Appareil photo

Ce n’est pas comme la position de l’autobloquant et du frein sur la corde pour un rappel, là il n’y a pas qu’une vérité et tu as parfaitement le droit de préférer une version de la photo à une autre.

Là c’était plutôt une blague, personnellement je ne l’aurais pas fait autrement que pour l’exercice de retouche.

Maintenant regarde ces deux versions (je me spécialise dans la photo bovine) :

Ca s’apparent à du maquillage a posteriori pour que la photo devienne intéressante mais pourquoi pourrait-on maquiller un modèle avant une photo et pas après ? Dans les photos de fleurs par exemple on retire souvent les brins d’herbe et autres éléments autour de la fleur et qui viendraient gêner la photo, donc on peut le faire après. C’est à chacun de fixer ses limites.

Je ne suis pas en train de défendre le photoshopage à outrance mais il faut considérer que n’importe quelle photo est un bidouillage de la réalité. Le noir et blanc par exemple, est-ce que ce n’est pas un bidouillage ? En photo argentique le rendu des couleurs dépend de la pellicule choisie. Une photo doit-elle figer un instant ou est-ce qu’on a le droit de jouer sur le temps d’exposition pour faire apparaître un flou ?

La question est donc de savoir où il faut s’arrêter, c’est à chacun de voir. Pour le chamois je ne rajoute pas une corne, pour la vache je retire ce fil électrique disgracieux (ainsi qu’une ou deux mouches) mais je garde l’étiquette dans l’oreille. Pour un bouquetin je retire si possible les étiquettes dans les oreilles. Ce n’est pas pour faire croire à autre chose que la réalité, c’est pour obtenir une photo intéressante.

:smiley:

Sur la retouche photo, jai passé des heures dans un labo photo a masquer les parties sous ex et a ajouter de la lumiere sur les parties surex sur mes photos noir et blanc. Avec LR/rawtherapee/Darktable &co c’est la même chose.

Un tres bon pote, photographe pro et spécialiste du nour et blanc etait devenu allergique aux emanations chimiques du fixateur. Impossible de rentrer dans son labo, memes toutes bouteilles fermees. La mort dans l’âme il sest résolu à passer au numérique. Avec Lightroom, il a retrouvé de son propre aveu le plaisir du développement.

C’est avec gimp que tu as retiré le fil devant la vache ? Ce genre de manip est possible avec lightroom ?
Il va falloir que je me mette à la retouche photo, jusqu’à présent je traite à minima au niveau contraste, luminosité, netteté, saturation.

C’est rigolo ça, tu sais ce que ça veut dire « nour » en arabe ?

Oui

oui.
lumière.

Salut,

Je profite du topic pour éviter d’en faire un nouveau qui sera relatif :

Amateur de photo, limité par un smartphone ( ce qui me chagrine le plus c’est la mauvaise gestion des ombres et lumières ). J’aime les photos en randonnée, plus des paysages que des petits insectes au zoom, ainsi que des photos d’instant du quotidien.

Le tz200 est dans la barre haute de prix que je souhaite mettre pour un vrai appareil, et J2LH tu en sembles satisfait pour des photo de grosses bêtes ! Penses-tu qu’il puisse convenir pour des photos moins précises, et utilisable par un débutant ? J’ai du mal à me fier aux avis des vendeurs de magasins, et ne suis pas assez formé pour comprendre les essais internet correctement.

Voici quelques photos réalisées au smartphone de ce que j’aime prendre ( pour idée, désolé certaines sont ultra compressées pour ne pas surcharger )

Merci ! :smile:

il me semble qu’il a le TZ100, un peu moins cher, un peu plus vieux, avec un teleobjectif un peu plus court mais plus ouvert au grand angle.

Bien sûr, tu as un mode Auto qui te permettra de prendre tes premières photos comme avec un smartphone et surtout tu auras la possibilité d’aller plus loin.

Ah ces a priori… :wink: petits insectes ne veut pas nécessairement dire zoom (comprendre : longue focale) et les longues focales conviennent très bien au paysage.
Un zoom n’est pas fait pour grossir le sujet, si tu veux grossir le sujet le premier réflexe à avoir est de t’approcher. Compte tenu des distances de mise au point minimales plus grandes avoir les longues focales qu’avec les grands angles tu grossis à peu près autant le sujet en t’approchant avec un grand angle que si tu utiles un grande focale.
Les longues focales sont là pour changer le point de vue en isolant une partie de la scène. Un de leurs autres intérêts est de faire un flou d’arrière plan plus important pour isoler le sujet de son environnement mais si on pouvait obtenir le même flou avec une focale plus courte et donc en étant plus prêt du sujet on ne s’en priverait pas.
Les objectifs dédiés à la macro sont rarement de très longues focales, ça tourne plutôt autour des 100mm.

PS : plutôt prometteuses tes photos

Oui, mais ça ne change rien à la question.

Mes excuses, je voulais bien parler du TZ100, Guiguit n’a pas relevé pour rien !

Sinon merci des infos, pour la longue focale c’est compris !

Le fait que ce soit un capteur de 1", est-ce un réel inconvénient pour les paysages, ou ça l’est mais à un niveau plus élevé que le mien ?

Ah non, ce n’est pas du tout pour les paysages que ça peut être un problème mais pour le portrait ou les 'tites fleurs.

Plus le capteur est grand et plus on obtient facilement une faible profondeur de champ et un joli flou d’arrière plan donc c’est bien pour le portrait. Je parlais de sujets plus petits comme les fleurs, là c’est intéressant aussi d’avoir une faible profondeur de champ donc un gros capteur mais un capteur plus petit peut aussi être un avantage parce que la profondeur de champ peut être difficile à gérer, donc quand elle n’est pas trop petite c’est plus facile.

(encore que là on peut aussi le voir comme un avantage parce que ça

Le Ricoh GR II est pas mal dans le genre (Mais avec un grand M : pas de zoom). Mais c’est un peu un appareil pour confirmé à cause de ce manque de zoom (toutes les options sont personnalisables toutefois)

J’ai tendance à être d’accord. Nous vivons dans un monde où une image doit nous écraser de lumières, nous écraser d’informations, nous écraser en général. D’où le succès du HDR.
Pour ma part, je suis désolé d’être à contre-courant, mais je suis (à de rares exceptions près) allergique au HDR.
Une photo avec des ombres est souvent beaucoup plus artistique qu’une photo « écrasante ». Elle permet de voiler une partie de l’image, elle permet de faire jouer les limites du cadres avec les limites de la luminosité. Elle permet de proposer une interprétations d’une scène, avec des zones atténuées (voire effacées) et des zones pleines d’information.
Désolé de ne pas être à la mode.
Mais vive la diversité!

A mon avis là c’est plus une question de composition qu’une question de contraste. Ton sujet est entré, ça marche parfois mais là non. On a plutôt envie de retirer l’Aiguille de la Vanoise pour voir la Grande Casse. C’est juste une photo qui ne fonctionne pas par sa composition.

Il me semble.

pour moi dans ton cas c’est avant tout un problème de cadrage, deux exemples de cadrages sur paint vite fait pour se rendre compte à quel point cela change la perception de l’image. à ta place j’aurais pris une focale plus longue, à vouloir trop en mettre sur la photo on noie le sujet.

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Et pour moi, si je puis mettre mon grain de sel, ce serait plutôt un problème de lumière. Si tu veux du relief, il faut y aller le matin vers le levé du soleil ou le soir vers le couché. Dans la journée, le soleil écrabouille tout.

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Là encore c’est d’abord un problème de composition, tu n’as pas d’élément fort, de lignes, pour guider le regard, c’est comme si tu n’avais qu’un arrière plan et pas de sujet.

Tu avais une idée mais cette idée n’a pas fonctionné, à une autre heure peut-être.

On peut quand même faire des photos correctes en milieu de journée et qui montrent la perspective. (une grande classique celle là)

Tiens, ce même jour j’ai celle-là dont la composition rappelle la tienne.


Là non plus on ne voit pas la différence entre la crête et le sommet en arrière plan mais ce sommet (Aiguille de la Nova) est assez élancé pour être un point fort de l’image et la présence du refuge de Presset lui donne une dimension.

Il faut d’abord composer, la lumière vient ensuite et c’est pour ça qu’on est souvent déçu de ne pas avoir réussi à capter la belle lumière qu’on avait mais c’est parce qu’on a oublié de composer.

Il faut avoir une profondeur de champ faible. Donc un F petit.
J’ai la même ‹ ‹ problèmatique › › avec mon compact car je l’utilise majoritairement en priorité vitesse et le F est auto, généralement élevé.

Édit, j’suis novice en photo. Je laisse les experts confirmer… ou pas

Pour avoir une faible profondeur de champ il faut ouvrir, donc avoir une faible valeur d’ouverture. Mais là on ne cherche pas à avoir une faible profondeur de champ, il faut que tous les plans soient plutôt nets au contraire.

Plutôt rare ça, la priorité vitesse c’est quand tu veux fixer une vitesse d’obturation. Rapide pour les photos d’action, lente pour les poses longues. En paysage on cherche avant tout à maitriser la profondeur de champ, donc l’ouverture, pas la vitesse.