il y a quelques jours j’ai reflechi au fait que je n’ai pas du tout confiance dans ma capacité d’assurer dynamique avec un tube.
je m’explique.
bien sur j’ai appris avec le tube et c’est ce genre d’appareil que j’utilise en GV. Et bien sur que j’ai retenu des vols avec (dont un…pneu de camion, à mon 1er essai ).
mais j’ai appris à assurer les « bons » essais en falaise avec le grigri, ce qui entraine que pour dynamiser je me déplace (je pense de très bien maitriser cette technique. pour un grimpeur de mon meme poids à 10-15 metres de terre au moment de la chute, je me retrouve avec les pieds à 1 mètre de terre voir plus)
Me deplacer par contre ne me semble pas une super idée en assurant avec un frein classique, à cause du risque de me claquer contre la paroi et dans le pire des scénarios lacher prise.
Et d’ailleurs en voyant les videos de compet on a bien l’impression que la dynamique se doit faire par coulissement contrôlé de la corde dans l’appareil et dans la main-frein, vu qu’il y a souvent une transition très fluide entre chute et descente…
question1 : j’ai bien compris ce qui se passe à niveau des mains de l’assureur? ou ça se fait de façon très différente?
question2 : comme le pneu de camion pour les essais d’assurage ne se trouve pas dans toutes les falaises, et comme j’ai un peu peur de ne pas arriver à vraiment controler le brin libre aux premiers essais, meme avec un gant, je me demande si comme pour l’école de vol il y a moyen « propre » de faire « école d’assurage ». (un noeud d’arret au bon endroit pour eviter de mouliner le grimpeur au sol si on ne maitrise pas le coulissement? Un troisième grimpeur qui me file juste la quantité de mou qu’il fait?)
c’est des doutes banals et qui peuvent paraitre surprenants à certains mais bon, comme je tiens vraiment à combler cette faiblesse que j’avais jusqu’à ici jugé comme peu importante, je préfère me prendre quelques sales remarques et avoir un commentaire utile plutôt que faire mon timide…