Apporter de l'aide à un enfant assuré en moulinette

Hello les grimpeurs !

Je ne suis pas un pro des techniques d’escalade en falaise, j’en fais simplement en salle de temps en temps avec les copains et je connais quelques astuces de par mes sorties alpi (principaux noeuds, techniques de rappel, moufflage etc…).

Je reviens de 2 semaines à la montagne où j’ai voulu initier mes enfants de 2 et 4 ans qui adorent grimper partout à l’escalade en falaise. Je pensais juste faire une petite sortie ludique en cachant quelques objets dans les rochers d’un site de couenne sans danger pour les enfants pour leur faire une chasse au trésor et comme ils ont adoré on en a fait quasi tous les jours.

Sur une voie où il était complètement cramé, le petit de 2 ans a quand même voulu aller jusqu’au relais qui se trouvait à 15 / 20 mètres de haut. Il a réussi, il a commencé la descente, mais n’avait plus de force alors il s’est mis à hurler en demandant papa (comme c’est mignon).
On ne pouvait pas le descendre en donnant du mou car il était dans un passage qui n’était plus vertical. Rien de bien grave, ma femme l’assurait correctement et il ne risquait rien. Il n’était pas en capacité de se raisonner et reprendre des forces pour descendre tout seul, je suis donc monté sans être assuré et j’ai galéré pour le faire descendre en le portant, en le soulevant par la corde ou en tirant sur son harnais. Rien de bien méchant mais j’ai bien senti que je prenais quelques risques pour moi en desescaladant des passages un peu chaud à 10 mètres de haut avec mon fils qui me faisait un peu perdre l’équilibre.

Je suis conscient que la situation était prévisible (j’aurais dû le faire grimper à 4 ou 5 mètres de haut max comme je faisais au début de la semaine etc.) mais j’aimerais savoir si il y a des techniques que j’aurais pu utiliser ou du matériel que j’aurais pu emporter pour lui venir en aide en prenant moins de risque.

Première étape : le rejoindre !
J’imagine qu’il n’était pas possible de m’assurer sur la corde qui monte au relais avec un machard ou un bloqueur avec un enfant à l’autre bout de la corde… peut-être qu’il était possible de grimper en tête avec le bout de corde qui restait (en solo - je ne connais pas les techniques - ou assuré par ma femme qui aurait fait passer une deuxième corde dans son assureur (ATC guide)) ?

Une fois à sa hauteur : le descendre !
Une longe aurait sans doute pu m’être utile… j’aurais pu vacher le petit à un point d’ancrage pour que ma femme donne du mou afin que je fasse un noeud à la corde au dessus de lui pour m’assurer, le récupérer, et descendre en moulinette en le portant ? (ça doit être galère quand même…)

Si certains ont des idées je suis preneur !

Bonjour,
Ca arrive à beaucoup de monde et pas qu’avec des tous petits.

Et pourquoi donc ? C’est pourtant ce qu’on apprend en formation (initiateur escalade FFCAM, j’imagine que c’est pareil ailleurs). Après avec la différence de poids, c’est pas top, mais c’est mieux que rien.
Auparavant, faire une clé sur la corde au niveau du système d’assurage.

Pour la descente, deuxième machard au dessus du gamin puis tu enlèves le premier, ou alors tu te longes sur la personne qui bloque (mais peut-être pas à faire avec un gamin de 2 ans).

2 Likes

Avec un grigri ça va tout seul…tu remontes au grigri , en principe c’est pas dans du 6…avec la différence de poids faut pas tomber sinon le gamin est scotché dans le relais, arrivé à son niveau tu te vaches sur lui et tout le monde descend au grigri (Flo, ça marche quelque soit le poids, c’est de l’automoul)
Avec un Reverso ou équivalent il faut faire comme dit Flo

2 Likes

Ce n’est pas une question de ne pas fonctionner, c’est juste que j’aurais un peu de scrupule à me vacher sur un gamin de 2 ans. Pas de soucis avec un ado ou un adulte, mais sur un tout petit, je me placerais avec un mashard ou un bloqueur juste au dessus de son noeud pour être au plus près de lui et qu’il ne se sente pas trop « arraché ».

Vu comme ça ok, d’autant qu’il devait avoir un torse genre ouistiti sans pontet

merci flo et oggy pour vos réponses !

C’est bien la différence de poids qui me fait peur, si le gamin ne risque que quelques égratignures ça peut valoir le coup… si comme le dit oggy je n’ai pas le droit à la chute au risque de déboiter le petit, autant monter sans m’assurer… d’où l’idée d’utiliser le bout de corde qui reste puisqu’il est forcément assez long pour le rejoindre.

Par exemple un noeud de mule au niveau de l’atc de ma femme qui reste en bas ? pour éviter que la corde parte vers le haut si le gamin tombe pendant que je monte, c’est ça ?

Je n’ai jamais eu de grigri, du coup je ne sais pas trop comment ça marche… je pourrais m’en servir comme bloqueur en remontant la corde pendant que ma femme la maintient en bas, c’est ça ?

Tu veux dire qu’on descend en rappel avec le grigri qui se trouve sur le brin entre ma femme et le relais tout en restant assurés sur le brin qui redescend du relais ?

Sinon oui, il avait bien un harnais avec point d’encordement sur le torse ^^

Oui, pour éviter qu’elle lâche tout pour une raison obscure.

Non, l’assureur qui assure avec un gri-gri monte en reprenant le mou dans le gri-gri. Ca demande un peu de maîtrise pour que le gamin ne sente rien.
Une fois que tu es à son niveau, tu te vaches à lui et tu descends en donnant du mou. Le gamin est embarqué de facto puisque vaché à toi.

Le moins traumatisant pour le gosse c’est effectivement de monter à proximité de lui soit avec le bout de corde qu’il reste (mais ça risque de poser problème au moment où il faudra descendre…) ou mieux avec une autre corde et un autre assureur, de le décoller du rocher et de descendre avec lui en lui faisant faire la descente comme il pourrait la faire tout seul.

2 Likes

Ahaha ! Situation déjà vécue avec mes deux enfants, au moins 4 ou 5 fois. La solution est ultra-simple :

  1. Tu enfiles ton harnais, tu prends un mousqueton à vis
  2. Tu montes en solo ou au pire, tu mets un prussik sur le brin montant.
  3. Arrivés vers lui, tu t’attaches avec le mousquetons sur son pontet (ou la boucle de son noeud d’encordement), tu le portes
  4. Tu te fais prends sec et tu demandes à te faire mouliner en bas.
  5. Tu prévois rapidement une autre activité pour lui faire oublier ses émotions et ne pas trop le dégouter de l’activité.
4 Likes

Dans l’hypothèse où tu as quelqu’un de confiance en bas pour assurer…

Hmm, aller grimper seul avec des enfants en bas âge … est-ce raisonnable? La maman sera probablement pas loin !

1 Like

Je n’ai pas de solution pour ce cas précis dans la mesure ou le poids de l’enfant est très inférieur à celui qui doit remonter sur la corde. La physique n’est pas toujours de notre coté…

Mais une solution future, serait d’attacher une cordelette de 7mm au pontet de l’enfant. De cette manière il n’y a pas trop de poids pour lui à la monter et si ce cas de figure se présente de nouveau, l’assureur en bas peu faire contre poids en attachant la cordelette à son pontet.

1 Like

Bien que je ne suis pas un expert j’ai une idée qui pourrait marcher et qui me semble assez saine au niveau de sécurité. Tout devrait marcher si le terrain n’est pas trop raide, et sous conditions que t’as assez de corde en reserve pour monter vers le gamin - 15-20 metres dans ton cas du coup.

  1. Bloquer le a corde avec un nœud (peu importe lequel - mettre un mousqueton si tu veux) en dessous de l’ATC de ta femme. Comme ça ton fils est en sécurité.
  2. Ta femme t’assure sur l’autre brin pendant que tu montes vers ton fils. Pour extra sécurité tu peux utiliser un deuxième mousqueton dans l’ATC.
  3. Une fois t’arrives en haut, t’as deux options pour t’attacher a la corde de ton fils: s’il y a du mou, tu peux faire un noeud de papillon sur mousqueton juste au dessus de ton enfant. S’il n’y a pas la possibilité d’avoir du mou, tu mets un machard bien serré.
  4. Tu te desencordes du brin sur lequel t’es monté et tu le jets par terre.
  5. Ta femme defait le noued sous l’ATC et vous fait descendre.

Je crois que c’est pas trop compliqué, tout le monde est assuré tout le temps. Par contre il faut avoir quelques skifs en RAB (3 si tu souhaites une sécurité maximale + eventuellement machard), une réserve de corde suffisante pour arriver a ton enfant, et tout ne marche pas très bien si la corde et sous tension. Mais si la corde et sous tension tu peux toujours faire descendre ton enfant.

Les avantages par rapport a monter sur le brin qui monte au relais avec machard c’est qu’il n’y a pas de risque que ton fils sera violemment tirée vers le haut si jamais tu tombes. S’il n’y a pas assez de corde, tu peux quand même appliquer la seconde moitie de ce que j’ai écrit.

EDIT: je vois que t’as dis dans ta question que t’imagines que c’est pas possible de monter avec l’autre brin. Du coup mes conseils sont peu relevants.

2 Likes

Ah oui, je n’avais rien compris, merci ^^ il faudrait que je teste ça, c’est effectivement une solution à connaître puisqu’elle ne nécessite personne en bas.

Il faut que je me prépare à ce que ça se reproduise alors ^^

Pas bête ! on pourrait aussi s’en servir pour l’aider à bien se positionner quand il descend… Si c’est pour éviter qu’il ne remonte en cas de chute de ma part, avec l’élasticité de la corde principale qui pourrait absorber une bonne partie du choc, on pourrait même taper dans des diamètres de cordelette de 4mm sans risque non ? Ou sinon ne pas s’embêter et lui faire tracter le bout de la corde principale pour que je puisse faire un solo top-rope ^^

J’aime bien ton idée ! J’ai un vieil assureur simond tout simple que je pourrai prendre pour que ma femme m’assure sur un deuxième mousqueton une fois qu’on aura sécurisé l’atc, ça évitera de mélanger les brins. Il restera forcément assez de corde en bas pour monter à sa hauteur puisque la corde doit faire 2 fois la hauteur du relais., donc je pense que ça fonctionne !

Je pense que je serai plus confiant pour choisir cette solution si ma femme est présente, et si ce n’est pas le cas, il faudrait que je m’entraine au grigri ^^

1 Like

C’est effectivement la solution la plus sûre et applicable même si on est seul … je crois bien l’avoir déjà appliquée avec mon smart et un enfant qui flippe…

Euh, j’avoue que je vois tout à fait ta problématique mais je n’ai pas bien saisies toutes les réponses qui t’ont été apportées (j’aurai effectivement peur que le petit de 2 ans se retrouve scotcher au relais pendant la remontée sur sa corde, mais bon…).
J’ai quand même envie de te dire que si tu as compris, tant mieux, mais entraines-toi quand même avant sans être trop haut pour être sûr de la manip (et que personne ne soit surpris : ton fiston, ta femme ou toi !).

Cela arrive souvent car dans une falaise qui n’est pas verticale, les enfants ont du mal à se mettre en position pour se faire mouliner (alors qu’en salle ils y arrivent mieux dans le vertical).
Souvent je monte en solo au niveau du petit, je mets mon machard sur la corde et je m’y vache, je prends le petit dans les bras et on se fait mouliner tous les 2.

D’abord ça ne s’applique pas a ma méthode, ou le brin du gamin est fixe sauf que pour la dernière descente en moulinette avec papa. Ailleurs, il ne s’agit pas d’une remontée sur corde mais plutôt qu’une escalade sur la paroi, assurée par le machard au cas-ou. En tout cas il s’agit du terrain très facile. En tout cas, si les dégaines on étés laissées dans la paroi, ça limite le vol vers le haut de d’enfant.

Pourtant t’as raison que il faut a tout prix éviter de faire subir l’enfant a un choc violant vers le haut. Quid la méthode que j’ai proposée. C’est vrai que ça nécessite une troisième personne, mais dans le cas ou on grimpe avec des enfants on imagine qu’on le fera pas comme seule adulte.

Mais tu conseilles quand même de s’assurer au grigri à la montée ! Si on tombe, non seulement on s’écrase en bas, mais le gamin s’explose en haut (je rappelle que dans la question de départ il s’agit d’un gamin de 2 ans).
Pourquoi donner ce conseil qui est pire que de monter en solo ?

2 Likes

Salutations ! J’ai récemment appris et fait cette technique :

-J’assure au grigri
-Je me vache avec une longue sangle au pontet de l’enfant

Quand l’enfant monte je monte avec, en-dessous ou au dessus pour le rassurer
Quand je descends je descend avec l’enfant en étant a proximité pour le rassurer également.

Si je tombe il ne peux pas se retrouver pendu en haut et moi en bas car on est vaché ensemble.

1 Like

Dans le cas où nous sommes 2 adultes en bas, je préfèrerais effectivement sécuriser le gamin et utiliser le reste de corde au sol pour monter en tête (sauf si quelqu’un y voit une difficulté à laquelle nous n’aurions pas pensé !). Ensuite, pour redescendre, plusieurs solutions qui ont été données me semblent bonnes, et j’ai l’impression qu’emporter une longe peut donner un peu plus de latitude pour s’assurer et prendre l’enfant dans les bras.

Pour la solution où je m’assure avec un bloqueur sur la corde du gamin (ou celle où je remonte au grigri), je ne suis pas certain qu’une chute de ma part l’envoie directement s’exploser au relais. Le bloqueur ou le grigri devrait agir rapidement, j’imagine que je tomberai de max 50 cm, ce qui ferai un facteur de chute de 0,05 si je suis à 5 mètres du relais… avec l’énergie dissipée par l’élasticité de la corde et les frottements, je ne suis pas certain que le gamin s’envole… Mais effectivement ça lui fait de toutes façons prendre un risque, donc je choisirai sûrement une autre option.

La solution où le gamin tire une cordelette devrait pouvoir fonctionner (ou même le brin libre, porter 1kg à 15 mètres de haut ça reste jouable, et ce sera sûrement moins que ça avec les appuis que prendra la corde sur le rocher), à voir si c’est pratique et si ça vaut vraiment le coup.

ça me semble top ! J’imagine qu’il faut être assez à l’aise pour l’assurer correctement, ravaler le mou quand il faut tout en grimpant, avoir de bons appuis pour le mettre sec dans les passages difficiles etc.

Dès qu’ils grandiront un je pense qu’ils me demanderont de rester en bas ^^, mais à leur âge c’est une solution qui parait vraiment sympa, il ne me reste plus qu’à essayer !

Le grigri bloque la corde tout seul si je chute, c’est ça ? Il faut absolument un grigri ou bien je peux utiliser un autre système (atc avec machard, microtraxion, camp lift…) ?

Je vais bientôt pouvoir écrire une thèse sur le sujet ! :laughing: