Appel SILENCE MW

Posté en tant qu’invité par cathy,bruno,freddy,daniel,etc.:

Message important : mode d’emploi en 6 étapes.

1. prendre en main son agenda et un crayon ;
  2. l’ouvrir à la date du 10 août 2002 ;
  3. lire avec la plus grande attention et un zeste de complicité amicale le texte qui suit ;
  4. envoyer immédiatement un mel à v.neirinck@mountainwilderness.org pour déclarer votre ferme intention de participer et réserver votre ticket demi-tarif aller-retour au téléphérique.
  5. mettre en oeuvre un copier-coller pour adresser cet appel à tous vos amis ;
  6. consulter, en attendant le 10 août, le site de Mountain Wilderness : www.mountainwilderness.org , et plus, si affinités …

Et si on joignait, parfois, l’utile à l’agréable …

" Mon Dieu, que la montagne est belle ! ", chantez-vous.
Et, si on vous le demandait, vous reconnaîtriez volontiers que, pour votre équilibre, pour votre bien-être, vous ne sauriez vous en passer.
Une vraie histoire d’amour, comme tant d’autres !
Elle nous donne, sans compter, depuis toujours.
Et si, de loin en loin, nous lui donnions, à notre tour ? …
Elle en a grand besoin. Les pollutions d’en bas battent ses flancs et montent jusqu’à elle. Pas un jour sans une nouvelle agression : extension à l’infini et quasi-systématique des équipements touristiques, pollution des paysages par des installations à l’abandon faute d’être rentables, invasion insupportable des espaces de silence par les engins à moteur …
Nous y voilà !
Avec la multiplication de l’usage des engins motorisés à des fins de loisir : baptêmes en hélicoptère, survols touristiques, rodéos en motos-neige ou trials, rallyes de 4x4,
le bruit, irrésistiblement, grignote nos espaces de silence.

L’association internationale MOUNTAIN WILDERNESS – vous savez, « le Greenpeace des cimes » ? – a décidé de réagir. Elle nous appelle à nous mobiliser, le 10 août prochain, pour le SILENCE en montagne,
Où, quand , comment ?
 Avec vous, cet été, le samedi 10 août exactement, dans le massif du MONT-BLANC, nous écrirons en immenses lettres humaines, au COL DES GRANDS MONTETS, à portée de vue de la gare d’arrivée du téléphérique, l’expression : " SILENCE ! ". Rien que le cadre vaut le détour. Avec vous, 300 amoureux de la montagne sont attendus là-haut.
Rendez-vous à 9H, à ARGENTIÈRE, sur le parking du téléphérique.
Remise sur place d’un ticket aller-retour demi-tarif si vous réservez par téléphone ou mel avant le 1er août auprès de MOUNTAIN WILDERNESS France.
Nous devrions être " en formation " vers 11H.
 Au retour dans la vallée, vers 17H30, un autre rendez-vous est prévu …
 Puis, à 20H30, dans la salle communale d’ARGENTIÈRE, rencontre-débat en trois étapes, avec animation-surprise en prime : témoignages de nuisances caractérisées, information sur les lois en vigueur et propositions législatives de MW.

La montagne a besoin de nous. Nous avons besoin d’elle.
Nous lui devons bien un jour de nos vacances !
Pour qu’elle continue à nous faire vivre.

Cathy, Vincent, Sylvaine, Freddy, Carmen, Bertrand, Laetitia, Bruno et Bruno, Alexis, Philippe, Olivier, Patrick, François, Antoine, Gilles, Daniel, et cent autres , pour MOUNTAIN WILDERNESS France

Posté en tant qu’invité par serge:

Et bien sur pour ca on utilise un téléphérique qui fait du bruit et qui pollue.

Et en plus MW cautionne ca en négociant un demi tarif.

C’est vraiment paradoxal et je ne m’y joindrai surement pas.

Serge

Posté en tant qu’invité par grima:

pourriez vous me donner plus d’infos sur MW ? Je pourrais être intéressé par une adhésion…

Posté en tant qu’invité par Antoine:

J’adhère quelque peu au message de Serge sans pour cela être aussi catégorique.
C’est bien joli de se faire une petite virée pour aller « écrire » silence, mais au final, qu’est-ce que ça apporte ???
Vous pensez réellement que les promoteurs de toutes ces nuisances vont être sensibles à ce geste ???
Pour ma part, j’en doute fort …

Posté en tant qu’invité par Serge:

Quand on se surnomme je cite : « le greenpeace des cimes », cette action me semble un peu légère.

J’aurai plutot pensé à des grandes banderolles sur les cables des Grands ou de l’Aiguille…

M’enfin c’est moins dangereux

Posté en tant qu’invité par catherine:

pour avoir plus d’infos sur MW (y compris comment adhérer), on peut consulter leur site web :
http://perso.wanadoo.fr/mountain.wilderness/

Posté en tant qu’invité par Antoine:

C’est vrai que nos « greenpeace des cimes » font dans le léger …

Posté en tant qu’invité par migloo:

Je connais un grand club de loisirs alpins qui ravitaille ses hôtels en hélico, y compris dans les parcs nationaux; est-il aussi visé par la manif?

Ah j’oubliais: si vous avez besoin d’un avion pour photographier ce « SILENCE » en « immenses lettres humaines », je vous l’offre gratos!

Migloo
pilote montagne, parfois

oui, c’est vrai que c’est impossible d’être complètement « pur ».
on continue d’utiliser des voitures, d’emprunter des autoroutes, des téléphériques, des tunnels …
on utilise du matos qui a dû bien polluer au moment de sa fabrication …

mais c’est quand même sympa (nécessaire ?) d’avoir des îlots « protégés », non ?
surtout dans nos « petits » pays où l’espace de nature est restreint.

Je suis d’accord avec ta remarque, Migloo sur l’héliportage pour les refuges. Et la nuisance de cet héliportage, ce n’est pas seulement au moment du portage : les refuges sont de plus en plus grands, et ressemblent de plus en plus à des hôtels-restaurants, ce qui attire de plus en plus de monde, ce qui contribue à la détérioriation des alentours : trop de monde dans le coin, des traces partout, du bruit …
Hier, j’étais au Dôme des Ecrins, et là, le bruit ce n’était pas les avions, c’était les gens qu’on a croisés ! Heureusement, comme on était partis du refuge du bas, on est arrivés dans les derniers, on était seuls au sommet, et on est redescendus presque seuls dans la face ! ouf !
Parceque là, je n’avais pas emporté de walkman avec du Mozart !

Posté en tant qu’invité par migloo:

Entièrement d’accord Catherine: on ferait mieux d’organiser une immense manif. contre la SURPOPULATION -)

Je verrais bien 10000 personnes sur le dôme du Goûter inscrivant en lettres humaines:
« Halte à la France-clapier »

C’est le genre de raisonnement qui me pousse à aller ramasser du Génépi dans les parcs nationaux spécifiquement.

Protégeons des zones choisies arbitrairement et faisons les pires des trucs juste à la limite mais en dehors.

Pour moi, il est civique (donc légal ???) d’aller ramasser du génépi (modestement bien sur et c’est là dssus qu’il faut réfléchir) dans un parc plutot que en zone périphérique ou tout est saccagé et pillé par des connards cupides.

C’est valable pour le génépi mais c’est valable pour tout le reste.

C’est un phénomène qui va aboutir à mettre la nature en vitrine et dans cette vitrine ne seront plus tolérés que les scientifiques et quelques richissimes ou bourrés de passe droits. L’alpinisme sera interdit du fait de sa seule fréquentation de la nature en général.

C’est déja le cas dans la réserve intégrale du Lauvitel et ca commence à l’être sur les hauts plateaux du Vercors.

Les gens n’ont pas besoin d’interdictions mais d’éducation et à part quelques assoc autofinancées qui bossent loin des actions bruyantes et médiatiques, personne d’important n’en parle.

Et surtout pas l’assoc sus citée (MW)…

Posté en tant qu’invité par Gerard:

tu parles de quelles assocs

Serge a écrit:

C’est un phénomène qui va aboutir à mettre la nature en
vitrine et dans cette vitrine ne seront plus tolérés que les
scientifiques et quelques richissimes ou bourrés de passe
droits.
[…]
C’est déja le cas dans la réserve intégrale du Lauvitel et ca
commence à l’être sur les hauts plateaux du Vercors.

Tout d’abord, même en étant « richissime ou bourré de passes-droits », tu n’auras pas accès à une réserve intégrale.
De plus, l’intérêt des réserves intégrales n’est pas QUE pour les « privilégiés » qui ont le droit d’y aller.

je te donne un exemple :
en Corse, les poissons ont été sur-pêchés et on peut en admirer de moins en moins, hélàs … et il y a encore des malins qui viennent avec palmes, masque, tuba, combi de camouflage et bien sûr harpons du dernier modèle, qui tirent sur tout ce qui bouge et qui se lamentent parcequ’il n’y a plus de poissons …
Les plus belles plongées que j’ai faites là-bas, c’est au voisinage de réserves comme les îles Lavezzi, ou à proximmité de la réserve de la Scandola.
S’il n’y avait pas ces réserves, il n’y aurait plu tous ces poissons ! j’ai quand même vu un plongeur avec un harpon aux Lavezzi, j’étais folle de rage et aussi de trouille parceque je faisais de l’apnée à côté :frowning:

Ces réserves intégrales permettent à des populations animales, végétales d’être protégées, étudiées et de ne pas disparaître (du fait de la fréquentation humaine du moins).
Le problème des réserves qui ne sont pas intégrales, c’est qu’elles attirent du monde, et que ça finit par être destructeur si on ne fait pas attention.

Tu as raison, Serge de dire que l’éducation des gens est hyper importante !
Par exemple, dans le parc des Ecrins, il faut absolument que les gens comprennent qu’il ne faut pas prendre les raccourcis des sentiers, celà crée des érosions terribles, le tapis végétal peut ne pas s’en remettre dans certaines zones.
A chamrousse (près de Grenoble) la Cimbraie qui est si belle et rare est sérieusement endommagée par les carres de nos skis qui coupent les jeunes pins arolles si on ne fait pas attention.

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Salut le maigre!!!

Dis moi quand tu vas cueillir le gene'p  tu me fais signe ???? Ca me tente bien mais j'ai pas eu encore l'occase ces dernières années d'y aller...

Posté en tant qu’invité par alexis:

catherine a écrit:

A chamrousse (près de Grenoble) la Cimbraie qui est si belle
et rare est sérieusement endommagée par les carres de nos
skis qui coupent les jeunes pins arolles si on ne fait pas
attention.

Moi, je suis de l’avis de Serge, et le meilleur Genepi, c’est celui de l’Olan !!! (Parc Nationaux ou pas, je m’en fous, hors les morilles, personne ne ramasse plus rien en montagne, surtout avec ces connards de Paris qui ont interdit de bouiller notre cru, y’a plus personne pour faire de la gentiane, du petit-chene, de la pousse d’epine, de la prunelle, du genepy ou de l’akilee mille feuille).

Et meme maintenant, avec le fait que la montagne n’est plus paturee, y’a plein d’endroit ou je fais tres attention a niquer les jeunes pousses de sapins et autre afin que la foret n’envahisse pas tout. Le probleme de la surfrequentation est qu’elle est tres tres locale. Dans les ecrins, sur la moitie des sentiers, shunter n’est pas un drame, y’a trois pele et deux tondus qui vont passer a l’annee. Par contre du pre de medeme Carles, c’est autre chose !!!

Alexis qui pense que la montagne est sous-peuple ou alors qui ne sait pas ou vont les gens …

Posté en tant qu’invité par Michel:

C’est déja le cas dans la réserve intégrale du Lauvitel et ca
commence à l’être sur les hauts plateaux du Vercors.

Y’a des restrictions d’accès sur les haut plateaux du Vercors? Tu pourrais m’en dire plus STP? je voudrais m’organiser quelques jours de rando par là-bas au mois de juin.

Posté en tant qu’invité par Francois:

« Dans les ecrins,
sur la moitie des sentiers, shunter n’est pas un drame, y’a trois pele
et deux tondus qui vont passer a l’annee. Par contre du pre de medeme
Carles, c’est autre chose !!! »

Si, monsieur, shunter est un drame. Certes pas pour toi avec tes gros sabots, mais pour la pelouse alpine. Une pelouse ravinée par des passages répétés (raccourcis) met une trentaine d’année à se reconstituer et encore, à condition qu’on la laisse tranquille.
Ceci est particulièrement visible sur le sentier du Glacier Blanc.

Michel,

tu peux consulter le site web du Parc naturel régional du Vercors http://www.pnr-vercors.fr/
Le siège social du Parc naturel régional du Vercors est situé à Lans en Vercors : tu dois pouvoir demander des infos soit à la maison du tourisme de Lans, soit au PNR.

D’après ce que j’en sais, il n’y a pas de réserve intégrale sur le Vercors, il y a la réserve naturelle des Hauts Plateaux.

Celles qui éduquent ???

Prends ta matraque et tes molotofs il s’peut qu’il faille rosser des cognes…

Non sans dec. pas de pb, et plus on est de fous et …

Surtout que t’es plus grand que moi