Annonces de mise à jour de l'UI

C’est bien ce que je veux faire depuis 3 semaines !
Mais pour montrer à quoi ça ressemble une fois qu’un secteur est tout géoréférencé, je voulais géoréférencer tout un vallon.
Au début j’ai pensé au vallon des Etançons. Trop d’itinéraires.
Puis le vallon de la Pilatte. Trop aussi.
J’ai donc attaqué le vallon des Etages.
Mais comme ça fera de la pub pour ces itinéraires, autant en profiter pour les peaufiner un minimum pour montrer ce que sont des itinéraires de qualité dans le standard actuel (mise en forme, altitudes, …). Car si au passage on incite aussi à améliorer la mise en forme, à ajouter des récits d’ouverture, etc, je ne vais pas me gêner. J’ai donc commencé à compléter l’historique, ce qui m’amène à trouver par hasard des récits d’ouverture d’autres itinéraires qui n’ont rien à voir, etc.
Mais en plus, comme on fera la pub pour ces itinéraires, certains vont s’en servir pour y aller. Donc autant en profiter pour améliorer le contenu d’après les infos disponibles dans les sorties. C’est comme ça que j’ai ajouté une variante d’approche dans un iti (variante emprunté par les 1ers ascensionnistes, la variante est donc évoqué dans l’historique, il fallait au moins l’évoqué dans la description sinon on risque de ne plus rien comprendre).

A cause de toutes ces pérégrinations, pour l’instant je suis dans Belledonne, puis je ferai un saut dans l’Argentera, puis je reviendrai dans le Vallon de Etages :slight_smile:

2 Likes

Bon, la release a pété l’interface sur iOS (iphone), je vais essayer de regarder sans tarder …

Tu peux préciser de quoi il s’agit?

Je crois que dans l’ancienne interface, le fait d’avoir une trace GPS (ie « tarcer une ligne ») fixait de manière arbitraire le point au barycentre de cette trace. Ca évitait d’avoir le point qui se baladait au gré des pérégrinations des points de passages associé.

c’est ca que tu voulaid dire @borut ?

J’ai géoréférencé tout le vallon du Goléon. Je suis aussi en train d’y faire le ménage dans les itinéraires … y a du boulot et aussi des itinéraires manquants !

1 Like

Avec la nouvelle UI, on peut choisir où se place le picto itinéraire sur la carte.
Avec l’ancienne UI c’était un algorithme qui choisissait la position en fonction des WP associés ou de la trace GPX, et ce n’était pas modifiable.

  • Pour les itinéraires grimpant, on placera le picto sur l’attaque de la voie.
  • Pour les itinéraires randonnant, on placera le picto vers le début de la portion distincte de l’itinéraire (dans un vallon sub-divisé en combes atteignant chacune un col ou un sommet, on place le picto vers le début de la combe, mais pas au fond du vallon).
  • Reste à définir comment faire pour les itinéraires en traversée, etc.

Bon ben en fait non, c’est mon portable qui pédalait dans la semoule

ok, je regarderai à la prochaine release. Dsl pour l’enquiquinement.

En effet, et tous les itinéraires sur plusieurs jours … Chamonix Zermatt ou le TMB on le place où? Le barycentre de la trace ou des points de passage était pas si mal dans ces cas-là.
Contre exemple pour le trek du Gondogoro ce serait assez logique de le mettre au col

ce que j’essayais de dire c’est qu’

On peut toujours modifier à la main

C’est ce qui est fait par défaut.
Mais le géoref défini par la V6 n’a pas été effacé, tant qu’on ne change pas un géoref à la main c’est comme avant.

Ok merci pour les explications.

Je viens de tester sur un itinéraire en traversée, arbitrairement j’ai placé le géoréférencement sur le point de passage caractéristique qui donne son nom à la traversée.
Bien pratique comme fonctionalité.

Chapeau pour ta ténacité. Mais soit conscient que la très grande majorité des petits contributeurs n’ira pas jusqu’à cette exhaustivité. Ils peuvent par contre contribuer à leur échelle, ce qui les valorisera à leurs yeux, enrichira malgré tout le topoguide, et donnera un petit peu moins de boulot aux autres.
Donc est-il possible d’avoir une liste par massif des corrections/modifications à apporter ? Et quelques-uns des itinéraires modèles que tu as fignolés ?
(il existait à un moment une feuille excel pour recenser les historiques par exemple)

ça rend bien, je trouve

Et bien non justement, car ce n’est pas un champ à renseigner, mais à corriger.
C’est bien pour ça que je voulais donner un exemple de vallon corrigé pour montrer ce que ça donne, permettant de repérer facilement les pictos potentiellement mal placés.

Le plus simple est d’aller sur le filtre d’itinéraires, de zoomer dans un coin qu’on connais bien, et de filtrer sur des activités qu’on maitrise dans ce coin.
Puis on regarde si les pictos sont bien placés (le nom de l’itinéraire apparait quand on place la souris dessus). S’il est mal placé, on ouvre l’itinéraire dans un nouvel onglet, et on corrige l’emplacement du picto. Quand il n’y a pas de trace GPX, le plus facile est de cliquer sur « effacer », de zoomer au bon endroit, puis de cliquer 1 fois à l’endroit. On peut ensuite déplacer le picto. C’est plus simple que de déplacer le picto plein de fois depuis son ancien emplacement, car si onn clique à côté du picto, ça commence une trace GPX et on est obligé de tout effacer pour l’enlever. Donc autant effacer le picto dès le départ.
quand on corige un itinéraire, le picto n’est pas corrigé sur la carte du filtre de l’onglet d’à côté. Il faut changer de page de résultats et revenir à la page précédente, ou alors recharger la page s’il n’y a qu’une seule page de résultats.

S’il y a une trace gpx c’est quoi la procédure ?
Je ne vois pas comment déplacer le picto sans effacer la trace, et j’aimerai éviter de spammer la page « versions » avec des essais foireux.

Tu essaies de déplacer le picto, ça déplace un point de la trace. Tu peux alors déplacer le picto loin de la trace. Puis tu remets le point de la trace là où il était. Puis tu déplaces le picto au bon endroit. Comme ce bon endroit a des chances de se trouver sur la trace, il ne faut pas se louper, car sinon il faut recommencer la même manip :slight_smile:
L’ergonomie est à améliorer mais pour l’instant c’est comme ça.

1 Like

Ok merci

Livraison 7.0.9

  • Lors de la création d’une sortie, la carte est automatiquement centrée sur l’itinéraire associé
  • Révision du design de la page des cartes
  • Ajout d’un encart d’information sur les formulaires d’édition de document
  • Lorsqu’on tente de modifier les paramètres de son compte (pseudo forum par exemple), en cas d’erreur, un message apparaît expliquant l’erreur rencontrée
  • Optimisation des titres des filtres sur les documents associés.
  • Cacher les filtres non fonctionnels dans la recherche par profil.
  • Dans le topoguide, lorsqu’on recherche des images, les vignettes sont maintenant des liens (donc ouverture possible dans un nouvel onglet) + ajout du titre de l’image au survol
  • Dans le topoguide, ajout du type de licence dans les filtres disponibles pour la recherche d’images
  • Meilleure réactivité de Firefox sur les champs de saisie des conditions nivologiques
  • Dans le topoguide, correction sur les pluriels des types de document
  • Réduction des vulnérabilités
  • Sur le dashboard et le feed, dans la partie Forum, l’avatar ne change plus de dimension suivant le titre du fil
  • Petits changements sur le formulaire d’édition des rapports d’accident/incident
  • Et plusieurs améliorations concernant les filtres

@bubu, pas eu le temps de checker la modif lors d’une release, désolé.

1 Like