Application cartographie Android

Ca dépends des zones et des détails que tu cherches. Ils y a des éléments sur lesquels OSM est déjà plus complet (et d’autres où il ne le sera jamais par sa nature vectoriels).
image
(edit: bon on voit rien, mais pour les entrées de grottes, OSM est souvent plus complet que l’IGN. L’image si dessus était une tentative de comparaison où l’IGN n’indique que le Gouffre Berger là ou OSM sur la même zone indique 14 grottes).

Certes, mais pour les entrées de cavités, il est préférable d’utiliser un fichier de pointage (gpx ou autre) qui permettra de chercher le point au GPS. Ce n’est donc pas vraiment un atout. A contrario, les lignes de structures bien visibles dans la zone du Berger découpent le terrain et constituent des obstacles à la progression. Elles sont donc très utiles. Il en est de même pour les barres rocheuses dans l’extrait envoyé par @bens. Progresser à ski via OTM, en particulier à la descente, peut vite mener à des situations critiques, coincé au milieu des barres rocheuses.

Les lignes de structures et le figuré de rocher sont dans une couche raster à part sur le fond IGN. C’est issu d’un méticuleux travail de dessin fait il y a pas mal d’années et conservé précieusement comme une surcouche sur les fonds modernes.

2 Likes

:thinking:
Bah la carto OSM est chargé dans mon GPS. Jusque là les quelques grottes que j’ai pu faire en Chartreuses et Vercors était parfaitement pointé sur OSM.

Mon point est de dire que les deux sont complémentaire. Certains éléments topo sont manquant sur OSM et n’y seront certainement jamais comme les tracés à la mains des barres rocheuses. Et à l’inverse certains élément sont absent de l’IGN et n’y seront jamais car le niveau de zoom étant figé on ne peut pas bénéficier d’un niveau de détails dynamique et mettre autant d’infos les satureraient.

Le Berger a sa place sur la carte IGN car c’est une cavité majeure avec un caractère historique. De même que pas mal cavités importantes (TQS, glacière d’Autrans…) qui sont sur le scan25. Si on en met plus, sur un massif comme le Vercors, la carte devient illisible. Et je ne parle même pas des cavités en cours d’explo…
Sur OTM, on peut croire que ça marche mais c’est le cas à cause d’un artifice : les toponymes sont toujours trop petits et de ce fait presque illisibles. Si on le met à la bonne taille comme sur le scan25, ça ne rentre pas.

Tu cherches un truc qui gère des traces GPX, ou juste de la visualisation très ergonomique, multi pays (IGN, suisse, OpenTopo, satellite) ? Si tu cherches tout sauf les traces GPX, alors tu es en train de parler de Spotair, qui est parfait pour ça (et plein d’outils orientés parapente et ski de rando principalement)
Spotair marche aussi via appli web, mais sans données offline (sauf si en cache)

Visugpx fait les 2, bibliothèque, et logiciel de tracé, et par rapport à base camp, c’est juste le jour et la nuit.

oui

En fait je cherche pas, j’utilise sitytrail depuis plus de 10 ans et il me va très bien.

Toutefois il n’est pas aussi simple et bien foutu que Suisse Mobile par exemple.

Pour Alpine Quest (AQ), aucun problème pour conserver le cache des couches « Online » que l’on se crée avec la fonction « stocker une zone complète » … Le cache s’efface manuellement mais globalement par type de carte et se conserve sinon tant qu’on ne supprime pas l’appli. Après avoir beaucoup utilisé Orux, je suis passé sur AQ … mais c’est une question d’habitude (et pour utiliser les .mbtiles au départ)
En tout cas, beaucoup moins usine à gaz et plus fiable qu’Iphigénie et surtout, comme avec Orux, on peut utiliser des cartes « embarquées » au format Mbtiles, Rmap, … et là on sait exactement ce que l’on a sans risque de surprises …

2 Likes

j’ai un problème sur AQ pour récupérer les cartes communautaires « erreur réseau »… y’a que chez moi ? :slight_smile: #bouletunjourboulettoujours

j’ai utilisé un peu (j’avais des point précis a etudier, au mètre près, j’avais besoin également des photos aériennes). C’est quand même moins pratique que d’avoir la carto embarquée à demeure…

Ces 3 cartes fonctionnent bien chez moi.