Apareil photo numérique au pan

Posté en tant qu’invité par Julien-54:

Voila mon problem a chaque fois que je prend des photos au pan ou je grimpe reguliérement les photos sortent toujours ou presque avec des points blanc surment due à la magnésie qu’il y a dans l’aire.
QUE FAIRE POUR QU’IL N’Y AI PLUS DE POINTS ?

Posté en tant qu’invité par oui oui:

ne pas utliser de flash

Posté en tant qu’invité par phil:

déplacer le ( demande d’avoir un flash externe pour disposer de cette possibilité d’éclairage ), ne pas éclairer les particules de magne dans l’axe de l’APN =
reflet évités

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

Une idée qui pourra t’aider : diffuse le flash en mettant un bout de calque dessus, cela permet de garder le flash, mais de moins flasher.
A+

Posté en tant qu’invité par :

sinon tu peut dire a personne d’utiliser de la cake comme sa t poumons seron mieu ainsi que des photos et les prise pouassssron moin vite
que des bonne raison

Posté en tant qu’invité par Flo:

A mon avis, ça n’ a rien à voir avec la magnésie car, j’ ai eu le même problème que toi, sur des photos de nuit, mais pas en escalade, donc on n’ avait pas de pof. C’ est le flash qui fait ça, mais pourquoi, je me suis posée la question aussi, d’ autant plus que ça ne le fait pas à chaque fois.

Effectivement ce phénomène n’est peut-être pas lié à la magnésie. Pour mieux cerner le problème j’ai une petite question : quand tu prends les photos, peux-tu en dire plus sur les lumières (en plein dans le champ? néons ? ). On trouvera peut-être l’origine du problème.
Aurélien

Posté en tant qu’invité par Pierre:

As tu ces points sur d’autres photos? Si c’est le cas il s’agit peut etre de pixels morts sur le capteur de ton appareil.

Non je ne pensse pas que se soit un pixel mort car les rond ne sont pas toujours la, pas toujours au mm endroit, est pas toujours de même taille, de plus sa ne le fait pas seulement a moi au pan.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Julien-54 a écrit:

Non je ne pensse pas que se soit un pixel mort car les rond ne
sont pas toujours la, pas toujours au mm endroit, est pas
toujours de même taille, de plus sa ne le fait pas seulement a
moi au pan.

C’est tout à fait normal. Je vais essayer d’expliquer mais ça demande des connaissances en photo.
Le capteur d’un compact numérique est tout petit ce qui fait que tu as une profondeur de champ importante (la profondeur de champ c’est la zone qui en avant et en arrière du plan de mise au point semble nette) et les objets qui sont en avant et en arrière de cette profondeur de champ sont flous mais plus nets qu’avec un 24x36.
Sur un 24x36 un poussière située à quelques cm de l’objectif et qui reçoit un flash va former un halo très diffus et plus grand que la pellicule, il sera invisible à l’oeil nu.
Sur un capteur de compact cette même poussière, située à la même distance va également former un halo mais plus petit, il devient visible sur la photo.
Si tu prends la photo sans flash tu n’auras pas de poussières, mais en salle bien sûr c’est difficile.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Corriger les défauts avec un logiciel de retouche d’image. J’utilise personnellement Photoshop CS2, le nec plus ultra à ce jour.

Je vais dans le sens de Cisa. La seule solution que je vois c’est la retouche d’image. Ensuite en tant qu’infographiste je te conseille aussi Photoshop CS2 c’est le top du top. Mais un Photoshop CS tout court ou un Photoshop 7, ben ça le fait aussi. A ce niveau là cela pourrai être un long débât le plus important c’est pas le logiciel, mais comment tu l’utilises.
Aurélien

J’ai Photoshop CS, mais je connai pas encore super bien, comment fait tu pour suprimer ses taches ?

Pour une retouche très rapide, j’utiliserai à ta place l’outil tampon. Pour une retouche très soignée, un calque de réglage de teinte saturation. J’ai pas regardé assez précisément tes images pour t’en dire plus.
Aurélien

Posté en tant qu’invité par foudinfo:

les photos que je prenais jusqu’à hier je les prenais avec l’appareil numérique de mon frère et il commencait a râlé que je lui prenne tout le temps alors hier je me suis decider à en acheter un, un Casio Z500 pour l’instant j’en suis super contant et hier soir comme tout les mardi, mercredi, jeudi et vendredi soir je vais grimper et je prend bien sur mon nouveau joujou pour prendre quelque photos … je rentre le soir le pose sur son socle visionne les photos et merde encore des taches blanche. je comprend pas, en plus hier je ne suis pas allé au pan mais sur le mur de mon lycée environ 15m de haut sur 15m de large dans un gymnase. j’ai pris les première photos alors que personne ne grimpai sur le mur aucune magnésie dans l’aire …
D’OU VIENNE SES POINTs BLANC ???

Posté en tant qu’invité par oui oui:

de la magnesie ds lair.

Posté en tant qu’invité par Arno:

y a de la magnesie ds ton objectif !!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

C’est un peu technique mais j’ai donné l’explication plus haut.

Si tu utilises un numérique avec un petit capteur tu auras toujours ce problème au flash dans une atmosphère poussièreuse.
Qu’il ya ait des grimpeurs ou non il y a beaucoup de poussières dans une salle, celles qui sont proches de l’objectif sont fortement éclairées par le flash et apparaissent sur la photo.
chaque poussière forme un halo parce que la mise au point n’est pas faite sur elle et si le halo n’apparait pas avec un appareil argentique c’est parce que pour des raisons optiques le halo est diffus (je n’entre pas dans les détails).

Posté en tant qu’invité par foudinfo:

Que faire pour les éviter ?