Canal 7-7 - Radio Rando Montagne

**Bonjour tout le monde, **

Je souhaitais lancer une discussion sur l’existence du canal 7-7 - Radio Rando Montagne (RRM pour les intimes) :mountain_snow:

C’est une initiative partie d’Espagne après une disparition en montagne. Les volontaires pour la recherche du disparu utilisaient des talkie-walkies grand public pour s’organiser, connectés sur le canal 7-7. Cette fréquence est depuis utilisée en Espagne comme la fréquence des randonneurs et autres pratiquants des massifs. Egalement au Portugal, à ma connaissance.

Je fais partie d’un petit groupe de veilleurs bénévoles (amateurs de radiocommunication, de rando, et souvent des deux à la fois) qui tentent de développer l’utilisation du canal 7-7 en France. Le but :

  • permettre d’avoir une fréquence commune et connue de tous pour échanger entre groupes sur un massif (conditions météos, places en refuges, sécurité, etc.)
  • avoir une fréquence sur laquelle se signaler cas d’urgence, si l’appel au 112 ne passe pas.

L’avantage, c’est qu’il suffit d’un talkie-walkie très simple, trouvable un peu partout pour pas trop cher, et on est équipé. La portée est certes limitée, mais plus on est nomreux à avoir un talkie en veille quand on part en montagne, plus on a des chances d’être entendus le jour où il se passe quelque chose.

Je vous mets un lien vers une vidéo de présentation :

Et un visuel explicatif :

Si vous avez des questions, des retours d’expériences, des remarques. Si vous êtes particulièrement intéressés par le projet et que vous voulez nous rejoindre, n’hésitez pas à commenter ! :slightly_smiling_face:

Alex

5 Likes

Slt,

Pour complément le 7-7 est aussi appelé le SIDEV (Sécurité, Information, DEtresse, Veille)
Il est sur la fréquence 446.08125 (UHF, PMR 446), et il faut activer un CTCSS de 85,4. Attention, si votre radio est une VHF cela ne fonctionnera pas !

Il y aussi :
Le secours montagne (dans certains massifs) en VHF : fréquence 161,300 et un CTCSS de 123 + 5tons 21414
et dans le pire des cas la fréquence Vol Libre : 143,9875 (sans CTCSS), ou les fréquences amateurs en cas d’ultime nécessité, car tout comme le VL il est interdit d’émettre sur ces fréquences !!!

Il est impératif de se renseigner, en fonction du massif concerné, des couvertures VHF/UHF et des fréquences qui fonctionnent.

Un lien qui peut servir : https://www.radios-secours-montagne.com

3 Likes

Cool camarade :wink: 73

salut Alex

je suis basé sur le Val d’allos 04 je vieille sur le 7.7.

Pour l’instant talkie geonaute 510 mais le baofeng est en route :grinning:

je fais un peu pub dans le coin

Olivier

2 Likes

Salut Olivier !

Super ! Je sais que c’est pas facile de veiller un canal quand il n’y a pas beaucoup de trafic. On le veille ici aussi dans les Pyrénées, mais pour l’instant nous ne sommes pas nombreux à l’utiliser. Il faut qu’on en parle autour de nous et que les pratiquants s’y mettent petit à petit :slight_smile:

Bonnes veilles !

Bonne initiative!
Je vais tester avec mon talkie!