Hello les grimpeurs !
Je ne suis pas un pro des techniques d’escalade en falaise, j’en fais simplement en salle de temps en temps avec les copains et je connais quelques astuces de par mes sorties alpi (principaux noeuds, techniques de rappel, moufflage etc…).
Je reviens de 2 semaines à la montagne où j’ai voulu initier mes enfants de 2 et 4 ans qui adorent grimper partout à l’escalade en falaise. Je pensais juste faire une petite sortie ludique en cachant quelques objets dans les rochers d’un site de couenne sans danger pour les enfants pour leur faire une chasse au trésor et comme ils ont adoré on en a fait quasi tous les jours.
Sur une voie où il était complètement cramé, le petit de 2 ans a quand même voulu aller jusqu’au relais qui se trouvait à 15 / 20 mètres de haut. Il a réussi, il a commencé la descente, mais n’avait plus de force alors il s’est mis à hurler en demandant papa (comme c’est mignon).
On ne pouvait pas le descendre en donnant du mou car il était dans un passage qui n’était plus vertical. Rien de bien grave, ma femme l’assurait correctement et il ne risquait rien. Il n’était pas en capacité de se raisonner et reprendre des forces pour descendre tout seul, je suis donc monté sans être assuré et j’ai galéré pour le faire descendre en le portant, en le soulevant par la corde ou en tirant sur son harnais. Rien de bien méchant mais j’ai bien senti que je prenais quelques risques pour moi en desescaladant des passages un peu chaud à 10 mètres de haut avec mon fils qui me faisait un peu perdre l’équilibre.
Je suis conscient que la situation était prévisible (j’aurais dû le faire grimper à 4 ou 5 mètres de haut max comme je faisais au début de la semaine etc.) mais j’aimerais savoir si il y a des techniques que j’aurais pu utiliser ou du matériel que j’aurais pu emporter pour lui venir en aide en prenant moins de risque.
Première étape : le rejoindre !
J’imagine qu’il n’était pas possible de m’assurer sur la corde qui monte au relais avec un machard ou un bloqueur avec un enfant à l’autre bout de la corde… peut-être qu’il était possible de grimper en tête avec le bout de corde qui restait (en solo - je ne connais pas les techniques - ou assuré par ma femme qui aurait fait passer une deuxième corde dans son assureur (ATC guide)) ?
Une fois à sa hauteur : le descendre !
Une longe aurait sans doute pu m’être utile… j’aurais pu vacher le petit à un point d’ancrage pour que ma femme donne du mou afin que je fasse un noeud à la corde au dessus de lui pour m’assurer, le récupérer, et descendre en moulinette en le portant ? (ça doit être galère quand même…)
Si certains ont des idées je suis preneur !