Apprendre à assurer (bien) dynamique avec frein classique

il y a quelques jours j’ai reflechi au fait que je n’ai pas du tout confiance dans ma capacité d’assurer dynamique avec un tube.

je m’explique.
bien sur j’ai appris avec le tube et c’est ce genre d’appareil que j’utilise en GV. Et bien sur que j’ai retenu des vols avec (dont un…pneu de camion, à mon 1er essai :slight_smile: ).

mais j’ai appris à assurer les « bons » essais en falaise avec le grigri, ce qui entraine que pour dynamiser je me déplace (je pense de très bien maitriser cette technique. pour un grimpeur de mon meme poids à 10-15 metres de terre au moment de la chute, je me retrouve avec les pieds à 1 mètre de terre voir plus)

Me deplacer par contre ne me semble pas une super idée en assurant avec un frein classique, à cause du risque de me claquer contre la paroi et dans le pire des scénarios lacher prise.

Et d’ailleurs en voyant les videos de compet on a bien l’impression que la dynamique se doit faire par coulissement contrôlé de la corde dans l’appareil et dans la main-frein, vu qu’il y a souvent une transition très fluide entre chute et descente…

question1 : j’ai bien compris ce qui se passe à niveau des mains de l’assureur? ou ça se fait de façon très différente?

question2 : comme le pneu de camion pour les essais d’assurage ne se trouve pas dans toutes les falaises, et comme j’ai un peu peur de ne pas arriver à vraiment controler le brin libre aux premiers essais, meme avec un gant, je me demande si comme pour l’école de vol il y a moyen « propre » de faire « école d’assurage ». (un noeud d’arret au bon endroit pour eviter de mouliner le grimpeur au sol si on ne maitrise pas le coulissement? Un troisième grimpeur qui me file juste la quantité de mou qu’il fait?)

c’est des doutes banals et qui peuvent paraitre surprenants à certains mais bon, comme je tiens vraiment à combler cette faiblesse que j’avais jusqu’à ici jugé comme peu importante, je préfère me prendre quelques sales remarques et avoir un commentaire utile plutôt que faire mon timide…

[quote=« ghisino, id: 1228509, post:1, topic:114185 »]je m’explique.
bien sur j’ai appris avec le tube et c’est ce genre d’appareil que j’utilise en GV. Et bien sur que j’ai retenu des vols avec (dont un…pneu de camion, à mon 1er essai ).[/quote]
Et alors ? je ne pige pas où est le problème…

exemple.

imagine que je re-trouve des partenaires de GV acharnés et on a envie de se mettre à « travailler » des GV sportives où la chute n’est pas du tout interdite et les difficultés sont telles qu’il faut envisager plusieurs visites (et plusieurs chutes). Mais ces chutes sont quand même longues et si l’assurage est trop statique le grimpeur risque de se cogner brutalement contre la paroi et se faire une cheville, par exemple.
(ok dans ce cas de figure il y a moyen d’utiliser proprement bloquant et corde à simple ici aussi mais en general ça signifie assurer pendu à 2 metres du relais dans une position inconfortable)

ou plus simplement une couenne avec une base un peu de merde (petite vire? par ex, si on veut grimper en tête les couennes du belvédère de la carelle? petit toit au départ ou on risque de se cogner la tête? etc)

ou un jour t’oublies ton appareil préféré et ton pote assure au tube…

bref c’est pour un souci de compétence dans des cas de figure un poil exceptionnels plus que pour une utilisation quotidienne (car normalement, en gv, on ne part pas avec l’idée de prendre des vols à répétition).
Et bien sur pour troller un petit peu (mais pas si tant que ça, il y a bien du serieux même si j’avoue que je demande comment faire les traits aux t et les points aux i)

d’un autre coté j’ai aussi moins de confiance si on m’assure au tube car c’est un système que je maitrise moins, donc ça marche dans les deux sens…mieux maitriser le système pour lui faire davantage de confiance.

Pour la dynamisation avec un tube, il faut anticiper en tenant la main autour de la corde 60cm environ derrière l’assureur, et laisser coulisser la corde dedans jusqu’à ce que la main rejoinge le tube.
On ne laisse pas filer la corde dans la main, au risque de se cramer si on a pas de gants ou de ne pas controler le défilement.

Mais c’est surtout utile sur les petites chutes au dessus du point, où le risque pour le grimpeur est de s’éclater les chevilles contre le rocher. Pour les gros plombs, tu vas décoller de toute façon comme avec un gri-gri.

Franchement vous vous prenez la tête pour pas grand chose. Si le facteur de chute est important ça veut dire que le grimpeur est proche du sol et mieux vaut éviter d’augmenter la hauteur de la chute en sautant ou en laissant coulisser de la corde au moment où la corde se tend (avant ou après c’est encore pire). Si le facteur de chute est plus faible la corde est suffisamment dynamique pour que le grimpeur ne risque rien. Le seul truc qu’il faut éviter c’est de sécher le grimpeur en tirant sur la corde, parce que ça ça augmente le choc mais l’assureur peut se contenter d’un assurage dynamique passif sans en rajouter (je de voies sportives, donc de points bétons, pas de TA où on aura toujours intérêt à limiter le choc sur le point.)
Ce j’appelle assurage dynamique passif c’est la façon dont se comporterait une roue de camion (puisqu’on en parle) qui remplacerait non pas le grimpeur mais l’assureur, la roue de camion (de poids raisonnable) ne va pas sauter ni laisser filer le mou, elle ne va pas sécher le grimpeur non plus, elle va juste être légèrement entrainée par la corde quand elle va se tendre et c’est bien suffisant pour le grimpeur.

Effectivement, l’assurage dynamique passif suffit dans la plupart des cas. Mais il y en a ou il est utile de dynamiser d’avantage. Par exemple si le grimpeur est plus léger que l’assureur. Donc il est bon que les gens sachent le faire.

Le risque avec cette méthode et de trop remonter la main et de se la coincer dans le tube.

Le défilement se contrôle très bien et l’échauffement n’est pas si important. Par contre, pour apprendre à le faire correctement (question initiale de Ghisino), il faut le faire progressivement: chute point au niveau de la taille du grimpeur, des genoux ensuite etc.
Au début, de manière naturelle, on panache les deux méthodes, c’est à dire que l’on fait un peu coulisser la corde mais, comme on a peur de ne pas maîtriser, on finit toujours par baisser la main, bloquer la corde et on est alors entraîné vers l’avant.

Ce n’est pas tout à fait exact. Selon ta maîtrise de cette méthode, tu vas plus ou moins décoller et, dans l’idéal, tu peux assurer un énorme plomb sans bouger de ta position. C’est appréciable quand le fait de décoller peut être gênant ou dangereux (en site naturel, selon le terrain) ou quand ton grimpeur pèse beaucoup plus lourd que toi.

Depuis que j’utilise cette méthode, j’arrive à dynamiser (légèrement), les chutes aux premiers points. Lorsque le grimpeur chute (cela demande d’être hyper vigilant), tu ravales de la corde jusqu’à ce qu’elle soit en tension (c’est très rapide) et tu la redonnes aussitôt. (pas en laissant filer, cette fois, mais en faisant coulisser. Du coup, tu commences à dynamiser plus tôt que tu n’aurais dû et il est arrêté au même endroit qu’avec l’autre méthode, mais plus souplement.

C’est vrai pour l’amorti en vertical, mais cela ne prend pas en compte le retour vers la paroi en horizontal, particulièrement dans une voie déversante. Le problème concerne surtout les genoux/chevilles.
De plus, le fait de laisser coulisser à un avantage par rapport au dynamisage « pneu », ou en sautant, c’est qu’il permet de maîtriser complétement la hauteur de chute du grimpeur. Quand on saute on dynamise en fonction de son poids, de celui du grimpeur et de l’élasticité de la corde. Cela ne prend pas en compte les obstacles qui se trouvent sur le trajet de la chute. On peut donc décider d’amortir plus ou moins en fonction du terrain.

C’est vrai dans certains cas mais c’est totalement dépendant de la différence de poids entre le grimpeur et l’assureur.

Par contre, c’est une méthode d’assurage délicate et elle n’est pas à enseigner à des personnes trop débutantes à mon avis.

C’est moins quand la différence de poids est importante que quand le grimpeur est (très) léger, c’est le problème des grimpeurs légers, les enfants par exemple, qui prennent un choc plus important que les grimpeurs lourds.

Tu veux dire qu’ils prennent un choc important parce qu’ils sont légers et non pas parce qu’ils sont assurés par un adulte qui pèse trois fois leur poids?

!
tiens je n’avais pas pensé que si un jour je devrais assurer des momes effectivement le tube avec defilement controlé serait idéal. un cas en plus.

[quote=« ghisino, id: 1228752, post:10, topic:114185 »]!
tiens je n’avais pas pensé que si un jour je devrais assurer des momes effectivement le tube avec defilement controlé serait idéal. un cas en plus.[/quote]
Oui, mais par contre apprendre ça à des mômes, c’est le carton assuré, à mon avis!

[quote]Pour la dynamisation avec un tube, il faut anticiper en tenant la main autour de la corde 60cm environ derrière l’assureur, et laisser coulisser la corde dedans jusqu’à ce que la main rejoinge le tube.
On ne laisse pas filer la corde dans la main, au risque de se cramer si on a pas de gants ou de ne pas controler le défilement.[/quote]

Complètement d’accord… tellement simple et fonctionne toujours. La seule chose étant d’avoir un tube adapté à sa corde.

J’ai remarqué que plein de gens ne savent plus assurer dynamique avec cette méthode, et comptent sur l’élasticité de leurs cordes. (conséquence de l’assurage systématique au gri gir à mon avis). Du coup quand ils assurent au grigri avec un cable ils te sechent comme c’est pas permis…

Oui

Personnellement je n’ai jamais assuré au grigri et pourtant je compte essentiellement sur l’élasticité de la corde.

Le grigri et les freins autobloquant restent moins utilisés que les tubes.

C’est parcque leur poids est faible par rapport à l’elasticité de la corde. Du coup la corde s’allonge moins et les enfants se prennent une décélleration plus importante, ce qui fait souffrir l’organisme. Comme nous si on tombait sur une corde semi-statique. L’ideal serait en fait d’assurer les enfants qui grimpent en tête avec un brin de corde à double.

Au passage, le problème s’est trouvé particulièrement aigu dans le cas de la via-ferrata ou les système absorbeurs classiques ne fonctionnent pas (le DAV a fait toute une série de tests là dessus).

[quote=« Dreke, id: 1228756, post:11, topic:114185 »]

[quote=« ghisino, id: 1228752, post:10, topic:114185 »]!
tiens je n’avais pas pensé que si un jour je devrais assurer des momes effectivement le tube avec defilement controlé serait idéal. un cas en plus.[/quote]
Oui, mais par contre apprendre ça à des mômes, c’est le carton assuré, à mon avis![/quote]

bien sur, ça je l’ai compris.
ce n’est pas par hasard que je ne m’interroge sur cette méthode qu’après 13 longues années de pratique…

d’ailleurs je me rappelle comment au cours de mon initiation, dans une optique « alpinisme/TA facile », ils conseillaient le demi cabestan au relais.
Celui ci a le gros avantage que comme il a un énorme pouvoir freinant, la gestion du coulissement/défilement est à la portée du débutant lambda. Je me rappelle que l’épreuve avec pneu confirmait ça
(et en plus c’etait le bijoux de la couronne car c’était des gars de ma ville qui l’ont testé en long et en travers sur la même école de mes essais et ensuite « imposé » comme système d’assurage de référence au cours des années '70. :slight_smile: )

le truc ironique est que si j’ai bien compris c’est le meme DAV qui a imposé le passage aux kits de via ferrata complets en déclarant la mort du kit en pièces détachées.

alors que à l’époque de la plaquette avec mille trous (« dissipatore » en italien) avec un peu de bon sens et d’expérience ce genre de problème était vite réglé : corde plus fine, ou passage dans un trou en moins…

En utilisation couenne avec chute fréquente (travail de voies « dures », etc…), je vois 3 personnes sur 4 avec grirgri et passe limite pour un original avec mon tube.

Je connais un proverbe chinois qui n’as rien voir à avec le post.
Si tu flipes en couenne pour le vol , tu flipes en GV :lol: :cool:

[quote=« ghisino, id: 1228779, post:17, topic:114185 »]

le truc ironique est que si j’ai bien compris c’est le meme DAV qui a imposé le passage aux kits de via ferrata complets en déclarant la mort du kit en pièces détachées.

alors que à l’époque de la plaquette avec mille trous (« dissipatore » en italien) avec un peu de bon sens et d’expérience ce genre de problème était vite réglé : corde plus fine, ou passage dans un trou en moins…[/quote]

Ouais, ça fait quand même très pifomètre, vu qu’on a pas vraiment l’occasion de tester les différentes configuration (même si on pourrait en théorie…). Pour des produits commercialisés censés répondre à une norme c’est pas terrible. Mais bon entre nous, la via ferrata ça craint de toute façon, quelque soit le système absorbeur… Je vois plus ça comme du solo, les longes fournissant une aide essentiellement psychologique !