Appel aux Pyrénéens : Le + bel iti rando sauvage ?

Très beau, c’est subjectif, mais, je dirais Aragon, parc Monte Perdido i Ordesa.

Tres sauvage, c’est objectif : secteur Couserans, Catalogne, Haute-Ariege, par exemple : Camptocamp.org

2 Likes

Peux-tu zoomer plus précisément?

Assez sauvage et avec des refuges, peut être je me pencherais sur le nord du Pallars sobirà

1 Like

Je suis déjà allé une fois au parc d’Aigues tortes (une de mes rares visites aux Pyrénées). Au Nord, je ne connais pas.
Sinon, du coté des sommets (Aneto, Vignemale, monte Perdido …) ?

Bonjour,

C’est tout de même plus agréable de valider ou invalider des propositions dans les grandes lignes plutôt que répondre à un « cahier des charges ».

Personnellement, pour pouvoir faire des suggestions, il manque des infos primordiales dans ta description :

  • Grossomodo, quel dénivelé et/ou distance par journée ?
  • Que mets-tu derrière le terme de randonnée alpine : mettre les mains c’est ok ? Dans du II ? III ?
  • Souhaites-tu absolument une boucle avec retour au point de départ ou bien une traversée peut convenir ?
  • À quel moment de l’été ? Sous-entendu, il faudra peut-être les crampons autour des 3000 les plus hauts si c’est mi-juin (selon la suite de l’hiver…)

L’été, au niveau des refuges, même avec un itinéraire à 80% hors-sentier, il y aura du monde. Les cabanes se font plus rares en haute-montagne à proximité immédiate des 3000 que tu cites : Aneto, Monte Perdido, Vignemale.

Première idée : une boucle à cheval entre massifs des Posets (souvent délaissé), Haut-Luchonnais, Bachimala qui regorgent de trésors (dans le désordre et non exhaustif : secteur de Batisielles, secteur des Gourgs-Blancs, bassin lacustre à l’ouest des picos Batisielles, sommet des Posets etc etc). Refuges d’Estos, Angel Orus, Portillon, de Viados, cabane de Prat Caseneuve etc.

Autre idée : de la zone granitique de Bachimaña jusqu’aux canyons du Mont Perdu en passant par le secteur du Vignemale (cabane et refuges). Une traversée extrêmement variée. Refuge de Bachimaña, cabane de Bramatuero, Refuge des Oulettes, cabane de Lourdes, refuge des Sarradets, de Goriz, refuge de Tuquerouye etc

6 Likes

C’est dommage qu’il y ait cabane/refuge dans les critères, ça va sérieusement compliquer le schmilblik. Avec tous les lacs isolés ya pourtant moyen de faire des bivouaques d’anthologie!

Pour le critère « sauvage »: sur les cartes IGN un conseil: suivre les itinéraires de ski de rando pour éviter la foule GR/HRP et passer les cols au bon endroit

1 Like

En moyenne 1200/1500 (ça peut être un peu + ou un peu moins pour une journée ou 2).
Passages II/III possibles.
Traversée ou boucle.
Juillet - septembre
Crampons et piolet légers possibles, mais pas + de matériel (pas de corde, baudrier, casque, etc, …)

Merci pour tes propositions. C’est bien dans le principe de ma recherche : Des idées approximatives d’iti que je puisse travailler sur cartes.

On dirait que vous parlez du TMB. C’est à ce point? (à part vers gavarnie et genre)

Non c’est loin d’être le TMB sauf secteur Gavarnie Mont Perdu et secteur Aneto Encantats

2 Likes

Du moment où l’itinéraire impose un passage en refuge, il est forcément plus fréquenté qu’un itinéraire exempt d’hébergement…faudra faire des compromis ou trouver un moyen de passer de refuge en refuge en évitant les axes principaux.
Dans les Pyrénées, à 2h de marche d’un axe principal (route, col, GR, voie normale d’un sommet connu) ou d’un refuge, on est souvent seuls.

HRP ne veut pas dire foule. Loin de là.
Faut pas croire que le HRP est couru parce qu’il a un nom, les itinéraires HRP, bon, déjà ya plein de variantes, et c’est sauvage, peu fréquenté et hors sentier.

7 Likes

Alors je ne peux me prononcer, jamais fait le TMB. Par contre j’ai fait le TMV (Viso, d’ailleurs la trace est sur c2c), et là je peux me prononcer: beaucoup plus de monde sur le GR/HRP dans les Pyrénées. Ma comparaison se base sur du vécu AVANT l’épidémie pour les deux sites.

Bon ceci dit c’est sympa aussi de croiser du monde… J’ai rencontré plein de gens sympas sur les chemins très fréquentés dans les P.

Et puis je vais être très honnête, dans les Pyrénées ya GRAVE moyen d’aller à des endroits très peu fréquentés, moyennant de faire gaffe à la météo et bien sûr à pas se paumer :sweat_smile:

Je ne comprends vraiment pas qu’on puisse mettre au même rang un GR, un truc sur sentier bien balisé et bien tracé et le HRP, souvent hors sentier et a peine balisé…:thinking:
Les portions HRP que je fréquente, sont généralement déserts, notamment en Ariège/Catalogne. Le GR10 et le GR11 sont plutôt fréquentés.

1 Like

+1 pour tout cela.
J’avais fait il y a longtemps (25 ans environ) un peu de HRP dans les Pyrénées centrales (8 jours) avec de grosses variantes personnelles (on était parti et arrivé côté espagnol) et on n’a croisé personne à part aux 2 refuges par lesquels on est passé, mais on ne dormait pas en refuge. Qui dit refuge, dit forcément plus de monde (et c’est peut-être un peu plus fréquenté maintenant qu’il y a 25 ans :wink:).

P’tit’ étoile.

1 Like

C’est le principe. C’est pourquoi je demande aux arpenteurs pyrénéens des idées de parcours sauvages, hors sentiers, possibles.
Et de m’orienter vers des secteurs qui se prêtent bien à cette pratique.

Au dessus de 2000m et 2h de marche dans les Pyrénées, il n’y a pas grand monde sauf sur l’itinéraire de la vallée. par contre, les refuges sont gavés les weekends et l’été. Pour être sûr d’avoir une place , c’est 2 mois à l’avance minimum et même 3 pour août. ce qui est absolument impossible lorsque l’on fait de l’itinérance…

Quel rapport avec ma question ?
N’avez-vous pas d’idées de parcours ou de secteurs à me proposer?
Pourtant, à voir vos nombreux CR de sorties dans les Pyrénées, vous semblez bien connaitre la région …

Et c’est pas le seul secteur conseillé,comme dit plus haut
Ariege et Pallars en boucle ,et un refuge peut être simplement un point de passage non une halte obligatoire

fan du Luchonnais, je te propose
1- transport jusqu’à la vallée du Louron et montée à la Soula
2- Soula-refuge du Portillon par le col des Gourgs Blancs (HRP)
3- Refuge du Portillon-Hospital de Benasque (ou La rRencluse)
4- La Rencluse-Hospice de France
5- Hospice de France-refuge du Maupas
6-Refuge du Maupas-Refuge d’Espingo
7- Refuge d’Espingo- Vallée du Louron par Hourgade
Tous les refuges sont gardés.

5 Likes

Je dirai juste d’éviter de dormir / consommer à l’hospice de France mais ce n’est qu’un avis personnel.
Possibilité de dormir au refuge de Venasque et de faire une grosse mais belle étape Venasque Maupas

1 Like