Appareil photo

Bonjour,

Ca fait un moment que je ne fais plus de photo sérieusement alors que j’avais autrefois l’habitude de me trimballer en montagne avec mon réflex argentique. J’envisage de me rééquiper.

Alors il me faudrait dans l’idéal… l’appareil ultime je crois.

Léger, pas trop cher, zoom (optique) allant du grand angle au 200mm (équivalent 24x36) ou même plus, solide, petit, viseur optique, mise au point manuelle (et aussi auto), longue autonomie, possibilité de filmer, bonne… comment ça s’appelle ? mesure de la lumière et si possible bon en faible lumière.
La résolution peut être moyenne, ce n’est pas pour de grands tirages alors je peux faire cette concession.

Rien que ça… enfin, si il peut aussi préparer le café je n’ai rien contre.

Quelqu’un a des idées ?

https://apps.apple.com/fr/app/la-machine-à-tout-faire/id1001244846

Pfffff…. je suis sur Android… et bien conscient que je recherche un mouton à 5 pattes

Bonjour,

Pascal utilise le RX100 de Sony et en est plutôt content, mais côté zoom ça ne doit pas être dans tes prescriptions.

Florence

Bonjour,
je ne sais pas ce que tu appelles pas trop cher

j’utilise celui là et j’en suis très content.

Je n’utilise pas encore la mise au point manuelle, mais je sais que c’est possible…

Bonjour,
Je n’y connais rien en photo. Je ne « fais pas de la photo » comme certains disent. D’ailleurs, j’ai jamais trop compris ce que ça voulait dire.
J’ai ça :

Et ça correspond parfaitement à mon besoin:
-léger
-polyvalent
-qualité d’image
-zoom assez important (x30)
-photo de nuit ok
-photos d’animaux ok
-photos de paysages ok
… Et prix raisonnable.

Lucas

Je pose la question classique : que compte -tu faire avec ? Quel est ton objectif ?
(Désolé, je n’ai pas pu résister !)

Photos en randonnées : paysage, faune, flore. Je préfère très nettement une mise au point manuelle parce que pour la faune le temps que l’autofocus comprenne ce que tu veux prendre et la bébête est partie.

je crois que ça fait très longtemps que tu n’as pas utilisé d’appareil avec un autofocus…
Il y a eu de très gros progrès depuis le Nikon F3AF tu sais ?

mouais sûrement, mais lorsque la bête en question (ou l’objet de la photo) est derrière des branchages ou feuillages et que tu ne peux/veux pas t’avancer davantage, l’autofocus a du mal

Avec mon appareil, je peux toucher sur l’écran la zone sur laquelle je veux la mise au point… C’est déjà pas mal

Je précise que je fais de la photo en rando justement paysage faune flore.
Pour la faune, je suis un poil déçu ; il ne faut quand même pas que les animaux soient trop loin, ce n’est pas un téléobjectif non plus.

J’utilisais un EOS300, et j’allais souvent plus vite que lui pour la mise-au-point.

Voilà, voilà, encore faut-il que l’appareil comprenne ce que tu veux prendre en photo, c’est pas magique non plus.

Avec ton programme, tu es dans la zone des Hybrides. Voire des Bridges. En choisissant de bons capteurs, APS-C, mais pas forcément plein format (l’appreil devient trop gros pour ton programme?)
-Un Hybride est plus léger et compact qu’un reflex et tu peux vraiment faire de vraies photos. L’objectif est interchangeable et tu as un vrai capteur. Mais pas de viseur à miroir.
-Un Bridge n’a pas d’objectif interchangeable… mais il a aussi un capteur plus grand qu’un compact, tu peux donc faire de vraies photos.
Si tu as déjà eu un reflex, pas de souci pour comprendre le fonctionnement. Ce que tu dois avant tout regarder, c’est la taille du capteur (et surtout pas le nombre de pixels, les pixels sont bien assez nombreux, sauf si tu veux faire des agrandissements de 10 mètres / 15) et le confort des réglages (ouverture, vitesse, iso, principalement).

Bon, c’est vrai que si tu prends un hybride APS-C avec un objectif 18-135 (longueur focale correspondant à 24-200 sur un capteur plein format comme celui que tu avais), tu en as pour plus de 1000 euros. Trop cher?

Ou des compacts dits experts ?
Un peu plus limités en zoom en général mais j’ai cru voir que certains vont jusqu’à 250.
J’ai le G11 de Canon qui fait de belles photos par contre je le trouve trop limité en zoom dans les deux sens.
Mais on fait mieux maintenant

Oui, mais avec des compacts, j’ai bien peur que J2LH soit déçu par deux trucs (mais peut-être pas) :
-la taille du capteur permet d’avoir des rendus nettement moins bons (les images sont lissées pour compenser, mais disons que tu vois tout de même la différence, sinon les capteurs FF ou MF n’existeraient pas, tout le monde aurait des capteurs de quelques millimètres)
-l’impossibilité de dire à l’appareil ce que tu veux faire, c’est lui qui choisit tout. C’est l’appareil qui fait la photo, pas toi. Alors qu’avec un hybride ou un bridge, c’est toi qui peux régler ce que tu veux, c’est ce que J2LH me semble chercher, si j’ai bien compris. Même si évidemment, tu n’auras pas la qualité optique d’un Canon 1D pour le prix d’un hybride, mais là n’est pas la question. Tu pourras au moins choisir ce que tu veux faire.

Par contre, niveau amplitude de zoom, évidemment, un compact est très bon… mais la qualité optique dudit zoom est nécessairement moins bonne, le mouton à 5 pattes n’existe pas.

Sur le premier point tu t’y connais mieux que moi tu as sans doute raison. Par contre sur ce point le principe d’un compact expert justement c’est que tu peux choisir tout ce que tu veux ( ouverture, temps de pause, sensibilité…)
A l’usage j’utilise le mode auto par flemme mais c’est possible.

Ben bonne chance pour ton choix. C’est comme les skis: tu ne peux pas avoir des skis bons partout, malgré ce que disent les marchands. Choisir c’est renoncer.

1 Like

C’est ptet l’option que j’aurais du prendre pour ma montre alti GPS qui ressemble tellement à une usine à gaz que mes bonnes vieilles cartes papier risquent de me servir beaucoup plus :wink:
Bon je m’en doutais en l’achetant.

OK, au temps pour moi… ça fait quelques années que je ne sais pas ce qui se passe dans le domaine des compacts.
Donc pourquoi pas un compact expert? Si tu acceptes que la qualité optique soit moins bonne, pourquoi pas?
D’ailleurs désolé, j’avais pas regardé les réponses précédentes, vous conseillez effectivement des compacts expert.
En fait, je ne comprends pas bien la différence entre un compact expert et un bridge… mais il semble que l’appellation « bridge » est en train de devenir ringarde… appelons-ça un compact expert.

C’est vrai, c’est comme les skis, il en faut pour tous les goûts. Et celui qui a trouvé chaussure à son pied va tenter de te convaincre qu’il a fait LE bon choix. Mais c’est faux. Il y a autant de bons choix que d’appareils photos… tout dépend de tes attentes.
Quant à moi, j’ai envie de te conseiller de regarder du côté des « hybrides APS-C » avec zoom 18-135. Mais je te dis ça parce que je me promène souvent en montagne avec mon reflex et 2 objectifs et que je ne le regrette jamais. Mais celui qui se promène uniquement avec son smartphone ou sa gopro te dira qu’un compact, c’est déjà bien trop gros!
Donc va en magasin et tâte le matériel, y’a que ça de vrai!
Ou mieux, essaie le matos d’un copain en montagne?

Oui, devant toutes vos réponses c’est ce que je vais faire. J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de choses sur le marché.

Ce qui me fait me poser cette question c’est le projet de refaire le GR20 dans un an (j’ai le temps de choisir). Quand je vois les photos que j’avais prises en argentique là bas je me dis qu’il serait dommage de ne pas partir avec un appareil correct.

Sinon prends le drone T’as un gros moustique qui te suit pendant deux semaines et te gâche ta rando (et celle des autres au passage mais ça c’est un détail) mais dans 10 ans tu ne regretteras pas.
:wink: