Appel aux grimpeurs un peu scientifiques ! (TIPE)

J’étais en vacances sans internet donc je reprends mon ordinateur seulement maintenant ! Tout d’abord, merci pour vos conseils.
ExTalpa europaea, si tu retrouves quelques supports je suis évidemment intéressée mais en tout cas, ton expérience m’intéresse pas mal, je pensais essayer de déterminer la constante de raideur d’une corde (car je pensais en effet à une modélisation par un ressort Fdg, et merci de tes conseils quant à l’expérience et aux dangers d’une expérience trop compliquée avec un chercheur) en premier lieu, et dans un second temps, en effet, ton expérience est une bonne idée à laquelle je n’avais pas pensé !

Si tu t’en es tiré avec 16, c’est encourageant pour moi, ça veut dire que je peux faire quelque chose de bien avec ce sujet !
Et en effet, être passionné par son sujet aide, c’est pour ça que je recherchais avant tout un sujet dans un domaine que j’aime vraiment. Merci pour ton aide et si tu retrouves quelques supports, je suis preneuse !:wink:

Bonjour,
je suis actuellement en prepa et j’ai les tipe a faire mon sujet etant les cordes d’escalade, est il possible d’avoir votre presentation ?
merci

Bonjour :slight_smile: , je serai très intéressée aussi par vos présentations ! Merci d’avance.

9 années après les messages précédents, je doute que vous ayez une réponse concernant ladite présentation :rofl:

Cependant, je me permet d’ajouter ici quelques références sur les chutes en escalade. Pour ceux à l’aise avec l’anglais, je recommande le visionnage des expériences de la chaîne Hard Is Easy :

P.S. : Il a aussi fait des vidéos plus précises sur l’usure des cordes, la dégradation des qualités d’une corde due à l’eau, l’influence du mou sur une chute, etc.

2 Likes