Appel à souscription pour la défense de l’escalade : Sancy et Calanques

le bouquin est super intéressant. Je ne suis pas 100 % d’accord avec ce qu’il écrivait, mais sa position n’est pas dénuée d’intérêt.

1 Like

Je pense que les décisions les + faciles à prendre sont prises (mêmes si elles sont inutiles comme déplacer des parkings ou interdire l’escalade) alors que les décisions difficiles ne sont pas prises (même si elles sont prioritaires; comme réduire les rejets de CO2 à une échelle qui dépasse celle d’un parc etc.).
Ce n’est pas comme ça, à mon sens, qu’on peut espérer résoudre le problème extrêmement complexe qui se pose à nous (en termes d’urgence écologique).
Je trouve ce constat d’inefficacité extrêmement déprimant. Et en tant que grimpeurs et amoureux de la nature: extrêmement frustrant (car mes libertés de pratiquer ma passion semblent se réduire sans que la situation générale ne s’améliore - voire se dégrade).

Et bien, sûr ce coup là, il vaut mieux le prendre à la rigolade. Parce que à le prendre au sérieux, ça ferait mal aux fesses du directeur du parc.
Que le grimpeur ait été pris en photo par hasard , peut-être. Mais qu’il ait été reconnu et identifié. Qu’il ait été convoqué à rendre des comptes avec cette photo pour preuve…Ouilleouille. Mal aux fesses , monsieur le directeur.
D’ailleurs un petit tour de la CNIL dans les bureaux du parc serait efficace pour leur enseigner quelques lois en cours à ce sujet

1 Like

Mais comme Paris c’est 600km au nord de chez moi, je fais comment en fait?

Change de nom de famille !

Jamais! Mon pseudo, c’est un excellent moyen, sur le forum, de savoir si j’ai affaire à un « sale Parisien casse-toi », ou à quelqu’un dont les posts valent d’être lus. Et puis ça me fait toujours marrer.

3 Likes

600 km seulement ??? Sale nordiste…

Les 600km tu les as fais en train ou en voiture ?

600 km de Paris, vu de Marseille, c’est la Grande Couronne.

Le lobbying se fait à Paris, en bon cafiste que tu es, je t’invite à bouger ta fédé nationale à faire comme la FFME…

Le message était adressé à jp13

euh, j’ai pas compris?

C’était une question piège. Fallait répondre en Hummer. Ça compte pour les 2.

600km de Paris : Grenoble

Je serais curieux de savoir comment notre ami Julien le Parisien de Grenoble va grimper à Presles en transport en commun ?

https://www.camptocamp.org/articles/142778/fr/changer-d-approche-au-depart-de-grenoble

C’est marqué là: Camptocamp.org
Et c’est malheureusement pas franchement pratique. À partir de ce constat, plutôt que de réclamer comme un droit inaliénable du grimpeur (ou de n’importe qui d’autre) de pouvoir aller partout en caisse (et de se garer partout n’importe comment), je préfère viser une situation à la suisse, où on peut aller au départ de n’importe quelle rando (à pied ou à ski), escalade ou course d’alpi en train/bus (avec des horaires pratiques et de grosses fréquences).
Et je trouve triste qu’une fédé, plutôt que de se battre pour ça, se batte pour le maintien de parkings dans un parc naturel. Et ma position n’est nullement limitée à La Gardiole: je me débarrasserais tout aussi volontiers (et plus volontiers encore, précisément parce que ce sont des endroits que je fréquente plus souvent) du stationnement au pré de Mme Carle, au pont de la Betta ou à Pré Raymond. J’ai toujours eu du mal à comprendre qu’on puisse prétendre aimer la montagne et refuser de marcher en son beau milieu…

6 Likes

Et quand j’étais parisien, je trouvais hallucinant que les discussions infinies sur « comment limiter la fréquentation de tel secteur de Bleau où le tassement du sol menace la stabilité des blocs » n’envisagent quasiment jamais comme solution « supprimer le parking le plus proche »… Sachant que tout Bleau est facilement accessible en train (+vélo si nécessaire), que cela évite de se taper 2h d’embouteillages au retour, et que si plus de grimpeurs et de randonneurs ne prenaient pas leur caisse on grimperait/randonnerait moins dans le bruit des tutures, qu’on entend un peu partout dans la forêt, ce qui est modérément bucolique. Le pire étant que, faute d’être collectivement capables de proposer une solution aussi simple, l’ONF menace de fermer certains grimpeurs à la grimpe (pour éviter que les blocs ne soient déstabilisés). Où l’on revient à une problématique pas si loin de celle de la Gardiole - et sans aucun rapport avec celle du Sancy (parce que franchement, interdire la grimpe au nom du respect de la nature, là où on autorise la chasse…)

4 Likes

Simple, certes, mais cela nécessiterait de toucher à la sacro-sainte Bagnole. il ne faut jamais toucher à la sacro-sainte Bagnole.

Bon je ne te ferai pas l’injure d’insister n étant pas à ces réunions, il me semble qu’à l époque c’etait tendu. Et je suis mefiant par nature, je ne crois pas toujours aux bons sentiments ( du Parc bien sûr).
Cordialement
Yves