Le jour où tu auras compris ce que je dis tu m’appelles !
Appareil photo
Si tu prends la même focale « équivalente », pourquoi ne pas prendre l’ouverture « équivalente » ? Réponse : c’est une question de point de vue et c’est la raison pour laquelle ces débats de taille du capteur sont souvent des dialogues de sourd car chacun prend ce qu’il veut comme équivalent:
-Tu peux prendre à la fois focale et ouverture « équivalente » en terme de profondeur de champ et tu n’auras donc pas d’influence du capteur (sauf du fait négligeable de la résolution/densité de pixel). Par contre, dans ce cas, tu dois encore choisir de fixer le temps d’exposition ou l’ISO. Si tu fixe le temps d’exposition, c’est l’ISO équivalent qui montrera que le grand format a un avantage au niveau du signal sur bruit. Ou alors tu fixe l’iso et le grand format aura un temps d’exposition plus court. C’est l’argument des gens qui disent que les grands capteurs sont meilleurs en basse lumière.
-Sinon, comme tu l’a fait, tu fixes l’ouverture, tu prends la focale équivalente et du auras une plus faible profondeur de champ sur le grand format.
-Mais tu peux aussi fixer l’ouverture, fixer la focale (donc pas équivalente) et prendre la « distance au sujet équivalente »
- Je vais pas faire toutes les X combinaisons en prendant en compte les temps d’exposition et les performance de stabilisation, surtout que ça n’a souvent pas de sens car les objectifs correspondant n’existent pas ou sont trop gros/trop chers.
Pour revenir au sujet, un point qui n’a pas été abordé mais qui pourrait être important pour le choix d’un compact ou compact expert : la possibilité d’utiliser des filtres (notamment polarisant que je trouve pas mal en montagne).
un eos 750d
un ultra grand angle
un trans-standard
un objectif macro
un teleobjectif
un 50mm 1.8
un flash
une télécommande
un trepied
une rotule standard
une rotule panoramique (ça c’est lourd)
un mini trépied
un stock de batteries et d’accus
un filtre nd
un compact
une brioche
et pour faire bonne mesure, une tente, un sac de couchage, un rechaud, ma bouffe pour 3 jours, et un gros sac à dos (3kg à vide)
Ah oui quand même… Elle devait être grosse la brioche
Mais tu n’emportes qu’un seul boitier ? Je ne change plus mes objos sur le terrain depuis qu’en faisant ça j’ai mis une petite saleté sur le miroir de mon boitier.
(Ça aurait pu être pire…)
ben déjà j’ai pas les moyens de m’offrir 3 boitiers, et en plus ça serait encore plus lourd…
Oui c’est sûr ça fait encore plus lourd…
Mais tu arrives à jongler rapidos avec les diffèrents objos ou bien tu te fais des séquences différentes, quitte à rater un lagopède alors que tu as monté le grand angle ?
Tu n’as pas songé à monter avec une mule pour porter le matos ?
en fonctionnement normal, j’ai le téléobjectif monté, et le transstandard dans sa housse accroché à la pochette du reflex. Les montagnes se barrent moins que les marmottes. Et j’ai le compact pour les trucs à la sauvette.
Tu as quoi comme objectif?
Parce que j’ai commencé la photo avec un objectif « aspirateur à poussières »… depuis que j’ai changé de matos, je n’ai plus de souci de poussières, même si je change régulièrement d’optique en terrain (très précautionneusement, certes).
Parce que la plupart du temps ça n’existe pas, il faudrait des objectifs extrêmement lumineux sur les petits formats pour y parvenir.
Il faut sortir de la théorie et revenir aux situations concrètes, si il est difficile d’obtenir une faible profondeur de champ et surtout un arrière plan bien flou avec les petits capteurs c’est parce que les objectifs ne le permettent pas.
Ma poussière je l’ai eue en retirant le 400mm (que j’avais mis pour les oiseaux) et en mettant à la place le 100mm macro pour photographier des 0papillons. Je n’ai sans doute pas pris assez de précautions. C’était en plein air sur un chemin de terre au bord d’un champ fleuri
Ah oui, je crois que ni l’un ni l’autre ne sont réputés « aspirateurs à poussière », en tout cas si ce sont les Canon (ceux que je connais)… c’est terrible, ces poussières.
De toute façon, les focales fixes sont en général assez peu « aspirateurs à poussière ».
Il faut surtout se méfier des objectifs à « pompe ».
Oui ce sont de très bons objectifs, de la série L (fil rouge) de chez Canon.
télé 400
macro 100
avec le macro on peut photographier un aigle
quoique je trouve que les plumes de l’aigle sont moins nettes que les poils des peaux sur la petite fille
Fortement sous exposée
Ou alors à voir en HD car la neige grise et les nuages sombres …
L’aspect « art » ce n’est pas le boitier, c’est TON oeil !
le lien vers la version hd est dans le topic
L’art n’est QUE dans l’œil, c’est même la définition de l’art. D’où l’aspect déplacé des critiques subjectives, à mon sens.
D’ailleurs, si on veut être objectif, cette photo n’est pas sous-exposée, elle est exposée pour un rendu sombre et cela était sans doute le propos de l’artiste…
On peut faire de très belles photos low-key. Dans certaines conditions, ça permet de traduire un climat « oppressif ».
Mais c’est sûr qu’il vaut mieux savoir ce que tu veux faire avant de déclencher, pour ne pas passer ta vie en post-traitement, même si on peut faire des miracles avec les raw.
vue la quantité de messages tu me redonnerais pas le lien ?
Allez j’ai cherché je crois que j’ai trouvé
En effet très belle image !!!
Tout dépend de ce que tu veux mais à mes yeux cette image reste sous exposée : enfin c’est juste mon ressenti, n’y vois rien de mal
Apres franchement moi j’ai une petite souflette (style rocket blower) le soir au refuge un petit coup sur le capteur et cest nickel.
Et une fois tous les 4 - 5 mois je nettois le capteur avec tige humide.
La première fois on a l’impression de désamorcer une bombe tellement on a peur d’abimer le capteur mais en fait c’est hyper facile.
Et ce qui reste ca disparait en un clic sur lightroom.
Je change les objectifs au relais bien assis dans le baudard au creux de ma veste