**Bonjour tout le monde, **
Je souhaitais lancer une discussion sur l’existence du canal 7-7 - Radio Rando Montagne (RRM pour les intimes)
C’est une initiative partie d’Espagne après une disparition en montagne. Les volontaires pour la recherche du disparu utilisaient des talkie-walkies grand public pour s’organiser, connectés sur le canal 7-7. Cette fréquence est depuis utilisée en Espagne comme la fréquence des randonneurs et autres pratiquants des massifs. Egalement au Portugal, à ma connaissance.
Je fais partie d’un petit groupe de veilleurs bénévoles (amateurs de radiocommunication, de rando, et souvent des deux à la fois) qui tentent de développer l’utilisation du canal 7-7 en France. Le but :
- permettre d’avoir une fréquence commune et connue de tous pour échanger entre groupes sur un massif (conditions météos, places en refuges, sécurité, etc.)
- avoir une fréquence sur laquelle se signaler cas d’urgence, si l’appel au 112 ne passe pas.
L’avantage, c’est qu’il suffit d’un talkie-walkie très simple, trouvable un peu partout pour pas trop cher, et on est équipé. La portée est certes limitée, mais plus on est nomreux à avoir un talkie en veille quand on part en montagne, plus on a des chances d’être entendus le jour où il se passe quelque chose.
Je vous mets un lien vers une vidéo de présentation :
Et un visuel explicatif :
Si vous avez des questions, des retours d’expériences, des remarques. Si vous êtes particulièrement intéressés par le projet et que vous voulez nous rejoindre, n’hésitez pas à commenter !
Alex