Apprendre à assurer (bien) dynamique avec frein classique

On ne fréquente pas les mêmes sites, même en salle je vois une majorité de grimpeurs avec un tube. Il faut dire que je ne fréquente pas le milieu des acharnés de la perf en couenne mais plus des grimpeurs qui pratiquent l’escalade en tant qu’activité de montagne (quitte à garder la forme en s’entrainant en salle l’hiver).
Il y a eu un sondage il y a quelque temps sur c2c sur l’utilisation des freins : /viewtopic.php?id=190235

[quote=grenouille mutante]C’est parcque leur poids est faible par rapport à l’elasticité de la corde. Du coup la corde s’allonge moins et les enfants se prennent une décélleration plus importante, ce qui fait souffrir l’organisme. Comme nous si on tombait sur une corde semi-statique. L’ideal serait en fait d’assurer les enfants qui grimpent en tête avec un brin de corde à double.

Au passage, le problème s’est trouvé particulièrement aigu dans le cas de la via-ferrata ou les système absorbeurs classiques ne fonctionnent pas (le DAV a fait toute une série de tests là dessus).[/quote]

OK, n’empêche que quand on est bien plus léger que le grimpeur (je parle de deux adultes, disons 55kg et 85kg), assurer en laissant filer peut être appréciable pour éviter de foncer à Mach 12 jusqu’à la première dégaine, de se prendre le plafond en cas de dévers, ou de cogner dans des cailloux sur un pied de falaise peu accueillant.

Pour les enfants, comme le dit Ghisino, ça peut être bien pour un adulte expérimenté de laisser filer pour résoudre ce problème de poids trop léger.

Assurer en dynamique en se laissant entraîner, c’est déjà bien par rapport à ceux qui te sèchent. Mais une fois que tu as chuté avec quelqu’un qui te dynamise en laissant filer, tu préfères 100 fois cette méthode.

bonjour

autre question du même genre :

je n’ai jamais eu trop de mal à assurer « dynamique » et cela quelques soient les situations (bonne initiation il y a quelques années + expérience personnelle).
Mais je pense rencontrer des difficultés sous peu…

Je grimpe depuis un mois en SAE avec un pote qui adore ce sport depuis qu’il l’a essayé et là souci => nous avons une grande différence de poids : moi en bas 73 kg et lui en haut 120 kg.
Jusque la, tout s’est bien passé car toutes les voies sont « faites » en moulinette (je monte malgré tout de quelques mètres lorsqu’il me surprend …)
mais il progresse vite et pense faire bientôt « de la tête ». Là, j’appréhende l’accélération et l’inertie qui va en résulter.

Pour ceux qui connaissent cette situation, quels conseils pouvez-vous me donner ?

:confused:

Mets le au régime.

Non plus sérieusement, quand lui grimpera si il plombe, sa chute sera bien dynamisé.
Si c’est toi il a intérêt à être attentif et avancé en même temps que tu chutes.

[quote=« Barjavel, id: 1228919, post:23, topic:114185 »]bonjour
Pour ceux qui connaissent cette situation, quels conseils pouvez-vous me donner ?

:/[/quote]

je ne connais pas la situation mais j’ai lu une question similaire sur un autre forum et je retiens la solution donnée…te lester!!!

en gros en SAE il faudrait qu’ils ont des disques pour la muscu ou un truc similaire. En naturel, un sac rempli de cailloux.

tu te vaches à ce surpoids (posé par terre au pied de la voie) de façon que ça gene pas l’assurage, mais au moment où tu commences à etre soulevé, la vache rentre en tension.

pour le poids à utiliser, il faut simplement que la différence entre les deux devient acceptable. La sans doute il y a moyen de trouver une bonne réponse.
Moi de façon intuitive je dirais que la différence de poids ne doit pas surpasser le 25% du poids du grimpeur le plus leger, mais je ne suis pas sur du tout
(a titre d’exemple si mon 25% est bon, dans ton cas tu devrait te lester pour environs 20 kg.)

situation assez fréquente, lorsque par exemple une petite nana assure un gros loulou

1. vacher l’assureur, il y a de plus en plus de sites de couenne équipés pour, il y a aussi les arbres, etc.
  2. si impossible de vacher l’assureur, celui-ci doit se coller contre la paroi pour profiter du frottement, sous peine de filer directement au premier point en cas de vraie chute. Je l’ai vu, et ça fait mal.
  3. changer l’assureur pour mieux équilibrer les paires qui grimpent.

[quote=« ghisino, id: 1229090, post:25, topic:114185 »][/quote]

Bof j’ai déjà assuré des mecs qui faisaient le double de mon poids, ils ont plombé, ils ne sont pas mort pour autant.

Par contre un poids lourd qui assure un poids plume ça peut faire bobo.

[quote=« Bonoboin, id: 1229093, post:27, topic:114185 »]

[quote=« ghisino, id: 1229090, post:25, topic:114185 »][/quote]

Bof j’ai déjà assuré des mecs qui faisaient le double de mon poids, ils ont plombé, ils ne sont pas mort pour autant.[/quote]

mais la selon moi c’est encore toi qui risque le plus de prendre cher (en te cognant contre la paroi), sauf dans des cas extremes (grigri qui se coince dans la 1ère degaine et reste à came ouverte?)

avec tube, en tout cas, il y a parfois des accidents générés par la différence de poids. En italie il y en avait eu un où un petit loup assuré son frère de quelques années plus vieux. Chute (après avoir sauté une degaine faut dire), le petit est déplacé violemment, cogne la tete et lache la corde. Résultat trauma crânien assez grave pour lui et plusieurs fractures pour l’autre.

bien sur vacher l’assureur est la solution la plus courante mais:
1)pas réalisable en salle, il n’y a pas de point prévu pour.
2)assurage dynamique par déplacement de l’assureur moins efficace.

c’est pour ça que quand j’ai lu cette histoire de vacher l’assureur à un poids supplémentaire et pas à un point/arbre ça m’est semblé tput simplement génial. car on peut le faire en salle (il y avait meme un link à une entreprise du secteur qui fait des espèces de sacs de hissage à lester en sable exprès pour les salles. mad rock peut etre) et car ça reste dynamique.
En plus en extérieur c’est facilement réalisable, je crois qu’un sac ikea doit faire l’affaire et ramasser des cailloux au pied des voies n’est pas si pénible que ça…

Quand tu assures un mec en tête, tu le suis, tu l’accompagnes dans son ascension, t’es pas en train de bavarder avec le copain d’à côté ou en train de mater le décolleté de la voisine.

Effectivement si tu n’es pas attentif tu peux te faire surprendre par le vol de ton grimpeur.

Après pour le lester il y a des lestes que tu peux scratcher sur les chevilles et les pogné genre pour travailler le gainage, tu peux aussi les mettre sur le porte matos du baudrier d’un assureur gringalé.

Après c’est peut être pas suffisant.

[quote=« Freenours, id: 1229092, post:26, topic:114185 »]situation assez fréquente, lorsque par exemple une petite nana assure un gros loulou

1. vacher l’assureur, il y a de plus en plus de sites de couenne équipés pour, il y a aussi les arbres, etc.
  2. si impossible de vacher l’assureur, celui-ci doit se coller contre la paroi pour profiter du frottement, sous peine de filer directement au premier point en cas de vraie chute. Je l’ai vu, et ça fait mal.
  3. changer l’assureur pour mieux équilibrer les paires qui grimpent.[/quote]

+1

C’est mon cas (poids léger) et depuis que je me suis fait mal un jour en assurant quelqu’un de nettement plus lourd que moi (il pesait 85kg) qui a chuté de façon inattendu au 2ème point (lui bien sûr a été parfaitement dynamisé :D), je demande systématiquement leur poids aux grimpeurs que j’assure et qui me paraissent un peu lourd. Et au dessus de 75kg (à peu près 50% de plus que mon poids), soit je refuse, soit je me vache.

Quand au double de mon poids, je l’ai fait une fois en moulinette et pour redescendre le grimpeur, quand il est arrivé au sol, j’étais à plus de la moitié de la voie, à 8 ou 10 mètres de haut :rolleyes: . Je n’assurerai jamais quelqu’un de ce poids-là en tête, je n’ai pas envie de me faire mal.

P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par Lc:

pas sur.
J’ai essayé les 2 et la chute dynamisé « normale » est suffisamment sure et confortable dans 99% des cas. Certes, la chute dynamisée en laissant filer est encore plus « moelleuse », mais après il faut remonter les 4 mètres en plus de corde que tu as perdu, ce qui peu être embêtant, surtout quand tu travailles les voies (chute fréquente)

:lol: :lol: J’espère que c’etait de l’humour!

Merci à tous pour vos réponses.

je ne vais pas « lâcher » le copain qui aime ce sport mais, comme vous me le conseiller, me vacher … en SAE pas facile … faut juste monter pour vacher la première dégaine.

En tout cas je reste TRÈS admiratif du pote qui commence à taquiner le 5c… il me suffit de m’imaginer grimper avec un sac de 50 kg pour rester humble devant cette perf.

Merci encore à vous, bonne grimpe et respect pour tous.

B

[quote]pas sur.
J’ai essayé les 2 et la chute dynamisé « normale » est suffisamment sure et confortable dans 99% des cas. Certes, la chute dynamisée en laissant filer est encore plus « moelleuse », mais après il faut remonter les 4 mètres en plus de corde que tu as perdu, ce qui peu être embêtant, surtout quand tu travailles les voies (chute fréquente)[/quote]

Si c’est sûr … 2m a remonter ou une colonne tassée / une cheville pété, le choix et vite fait …
après si grimpeur et assurer font le même poids, la différence ne sera évidemment pas flagrante … Sinon c’est bobo assuré … (testé et approuvé régulièrement dans le rôle de la victime « poids plume » … maintenant je prévient « lourdement » et systématiquement mes nouveau assureurs, sinon ils ne s’adapte pas … :rolleyes: )

En résumé :
poids du grimpeur > poids de l’assureur => ravaler un max de mou pendant la chute* et assurage quasi statique. le poids du grimpeur et la corde feront le reste.
poids du grimpeur = poids de l’assureur => ravaler un max de mou pendant la chute* et assurage dynamique standard.
poids du grimpeur < poids de l’assureur => ravaler un max de mou pendant la chute* et assurage très dynamique si grigri; dynamique + accompagner en laissant filer sans lâcher la corde si tube.

• sans jamais lâcher la corde, évidement …

[quote=« jp68, id: 1229767, post:32, topic:114185 »]

:lol: :lol: J’espère que c’etait de l’humour![/quote]
Non, c’est très sérieux ! Il me semble qu’il y a même une recommandation aux équipeurs a ce sujet. Le dernier exemple qui me vient a l’esprit est la petite falaise de Servoz.
D’ailleurs, c’est bien le cas aux relais de grandes voies, et en TA on veille bien a ce que le relais soit multidirectionnel pour résister a une traction vers le haut.
T’as jamais vu une petite nana fuser jusqu’au premier point sur chute d’un mec deux fois plus lourd ?

Autrement, laisser filer suppose des bons gants, de cuir de préférence, ça va sans dire, ça va encore mieux en le disant !

C’est curieux quand on y pense.

Ici: tout le monde semble d’accord sur l’absolu nécessité d’un assurage dynamique pour des chutes de facteur inférieur à 1.

Autres discussion sur les forums C2C : beaucoup de gens pas convaincus de l’absolu nécessité d’un point de renvoi permettant d’éviter le facteur 2.