Appel aux Pyrénéens : Le + bel iti rando sauvage ?

Au dessus de 2000m et 2h de marche dans les Pyrénées, il n’y a pas grand monde sauf sur l’itinéraire de la vallée. par contre, les refuges sont gavés les weekends et l’été. Pour être sûr d’avoir une place , c’est 2 mois à l’avance minimum et même 3 pour août. ce qui est absolument impossible lorsque l’on fait de l’itinérance…

Quel rapport avec ma question ?
N’avez-vous pas d’idées de parcours ou de secteurs à me proposer?
Pourtant, à voir vos nombreux CR de sorties dans les Pyrénées, vous semblez bien connaitre la région …

Et c’est pas le seul secteur conseillé,comme dit plus haut
Ariege et Pallars en boucle ,et un refuge peut être simplement un point de passage non une halte obligatoire

fan du Luchonnais, je te propose
1- transport jusqu’à la vallée du Louron et montée à la Soula
2- Soula-refuge du Portillon par le col des Gourgs Blancs (HRP)
3- Refuge du Portillon-Hospital de Benasque (ou La rRencluse)
4- La Rencluse-Hospice de France
5- Hospice de France-refuge du Maupas
6-Refuge du Maupas-Refuge d’Espingo
7- Refuge d’Espingo- Vallée du Louron par Hourgade
Tous les refuges sont gardés.

5 Likes

Je dirai juste d’éviter de dormir / consommer à l’hospice de France mais ce n’est qu’un avis personnel.
Possibilité de dormir au refuge de Venasque et de faire une grosse mais belle étape Venasque Maupas

1 Like

Effectivement, ce n’est pas un refuge et les élus sont trop cons dans le secteur…

1 Like

Merci.
A partir de cette indication générale, je vais pouvoir étudier les cartes pour chercher des parcours hors sentier esthétiques.

Comme je disais, je connais très mal les Pyrénées. Je suis intéressé par tous les scripts qui respectent le scénario !

N’hésites pas à me demander des renseignements sur le Luchonnais!
car je t’ai indiqué une itinérance mais il y a plein de sommets accessibles sur le parcours.

2 Likes

Tu peux t’aider de la bible en ligne de @Philippe_Q : Randonnées dans les Pyrénées

Gavarnie/Mont Perdu sans hésitation. Relief typique et qui n’existe pas dans les Alpes.
Par contre en été, les refuges sont souvent bondés, et même parfois les non-gardés type Tuquerouye. Selon la période et la météo, ça peut valoir le coup de prendre une tente, quitte à prendre certains repas en refuge pour alléger son sac.

1 Like

J’avoue que le coin Gavarnie / Mont Perdu / Ordesa est absolument extraordinaire, et le tour du cirque par les fajas et les sommets est sans doute ma plus belle itinérance. Ceci étant dit je rejoins l’avis de @ricovert : le Haut Luchonnais est aussi superbe et peut être un peu plus sauvage

1 Like

Sauvage? Je croyais que c’était le coin le plus fréquenté des Pyrénées…

1 Like

Mais c’est sauvage pour un alpin, lol.
Si on passe par les 3 Marias, Ramond voire Tardiador c’est nettement moins fréquenté. Mais la période 10 juillet 20 août est horrible s’il fait beau, j’en conviens (déjà vu des caniches portés dans le sac à dos dans Las Flores).
Difficile de tout concilier.
Sinon certaines sierras aragonaises sont garanties presque sans personne ou sinon beaucoup de sommets secondaires sont sauvages

2 Likes

L’alt pirineu couple à l’Ariège est beaucoup plus sauvage

1 Like

ah attention j’ai pas dit que c’était le plus sauvage. Par contre c’est beau…

On est d’accord :slight_smile:

Faut sortir un peu du cirque et des pinpins qui viennent voir y les clowns :clown_face:… (Et qui sont déçus, forcément 🤷)

Pas forcément. Faut aimer les ânes et les sentiers en graviers blancs :slight_smile: (c’est l’image que je m’en fais pas été voir)

Faut monter et aller voir l’Aragon d’en haut

1 Like

Les coins sauvages !!! Avec en prime les adjectifs « beaux et pas trop difficiles » Je ne suis pas sûr qu’il faille les chercher sur les réseaux sociaux, parce qu’à partir du moment où ils y apparaissent c’est fini, ils ne sont plus.