Appareil photo

Faux

Vrai

Faux

C’est vrai mais ça n’a pas de sens.
Si tu veux comparer la profondeur de champ sur 2 photos en fonction du format il faut commencer par prendre la même photo en terme de cadrage. C’est à dire que pour la même taille en pixel de l’image chaque élément doit occuper le même nombre de pixels et là seulement tu peux comparer les profondeurs de champs.
Il faut donc travailler non pas à focale égale mais à focale équivalente égale. Et plus le forma sera petit et plus tu auras de profondeur de champ, c’est tout le problème pour avoir une grande profondeur de champ sur un grand format et une petite profondeur de champ sur un petit format.

Les impressions sont parfois trompeuses.
Dans le lien que tu donnes voici ce qu’ils disent sur les perspectives. Soit exactement ce que je vous dis plus haut.

Avec des distances focales longues, les objets à l’avant-plan et l’arrière-plan donneront souvent l’impression d’être plus proches. Cet effet est parfois appelé « compression de téléobjectif », bien que ce ne soit en fait pas causé par l’objectif lui-même. Avec un téléobjectif, vous aurez besoin de vous éloigner de vos sujets. Donc, par rapport à la distance entre l’appareil et les sujets d’avant-plan et d’arrière-plan, ils sont en réalité plus proches les uns des autres. En fait, dès lors que les objets d’avant-plan et d’arrière-plan sont à une distance notable de l’appareil photo, leurs tailles relatives dans l’image finale seront plus proches de la réalité. En prenant la photo avec un grand angle, vous devez normalement vous approcher du sujet d’arrière-plan pour qu’il soit suffisamment large dans le cadre, c’est pourquoi les objets plus distants paraissent plus petits. La différence en perspective apparente résulte de la distance à laquelle vous vous tenez de votre sujet.

Tu vois bien que ce n’est pas la focale qui a changé, mais le fait que tu te rapproches du sujet… La focale n’a pas d’impact sur les perspectives.
Le jour où on aura des capteurs à plus de 100 millions de pixel accessible, les gros téléobjectifs auront du mal à exister car les zooms numériques seront tout aussi puissants. Le seul avantages qu’offriront les focales plus longues, c’est leur impact sur la profondeur de champ.

Et un lien avec des photos pour expliquer tout cela : Les secrets de la perspective

Et pourtant …
encore faut il comprendre l’optique. Et généralement quand on cherche à comprendre on ne fait varier qu’un seul et unique paramètre.

Et pourtant…
encore faut il comprendre l’optique. Et généralement quand on cherche à comprendre on ne fait varier qu’un seul et unique paramètre. Oui je me répète. Mais le raisonnement est le même.

Pourquoi ça n’aurait pas de sens ?
Je cherche pas à comparer 2 photos prises en fonction du format. Mais à me dire quel sera l’impact de mon matériel dans des conditions de prises de vue égales.
Je ne parle de focale équivalente, mais j’explique quels sont les facteurs déterminant en photographie. La focale ne joue que sur l’angle de champ et la profondeur de champ, pas les perspectives ou les rapprochements de plans, etc… en gros, une focale et un zoom ou un recadrage en PT c’est la même chose en terme d’angle de champ. (C’est très moche ce que je dis, mais j’essaye de faire simple).

Pour la profondeur de champ, allez faire vos petits test sur des calculateurs de profondeur de champs, vous verrez que ce qui fait varier la PDC ce n’est pas franchement le capteur (ou alors pas dans le sens que vous imaginez - parce que pour le coup, un APSC offre une profondeur de champs plus faible que le FF à distance et focale égale… c’est le fait que tu sois obligé de te rapprocher ou prendre une focale plus longue sur un FF pour avoir un cadrage équivalent à l’APSC qui joue directement sur la PDC en la rendant beaucoup plus faible sur le FF.

N’empeche Merci pour la photo non compressé, c’est effectivement carrément mieux mieux comme ça, et je comprends du coup le choix d’expo quand y’a « un peu » plus de détails…

Très précisément parce que comme tu le disais plus haut « quand on cherche à comprendre on ne fait varier qu’un seul et unique paramètre », Si tu compares 2 photos où tu changes le format et le cadrage tu modifies 2 chosest. Le minimum pour comparer la profondeur de champ sur 2 photos c’est de photographier la même chose sur les 2 photos.

Imagine un photographe qui a le choix entre 2 appareils pour prendre un portrait de Belle-Maman sur fond de Mont-Blanc. Il a un appareil avec un petit format et un appareil avec un grand format. Il veut que Belle-Maman occupe une place précise sur sa photo et que le Mont-Blanc occupe une autre place précise. Donc le même cadrage. Si il prend le petit format et qu’il fait la mise au point sur Belle-Maman il aura une profondeur de champ assez longue et un Mont-Blanc pas trop flou en arrière plan. Si au contraire il prend le grand format alors la profondeur de champ sera courte et le Mont-Blanc très flou en arrière plan. Tout ça à ouverture égale bien sûr.

Alors ce texte est rédigé avec des phrases très alembiquées, ce qui le rend assez difficile à comprendre. Ou alors c’est trop tôt le matin :wink:
Mais dans l’essence, tout ce qu’il dit c’est que en réalité, les objets ne sont pas plus proche (évidemment, ils ne se sont pas déplacés par magie) et que si j’ai des objets avant plan et arrière plan très loin ("à une distance notable de l’objectif) le zoom ne donnera pas cet effet de rapprochement (ce qui est logique). Si je veux refaire la même photo, il faut que je me rapproche suffisement de l’arrière plan, pour obtenir la taille voulue (ça d’accord), mais je vais aussi devoir rapprocher mon avant plan pour qu’il garde la même taille relative. Ce qui concrètement n’est pas possible. Et on n’a même pas parlé ici du fait qu’en se rapprochant, on changeait de point de vue…

Là où tu as raison, c’est qu’un crop fait la même chose en terme d’écrasement des plans qu’un zoom. Donc techniquement, on est d’accord sur un point: Si à partir du même point de vue, je fais une photo avec un téléobjectif, et une photo cropée avec un grand angle, je vais obtenir la même image, avec les même perspectives (si on exclut les histoires de flou d’arrière plan). Par contre si je me rapproche du premier plan avec le grand angle au lieu de croper jusqu’à ce que mon premier plan ait la taille souhaitée, je vais obtenir des perspectives différentes.

Donc si on ne veut pas faire d’abu de language en disant que la focale rapproche les plans, on peut dire que « le zoom » rapproche les plans.

On est parti dans un dialogue de sourd mais c’est pas grave j’ai l’habitude sur ce sujet. En plus tu te concentres sur la profondeur de champ alors que ce qui est intéressant est la perspective ici.

Je pars pour 4 jours en vanoise … j’ai un peu de route et ne peux pas trop m’étaler.

Je te propose d’essayer de comprendre pourquoi je donne ces explications. Peut être faudrait il que tu changes de point de vue avant de dire que c’est faux…

A plus.

vanoise :heart:
Pour clore le hors sujet (je rappelle qu’à la base, on cherchait un appareil photo apatropcher pour faire des photos un minimum élaborées), et vu que vous semblez avoir apprécier la photo hd, je colle ici la montée au refuge du pavé façon street view. Juste pour le fun, je suis monté avec un sac de presque 20kg (bon OK, y’avait une brioche en plus du matériel photo), en 3 jours, avec 6kg de matos photo. J’ai jamais pris le temps de finaliser le projet en ajoutant les commentaires et les photos macros aux images « street-view », mais je me suis quand même bien marré. Mais faut être tout seul pour ce genre de conneries, et pas trop viser la performance ^^
C’est là! et faut cliquer sur les petits symboles pour se balader.

1 Like

Je réagissais sur ton affirmation

et rien d’autre. Je ne te parlais plus de perspective.
C’est faux, la taille du capteur a une influence primordiale sur la profondeur de champ.

A ouverture égale, bien sûr.
Mais si tu as un FF, tu fermes… et tu auras la même profondeur de champ qu’avec un capteur d’iphone si le diaphragme est ouvert.
Donc pour faire une photo avec une grande profondeur de champ, il y a mille façon de le faire, comme déjà dit, y compris l’assemblage de guitguit. Et on peut faire de l’art avec un compact (cf. Ed Rusha). Mais c’est plus difficile parce que la qualité optique sera moins bonne qu’avec un MF, par exemple. L’image sera par exemple lissée pour éviter le bruit qui est plus important sur les petits capteurs (cellules plus petites, même si grand nombre de pixels), mais la plupart des gens s’en foutent.
Ce qui est plus difficile, c’est les photos d’action ou les animaux, par exemple, où ta photo risque d’être beaucoup plus plate (voire ratée dans le cas d’une photo d’action).
A voir si la photo animalière et photo d’action a une place prépondérante dans ton programme. Puisqu’il semble que le portrait ne fait pas partie du programme.
Mais pour le paysage grande profondeur de champ, à moins de vouloir faire des tirages d’1m/1m50, un compact expert peut faire de jolies images, encore une fois.

A ouverture égale.

Sauf que les compacts sont rarement très lumineux et c’est justement le problème qu’on peut rencontrer pour de la macro occasionnelle en montagne : avoir un fond suffisamment flou. D’un autre côté une profondeur de champ suffisante est plus facile à obtenir.

Je ne vais pas aller courir des journées après les bestioles mais si une marmotte ou un chamois veut bien se mettre devant l’objectif ce sera avec plaisir.

De toute façon le choix est fait, la commande du TZ100 est passée.

Alors on se réjouit de voir quelques résultats!

Ce ne sont que des conséquences indirectes…
Je te laisse chercher les formules de calcul … le format du capteur n’entre pas dedans. Mais on peut parler cercle de confusion si tu veux.

Pause café terminée. A plus.

J’avais vu ça … excellent choix d’ailleurs vu ce que tu posais comme cahier des charges au début.

Très précisément, le cercle de confusion va dépendre du format. C’est une conséquence mais une conséquence très importante, primordiale dans bien des photos.

J’ai parlé de capteur sous entendu numérique …
Pour l’argentique c’est un peu différent avec quelques postulats simples.
Pour le numérique, c’est la taille du pixel et non capteur qui est prépondérante … et encore il y a tellement d’autres paramètres (matrice des pixels, filtre passe bas, etc…) qu’a taille de pixel égale le cercle de confusion peut varier d’un facteur de 1 à 3…

Je le répète pour comprendre l’impact d’un paramètre sur un résultat on ne fait varier que ce seul et unique paramètre.
Va sur des calculateurs de profondeurs de champs et fait varier uniquement la taille du capteur …
Résultat oui tu une photo avec un angle de champ différent mais tu connais le véritable impact optique …

Si tu ne comprends pas, regarde les formules et vois comment varie la PDC quand tu diminues le cercle de confusion.

Tu dis constamment qu’il ne faut faire varier qu’un paramètre alors stp cesse de vouloir changer l’angle de champ ET le format. Non, il faut comparer à angle de champ égal et ne faire varier que le format.

Je veux bien croire que le cercle de confusion soit différent en numérique mais ça doit être totalement négligeable compte tenu des résolutions actuelles. Un rapide calcul me donne environ 16 pixels pour couvrir la surface du cercle de confusion, quel que soit le format du capteur de 20MPix. Chaque pixel est donc nettement plus petit que le cercle de confusion.

Ce que tu ne comprends c’est que je ne cherche pas à comparer mais à comprendre l’influence de chaque paramètre indépendamment.
Exemple très pragmatique : j’ai 2 boîtiers un APSC et un Plein format et j’ai un objectif à focale fixe.
J’ai un sujet à photographier, je suis en affût et ne peux pas bouger. La seule variable que j’ai c’est donc mon capteur … car oui souvent ta distance au sujet est contrainte et tu n’as pas tout le catalogue d’objectif canon sur toi … quel différence de profondeur de champs pour que mon sujet soit net partout … quel capteur offre la plus grande PDC à la plus grande ouverture …
bon j’ai simplifié ma vie depuis … toujours 2 boîtiers mais un seul format de capteur.

Il est curieux que tu réduises la photo au sujet que tu photographies, une photo ça me semble être un sujet dans un cadre. Du coup tu ne te rends pas compte que dans ta vision des choses tu ne cadres pas du tout de la même façon même si le sujet est cadré de la même façon.

Donc je me répète mais tu as un sujet, un arrière plan, tu places tes appareils à même distance du sujet de façon à avoir le même cadrage, tu fixes la même ouverture, la même focale équivalente, tout identique à l’exception de la taille du format et plus le format sera petit et plus tu auras de la profondeur de champ et ce sera très marqué.

Ouinnn ça ne fonctionne pas sur mon smartphone…
A part ça tu avais quoi comme matos pour 20 kg ? :scream_cat: