Apporter de l'aide à un enfant assuré en moulinette

Pour avoir fait pas mal grimper des enfants, les miens et ceux des autres en club comme initiateur, voici simplement mon expérience perso.
Pour nos enfants, ils ont d’abord grimpés vers 2 ans, tenus par nous, puis seuls mais entourés dans notre pan, en faisant le tour de la pièce, puis jusqu’à la hauteur du plafond avec nous. A notre hauteur, donc peu de risques. Avec leur mère, on ne les a pourtant pas amenés très tôt grimper dehors (pas avant 5 ans), alors qu’ils ont quand même commencé le ski vers 2 ans et demi, 3 ans.
J’ai eu aussi à faire grimper des petits de 5, 6 ans en initiation (sans les parents, sinon ça craint vraiment !) Les premières fois, j’ai eu le même problème que toi, et j’ai dû monter en solo. Les voies où on les envoie sont très faciles, donc pas de souci. Mais je me dis aussi que ce n’est pas un bon exemple à leur donner (et moi, je vais aussi grimper sans corde, comme le monsieur !) et on se retrouve à gérer des gamins qui commencent à grimpouiller tout seul en même temps dans toutes les voies comme ils ont vu le faire !
Donc, j’ai changé de façon de faire avec un maître mot : progressivité. Les enfants n’ont jamais de difficulté à monter, c’est à la descente qu’ils bloquent, souvent au moment de se remettre sur la corde en tension. Donc, avant de monter, énormément d’exercices avec eux : et que je me suspends dans mon baudrier, et je vais à droite, à gauche, en pas chassés puis croisés, puis par bonds, en tenant puis sans tenir la corde…
Après, pour les exercer à se remettre en tension sur la corde en partant d’une vire, j’en trouve une à 2 ou 3 mètres de haut pour les faire s’exercer à se remettre dans le vide, à faire confiance à la corde au moment de se remettre en tension sur la corde. Et ça plein de fois. Les gamins aiment bien jouer. Bien sûr que ça leur fait plaisir d’aller tout en haut. Mais si tu leur caches à plusieurs reprises une surprise ou un biscuit sur une prise à seulement 2, 3 m de haut,ou à gauche, ou à droite, ils s’amusent autant.
Et c’est seulement après avoir fait tous ces exercices qu’on les a emmené plus haut à un relais. D’abord à 10m, avec un adulte vaché au relais, qui veille bien quand l’enfant arrive au relais à la remise sur la corde en tension, et qui redescend ensuite sur la corde du gamin dès que la corde est libre.
Puis plus haut.
Jamais eu de problèmes après ces exercices préparatoires.

6 Likes

Pas « forcément » chez l’enfant :wink:

J’ai déjà vu un tout petit enfant refuser de s’arrêter de grimper car il n’était pas en haut et bien s’il grimpe tu n’as pas le choix, tu avales le mou… même si tu pressens qu’à la descente ça ne va pas être la même histoire !!

2 Likes

Question de poliorcétique. Quand il sera bien affamé, il capitulera. Évidemment, en attendant, on risque de s’ennuyer un petit peu.

3 Likes

Je pense qu’il a été proposé pas mal de choses pour régler le problème une fois qu’il est survenu.

De mon expérience avec les enfants l’action est surtout préventive. A 1 mètre du sol, il faut leur faire prendre le nœud d’encordement à 2 mains, se pencher en arrière et faire des petits sauts. Comme ça arrivés en haut ( du mur, de ce qu’ils peuvent faire,…) ils auront confiance dans le matériel et sauront se mettre en position de descente.

Et surtout ne pas les pousser à aller plus haut ou en haut, quand ils disent stop c’est stop.

Pré installer une corde statique au relai qui ne subisse pas les frottements de la corde en moulinette attention danger, et fractionnée aux frottements éventuels.
Ou s’automouliner sur une voie à côté.

Faire grimper des enfants de cet âge c’est bien, attention à ne pas les traumatiser.

Le mieux c’est de grimper à côté et d’être tout le temps là pour les rassurer et être en capacité d’intervenir.

Se former avant de faire pour éviter le crash devant la famille c’est mieux.
Prendre des conseils sur C2C c’est bien, prendre des cours c’est mieux…

Bonne continuation:-)
Faire grimper les autres c’est un métier et attention avec les tout petits.

De mon expérience, la cordelette permettant de tirer le tout-petit vers le bas, ça fonctionne super : rassurant, car j’étais sûr de pouvoir descendre le petit. Indispensable pour moi. Permet aussi de bloquer le petit qui n’obéit/entend pas quand on lui dit de ne pas monter plus haut… ou qui part trop à droite. Permet aussi de diriger la trajectoire de descente si y’a un 2eme adulte qui peut tendre la cordelette (ou écarte le petit de la paroi). Et ça fait une laisse/longe en pied de paroi. :smiley:

Comme expliqué par d’autre, l’important c’est la progressivité : même si le petit veut monter au dessus de 3m, faut le faire descendre pour tester. Ensuite il repartira pour plus haut : 4m, 8m, etc. Toute manière, les petits aiment bien refaire 15 fois des trucs déjà fait (rituel). D’ailleurs je fais pareil avec les adultes débutants.

Quand la descente avec la technique « grenouille » marche pas (paroi pas assez verticale), je propose de descendre en mode « toboggan » (sur le dos ou le ventre). Le mot est un peu magique et le petit se démerde en glissant (éventuellement avec l’encouragement « comme les ninjas ! »). Là encore la cordelette au cul permet de mieux gérer.

1 Like