Application cartographie Android

sur C2C :sweat_smile:

1 Like

réunion : je reviens plus tard

c’est une histoire de couche à ajouter non ?

C’est pas normal, tu dois pas aller sur le bon site ou un truc du genre. Preuve : Capture d’écran du 2021-11-15 14-45-35

Ça s’explique par le fait que le style par défaut d’openstreetmap est surtout conçu pour les contributeurs, donc il est pas particulièrement fait pour la montagne, et il cherche à afficher le plus d’info possibles. C’est pour ça qu’il faut quasiment toujours utiliser une carte avec un style différent, selon ses besoins. Par exemple des cartes comme opencyclemap si on veut faire du vélo, opentopomap pour la montagne, et y’en a sans doute plein d’autres, ou les multiples profiles sur osmand (qui d’ailleurs ne réutilise pas directement opentopomap, il me semble. C’est juste un autre style à partir de la même base de données, celle d’openstreetmap).

Je viens de regarder mieux !
Ce que je viens d’écrire est faux
Les chemins sont bien sur OSM mais dans un style marron clair (je parle bien des petits qui ne sont pas sur les Top25) qui fait qu’au premier coup d’oeil on risque de ne même pas les voir
Et puis, comme son nom l’indique, dans la nature, une carte topo, c’est quand même autre chose …

Sur OSMand, il y a bien OpenTopoMap, exactement comme sur le site d’OTM

Screenshot_20211115_152533 Screenshot_20211115_152448

Dans cette zone, tu peux voir plein de petits chemins sur l’OTM absents sur la Top25
et voir que ces chemins visibles facilement sur OTM sont difficilement discernables sur OSM

Screenshot_20211115_153128

et ça, c’est le fameux curseur dont je parlais tout à l’heure qui permet de mixer ou passer de l’une à l’autre carte

Iphigénie donc (appli ou logiciel, c’est sur les deux)

Sur OSMand, il y a bien OpenTopoMap, exactement comme sur le site d’OTM

Ah oui, je n’avais jamais utilisé les « cartes en ligne » d’osmand, j’étais toujours sur le style « topo » d’osmand, qui marche bien aussi d’ailleurs :


Capture d’écran du 2021-11-15 15-35-04

Je suis en train de tester Locus en version gratuite avec OpenAndroMaps, ça m’a l’air pas mal du tout! :slightly_smiling_face:

En version gratuite, Locus ne donne pas accès à l’ombrage des cartes or pour des cartes comme OpenAndroMap c’est franchement plus agréable à lire avec l’ombrage mais les cartes OpenTopoMap s’en sortent beaucoup mieux de ce point de vue là. car elles contiennent un ombrage « nativement ». Par-contre c’est un peu galère pour télécharger les cartes OpenTopoMap pour une utilisation hors ligne car l’éditeur limite le nombre de « dalles » par jour.

Du genre combien ? Parce que je n’ai eu aucun problème pour télécharger les Alpes ouest (qui fait quand même 1.53 Go) directement chez opentopomap. Je l’utilise avec Oruxmap.

J’aime ces cartes, 1996 de mémoire, car il y a plus d’indications d’altitude, et certains sentiers sont présents. Mais j’utilise aussi les cartes récentes pour avoir des sentiers mieux localisés.
En gros j’utilise les ign de 1996, puis ensuite les dernières ign, puis les open topo éventuellement.

Je viens de voir que sur Locus, il est possible d’afficher en ligne les cartes IGN (WMS), après avoir créé un compte sur le site geoservices.ign.fr. Par contre, il y a une limite de 250 tuiles, à chaque ouverture de l’appli.

Du genre comme ça :

De mémoire un secteur de 50km par 50km ça a dû me prendre plusieurs heures. :sleepy:

Bonjour, j’ai réussi à trouver comment mettre les pentes IGN>30° en calque pour OSMAND très facilement !

(OSMAND propose déjà une carte des pentes mais elle n’a pas du tout la précision de celle proposée par l’IGN).
Pour ça il fallait trouver un serveur de tuiles les proposant déjà pour rajouter l’url dans l’onglet « cartes en ligne » d’OSMAND et hop.
J’ai cherché hier soir sur la doc de geoservices ignfr, et ce soir j’ai réussi à trouver la bonne url de requête pour avoir le serveur de tuiles ! (un peu avec l’aide du logiciel OsmAndMapCreator).

=> Donc pour cela :

  1. Ouvrir le menu « Paramétrer la carte »
  2. Sous-menu « Afficher », cliquer sur « Carte en ligne… »
  3. Sélectionner tout en bas « Ajouter »
  4. Dans la case « Lien » saisir l’URL suivante :
    https://wxs.ign.fr/altimetrie/geoportail/wmts?&REQUEST=GetTile&SERVICE=WMTS&VERSION=1.0.0&TILEMATRIXSET=PM&LAYER=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.SLOPES.MOUNTAIN&STYLE=normal&FORMAT=image/png&TILECOL={$x}&TILEROW={$y}&TILEMATRIX={$z}
  5. Donner le nom que vous voulez genre « IGN Pentes » et validez par « Enregistrer ». Je n’ai rien touché aux autres paramètres, je ne les maîtrise pas.
  6. Retourner dans le menu « Paramétrer la carte » et juste en dessous de « carte en ligne » cliquez sur « Sur-couche de carte », activer l’option puis sélectionner la carte qui vient d’être créée. Et voilà !

Pour moi OSMAND est la meilleure solution, hyper versatile, configurable à souhait même en version gratuite.
Le style de carte Topo est hyper lisible, encore plus qu’OpenTopoMap.

Par contre ma solution pour l’instant nécessite une connexion réseau sur l’instant, ou alors d’avoir préchargé les tuiles aux niveau de zoom voulu. Ça reste dans le cache pour consultation hors ligne ensuite. Dans la doc Osmand il y a une méthode pour tout télécharger d’un coup et se faire la base de données. Mais la méthode la plus simple serait déjà intégrée à OSMAND : voir à partir de 1min41 dans la vidéo ci-dessous.

Pour info voici les possibilités des cartes alternatives d’osmand :

elle change d’avis comme de chemise ???
:wink:

1 Like

Apparemment sur la version Locus Map Pro (donc l’ancienne version sans abonnement) cela ne semble pas possible.

Super, je viens de tester, ça fonctionne aussi sur Locus et on peut, en activant la carte IGN en WMTS et la pente en WMS afficher les 2 ensemble. Tout ça toujours uniquement avec du réseau mais c’est déjà très bien pour la version gratuite de l’appli

1 Like

cool !
Et pour OSMAND, pour avoir la carte SCAN25 de l’IGN (les cartes topo classiques ign), il faudrait faire la même manip que j’ai décrit ci-dessus mais en créant un compte = demande de licence pour obtenir une clé.
https://geoservices.ign.fr/services-web-issus-des-scans-ign

1 Like