Bonjour,
C’est tout de même plus agréable de valider ou invalider des propositions dans les grandes lignes plutôt que répondre à un « cahier des charges ».
Personnellement, pour pouvoir faire des suggestions, il manque des infos primordiales dans ta description :
- Grossomodo, quel dénivelé et/ou distance par journée ?
- Que mets-tu derrière le terme de randonnée alpine : mettre les mains c’est ok ? Dans du II ? III ?
- Souhaites-tu absolument une boucle avec retour au point de départ ou bien une traversée peut convenir ?
- À quel moment de l’été ? Sous-entendu, il faudra peut-être les crampons autour des 3000 les plus hauts si c’est mi-juin (selon la suite de l’hiver…)
L’été, au niveau des refuges, même avec un itinéraire à 80% hors-sentier, il y aura du monde. Les cabanes se font plus rares en haute-montagne à proximité immédiate des 3000 que tu cites : Aneto, Monte Perdido, Vignemale.
Première idée : une boucle à cheval entre massifs des Posets (souvent délaissé), Haut-Luchonnais, Bachimala qui regorgent de trésors (dans le désordre et non exhaustif : secteur de Batisielles, secteur des Gourgs-Blancs, bassin lacustre à l’ouest des picos Batisielles, sommet des Posets etc etc). Refuges d’Estos, Angel Orus, Portillon, de Viados, cabane de Prat Caseneuve etc.
Autre idée : de la zone granitique de Bachimaña jusqu’aux canyons du Mont Perdu en passant par le secteur du Vignemale (cabane et refuges). Une traversée extrêmement variée. Refuge de Bachimaña, cabane de Bramatuero, Refuge des Oulettes, cabane de Lourdes, refuge des Sarradets, de Goriz, refuge de Tuquerouye etc