Apporter de l'aide à un enfant assuré en moulinette

Alors là, je pense que c’est plutôt l’inverse, t’as jamais fait une longueur en dalle avec 50m de corde à tirer… Il faut parfois prendre la corde à la main pour pouvoir avancer !

Pour faire suite à la remarque sur la différence de poids et dans votre situation spécifique, 2 adultes sachant assurer, le plus safe c’est 2 descendeurs et 2 cordes, clef de blocage sur celle du gamin, la mère assure le père qui monte en tête sur l’autre corde jusqu’à rejoindre le gamin et poser son automoulinette comme dit précédemment.
Avec l’effet poulie et le frottement, en cas de chute avec la méthode qu’on enseigne c’est sur qu’un gamin de moins de 30kg va remonter comme une balle et taper le relais avec risque de lésions (donc interdit de tomber assuré ou pas, si tu choisis le solo, tu te vache sur le gamin ou sur un machard au dessus de son noeud et ta femme descend l’ensemble
Comme d’habitude la prévention évite les emmerdes…(choix du terrain, matos , perso j’ai attendu que ma fille ait 6 ans pour la falaise)
J’ai vu plein de gens prendre de gros risques dans ces situations (également pas mal d’interventions avec grosse mise au point avec les parents ensuite…)

1 Like

Est-ce que 2 ans, ça n’est pas un peu jeune pour emmener un enfant dans des rochers de 10/15 m ?
Ma petite-fille a 5 ans et je lui fais commencer l’escalade (à sa demande, d’ailleurs) sur des blocs de 3/4 m assurée du haut.

2 Likes

On a fait grimper hier une petite de 2 ans.
Pour moi c’est comme François, pas vraiment besoin d’envisager 15m, 5 suffisent et c’est de l’amusement, pas de l’escalade, elle a le temps de devenir grimpeuse, là elle joue et c’est très bien comme ça.

On était assez nombreux pour avoir le papa qui grimpait à coté mais sinon ce que je ferai ce serait de mettre le reste de la corde en fixe sur une dégaine et de remonter auto assuré à coté (pour pouvoir se suspendre sans tirer sur son brin)

A la montée elle n’avait pas trop besoin de nous, c’est surtout à la descente où c’est dur de se maintenir stable et de marcher en arrière sans quelqu’un qui tient l’arrière du ouistiti.

tu as raison, je pensais au poids qu’il porte quand il ne bouge pas, mais effectivement dès qu’il va tirer la corde ça sera plus difficile ^^

on est d’accord ! (même si je ne suis pas sûr qu’il y ait un effet poulie dans la configuration que tu mentionnais au début)

sur le moment je n’avais pas l’impression qu’il prenait plus de risque à 5 mètres de haut qu’à 10 mètres, il était assuré de la même façon à 5 mètres qu’à 10 mètres (sur une voie sportive avec un relais à 2 points béton) et il avait juste envie de grimper jusqu’au relais… et moi je n’ai ni envie de tomber de 10 mètres de haut, ni de 5 alors je demande juste vos astuces pour pouvoir apporter de l’aide à un enfant autrement qu’en solo. Et les techniques proposées fonctionnent aussi bien pour venir en aide à un enfant de 2 ans qu’à un enfant de 6 ans donc la discussion pourra aussi intéresser les parents qui ne commencent à faire grimper leurs enfants qu’à 6 ans…

et oui, c’était bien dans un esprit d’amusement, j’avais davantage tendance à lui demander de redescendre qu’à l’inciter à monter ! 5 minutes après avoir redescendu et avoir pris une compote, il voulait remonter, et le traumatisme c’était + de devoir rentrer à la maison que d’avoir fait grimper son papa pour redescendre avec lui ^^

mais si vous me dites que c’est trop dangereux pour un enfant de grimper avant 6 ans pour X raisons, je reverrai ma copie et j’attendrai quelques années pour les emmener grimper, le but ce n’est pas de leur faire prendre des risques inutiles, j’arrive à les occuper autrement ^^

1 Like

bonne idée ! avec ma corde de 70 mètres je peux même tirer le brin libre jusqu’au relais lorsque je monte en tête (sur une voie de 20 mètres), l’accrocher au relais avant de descendre. ça permettrait à ma femme de ne gérer que l’enfant quand il grimpe quelque soit la situation et moi de pouvoir m’auto assurer sur la corde fixe indépendamment de l’enfant (sans utiliser sa corde ni être vaché à lui). vous pensez que ça fonctionne ? si oui, j’installe la moulinette sur le point du bas du relais, et je fixe le brin libre sur le point du haut avec un noeud de huit tressé comme pour l’encordement d’un baudrier ?

1 Like

J’aime bien cette idée - tu prendrais une microtraxion/machard pour t’auto-assurer?

Faut juste faire gaffe a ne pas confondre les diverses brins. A priori ça serait difficile, mais vigilance quand même.

Je crois pas qu’il a une grosse différence entre 2 ans et 6 ans au niveau sécurité. La plus grande danger dans cette situation c’est si l’enfant commence (pour n’importe quelle raison) de défaire son nœud/baudrier. Mais avec 2 ans, si t’as bien serré le noeud/baudrier, j’imagine que ton enfant aura du mal a le faire.

Exact
ça m’est aussi arrivé en initiant un ado qui s’est mis à paniquer a 20 mètres de haut , ou avec des adultes qui n’osaient pas redescendre.

par contre, j’ai aussi tendance à penser que 2 ans c’est trop tôt pour grimper aussi haut,
tout au moins s’il n’est pas déjà habitué à grimper (et surtout redescendre) sur des falaises moins hautes

@nico17 mon problème de faire grimper un tout petit aussi haut c’est le risque qu’il se rende compte de la hauteur à la descente, panique, et se « traumatise » pour la suite.

Pour fixer ta corde là haut, un huit d’encordement sur un anneau et un huit gansé sur mousqueton pour la redondance

+1. Et fais très attention à ce que les 2 cordes ne frottent pas l’une sur l’autre !

3 Likes

Effectivement remarque primordiale sur le frottement des cordes à laquelle je n’ai pas pensé car j’envisageais d’utiliser un relai à coté. Mais effectivement surtout pas de frottement corde mobile sur corde fixe!

Le coup des 5 m, c’est juste pour des convenances personnelles. Ça me permet de monter jusqu’en haut du bloc et de l’assurer à l’épaule. Étant farouche adversaire des complications, en montagne comme ailleurs, et ennemi juré des manips alambiquées, je trouve pratique de monter mes 5 m sans rien demander à personne et d’assurer à l’épaule pour pouvoir monter ou descendre le gamin sans matériel sophistiqué. Un enfant de 2 ou 6 ans n’est pas un adulte en surpoids et on peut tirer ou laisser filer directement.
Quant à l’âge, c’était une simple question. Si ton gamin s’amuse, tant mieux.
J’ajoute que tout ça ne sont pas des conseils, Dieu m’en garde ! Je fais simplement part de mon expérience qui est une lanterne etc.

2 Likes

ça marche, le message est bien passé, je choisirai des voies moins hautes la prochaine fois pour limiter les risques de galère ^^

tu as raison ! mes enfants sont pour l’instant incapables de défaire un huit bien serré mais cette semaine-là il y avait 2 monitrices d’escalade qui encadraient une dizaine de petits entre 5 et 7 ans juste à côté de nous. Pour gagner du temps, la monitrice en bas de la falaise assurait 2 gamins en même temps avec 2 grigri mousquetonnés sur un rocher au pied de la falaise (sans tenir la corde sauf pour aller ravaler du mou quand ça pendouillait trop), et elle les encordaient avec un huit gansé sur mousqueton à leur baudrier… en haut de la voie, la deuxième monitrice s’occupait de faire descendre les gamins en tyrolienne quand une petite en haut de la voie qui attendait son tour sur la vire a carrément dévissé son mousqueton et l’a enlevé ! quand la monitrice l’a vu, elle s’est mise à lui hurler dessus comme si c’était de la faute de la petite… au lieu de la remercier de ne pas être tombée pour lui éviter le tribunal ^^

1 Like

je partais du principe que les 2 points du relais étaient reliés par une chaine et que cela assurait la redondance, du coup ça me permettait de mettre la moulinette sur un point et la corde fixe sur l’autre, mais je note la technique !

oui tu as raison, si j’essaie il faudra que je surveille bien ça, quitte à trouver un autre point si la configuration ne s’y prête pas…

je ne suis pas expert sur le sujet… je pense que ça s’apparente à un assurage top-rope solo où il est effectivement recommandé d’avoir 2 auto bloquants, j’ai pu voir sur le net toutes sortes de combinaisons à base de grigri, camp lift, micro traxion…
Il y a aussi le site de petzl qui donne des infos et qui précise que certains de ces produits ne sont pas adaptés à cette pratique (nouvelle version du basic, shunt, tibloc) :
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Principes-generaux-pour-l-escalade-en-solo-le-long-d-une-corde-fixe-d-assurage

quelqu’un a un conseil ou un avis là-dessus ?

Sur l’escalade en autoassurage ?
Si c’est le cas je te conseille d’ouvrir un sujet spécifique

Le seul truc vraiment normé c’est un antichute pro sur stat tendue donc hors sujet pour notre pratique, sinon on bricole (redondance, 2 cordes, 2 systèmes, nœuds en dessous, barnet,ect).
Sinon dans ton cas, gamin en bout de corde, toi encordé 2 m au dessus ( pas lui tomber dessus), ta femme assure et descend l’ensemble. l’enfant sera motivé et rassuré.

1 Like

J’aurai tendance à faire l’inverse pour que le mou eventuel soit sur le papa et le petit « entouré ».
2 m au dessus de lui tu peux pas intervenir sans qu’il perde la tension de corde

3 Likes

J’aurais surtout tendance à dire que : 2 ans et 15/ 20m en falaise, effectivement, il y a un problème…mais pas chez l’enfant…
ET après on s’étonne qu’on doive venir faire des secours.
Quant aux conseils à donner, là encore, je me garderai bien de les donner au regard des intentions envisagées de les utiliser.

1 Like

Oh je suis triste de ne pas avoir vos précieux conseils, j’avais justement prévu d’emmener mes enfants ce week-end dans du 6 et ils m’auraient sans doute éviter de devoir faire venir les secours pour la 18ème fois…

Comme je l’ai dit plusieurs fois, c’était une falaise adaptée aux petits, toutes les initiations pour les enfants de l’âge des miens y viennent, et tous les parents / moniteurs grimpent en solo à côté. Personnellement je ne trouve pas idéal de faire du solo sous prétexte que les voies soient faciles, déjà parce qu’un accident est toujours possible, mais aussi pour donner de bonnes habitudes aux enfants afin qu’ils n’aient pas l’impression que l’on peut grimper sans s’assurer. Si ces intentions ne vous conviennent pas, vous êtes effectivement libre de ne pas participer à la discussion ^^

4 Likes

Effectivement ces bricoles n’ont pas l’air très adaptées à une pratique plaisir pour grimper aux côtés d’un enfant (si il faut faire en permanence attention à avoir son bloqueur bien haut, bien dans l’axe, sa corde sous tension etc. c’est quand même un peu galère). Elles sont à mon avis plutôt réservées aux passionnés qui grimpent souvent, ce qui n’est pas mon cas.

J’y inclus la technique d’Aspic (assurer le gamin au grigri en montant à ses côtés en étant vaché à lui) que je trouve très sympa, mais qui me semble autant à risque qu’un solo top rope où l’on n’utiliserait qu’un seul bloqueur (le grigri).

Du coup ce qui me conviendrait le mieux :

  • si je veux vraiment grimper avec le gamin, le mieux est d’avoir 2 voies côte à côte et une deuxième corde / un deuxième assureur. si ce n’est pas possible, s’encorder en bout de corde avec le gamin encordé 2m au dessus.
  • si c’est pour lui venir en aide alors que je suis en bas avec un autre adulte, sécuriser son assurage avec un noeud + mousqueton, et prendre le brin libre pour monter en tête jusqu’à lui. une autre possibilité est de monter systématiquement le brin libre lors de l’installation de la moulinette pour l’attacher en fixe au relais afin de permettre un éventuel auto assurage pour rejoindre l’enfant en cas de problème tout en permettant à l’assureur de rester dédié à l’enfant, mais la technique nécessite un peu d’expérience.