App qui te dit où partir (en montagne) le weekend prochain

Hello tous,

J’ai bossé quelques semaines sur le développement d’une app (gratuite) qui analyse les conditions en montagne - et te propose quelques camps de base d’où partir, où les conditions sont optimales pour toi.

Je l’ai fait car pour moi c’est toujours la même galère la préparation des sorties en montagne, entre bulletins météo / BRA / topos c2C / logistique (trajets…)

Le résultat : http://www.cruxadventures.pro

Il s’agit d’un premier jet (d’une version bêta quoi) ==> je suis super preneur de feedback: si qqn trouve ça utile / a des idées d’amélioration… pour savoir si j’y passe davantage de temps

merci !

J’y ai très rapidement jeté un œil, j’approfondis ça dans la soirée
Un concept intéressant pour des gens comme moi, vivant loin des montagnes et n’ayant pas d’infos directes ou fraîches sur les conditions.

Utile, oui. Clairement je/on passe x heures à trouver un truc en condis ou que l’on pense être en condis. ensuite trouver le compagnon, et tout refaire le lendemain si personne de dispo ! Par contre je ne vois pas sur quoi tu te bases ? tu consultes skitour et c2c pour savoir si c’est en condis ? si c’est ça je ne vois pas l’intérêt, et c’est déjà ce que font 80% des gens … soupir … Par contre si l’appli donne des idées de trucs qui n’ont pas été rentré sur internet, là ça peut être intéressant :slight_smile: (je ne plaisante pas :-)).
sinon j’ai testé mais à chaque fois je tombe sur la page non trouvée.

Utile peut-être, mais cela ne dispense pas de respecter les licenses. En effet, certains (la plupart ?) texte sont des copiés collés d’autres sources internet.

De plus, le BERA pour le ski de rando c’est bien, mais proposer des itinéraires presque totalement en-dessous de la limite de la neige c’est moins bien.

ça ne prend pas les iti en suisse ?
sinon sur quoi se basse la carte « à moins d’une heure de route » ? => l’option à moins de x heures d’un lieu manque cruellement sur C2C.

Je rajoute dans la liste des choses à faire pour la nouvelle ui.

1 Like

Je suis tombé sur ce site:
https://www.oalley.fr/map
mais ça me semble moins précis que celui de aymeric.vinot et certainement pas utilisable gratuitement par C2C. déjà que juste en consultation j’ai été bloqué au bout de 3 recherches.

Ils proposent quand même une API gratuite pour moins de 100 requêtes/mois.

1 Like

l assistanat total, tant mieux ça fera moins de monde ailleurs

2 Likes

Peut-être faudrait-il un peu en discuter (plus tard) avant d’adopter. Je ne suis pas sûr que cette option soit vraiment en phase avec la mobilité douce.

2 Likes

Alors je fais un essai…

Escalade
Départ d’Annecy demain
Niveau expérimenté (si, si)

Il me propose par exemple d’aller grimper aux Pointes du Midi… Mouais… j’irais pas

La première question que je me pose c’est ce que veut dire le niveau en escalade et la seconde c’est de quelle escalade on parle.
C’est quoi le niveau ? C’est une histoire de cotation en escalade libre ou le niveau technique (couenne, grande voie, TA, mixte…) parce que même en imaginant que le cailloux ne soit pas plus ou moins sous la neige l’accès aux pieds des voies des Pointes du Midi va d’abord se faire à skis ou raquettes puis sans doute en crampons.
Par contre l’appli ne donne pas des sites qui me semblent évident comme les Grandes Suites ou la Balme de Sillingy.

Le problème d’une appli comme ça c’est que ça doit être fiable et précis et je ne vois pas comment ça peut être possible.

Il y a aussi en TC, du coup il n’y a pas qu’une seule surface fermée mais plusieurs (ça fait des bulles autours des arrêts).
fonctionnel ça serait même une belle prouesse. tu donnes un lieu et une heure de départ et tu vois ou tu peux aller en x heures de marche bus train, (auto-stop…). Et avec l’historique de tes traces GPS il te conseille aussi la course pour être rentrer à tel heure :stuck_out_tongue:

tu consultes skitour et c2c pour savoir si c’est en condis

Exact, mais enrichi de la météo, du BRA, de la distance. Utile (ou pas ?)

Par contre si l’appli donne des idées de trucs qui n’ont pas été rentré sur internet

Malheureusement non ce n’est pas trop l’idée désolé :frowning:

sinon j’ai testé mais à chaque fois je tombe sur la page non trouvée.

Flûte je suis désolé, si tu me donnes un peu de contexte (ça arrive dans quel contexte ?) je corrige ça

En effet, certains (la plupart ?) texte sont des copiés collés d’autres sources internet.

Exclusivement de c2c en l’occurence ;), je les ai prévenus en amont et je viens de rajouter la mention de la licence creative commons, tu as raison

De plus, le BERA pour le ski de rando c’est bien, mais proposer des itinéraires presque totalement en-dessous de la limite de la neige c’est moins bien.

Bien vu. Il s’agit d’un premier jet, il y a plein de choses à améliorer ça en fait partie ! Merci pour le feedback.

ça ne prend pas les iti en suisse ?

Si mais je n’ai pas les données « autres » (météo, villes de départ…) pour l’instant… à rajouter !

sinon sur quoi se basse la carte « à moins d’une heure de route »

il s’agit d’un isochrone proposé par Dashboard | ORS en gros c’est un service qui prend un point de départ parcours toutes les routes possibles et regarde jusqu’où tu peux aller en moins de x heures c’est assez magique… !

Rapport à la mobilité douce : j’aimerais bien intégrer un isochrone « transport en commun » pour ceux qui ne souhaitent pas prendre la voiture… mais là c’est moins simple, j’y réfléchis ; je vais regarder oalley merci pour la piste !

Le problème d’une appli comme ça c’est que ça doit être fiable et précis et je ne vois pas comment ça peut être possible.

Tu as totalement raison, en l’état ce n’est pas satisfaisant.
Par contre je pense sincèrement qu’en bossant plus il est possible d’avoir des résultats réalistes et même mieux : le niveau par activité peut être affiné. J’y bosse ^^

Tu t’es gourré sur la licence. C’est CC by-sa 3.0, pas CC by 2.0.
Ca commence bien…

Bubu, boutche 3.0 :sweat_smile:

Pourquoi ? Je te signale qu’on ne peut pas aller plus avant en matière de gestion des risques : sans neige, le risque avalanche est totalement maîtrisé, c’est bien.

2 Likes

@aymeric.vinot, moi, je trouve ça pas mal du tout. Tu dois pouvoir demander à Skitour de pouvoir utiliser son matériel, je pense qu’il dirait oui.

Concernant les licences CC qui permettent de reprendre le contenu de C2C, c’est vrai qu’on est un peu pointilleux. Mais diffuser ces licences permet d’être clair quant au partage sur Internet. La diffusion avec accord « d’homme à homme » s’arrête au premier pet de travers. C’est le rôle et la vocation de sites comme C2C. Il faut donc respecter ceci :

https://creativecommons.org/faq/fr/#comment-puis-je-attribuer-correctement-un-matériel-offert-sous-une-licence-creative-commons

Le guide australien est ici :
http://creativecommons.org.au/content/attributingccmaterials.pdf

Des images sont par exemple reprises sur la page des itinéraires sans mention des licences :

Et attention, il y a deux licences en cours sur C2C … NC-ND et BY-SA …

Deux points pour tes utilisateurs :

  • le topo, c’est bien, mais je rajouterai les dernières conditions sur chaque topo. Ou un lien vers ces conditions récentes.
  • chercher des infos sur C2C, c’est bien, c’est fait pour. Au travers d’un site tierce, il y a le problème de la production de donnée ou le vignetage des communautés : si personne ne produit de la donnée ou si les données sont produites de manière séparées, il n’y a pas de donnée à lire. Ce serait donc bien que tu trouves le moyen d’inciter à participer à C2C (ou Skitour) au retour de course.

Sinon, @Bubu, pourquoi on est pas en 4.0 pour les licences ?

En 3.0, il y a deux limitations qu’on ne demande jamais : titre de l’œuvre (pour les images) et modifications éventuelles signalées. Ce n’est plus obligatoire dans la 4.0.