App qui te dit où partir (en montagne) le weekend prochain

:slight_smile:

De rien.
Si j’aime parfois passer du temps à préparer mon itinéraire, quitte à regarder des vieux topos et des cartes pour sortir des sentiers classiques, il m’arrive aussi de décider de partir en montagne au dernier moment. Et dans ce cas une solution automatisée permettant de faire un premier tri rapidement me semble très agréable.

J’aimerais bien savoir ce que t’offre ce site de plus précis que le filtre de recherche de c2c en terme de recherche automatisée ?
Tu peux juste filtrer vaguement sur une région (sans savoir laquelle ewactement), sur l’activité, et vaguement sur la difficulté.
Tu peux faire tout ça en bien mieux sur c2c, et bien plus (altitude, deniv, orientation, …).
Au passage, l’affichage des résultats sous forme de cards, ca ne vous dérange pas ? :slight_smile:

De plus, de moins : la question n’est pas là. C’est juste une entrée différente. Si ça plaît, c’est très bien. Pourquoi es-tu si négativement critique ? Tu ne vas jamais aller sur ce site, non ? Qu’est-ce que te retire de si précieux ce site pour que tu sois si critique ? En quoi cela te concerne-t-il s’il rencontre ou non son public au fond ?

Précisions pour @aymeric.vinot :

  • je ne pense pas me servir de ce site : à titre personnel, je n’en ai pas grand-chose à faire aujourd’hui, il n’empêche que toute expérience autour de C2C est intéressante. À ce titre, vu mon implication dans le projet, je regarde et donne mon avis. Si ce n’était pas le cas, si C2C n’était pas fondamentalement intéressé et à priori favorable par ce type de reprise de contenu, le choix de développement ne se serait pas porté sur une API ou sur des licences CC-BY-SA…
  • je trouve juste dommage que @aymeric.vinot n’ait pas répondu au mail du CA lors du premier contact. Converser et échanger n’est jamais inutile.
3 Likes

Simplement que si le but était vraiment d’améliorer les possibilités de filtrage, il est bien plus simple de participer au développement de c2c.
Tu crois vraiment qu’ils se sont fait chier â dupliquer la base de données de x2c, et développer un site de zero, juste pour faire un filtre de recherche similaire a celui de c2c en moins bien ?
Pas du tout. Le but est qu’une partie des visiteurs cliquent sur le bouton « Besoin d’aide pour passer à l’action ».
Le filtre de recherche est simplement un produit d’appel pour vendre des trucs via ce bouton.
Ça ne me dérange pas en soi. Mais pourquoi ne pas dire clairement des le départ que le projet est de faire un site commercial ?
C’est ce genre d’attitude faux cul qui ne me plait pas et ne me donne pas confiance envers ces développeurs.

Quand comprendras-tu que tout ce que tu as écrit dans cette conversation ou les mails rends la collaboration plus compliquée / impossible … Un vrai repoussoir … Soit exactement l’inverse que ce que tu prétends vouloir ?

Que le but « caché » de ce site soit de faire du commerce, pourquoi pas. Il sera temps quand le produit sera mature de prévenir les futurs consommateurs afin qu’ils choisissent en conscience.

Quel est le but caché de ta démarche ? Être certain que personne de nouveau ne participe au site C2C ?

@aymeric.vinot, le plus simple pour renvoyer l’ascenseur de se servir des données de C2C serait de documenter l’API. Comme tu l’as fait remarquer, ce n’est pas le top, et un peu le parcours du combattant pour ceux qui veulent faire comme toi. Merci d’avance.

2 Likes

@Bubu, tu voudrais pas aller deverser ton aigreur ailleurs? Ca ferait du bien à tout le monde…

Aucun but caché pour ma part !
Mais par exemple tu l’incites à reprendre les infos conditions des sorties
Sauf que si c’est un site commercial, il n’a pas le droit.
Autant le prévenir tout de suite.

Il sait sans doute lire les liens. Tout n’est pas si simple, ce peut être un site commercial, mais qui peut utiliser le contenu NC-ND … Et un site non commercial qui ne peut pas …

@aymeric.vinot, sur ce sujet :

Frequently Asked Questions - Creative Commons

https://wiki.creativecommons.org/wiki/NonCommercial_interpretation

L’intention est donc celle-ci :
« Les licences Creative Commons NC définissent expressément les activités non commerciales comme «non principalement destinées à un avantage commercial ou à une compensation monétaire». L’inclusion de «principalement» dans la définition reconnaît qu’aucune activité n’est complètement déconnectée de l’activité commerciale; seul le but premier de la réutilisation doit être pris en compte. »

L’interprétation de la reprise de contenu dépendra de ce que @aymeric.vinot fait de ce contenu, comment il est présenté, etc … Et de l’acceptation que la communauté C2C en a. Selon les cas, cela passera par une simple acceptation (ou refus) du @CA1 à un débat plus large au sein de l’association voire de toute la communauté avec les contributeurs réguliers.

Discussions, échanges, conversations, …

1 Like

ça ne semble pas dépasser l’heure et les distances me semblent sous évaluée mais c’est sympa.

1 Like

sinon amarche pas chez oim’ (Firefox quantum 66.0.1 )

Et c’est pareil sous Chromium Version 73.0.3683.75 (Build officiel).

Où alors il n’y a rien en condi à moins d’une heure de bagnole de Grenoble ?
Merde alors … où je vais aller demain ? :slight_smile:

Bon, j’ai rien dit. J’avais cliqué sur l’une des icônes d’activité sur la première page, mais mon choix n’avait pas été reconnu.

1 Like

Ok merci bien noté !
(pour CC j’ai mis à jour la licence CC by-sa 3.0 / et supprimé la page qui liste tous les itinéraires ; pour la photo je vais voir comment faire)

le topo, c’est bien, mais je rajouterai les dernières conditions sur chaque topo. Ou un lien vers ces conditions récentes.

j’ai rajouté les condis récentes sur les pages topo

chercher des infos sur C2C, c’est bien, c’est fait pour. Au travers d’un site tierce, il y a le problème de la production de donnée ou le vignetage des communautés : si personne ne produit de la donnée ou si les données sont produites de manière séparées, il n’y a pas de donnée à lire. Ce serait donc bien que tu trouves le moyen d’inciter à participer à C2C (ou Skitour) au retour de course.

Tout à fait d’accord, justement je ne veux surtout pas courcircuiter la partie « collaborative » de c2c qui est incroyable. Après si le site est utilisé dak je mettrai un retour d’ascensceur pour que les utilisateurs puissent faire remonter les condis récentes directement sur c2C

je trouve juste dommage que @aymeric.vinot n’ait pas répondu au mail du CA lors du premier contact. Converser et échanger n’est jamais inutile.

il me semble avoir répondu à tous les mails ?! auquel fais-tu réf ? désolé si j’en ai loupé un…

merci pour le feedback constructif en tout cas

Tu me sembles bien aigri. J’ai parlé de solution automatisée de manière générale, pas forcément du site en question. Pour le moment, en solution «automatisée» j’utilise metaskirando (pour avoir un aperçu rapide des BERA) puis c2c ou skitour. Je m’arête à quelque choix d’itinéraires, puis je regarde le temps de parcours de chez moi au départ, vérifie la météo de la région et affine mon choix.
On a donc au moins 3 étapes (météo, itinéraire, trajet) avec parfois des allers-retours.

Sinon, oui les cards ne me semblent pas top. Et la version «détaillée» du topo ne l’est pas tant que ça. Quitte à pomper c2c, c’est bien dommage de virer la moitié des infos.

Bon juste en complément de tout ça je ne voulais pas déclencher une guerre nucléaire moi

Pour rappel à la base il s’agit simplement d’un projet « école » sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur - ça fait un bout de temps que je me dis que la préparation de sorties en montagne pourrait être plus simpe, si on arrive à agréger tous les outils / contenus formidables qui existent sur le web

Bonne journée à tous, merci pour les feedbacks :wink:

Salut,
juste un petit témoignage pour rappeler que s’il y a été décidé en 2004 de mettre tout le contenu de C2C en licences collaboratives c’est bien pour cela, pour voir des gens, des projets, qui utilisent le contenu de C2C pour nous aider à l’accomplissement de notre seule mission : « favoriser l’échange entre pratiquants ».

Si cette nouvelle plateforme favorise l’échange d’infos, soit parce qu’elle offre des services différents (payants ou pas) ou parce qu’elle offre les mêmes services mais à un public différent, notre mission est accomplie.

Je ne peux donc que saluer cet effort et aussi la manière, respectueuse et polie, dans laquel il est entrepris.

3 Likes

Sur la V5, on avait depuis c2c :

  • sur la page d’un itinéraire, sommet, accès, sortie :
  • des liens vers les météos du sommet ou de la région (pas la météo de la ville la plus proche, la météo du sommet)
  • le lien vers le BERA du massif
  • le lien vers la page de l’accès routier
  • sur la page de l’accès routier : des liens vers des outils en ligne donnant le trajet entre chez toi et le point d’accès (google map et autres)

Il suffit de remettre ces liens sur c2c, et on a un truc bien plus puissant que ce site, où il y a une météo mais aucun lien vers une page donnant une météo complète.

En gros, ce site ne fait que réinventer l’eau chaude en moins bien, mais se présente comme innovant !
C’est ça qui m’énerve : faire croire qu’ils font des trucs nouveau alors que ça existe déjà.

Effectivement, remettre ces liens serait super et répondrait à une grande partie de mes besoins.

Ce qui serait génial (pour moi, pas forcément pour tout le monde, et pas forcément réalisable facilement ; je ne dis pas qu’il faille l’implémenter)) c’est de pouvoir intégrer cela à la recherche automatique. Ceci afin de ne as avoir à cliquer sur les iti intéressant, puis sur les liens Bera, puis sur les liens routiers, puis sur l’outil en ligne, … et d’éliminer au fur et à mesure ceux qui ne conviennent pas.

Sur la V5, on pouvait filtrer pour éliminer les itinéraires qu’on avait déjà parcouru, ou au contraire trouver ceux qu’on avait déjà parcouru.
Dans le meme genre, il peut être utile de filtrer pour éliminer les itinéraires dont la dernière sortie a moins de xx jours, ou au contraire trouver ces itinéraires.