Posté en tant qu’invité par Chris:
Hello !
Je me permets d’ajouter mon grain de sel…
Après quelques années de reflex argentique, je suis passé au numérique, avec un compact… Grosse déception, on ne peut pas faire DE LA photo avec un compact d’il y a 2 ans… 2Mpix, qualité médiocre des images… oui mais…
J’ai opté pour un Canon EOS 300D en novembre 2003, et je redécouvre le plaisir de la photo tel que je l’avais en argentique.
La photo évolue beaucoup, les réflex numériques deviennent abordables (1000 EUR pour un boitier) pour qui veut faire DE LA photo… Pas besoin de cela pour les « photos de famille », mais c’est un autre sujet. Notez qu’on trouve des compacts numériques a 1200 EUR !!!
1000 EUR, ca peut paraitre beaucoup, mais il faut se souvenir qu’avec un réflex, on en a rapidement pour plus cher d’objectifs que de boitier… Donc oui, le budget n’est pas le meme que pour un compact, mais non, le réflex argentique n’est pas bcp moins cher que le réflex numérique…
Exemple : J’en suis a 650 EUR d’objectifs (Tamron 90mm macro neuf + Canon 100-300mm d’occaz), et le prochain que je souhaite m’offrir coute 1500 EUR neuf… mon boitier est il toujours si cher ?
En argentique :
300 EUR (boitier) + 2150 EUR (objectifs)… 2450 EUR
En numérique :
1000 EUR (boitier) + 2150 EUR (objectifs)… 3150 EUR soit 28% plus cher…
Et je suis « cheap » sur le boitier argentique…
Conclusion : la photo réflex est beaucoup plus chere que la photo compact (5 fois ?), mais le réflex numérique n’est qu’un peu (1.3 fois ?) plus cher que le réflex argentique.
Mon Tamron 90mm macro coute 450 EUR, plus que beaucoup d’appareils, argentiques, numériques, réflex ou compacts !!!
Concernant la qualité pure, j’ai fait des agrandissements 45x30cm qui sont superbes de piqué, le 300D etant un 6Mpix à « grand capteur »… Je pense qu’on peut aller plus loin (75x50) sans aucun problème.
J’aurais moi aussi pu dire que la photo numérique n’a pas la qualité de l’argentique, mais plus maintenant que j’ai un réflex numérique…
Voilà… Ce n’est que mon avis, mais il se base sur ma propre expérience.
Chris
Ce qui suit est classable dans la catégorie « arguments a 2 balles », juste pour ceux que ca ammuse :
- Le nombre de pros passant au réflex numérique ne fait qu’augmenter, et ils sont très à cheval sur la qualité et ne trouvent rien a redire. Mais comme en argentique, le besoin entraine les choix : appareil très rapide ou avec une résolution très importante, etc…
- La qualité n’est pas quelque chose d’absolu : tout réflex argentique ou numérique (meme un Nikon D2H, 4MPix, typé reportage/sportif/animalier) peut servir à faire une double page dans un magazine… Pour faire une affiche 4x3m, on aurait utilisé un moyen format argentique, pas un 35mm. En numérique, on utilise un moyen format numérique (25MPix par ex…)…
- Au prix de ces appareils, ils satisfont les pros au niveau de la qualité, sinon ils n’auraient pas de raison d’être !!!
- Le réflex numérique, c’est pas cher si on a une bagnole pourrie comme la mienne ! ma voiture coute moins cher que mon appareil… et la votre ? chacun ses choix !
- Le numérique ou l’argentique, c’est une querelle de clochers, où l’élitisme pousse dans des discussions qui rapellent celles sur l’équipement des falaises… Les élites ne veulent pas gâcher le plaisir du terrain d’aventure, les élites ne veulent pas gacher le plaisir de développer leurs photos dans le noir… Mais il nous faut bien cohabiter