Posté en tant qu’invité par eric b1:
Je suis d’accord avec Dom, à mon avis un reflex numérique est surdimensionné et tu ne l’emmeneras jamais car trop lourd.
Moi j’ai un canon ixus V3 : 3.2 Mp, zoom x2 : c’est très compact. C’est vraiment idéal pour emmener en grande voie : la petite sacoche (taille mini chez lowe pro) pendue au baudrier par un mini mousqueton à vis sans oublier la dragonne et voilà. Il a sans aucun doute encore plus léger et compact depuis (ixus 400, Pentax …).
Le zoom, on en parle beaucoup mais dans une situation montagne, on cadre plutôt grand angle et de toute facon pour cadrer serré il devient rapidement necessaire d’avoir un pied pour éviter le flou (moi pendu au relais j’ai du mal à être stable !).
Maintenant le problème des compacts c’est outre le prix, la faiblesse des fonctions manuelles : tu fais de bonnes photos mais tu ne fais pas de la Photographie …
Une solution pourrais être (je n’ai pas d’action chez Canon) le Powershot A70 : 3.2Mp, tout est débrayable et tu peux changer l’objectif (mais pas de compatibilité avec les Reflex) : prix de base autour de 3000 Frs. Taille et poids : encore supportable.
Enfin concernant l’achat d’occaze : attention : les capteurs sont fragiles et il peuvent avoir un certain nombre de pixels brulés : prends une photo avec l’objectif bouché et parcours l’image (noire) en zoomant à la recherche d’éventuels point.
A titre d’infos, j’ai brulé des pixels sur le mien car à chaque fois que je le branchais sur le port USB, il y avait une petite décharge (à peine sensible).
Après investigation il s’avère que la masse du PC n’était pas branchée (problème de connection dans la prise 220V mural suite à une opération tapisserie) : l’alimentation du PC comporte des capas qui référencent le potentiel du chassis à la demi-tension réseau (110 V AC) … vérifiez vos masses !
Eric