Apprendre à grimper en tendu

Posté en tant qu’invité par Le Disciple:

Comme quelques images valent mieux que de longues explications après recherche je t’ai trouvé ca (photos en page 15, soit dit en passant le reste aussi peut être intéressant ) : http://www.secours-montagne.fr/IMG/pdf/Escalade_Richon.pdf

Pour ce qui est de la taille, étant grand moi même en plus d’être un peu bourrin (non pas taper!) j’ai aussi a peu prés tout entendu, mais il est vrai qu’on oubli de dire que pour certains mouvement le grand il se retrouve « tassé » est donc pas a l’aise la ou le petit va se balader et à cause/grâce a sa taille, le petit va aussi bien souvent (notez bien qu’aucune généralité n’est faite) développer un bagage technique bien plus garni et plus rapidement que le grand, ce qui plus tard lui conférera un certain avantage.

A mon avis… pour travailler le tendu, si tu pars d’un niveau très faible, la poutre n’est pas une mauvaise option…

Je pense que la meilleure méthode, est de faire des suspensions, sur des réglettes un peu crochetantes (histoire d’éviter qu’elles ne « zippent » comme tu en parlais.
Un exercice facile que tu peux faire c’est de te placer sur des règles en tendu, les pieds au sol, et de mettre le plus de poids que tu peux mettre sans lâcher les prises (en te baissant, puis en levant un pied si besoin, puis carrément en te suspendant si tu y arrives)

En parallèle, dès que tu parviens à tenir certaines prises en tendu, il faut que tu t’en serves en priorité dans le voies que tu travailles.
Dès que tu commences à arriver à en tenir, tu peux d’ailleurs arrêter la poutre, vu que le travail que tu feras en voie remplacera ces exos de poutre…
(parce que je pense en effet que travailler la poutre pour un niveau autour de 6a n’est pas une bonne idée… sauf peut-être justement dans ton cas, ou il faut que tu combles une lacune assez spécifique, que tu ne parviens à priori pas à combler en voie parce qu’au final… tu ne tiens pas du tout les prises en tendu)

Au passage… t’as pas demandé ca… mais un poste en parlait…
la raison pour laquelle je pense que c’est en général une mauvaise idée de travailler la poutre pour un niveau autour de 6a n’est pas le risque de blessure (même s’il existe sans doute).
C’est en réalité d’après moi beaucoup plus un problème de technique… plus on a de force, plus on peut compenser des lacunes de technique.
Et donc… avoir moins de force au début est finalement un avantage pour acquérir la technique… Et une fois qu’on en a suffisamment (et souvent on est effectivement plus dans le 6 à ce moment là, mais ca dépend des gens) et bien on peut passer à l’étape suivante: travailler la force, la rési etc… sans que ca ne pénalise pour autant trop le travail de la technique.

Posté en tant qu’invité par ptilouis:

il est super ce PDF Le disciple, génial à avoir lut. Merci, ça éclaire ma lanterne !

Belle et mince et Alexi B, je crois qu’en effet qu’une sensibilisation au tendu par un travail autour des tractions et de petits exo sur poutre peuvent être une bonne solution.

En tous cas, je trouve vos solutions cohérentes pour mes lacunes et le protocole me plait et me semble accessible.

Enfin Alexi B, en toute franchise, la poutre ne m’enthousiasme pas dés masses et je sais que dés que j’aurais réussi à avoir ce que je veux, (tenir en tendu), j’aurais vite fait de transférer tout ce temps passé derrière l’agrès à du temps sur le pan (à défaut du caillou dans un premier temps).

En tous cas, merci à tous pour vos liens, réponses et conseils: c’est exactement ce dont j’avais besoin.

Posté en tant qu’invité par ovni:

Salut,
Remarque idiote, attention à la Salle, tu as en gros deux types de 6a/6b

-Des voies avec des prises assez facile à prendre, le tout compenser par un dever plus ou moins important, là gaffe c’est très tentant de passer comme un bourrin (et souvent ça marche) sans même parler du risque de blessure, tu va surtout te fatiguer en 2 longueurs (Disons qu’après être resté quelques années sans grimper j’ai refait une 6a/6b (je sais plus) de ce type, c’est passé par contre le reste de la scéance j’étais sans force, et je m’en suis souvenu pendant 2 semaines)

-Des voies avec des petites prises de m… (et souvent peu) que tu sais pas trop comment tu va prendre (enfin un grimpeur de 7b nous dira que ce sont des prises faciles et qu’il y en a beaucoup). Travailles en priorité là dessus, d’une part tu es quasi-obligé de bien prendre la prise, d’autre part tu travaille beaucoup moins en force mais beaucoup plus en placement (1m90 ou pas, il faudra que tu monte les pied et aie de bon appuis de pied si tu veux chopper la prises suivante)

Pour le reste ne pas négliger l’échauffement (quelques traversée du bas du mur, un peu d’assouplissement) et l’hydrations ( à une époque je faisais du paintball, je peux te dire qu’un impact en fin de journée bien déshydraté c’est bien plus violent qu’un impact de bille le matin)

Posté en tant qu’invité par ptilouis:

salut ovni,

Ok, donc les voies verticales et dalleuses sont assez pédagogiques pour l’apprentissage de la tenue de prises en tendues alors !?!
ok, en même temps, c’est assez logique (je dit ça mais j’étais loin d’avoir fait le rapport de cause à effet)

ben disons que vu ma tonicité musculaire (avoisinant celle de la palourde), j’ai pas trop le choix, j’suis obligé de penser au placement, le bourrinage ne m’étant pas permis.

Cela dit, j’ai eut à bourrinner et…à le regretter durant une semaine.
Ayant cette hyper vulnérabilité aux tendinites, je suis un peu contraint dans mes options
(je sais, entre tendinite et mollesse musculaire, je devrais plutôt m’intéresser au tarot au zinc)

En revanche, l’hydratation, pas de soucis, j’écluse entre 1L5 et 2l50 sur une séance de 2 heures. Je n’ai jamais sut faire le zébu (ou le chameau).

Enfin, je disais 6a, parce qu’on m’a demandé de « quantifier » mon niveau, mais en réalité, grimpant en salle de pan ayant son propre système de cotations, je me réfère à mon niveau automnal sur une voie en extérieur que j’ai réussi à passer en moulinette…ayant trop peur encore pour passer en tête !!!
( et là, une demi douzaine de puristes devraient me tomber dessus en me conspuant et me traitant de grimpeur du dimanche)

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Merci pour ce document très intéressant. Il un côté inquiétant qui semble confirmer de tout(e) grimpeur/se qui se respecte passera tôt ou tard par la case blessure (en faisant abstraction de petites blessures de rien du tout habituelles).

Merci aussi aux autres pour leur réponses intéressantes.

L’entraînement à la poutre est un choix assez perso. Je n’ai jamais achetée de poutre parce que je ne serais pas assez motivée de m’entraîner dessus régulièrement à la maison (quand on veut on peut, je sais, je sais!!!). J’ai juste une barre pour faire quelques tractions et je me tiens aux cadres de portes mais c’est assez traumatisant pour les doigts, faut faire très attention et y aller très très progressivemement sans forcer.

S’hydrater est effectivement très très important, c’est souvent sous-estimé.
L’autre point important, à savoir l’échauffement et stretching avant de commencer vaut de l’or. Après il faut impérativement y aller progressivement, en SAE ne pas avoir honte de faire proprement quelques voie en-dessous de son niveau pour être bien préparé pour les choses sérieuses. Si on se lance dans un truc très dur en début de séance on risque fort de ruiner toute la séance. On passera peut-être mais après on n’aura plus la forme pour le reste de la séance.

[quote=« ptilouis, id: 1129465, post:25, topic:107766 »]Enfin, je disais 6a, parce qu’on m’a demandé de « quantifier » mon niveau, mais en réalité, grimpant en salle de pan ayant son propre système de cotations, je me réfère à mon niveau automnal sur une voie en extérieur que j’ai réussi à passer en moulinette…ayant trop peur encore pour passer en tête !!!
( et là, une demi douzaine de puristes devraient me tomber dessus en me conspuant et me traitant de grimpeur du dimanche)[/quote]
Il faut avant tout que grimper reste un plaisir. Oublie les puristes avec leurs quotations « 100% à vue en tête ». Je grimpe pas trop mal mais ça a toujours été un plaisir et j’ai toujours fait beaucoup au pif, je n’ai jamais suivi de cours structuré ni suivi un plan d’entraînement. Même en prenant les choses au jour le jour en fonction de mon humeur de ma forme j’ai réussi progresser.
C’est inutile de vouloir se comparer aux autres, nous sommes (heureusement) tous différent(e)s. La difficulté perçue d’une voie dépend de la personne, de son expérience, de ses capacités physiques, de sa morphologie etc.

Si possible grimpe régulièrement, c.à.d. sans interruption de plusieurs semaines, et tu progresseras naturellement. Comme les cotations ne sont pas linéaires (ou en tout cas pour moi!), plus tu avanceras, plus le passage des paliers deviendra difficile et prendra du temps.

Et encore un détail: faut être sympa avec ceux et celles qui n’ont pas de partenaire en SAE. Même en groupe on trouve le temps d’assurer une personne seule. Si je vais seule en SAE on me propose toujours de m’assurer alors j’essaie d’en faire de même quand je vois des personnes seules, même si je suis déjà avec d’autres personnes. Sur ce point certain(e)s pourraient être plus sympas et faire un effort.

Posté en tant qu’invité par ptilouis moins idiot:

être novice en escalade ne fait pas de moi un novice en relation humaine et en altruisme désintéressé :wink: :wink:

J’ai beau avoir un binôme, et ne pas grimper depuis longtemps, je ressent que ce sport peu vite être une drogue qui nécessite l’autre pour avancer (assurance, confiance, partage, encouragement, émulation).
Et pour la personne seule, sa doit vite être ultra frustrant !!!
Mais c’est bien de le rappeller :slight_smile: :wink:

et

A 34 ans passés, avec deux môme, je peux te jurer que les médisances et à priori des autres, je m’en contrebalance royalement.
Et si je dois un jour avoir un moment de solitude dans une voie, ben je « tirerais sur le clou » (c’est comme ça qu’on dit, isn’t it ?) pour rejoindre le relais et redescendre en toute sureté (je sais il existe le maillon rapide).

Si je devais rester dans des voies en 6a et rester second toute ma vie de grimpeur, je ne crois pas que j’en dormirais plus mal.
J’aime sentir le rocher, gérer un peu ma peur et regarder le monde sous un autre angle arrivé en haut.

Mais me faire chier avec des dogmes qui ne m’appartiennent pas, vade retro :wink: :wink:

Encore une foie merci à tous pour vos participations, vos conseils et votre disponibilité !!!

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

Moi je passe du 7a, et je ne tiens pas non plus les prises en tendu. Rien de rien. Jamais grimpé comme ça. J’ai essayé de m’y mettre en me forçant, dans les voies faciles, à ne pas arquer, mais ça n’a pas servi à grand-chose : dès que je revenais dans du dur, hop, j’arquais !
Bon, en même temps, je ne me suis jamais blessé, alors ça n’est pas dramatique.

Et une hypothèse : si la tenue respective en arqué et en tendu dépendait aussi… de la taille des doigt ? Parce que ça joue pas mal sur le porte-à-faux, la taille des doigts ! Ca se voit sur les plats, pourquoi pas aussi sur les réglettes ?

Posté en tant qu’invité par Le Disciple:

Ton problème Noisette2 est peut-être du a l’habitude et au mental (cf. escalade et performance). Tu arrive a te concentrer sur le tendu dans du facile, car tu n’as pas a te concentrer sur la voie, une fois dans le dur, le stress, la lecture, la gestion de l’effort font que tu vas opter pour « la facilité » en ôtant ce paramètre « superflu » (ben oui jusque la ca marchait sans s’obliger a y aller en tendu) afin de te concentrer un peu plus sur le reste.
Le fait qu’a ce niveau le tendu est parfois difficile voir impossible peut aussi te forcer a semi-arquer ou arquer.

N’oublions surtout pas que la force déployée en arqué ou semi est bien plus importante qu’en tendu. De ce que j’ai pu comprendre, pour ma rupture partiel par exemple, mon pied zip, le fait d’être en arqué m’a permi d’avoir assez de force pour tenir un instant, donc le tendon tient mais pour fournir la force nécessaire il exerce une pression énorme sur la poulie qui elle ne le supporte pas.

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

[quote=« ptilouis moins idiot, id: 1129493, post:27, topic:107766 »]

être novice en escalade ne fait pas de moi un novice en relation humaine et en altruisme désintéressé :wink: ;)[/quote]
Excuse-moi, j’avais oublié de préciser que c’était une remarque générale, pas spécialement pour toi. Parfois tu as des groupes d’habitués assez hermétiques en SAE et je trouve ça dommage. Malgré mon pseudo prétentieux (dont l’origine à une raison précise) et mon caractère bien trempé j’essaie toujours d’être correcte dans la vraie vie. Cela dit, à moins d’être un introverti ou un timide endurci, en SAE on arrive généralement à se faire assurer par quelqu’un même si on est seul.

Ne t’en fais pas, tu progresseras. Comme partout, a un certain moment on a l’impression de ne plus progresser mais ce ne sera que passager.

J’avais assez vite progressé jusqu’au 6b environ et après ça s’est corsé; comme je suis très grande, trop légère et avec des bras pas trop faibles cela m’a permis d’occulter mes lacunes techniques jusqu’à un certain niveau car je bourrinais ou m’étendais pour sauter des prises en négligeant le positionnement, ce problème a été mentionné plus haut par d’autres.
En raison de mon faible poids je commets l’erreur de prendre les prises un peu n’importe comment au pifomètre, par rapport à une personne qui fait 20 ou 30 kg de plus cela fait une différence, souvent j’arrive juste à pincer pour rester collée à la paroi ou à me tenir suffisamment sur un bi-doigts (pas suspendue dessus évidemment) parce que je suis légère. Pour cette raison je n’ai jamais vraiment tenté de tenir en tendu.

Je garde aussi une marge assez importante entre un exercice avec la barre ou le cadre de porte et la SAE ou le rocher, ce afin de minimiser le risque. Par exemple je peux me suspendre à une barre avec 1x 3 doigts (donc avec une seule main) pendant quelques secondes mais je ne le ferais jamais dans une voie car ma marge de sécurité n’est pas suffisante, donc trop risqué que je me blesse. Ne rigolez pas vous les octogradistes qui le font dix fois plus longtemps avec 1x 1 doigt mais ça je sais que je n’y arriverai jamais.

tu es laid et gros ?

[quote=« baghirati, id: 1129614, post:31, topic:107766 »][/quote]
Baghi a encore frappé.
Bien joué!

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

[quote=« baghirati, id: 1129614, post:31, topic:107766 »]

tu es laid et gros ?[/quote]
Pour ptilouis:
La réponse est dans cette discussion ici: /viewtopic.php?id=190646&p=1

Le pauvre baghirati doit se sentir un peu frustré car les filles qui grimpent pas trop mal et qui en plus sont bien foutues ça déstabilise pas mal de ces ego masculins gonflés à bloc à la testostérone. Beaucoup de mecs sont un peu primaires et ont de la peine à concevoir qu’une fille jolie à regarder peut aussi avoir d’autres qualités.

Posté en tant qu’invité par arm131:

[quote=« Belle et mince, id: 1129673, post:33, topic:107766 »]

[quote=« baghirati, id: 1129614, post:31, topic:107766 »]

:slight_smile: tu es laid et gros ?[/quote]

Le pauvre baghirati doit se sentir un peu frustré car les filles qui grimpent pas trop mal et qui en plus sont bien foutues ça déstabilise pas mal de ces ego masculins gonflés à bloc à la testostérone. Beaucoup de mecs sont un peu primaires et ont de la peine à concevoir qu’une fille jolie à regarder peut aussi avoir d’autres qualités.[/quote]

le second degré de Baghi, tu connais pas ? :wink:

Visiblement pas.

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Heureusement que lui ne connaît pas mon talent aiguille, ça peut faire très mal. :smiley:

Qui s’y frotte s’y pique. :smiley:

Je propose de revenir au sujet, c’est pas sympa de polluer le topic de ptilouis.

pour que ton discours ait un sens il faudrait, indépendamment des défauts que tu me prêtes, que j’accepte de croire que tu es une femme (sans même aller jusqu’à imaginer que tu sois « belle »)
quelles sont tes autres qualités ?

Si tu veux apprendre à grimper en tendu, fait des voies où les prises sont impossibles à arquer, notamment sur plats. :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par raplapla:

Si tu tiens pas les prises en tendu dans du dévers c’est que t’as pas le gainage nécessaire pour te relacher suffisament des épaules. Essaie de travailler ça dans des voies verticale ou légèrement déversante, tu trouveras plus facilement les sensations.

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Normalement ce n’est pas du tout de mon genre de répondre comme-ça mais là je fais une exception:
Baghirati, je me fiche pas mal de ce que tu penses de moi et j’ai encore moins à me justifier. Cette réponse est basée sur de nombreux posts de ta part dans les sujets les plus divers.

Le minimum serait aussi de respecter le sujet ouvert par ptilouis. Donc de mon côté je clos la discussion. Et je suis effectivement un fille.