expansion
gougeon à expansion, 12mm x 90 mm aux normes FFME:
expansion
gougeon à expansion, 12mm x 90 mm aux normes FFME:
autant je te rejoins sur le titre qui n’est pas exact (mais surement plus simple de compréhension que « écrou qui se desserre d’un goujon en place, entrainant la chute de la rondelle et de la plaquette »).
autant sur le nombre de cas où il manque des plaquettes, j’ai des stats perso super différentes des tiennes, c’est dingue. en juin, 3 plaquettes manquantes, et une bonne dizaine d’écrous à resserrer car ils tournaient à la main". en une grosse 50aine de longueurs en GV. Sur les couennes, j’ai jamais trouvé ce souci, et on s’en fout un peu : ça se remplace facilement, si tu butes à cause de ça c’est pas grave, tu prends la couenne d’à côté pour continuer de te casser les bras
Peut être bien que oui ?
Lorsque tu sautes un point parce qu’il y a pas la plaquette, une chute de 10 m en GV ou en moulinette, ça peut faire aussi mal !
C’est exact qu’il est plus facile de redescendre en moul qu’en GV mais les grimpeurs têtus que nous sommes n’aiment pas marquer des buts et souvent, on essaye de forcer le passage quitte à engager la viande comme on disait à l’époque
Cela dit, pour être honnête, je me souviens d’un dernière longueur à Orpierre ou les plaquettes avaient été écrasées au marteau pour éviter que les grimpeurs accèdent à l’arête ou une via Ferrata était en cours d’équipement …
Dans les gorges du Todra, il manque souvent les 2 premiers points de chaque moul car les jeunes Marocains montent en tongues les récupérer pour faire des bijoux !