Talkie-Walkie, d’accord avec toi, pour allumer le premier qui va trop vite, le dernier qui n’avance pas, ou dire que tu es vacher au second qui t’assure et qu’il peut démarré
Mais il me semble que les meilleures portées de ces appareils ont du mal à dépasser les 10 km (données constructeurs !!) hors zones d’ombres évidemment ; donc à mon avis c’est très limite pour les secours.
VHS si tu fais les choses dans les règles il te faut un certificat de radiotéléphonie (délivrer à l’époque par FranceTélécom après un examen sérieux) on ne te vendra peut-être pas l’appareil si tu ne disposes pas de se certificat. Très bien en mer, mais les appareils sont asses lourds et sensibles aux zones d’ombres également
Appel des secours ou pas ?
la portée c’est plutôt 3 ou 4 km si tout va bien.
Le canal 7-7 n’est pas spécialement pour appeler les secours, mais pour signaler un problème qui lui sera signalé si celui qui le réceptionne a du réseau. C’est un canal collaboratif. Voir le topic qui lui est consacré:
Tu ne serais pas un poil ambivalente? A la fois tu es contente de trouver ce réseau avec le téléphone portable pour avoir du secours, et en même temps tu reproches le besoin de garantir l’accès au réseau pour joindre les secours car trop « sécuritaire ».
A l’époque, il y avait même pas de téléphone portable, pour autant cela vaut-il la peine de s’en passer afin d’être plus autonome, d’augmenter la prise de risque et de favoriser la responsabilité individuelle? Après, entre avoir un téléphone portable ou une radio de 5-10 kilos pour augmenter la probabilité de pouvoir communiquer avec les secours en cas d’urgence, ça pose la question de la juste proportion et de la faisabilité de la chose. Bref, moi si il m’arrive un pépin grave, je serai ravi de contacter les secours pour d’éviter de mourir.
Bien vu : je serais peut-être juste un poil humaine ?
N’avons-nous pas chacun nos ambivalences et compromis ? En les assumant plus ou moins… J’essaie d’identifier les miens !
Il me semble avoir souligné ma joie d’avoir pu trouver des secours, tout en questionnant cette « dépendance » à une forme d’assurance que le système sera là pour nous.
(Voire une « recherche de coupable » si le système ne répond pas présent ?.. Il m’a été conseillé à 2 reprises de porter plainte (contre la Suisse, si, si), alors je n’ose imaginer quand ça déconne…)
Ce n’est pas une question de filosofie de la vie, c’est une question d’opportunité. On a un outil (portable) à notre disposition. Si ça marche (réseau) tant mieux; si ça ne marche pas (pas de réseau) tant pis. On se dém… autrement.
C’est comme ça.
Ok je comprends mieux ton message, étant aussi humain, j’interprétais peut être un peu trop tes dires vers un discours visant à glorifier la prise de risque
C’est de toute façon très facile de choisir, si on en veut pas on peut laisser son portable à la maison.
C’est bien connu que maintenant les secours sont aux ordres du portable…