Application cartographie Android

Non. Tu peux avoir Openstreetmap (avec le rendu qui te sied) pour le monde entier sur n’importe quelle appli qui permet d’ajouter des cartes (Oruxmap par exemple). J’ai cité openstreetmap parce que c’est de l’open source gratuit et facilement téléchargeable, mais il est possible de récupérer des cartes IGN, espagnoles et suisses (et peut-être d’autres) gratuitement.
Tu peux tracer ton iti sur géoportail pour la France, tu l’exportes et le télécharges sur ton appli. Le seul reproche que je fais à géoportail, c’est que les traces ne sont pas calées en altimétrie.

Non. OSM c’est du vecteur. Alpinequest n’affiche que des cartes raster (des photos quoi). Alpinequest donne accès aux versions en ligne des versions raster d’osm. Tu ne peux pas les avoir « en dur » sur ton telephone pour quand il n’y a pas de réseau. Et comme OSM c’est du vecteur, ça permet le calcul d’itinéraire et surtout ca pèse rien. Pas la peine de remplir ta mémoire avec des cartes…

Par contre, 'ffectivement, la version payante d’alpinequest permet d’afficher les cartes raster memory maps a qui l’ign sous traitait la vente de ses cartes en numérique y’a des années. Les cartes sont trouvables facilement en ligne. Et maintenant que les données ign sont distribuées gratuitement, c’est presque légal.

??
AlpineQuest peut afficher toutes les couches de l’IGN directement, sans passer par quelqu’un d’autre via le serveur wmts.
Les utilisateurs confirmeront mais je pense que comme pour Oruxmaps on peut charger les tuiles d’une zone pour consultation en offline.

Perso (avec Orux) je préfère me préparer à la demande les zones offline dont j’ai besoin (à jour et avec ou sans, suivant les zones, la couche des pentes et des itinéraires à ski) plutôt que de trimbaler des Go de données avec tous les endroits de France où je n’irai jamais…

Effectivement contrairement à Oruxmaps, AlpineQuest ne permet pas d’afficher les cartes vectorielles à base d’OSM (et donc de personnaliser de manière fine le rendu de ces cartes)
C’est à savoir si on a besoin de cet usage et/ou qu’on souhaite avoir OSM pour des pays complets en offline.

Perso pour la montagne je n’utilise OpenTopoMap quand je n’ai vraiment rien de mieux sous la main… il manque trop de détails topographiques pour un usage en dehors des chemins. Et je n’ai jamais eu le besoin d’utiliser OSM en mode vectoriel.

Oui. Mais tu peux pas les garder à vie sur ton tel. Au bout d’un certain temps il efface le cache non? Et il faut passer du temps avant, à chaque fois, pour bien preparer son itineraire.

En vecteur, ça pèse queud. Et sur osmand, le téléchargement se fait par département. C’est pas ça qui encombre ma carte sd.

Sur Orux si, d’ailleurs j’ai une quinzaines de zones où je vais régulièrement que je garde toujours dans le téléphone. Sur AQ je ne sais pas précisément comment ça marche.

Pour la préparation, ça prend 2mn max de se créer une carte offline (quand elle est nécessaire) et comme pour la plupart de mes activités Vtt, ski, trail je passe beaucoup de temps à travailler mes itinéraires ça n’est pas un problème.

Je parlais de la carto IGN, donc raster forcément (et volumineuse)

Plus généralement je ne pense pas qu’il y ait une appli parfaite pour tous, pour moi il y a 5-6 applis qui tiennent la route et dont il faut connaitre les possibilités, les avantages et inconvénients avant de faire son choix en fonction de ses usages.
Le challenge après c’est d’arriver à bien s’en servir ! (et ça n’est pas toujours une sinécure… notamment avec Orux)

1 Like

Certes, mais Openstreetmap c’est tout pourri comme fond de carte.
Ça fonctionne bien pour le vélo (de route) mais pour le reste c’est encore loin du niveau de détail d’une carte Swisstopo.

Pour mes itinéraires de vélo de route / bikepacking / vélotaf, j’utilise Brouter. C’est génial ce truc.

C’est là où tu te trompes (même si pour atteindre le niveau des cartes suisses, c’est effectivement impossible, notamment côté ombrage). Openstreetmap, c’est avant tout de la donnée. Sur oruxmaps, l’affichage peut se paramétrer à l’infini ou quasi, et tu peux même changer d’affichage rapidement (genre basculer d’un affichage optimal pour le vélo à un affichage optimal pour la rando).

Sur osmand aussi Et c’est libre et gratuit.

Join us now and share the soo-oftware, you’ll be free hacker, you’ll be free

1 Like

y’a un truc utilisable sur PC, sans rien installer ? Pas trouvé sur leur site (qui n’est pas clair).

Ben vi. Le site geoportail. Rien a installer.
Ou visugpx (site maintenu par Jeroen, le gars derrière skitour)

Oui, simple, efficace. Ya la heatmap de Strava. J’en demande pas plus.

Pour mon tél, j’ai également mis osmand, avec le rendu « Hiking ». J’ai trouvé la manip sur randonner léger. Je la trouve très bien cette appli. En plus ya la possibilité d’afficher les points d’eau par exemple, ce qui est tout à fait appréciable.

oui visugpx ça semble (pour moi) être très similaire à sitytrail, ça irait pour mon utilisation.
À voir niveau ergonomie.

Je viens de découvrir le truc desktop, mais perso je n’ai jamais utilisé.

Pour faire mes cartes IGN, j’ai demandé de l’aide à mon père (il avait démarré avant que je ne m’y intéresse). Faut bien occuper sa retraite.
Je lui ai déjà dit de passer sur un site sans pub, mais il ne veut pas payer d’hébergement… (en plus je suis prête à lui faire un site joomla).
https://fcgp.e-monsite.com/

Il y a deux sujets en fait :

• la possibilité de paramétrer le rendu de la carte, là les cartes vectorielles OSM sont top ( mais j’avoue que j’ai pour l’instant eu la flemme de me plonger dans le sujet)
  • les détails topographiques intégrées dans la carte et là bah y-a pas photo… ça n’est pas une question de rendu, c’est juste que l’info n’existe pas dans OSM et ça rend ces cartes inutilisables (autrement qu’en dépannage) pour le ski de rando.

Moi je m’en sers tout le temps : le catalogue de fonds de carte est super : IGN et Swisstopo (pentes + itinéraires à ski/pied, IGN Belgique, Opentopomap et autres variantes OSM, Heatmap de Strava + la possibilité d’ajouter ses propres sources Wmts

Et avec un peu de pratique on arrive à jongler avec les traces, les points, etc…

• gestion en ligne de sa bibliothèque de traces qui est sont donc accessibles sur tous tes appareils
  • possibilité de transfert en un clic dans un gps ou une montre Garmin
    Et encore plein d’autres possibilités.

Tu parles de quels détails ? Ils sont sûrement ajoutables sur OSM. Rome ne s’est pas faite en 1j.

Par curiosité, je viens de me connecter sur le site VisuGpx et de chercher les randonnées autour de chez moi : les mêmes randonnées sont enregistrées je ne sais combien de fois, ça me parait très difficile à utiliser, c’est un peu comme si sur C2C on devait faire défiler toutes les sorties sur un itinéraire pour trouver celle qui va nous présenter le topo et la trace adaptés.
Je trouve plus simple d’utiliser OpenTopoMap, que j’ai installé dans mon Gps Garmin et dans mon logiciel Garmin BaseCamp sur mon PC. Je prépare les traces sur le PC, j’envoie la sélection de tout ce que j’ai préparé dans le Gps, je note dans le Gps tous les points ou traces qui m’intéressent au cours de la rando, je les retransfère dans BaseCamp sur mon PC à mon retour.
Bon, tout ça n’est pas sur Android, donc pas bien adapté dans ce fil de discussion, j’ai expliqué par ailleurs pourquoi je n’étais toujours pas décidé à utiliser mon smartphone comme Gps de rando.

Les falaises sont visibles, mais tellement simplifiées qu’on ne peut pas se faire l’idée de savoir s’il y a un endroit où ça passe ou pas.

Bernard

Je n’utilises jamais les traces fournies dans la bibliothèque publique de Visugpx ( c’est peut-être bien ou pas, je n’en sais rien )

Je me sers de Visugpx pour tracer mes propres itinéraires (EditGPX) sur tous les fonds de carte fournis (Ign, Swisstopo, etc…) en confirmant le cas échéant avec la Heatmap de Strava (pratique pour savoir si un itinéraire théorique sur la carte est effectivement utilisé)
Et pour gérer toute ma bibliothèque de trace que j’ai comme ça sous la main, que je sois chez moi sur PC fixe ou en route avec le PC portable ou le smartphone.
Ca me permet aussi de partager la trace préparée avec mes compagnons d’aventure.

Comme à VTT j’utilise encore un GPS dédié (contrairement au ski et à la rando où j’utilise Oruxmaps) je transfère d’un clic la trace dans Garmin Connect qui l’envoie ensuite dans le GPS, pas besoin de câble ou de pc.

Par rapport à BaseCamp (que j’utilisais avant) c’est juste le jour et la nuit…

Zone prise au hasard…
Si tu penses qu’un jour OSM arrivera au niveau de détail de l’IGN tu est fort optimiste…
C’est ok pour suivre des chemins (qui sont d’ailleurs potentiellement plus à jour que sur la Top25) mais pas du tout en mode hors-chemin.
Par ailleurs les courbes de niveau sont beaucoup plus précises sur l’IGN.
Même chose pour la Suisse.

2 Likes

Son mon appli avec le design que j’ai trouvé sur le net (donc pas optimisé selon mes envies), c’est déjà plus digest :

Édit : je ne prétends pas qu’on peut arriver au même niveau de rendu, mais à quelque chose de plus que correct.
Re-édit : ma source pour la carte OSM et le design : Overview