Appel des secours ou pas ?

Ben si, plus ou moins.
Pghm Isère: 04 76 22 22 22
Pghm Hautes-Alpes: 04 92 22 22 22
Facile à retenir.

7 Likes

Dans la même lignée :
PGHM CRS 31 : 0561893131
PGHM 64 : 0559100250
PGHM CRS 65 : 0562927182
Mais cela implique d’avoir du réseau de son opérateur, contrairement au 112 où n’importe quel réseau suffit.

2 Likes

PGHM Ariège : 05 61 64 22 58
PGHM Luchon : 05 61 79 28 36

2 Likes

J’ai pas vérifier les autres mais attention à pas confondre les standards des services aux numéros des plateformes de secours.
Pour le 65 les secours : 05 62 92 41 41
Le 7182 c’est le numéro des CRS

C’est la ligne administrative…

Ils sont en alternance une semaine sur deux avec le PGHM et la ligne est rebasculée toutes les semaines, donc OK.

(Ceux sont les numéros que mon homme qui est secouriste au PGHM 31 m’a donné, je lui fait confiance…)

Mieux vaut retenir le 4141 qui est la ligne du secours montagne dans le 65 :wink:

Une application mobile pour les secours en montagne, cela pourrait la faire, non?

Bof.
L’idée c’est de pouvoir joindre les secours rapidement (donc avec le moins de manipulation possible d’un téléphone), intuitivement, et surtout quelles que soient les conditions du réseau téléphonique. Rajouter à celà une probable obligation d’utiliser des données mobiles est en contradiction avec le dernier point, en plus de la consommation de batterie supplémentaire.

5 Likes

La Rega (donc seulement en Suisse) recommande pourtant de passer par son application quand c’est possible. Les autres canaux d’alerte fonctionnent aussi évidement, mais l’app a des avantages comme la position transmise instantanément.
En plus d’autres fonctionnalités de surveillance de l’activité intéressantes si tu sors seul notamment.

1 Like

Si l’application est bien faite, il n’y a pas besoin de données mobiles. Par exemple: un gros bouton SOS et ensuite l’app passe par le filtre suivant:

  • Si beaucoup de réseau: données mobiles avec transmission position si GPS activé
  • Si moyen réseau et GPS activé: téléphone à l’opérateur de secours local (base de donnée pre-enregistrée)
  • Autrement: téléphone 112

(Procédé breveté, contactez-moi si vous voulez gagner du fric sauver des vies)

3 Likes

Y’a plus simple : activation forcée du GPS et envoi des coordonnées au 114 avec un texte pré-écrit.

Le 114 est réservé aux plus de 25 ans 1/2 qui commencent à avoir des problèmes d’audition.

6 Likes

Et si c’était quelqu’un de votre famille que vous ayez entendu crier ?! Vous auriez appelé ou pas ?
Donc dans le doute, oui, on appelle. On viendra toujours. Il ne sera jamais reproché d’avoir appelé pour « rien », mais il ne sera jamais pardonné de ne pas l’avoir fait alors qu’il y avait un doute. Il vaut mieux perdre une heure de vol…qu’une vie…définitive.
En complément du portable, une radio VHF est très utile. Différentes fréquences peuvent être utilisées en cas d’urgence vitale : radio am, vol libre, SIDEV (7-7), etc…

3 Likes

Ne faut il pas avoir une licence pour l’utilisation d’une radio VHF ?

Le 7-7 secours montagne est intéressant, avec de simples Talkie-Walkie de la grande distri (PMR446 ) … encore faut il qu’il y ait quelqu’un pour écouter. Il y a des choses à faire pour équiper des points fixes en écoute passive. Mais en gros si vous avez un talkie walkie qui traine dans le garage, vous pouvez le prendre avec vous et le mettre sur le canal 7 quand vous voulez vous baladez en montagne. Vous n’entendrez rien, sauf si quelqu’un a eu la même idée et a besoin d’aide.

Affirmatif. Mais dans le cas d’une urgence vitale, absolue, il n’y aura pas de reproches si tu utilises ce type de radio. Et au pire, il vaut mieux se prendre une amende…mais… sauver une vie !
Les chinoises, type Baofeng, Puxing, TYT, etc,… sont très bien : pas chers, et très fonctionnelles.
Attention ! le SIDEV (7-7) est un canal, une fréquence, UHF ! Ce qui veut dire qu’une radio uniquement VHF (marine) ne pourra pas émettre / recevoir sur ce canal. Là encore, les chinoises sont très bien car elles sont bi-bandes : VHF / UHF.

1 Like

Oui… Mais en cas de réseau dêfaillant, un sms passe mieux qu’un appel audio…

Je ne comprends pas bien pourquoi à un moment ou toutes les minutes comptent (et les milliampères de la batterie aussi) vous cherchez à communiquer grasse au numéro de ligne des secours avec le risque que ce ne soit pas le bon, ou que ce ne soit pas le service que vous appelez, qui soit de garde ; le 112 est fait pour cela et fais très bien son job quel que soit l’endroit ou vous vous trouvez (en Europe) et hors réseau de votre opérateur
VHF, talkie-Walkie, tam-tam, Signaux de fumée, pas sur que ça fonctionne mieux que 112 ou 114

5 Likes

Le 112 fonctionne uniquement si y’a du réseau. Un talkie avec canal d’écoute sur 7-7 c’est bien hors réseau.

Que ce soit en alpi ou en grande voie (ou en ski de rando), je prends toujours le talkie maintenant. C’est tellement agréable de pas avoir à gueuler au 1er / 2nd quand il n’est pas visible.
Ou l’avertir d’un danger (fais gaffe ce gros bloc il bouge, y’a un nid de guêpe dans cette prise ect…).

1 Like

J’avoue.
Z’avons même dû marcher une heure avec mes lambeaux de bras attachés au mieux avant d’en trouver, du réseau.
Mais n’acceptons-nous pas ce « risque » en allant en montagne ?

Quand j’ai vu l’état du bras et la quantité de sang, j’me suis dit que j’allais mourir là, et que ça faisait partie du jeu. Et pis quand j’me suis réveillée beaucoup trop en forme pour mourir, j’me suis dit qu’on allait actionner les moyens pour en sortir. Pas de réseau ? C’est l’jeu, y en a qui ont marché des heures, des jours avec des jambes destroy, et sont revenus le raconter… Alors un bras c’est peanuts.

Bref, je suis juste enchantée de notre superbe système de secours, parce que le 112 a fonctionné qd on a retrouvé du réseau plus bas sur le glacier, qu’ils parlaient anglais et ont été bien réactifs (chaque minute est tellement longue quand t’as si mal) : qu’ils ont été acteurs de ma survie, quoi (le sur-accident était hautement probable sans hélico…).
Bref bis, ça m’saoûle de lire qu’on vit dans un monde tellement « sécurisé » que, même en montagne, ce qui compte c’est aussi d’avoir du réseau ou d’être sûr de pouvoir joindre les secours en ayant un talkie etc…
M’enfin chacun fait comme il veut. J’trouve juste intéressant de prendre un peu de recul sur la « philosophie » du truc, la notion d’autonomie (avec une belle bouée de secours tout de même du coup, qui nous rend dépendant ?), la prise de risque, et la responsabilité individuelle.

6 Likes