Posté en tant qu’invité par Philippe:
Pour que Fred ne soit pas bredouille avec ce post:
Dans le TOPO 14 falaises d’Annecy (L’ancienne version): Antares etait cotée 7A et Cavernibus (Je crois que c’est de cette voie qu’il s’agit) etait cotée 5B. Un erratum etait inclus au Topo precisant que Antares valait 7B+ et Cavernibus 7C.
Dans le TOPO 22 falaises autour d’Annecy(Nouvelle version): L’erreur sur Cavernibus a été corrigée mais pas celle d’ Antares toujours quoté 7A sur le TOPO.
7B+ comme cotation pour Antares me semble correct et homogene avec les autres voies du site ainsi qu’avec la majorité des sites environnant (Allonzier, la Balme de S , le Biclop…).
Bien sur, comme toi, j’ai découvert l’erratum apres une tentative a vue dans cette voie que je pensais 7a… ; je me souviens d’un joli vol…Pour la méthode il faudrait que j’y retourne (avec plaisir) mais je ne me souviens pas d’avoir utiliser le mono doigt de gauche, il me semble plutot etre parti vers la droite au dessus du point (au niveau du surplomb) sur des pieds assez petit mais franc, puis droit dans l’axe du point suivant, le mousquetonnage se faisant assez haut par rapport au point suivant main gauche dans un trou. (a mon habitude j’ai essayé de mousquetonner au taquet dans la section difficile avant d’atteindre la prise de mousquetonnage d’ou le souvenir du bon vol). Il y a surement plusieurs méthodes.
J’aime bien ce petit site calme et confidentiel avec de beau point de vue sur le Lac. Merci a Hubert et Régine.