Appel des secours ou pas ?

Bon bin heureusement que les PGs dépendent de la défense et que les CRS écoutent pas trop les instructeurs du ministère…

3 Likes

Ça n’empêche pas de raconter n’importe quoi.
J’ai plein d’exemples dans ce cas là.

Et puis dire « je suis … » n’amène encore rien comme preuve. On appelle ça un argument d’autorité. Quand bien même cet état de fait soit vrai, ce qui d’ailleurs n’est pas vérifiable ici, ça ne prouve en rien que ce que vous dites est vrai.

4 Likes

Mais peut-être que @francklakiotis n’a pas réalisé qu’on parle de secours en montagne :thinking:

1 Like

Moi j’ai appelé le 112 pour un problème en via Ferrata et cela a très bien fonctionné avec un interlocuteur qui parlait français :wink:

1 Like

Le 112 est général, c’est presque même son défaut pour certains cas de secours montagne. Mais il a l’avantage de l’universel

1 Like

Oui je pense que cela concerne les secours des personnes du ministère :joy:

J’ai eu une discussion un jour sur le fait qu’appeler le 112 était une erreur en montagne et qu’il fallait seulement appeler le numéro du PGHM.
Limite j’arrive à comprendre … même si ça m’énerve qu’on me dise que c’est une erreur.

mais là qu’on me dise que le 112 est réservé aux européens qui ne sont pas français, c’est quand même grandiose. Et que ça vienne d’un soit disant sous officier instructeur premier secours du ministère de l’intérieur. J’en reste coi !

3 Likes

Il me semble que l’appel est dispatché (peut-être automatiquement) en fonction de l’endroit d’où tu appelles.
Une fois le 112 à Gavarnie = pompier de Tarbes qui ont fait suivre à la CRS
Une fois le 112 à Barèges = PGHM direct
Une fois le 112 à Gavarnie = PGHM direct (si je me souviens bien)
A une période (ça n’a pas dû changer) PG et CRS tournaient une semaine chacun à tour de rôle, avec bien sûr, à charge, la fin de l’opération en cours, pour celui qui la commencé si elle glisse sur la rotation avec les autres

3 Likes

Le 112 passe quelque soit le réseau, à condition qu’il y en ait un évidemment.
L’appel direct au pghm nécessite d’une part de connaître leur numéro et d’autre part que la zone soit couverte par ton opérateur. Moyennant quoi, l’appel direct est préférable…
Je parle pour les Alpes françaises. Pour les autres Alpes, c’est le 112.
(Euh… je m’attends à une volée de bois vert de la part de…)

1 Like

Petite revue d’information, en plus du lien du PGHM un peu plus haut :

Appelez prioritairement le 112 pour donner l’alerte et demandez à être mis en relation avec l’unité de secours en montagne en laissant votre numéro de téléphone afin de pouvoir être rappelé ou contacté par SMS
Secours en Montagne: Usage du 112

Alerter le secours en montagne : le réflexe 112, numéro d’appel unique européen
https://www.ffme.fr/wp-content/uploads/2019/06/alerter.pdf

Un seul numéro d’urgence : le 112
Pour toute demande de secours en montagne, le numéro d’urgence européen est le 112 . Ce numéro est facile et rapide à composer, gratuit. Difficile à oublier, il a l’avantage de bénéficier de conditions d’acheminement dérogatoires des numéros à dix chiffres, assurées de manière rigoureuse par les opérateurs de téléphonie, y compris étrangers.
En d’autres termes, le 112 peut être acheminé via n’importe quel relais (donc accessible à partir d’un portable en « service limité »), y compris si vous êtes en zone frontalière, et dispose d’une priorité d’acheminement. Sachez que votre appel au 112 sera systématiquement enregistré, et peut bénéficier d’une géolocalisation
Comment déclencher un secours en montagne ? 

ALERTER :
Composer le 112 (numéro international). Ce numéro sera relayé par un opérateur différent du votre si ce dernier ne peut acheminer votre appel.

Pourquoi appeler le 114 ?
Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut désormais composer le « 114 », numéro gratuit, ouvert 7/7, 24h/24. Pour en savoir plus : Centre d’information sur la surdité
Connaitre les numéros d'urgence | Gouvernement.fr

4 Likes

Ça c’est parce que tout tes sites s’adressent à des francophones non français ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

6 Likes

Je ne sais pas comment ils fonctionnent exactement sur la régul du 112 mais normalement les appels au 112 dans le 65 (comme quasi tous les départements) arrivent au SDIS (les pompiers).

Pour le 65 et les secours montagne il y a effectivement une alternance en pleine saison Gendarme (Pierrefit) / CRS (gavarnie) avec néanmoins un numéro d’appel unique : 05 62 92 41 41

Dans le 64 ils se partagent le secours montagne à 3 : PGHM, CRS et pompiers. Mais c’est un peu la guerre. Si tu appelles le 112 ils sont parfois tenté de venir même si c’est pas leur tour :sweat_smile:

1 Like

Sinon il y a le 3615 code ULLA, mais cela c’était avant ! :joy::joy::joy:

3 Likes

C’est ça sans les CRS… Donc à 2 : PGHM et pompiers.

Ah oui ! C’est tellement le bordel que j’étais persuadé qu’ils étaient au moins 3 :sweat_smile:

1 Like

En Ariège, il m’est arrivé d’appeler le 112 en courant dans la pente pour chercher du réseau. 1e coup, je tombe sur le PG direct, ça coupe, je rappelle aussitôt, je tombe sur un opérateur de dispatch, qui m’aiguille sur le PG. Il semble que le process automatique recherche le premier opérateur dispo (PG le plus proche ou opérateur d’aiguillage, n’importe où en France).

3 Likes

La synthèse des informations mentionnées par csv est correcte.

Le 112 est un numéro d’urgence européen, en aucun cas réservé uniquement aux ressortissants d’autres pays de l’UE.
Il est acheminé vers un centre d’appel d’urgence, souvent un centre de traitement des appels d’un service départemental d’incendie et de secours, mais ce n’est pas systématique.
Pour les appels reçus par les pompiers, il s’agit des mêmes opérateurs qui traitent les 18 ou les 112. Si le requérant est un ressortissant étranger, soit l’opérateur (français) parle la langue, soit les SDIS, par voie de convention, mettent en place une conférence avec un traducteur. Dans les différents départements où j’ai exercé, c’est un service utilisé très régulièrement pour permettre la prise en compte de ces appels.

J’ai appelé le 18 et ca a fonctionné… Heureusement pour moi.
pour rappel, connaître le num c’est bien mais avoir le tel accessible c’est mieux…

2 Likes

Tu es saoul, officier ? Allez, on se détend 🤸

2 Likes

Bon, je retiens de ces échanges musclés, qu’il faut ne surtout pas demander le 22 à Asnières, d’autant plus qu’il n’y avait aucun réseau, ni Orange, ni SFR.

1 Like