Pourquoi personne ne prend systématiquement un sécateur, une cle de 13 et une de 17 pour pouvoir nettoyer un peu les acces des voies et resserer si besoin les boulons des plaquettes ?
je m’inclus bien évidemment dans ce « personne »
Pourquoi personne ne prend systématiquement un sécateur, une cle de 13 et une de 17 pour pouvoir nettoyer un peu les acces des voies et resserer si besoin les boulons des plaquettes ?
je m’inclus bien évidemment dans ce « personne »
Posté en tant qu’invité par hanneton28:
[quote=« mollotof, id: 1635706, post:1, topic:144853 »]Pourquoi personne ne prend systématiquement un sécateur, une cle de 13 et une de 17 pour pouvoir nettoyer un peu les acces des voies et resserer si besoin les boulons des plaquettes ?
je m’inclus bien évidemment dans ce « personne » ;)[/quote]
Peut-être parce que tout le monde ne rêve pas uniquement de grimpe complètement aseptisée
[quote=« hanneton28, id: 1635715, post:2, topic:144853 »]
[quote=« mollotof, id: 1635706, post:1, topic:144853 »]Pourquoi personne ne prend systématiquement un sécateur, une cle de 13 et une de 17 pour pouvoir nettoyer un peu les acces des voies et resserer si besoin les boulons des plaquettes ?
Peut-être parce que tout le monde ne rêve pas uniquement de grimpe complètement aseptisée[/quote]
Pfiouuuuu, ça fatigue à la fin…
Perso, quand je pose un coinceur, j’essaie de faire en sorte qu’il soit bien posé. Sinon autant faire du solo.
Quand je vois une plaquette qui bouge, je la resserre à la main pour les mêmes raisons et je regrette de ne pas avoir une clé sur moi pour faire ça proprement.
Quand je vais en couenne en short et en sandales et que le chemin d’acces est envahi de ronces, je regrette de pas avoir un sécateur sous la main. Et en coupant les ronces sur le chemin d’acces au secteur du haut à St Egreve, je n’ai pas l’impression de mettre en péril la biodiversité ni d’aseptiser l’Alpe Homicide.
1 Je crois que tu te goures, lis les CR de sorties: certains nettoient.
2 Les goujons de 12 c’est 19 la clé.
3 Qui a des références d’outils légers?
@Christophe
J’ai un copain qui ne va jamais grimper sans son sécateur.
Maintenant que j’ai pris un coup de vieux je commence à y penser, mais peut être pas assez souvent
t’es encore plus HS que moi :mad:
[quote=« hanneton28, id: 1635715, post:2, topic:144853 »][/quote]
Ben, c’est justement parce que je vais quasiment uniquement dans les endroits pas « complétement aseptisés » que j’ai toujours un sécateur (il remplace très bien la magnésie dans le sac à pof !) et même souvent un « récet » !
j’ai toujours un sécateur et une cisaille pour entretenir les accès, et la clé n’est pas loin non plus:
sans parler du ramassage de détritus divers…qui d’ailleurs ne sont pas le fait des grimpeurs uniquement!
Moi j’ai vu une miss Duc’ armée d’un sécateur au pied des voies un jour et ben après, les ronces faisaient vachement moins les malines.
Quelques trucs vus dernièrement :
Pour les clés, si je me rappelle ca donne (sauf cas particuliers) :
vis M8/diam 8mm – clé de 13
vis M10/diam 10mm – clé de 17
vis M12/diam 12mm – clé de 19
Pour nettoyer léger, un truc dans le style : http://www.randonner-leger.org/forum/uploads/5428_scie-de-jardin-pliante.jpg
c’est quoi le DUC ???
Drenoble Université Club ?
[quote=« brafougne, id: 1635727, post:5, topic:144853 »]1 Je crois que tu te goures, lis les CR de sorties: certains nettoient.
2 Les goujons de 12 c’est 19 la clé.
3 Qui a des références d’outils légers?
@Christophe[/quote]
J’ai un dégorgeoir (un décoinceur) muni d’une clef, jamais vérifié le diamètre …
Il fait aussi décapsuleur
Mais bon là où je l’amène, il y a rarement des plaquettes …
Certains décoinceurs permettent de resserrer des boulons de 10, mais pas tous, donc autant en choisir un ad hoc! Et emporter deux plaquettes et deux boulons et rondelles avec soi n’est pas très compliqué…ni très lourd. Rappel: les plaquettes inox se desserrent plus facilement que leurs cousines en acier zingué…
desolé moi j’ai toujours ca! enfin pas de clef de 13
Posté en tant qu’invité par jio:
[quote=« BigJim, id: 1635717, post:3, topic:144853 »]
[quote=« hanneton28, id: 1635715, post:2, topic:144853 »]
Peut-être parce que tout le monde ne rêve pas uniquement de grimpe complètement aseptisée[/quote]
Pfiouuuuu, ça fatigue à la fin…[/quote]
ne pas répondre à ces gens là … ça les instruit …
T’as ça par exemple , c’est pas forcément du tout bon marché, mais c’est drôlement efficace et peu encombrant!
Une scie de poche c’est bien, mais un petit couteau pliable sur le baudar ça fait déjà pas mal.
Et un décoinceur ya rien de mieux pour nettoyer une fissure.
Bon après on se fait traiter de jardinier par les copains, mais bon, en virer un peu a chaque fois, ça évite que ça soit le gros bordel après !
Posté en tant qu’invité par aseptiseur:
moi, quand je grimpe avec mon pied de biche, il n’y a du coup plus personne au pied des voies…
:rolleyes:
tu sais qu’il y a de bonnes chances pour que les ouvreurs de voies l’ai fait pour que tu puisses pratiquer ta « grimpe pas complètement aseptisée » …
par exemple, sauf erreur de ma part, le rocher des Gaillands à Cham a été nettoyé a la lance d’incendie à l’initiative de Roger Frison-Roche qu’on peut difficilement taxer de « fluo échappé d’une SAE »…
Posté en tant qu’invité par aseptiseur:
Etant ouvreur de voie, j’apprécie que des personnes responsables resserent les boulons. De même pour les petits buissons. Par contre quelques fois je laisse volontairement quelques plantes de fleurs et ça me chagrinerait qu’on les arrache.
Pareil pour arbres au pied des voies. Les petites branches pas de problèmes, mais dès que ça devient plus gros, cela peut poser des problèmes avec les proprios. Et en été, j’apprécie leurs ombres.
Lorsqu’une pierre bouge et menace de partir sous la prochaine main d’un grimpeur, ce serait tout de même bien de l’enlever, en prenant toutes les précautions voulues (souvent elle décroche d’autres petites pierres qui ne cherchent qu’a viser les assureurs!) et quelquefois elle se scinde en deux ou en plusieurs morceaux et là aussi c’est vraiment dangereux. Du coup, il vaut mieux le faire en redescendant, een éloigant les personnes au dessous, dont l’assureur!