’invité par ptilouis:

ça y est, j’ai enfin de quoi me défendre quand on me dit « ah ouai mais c’est facile pour toi, t’es grand »

fait ch’, ça je shunt des prises, j’allonge loin, mais je suis lourd et j’ai du ballant.

En bref, chacun sa croix (mouaaaaaaaaaaAAA elle est bonne celle là !!!)

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

[quote=« ptilouis, id: 1129352, post:12, topic:107766 »]

j’agonise après deux tractions
et je suffoque après 7 pompes :lol:

Mais ça aide dans la tenu des prises en tendus, les pompes et les tractions :rolleyes:

désolé, je suis relou, mais je suis presque novice aussi[/quote]
La technique, la force et l’endurance forment un tout (papa Duriff dirait que ces paramètres doivent se « fédérer » :slight_smile: :slight_smile: ). Il faut une combinaison des trois pour progresser même si p.ex. certaines limites en technique peuvent être compensées par la force (mais seulement dans une certaine mesure, la technique sans force ou la force sans technique ne valent rien).

Sans vouloir être méchante je pense que tu devrais t’entraîner de façon à pouvoir faire quelques tractions consécutives sinon la force et l’endurance seront vite un facteur limitant pour progresser et ce indépedamment de la meilleure technique.

Idéalement il faudrait arriver à faire plus tard, sans prendre de risque, une petite série des tractions sur une barre d’exercice ronde avec 2x 2 doigts ou se suspendre sans effectuer de tractions sur 1x 3 doigts pendant quelques secondes. Sauf haut niveau, des suspensions mono (1x 1) et bi-doigts (1x 2) me paraissent très risquées.

Je suis très très prudente avec les jetés car j’ai trop peur de me blesser.

Ne te laisse surtout pas décourager, vas-y simplement progressivement à ton rythme.

Tractions sur un doigt: :slight_smile:
http://www.youtube.com/watch?v=k4RGP2K2tgM

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Petite correction, il fallait bien sûr lire

« De toute façon on ne choisit pas sa taille, donc pas vraiment utile de s’attarder sur ces comparaisons. »