Alors ce texte est rédigé avec des phrases très alembiquées, ce qui le rend assez difficile à comprendre. Ou alors c’est trop tôt le matin 
Mais dans l’essence, tout ce qu’il dit c’est que en réalité, les objets ne sont pas plus proche (évidemment, ils ne se sont pas déplacés par magie) et que si j’ai des objets avant plan et arrière plan très loin ("à une distance notable de l’objectif) le zoom ne donnera pas cet effet de rapprochement (ce qui est logique). Si je veux refaire la même photo, il faut que je me rapproche suffisement de l’arrière plan, pour obtenir la taille voulue (ça d’accord), mais je vais aussi devoir rapprocher mon avant plan pour qu’il garde la même taille relative. Ce qui concrètement n’est pas possible. Et on n’a même pas parlé ici du fait qu’en se rapprochant, on changeait de point de vue…
Là où tu as raison, c’est qu’un crop fait la même chose en terme d’écrasement des plans qu’un zoom. Donc techniquement, on est d’accord sur un point: Si à partir du même point de vue, je fais une photo avec un téléobjectif, et une photo cropée avec un grand angle, je vais obtenir la même image, avec les même perspectives (si on exclut les histoires de flou d’arrière plan). Par contre si je me rapproche du premier plan avec le grand angle au lieu de croper jusqu’à ce que mon premier plan ait la taille souhaitée, je vais obtenir des perspectives différentes.
Donc si on ne veut pas faire d’abu de language en disant que la focale rapproche les plans, on peut dire que « le zoom » rapproche les plans.