Annecy - Le rampon....Mauvais!

Posté en tant qu’invité par typloum:

Pat a écrit:

…surtout que ce genre de probleme concerne plus les blaireaux
debutants qui sont incapables de faire la difference entre du 4
et du 7 simplement en regardant la voie depuis le bas. >

Ah bon, tu reconnais là que tu étais un blaireau avant d’être dans le 7 ?
Faute avouée à moitié pardonnée

Un blaireau

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fred a écrit:

la balme est coté un peu dure…

C’était mon avis, ça ne l’est plus. D’une façon générale et dans les voies que je connais à la Balme il est difficile d’enchainer à vue mais quand on a compris le truc c’est facile. Ca n’a rien à voir avec des voies plus physiques où tu pourras toujours te rater même après les avoir déjà enchainées plusieurs fois.

Posté en tant qu’invité par fred:

un niveau est un niveau à vue… pour moi. Si c’est 6b et que tu as un niveau 6b tu dois le sortir n’importe où 4 fois sur 5. Sinon on peut annoncer des niveaux farfelus… je suis 7a sur telle falaise et dans telle voie !
Un gimpeur de 6a : sort 4 6a sur 5 sur toutes falaises
Un grimpeur de 7a : sort 4 7a sur 5 sur toutes falaises
Un grimpeur de 8a : sort 4 8a sur 5 sur toutes falaises

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fred a écrit:

un niveau est un niveau à vue… pour moi.

Va en discuter avec les équipeurs…

D’un côté tu as raison, si on ne précise pas le niveau d’un grimpeur est son niveau à vue et si les cotations sont données après travail, c’est à dire quand on utilise la bonne méthode, et donc basées uniquement sur les qualités physiques il peut y avoir de grosses différence entre le niveau du grimpeur et le niveau de la voie.

D’un autre côté peut-on donner 6b à une voie qu’un grimpeur évoluant habituellement dans le 5c passe sans souffrir si il utilise la bonne méthode ? Si tu connais la Balme tu t’es peut-être échauffé dans Corne de Gazelle dont la première longueur est 5c mais que tous (ou presque) les grimpeurs de 6a se cassent les dents au premier essai. Alors 5c ou 6a/6a+ sachant que c’est sans problème quand on ne se précipite pas dans la petite fissure trop évidente ?

Si c’est 6b et que
tu as un niveau 6b tu dois le sortir n’importe où 4 fois sur 5.

On est bien d’accord.

Pour moi la cotation est là pour renseigner le grimpeur sur la voie qu’il aborde afin qu’il puisse trouver la difficulté qu’il recherche en fonction de son niveau. Ensuite tout dépend de l’objectif du grimpeur et de ce qu’il recherche, si il est là pour progresser (la Balme), pour préparer des grandes voies, pour faire des perfs, pour grimper relax (la Colombière), etc… et de ce que veut faire l’équipeur de son site. Je connais un peu l’équipeur de la Balme et il veut clairement faire un site où on peut progresser.

Posté en tant qu’invité par Nic:

un niveau est un niveau à vue… pour moi. Si c’est 6b et que
tu as un niveau 6b tu dois le sortir n’importe où 4 fois sur 5.

Ce n’est pas tout à fait vrai, le rocher et le style de la voie peuvent en dérouter plus d’un (à commencer par moi).
On ne grimpe pas pareil en dalle et en dévers.
On ne grimpe pas pareil sur du calcaire à trou et sur du granit.
On ne grimpe pas pareil en bord de mer et à 3000m.
Certaines cotations sont dues à la continuité, d’autres sont dues à la technique pure.
Bref, il ne me semble pas facile de conclure ainsi sur le taux de réussite en fonction d’un niveau « à vue », toutes falaises confondues.

Posté en tant qu’invité par le Génie des alpages:

allez à la niche !!!

Posté en tant qu’invité par le Génie des alpages:

Fred demande des renseignement pas des polémique !

Posté en tant qu’invité par Pat:

Non, je reconnais que c’est un probleme pour moi-meme.

Un autre Blaireau (je mets une majuscule pour pas qu’on nous confonde… mais on peut decider l’inverse, cher collegue…

Merci

typloum a écrit:

Pat a écrit:

…surtout que ce genre de probleme concerne plus les
blaireaux
debutants qui sont incapables de faire la difference entre du
4
et du 7 simplement en regardant la voie depuis le bas. >

Ah bon, tu reconnais là que tu étais un blaireau avant d’être
dans le 7 ?
Faute avouée à moitié pardonnée

Un blaireau

Posté en tant qu’invité par fred:

MOn post ce n’est pas ça mais bon…

tu mets le niveau où tu es le plus faible ça me parait bien clair… Je mets pour moi donc 6b+ (en dalles)…

Dois je mettre un niveau pour mur, pour dévers à trous, pour devers avec fissures, pour colonnettes etc etc ?

Non, on met son niveau là où on est le plus faible et s’il y a bcp de différences c’est qu’il y a un problème mais tu dois l’assumer si tu fais 7b en salle et 6a sur dalles ton niveau c’est 6a… et basta ! Le problème c’est que pour bcp c’est embetant de se mettre à ce niveau ?
Que neni pour moi. Je suis un grimpeur de 6b+ point et point ! Je peux enchainer des 7a « à vue » sur mur des 7a à vue en falaise (rarement) mais je suis 6b+ et voilà tout.


**** Moi je voudrais pour Antarès au rampon des avis sur la voie !!! ****


Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

on s’en fou un peu de cette voie, non ?

si à chaque fois que l’on se pose des questions sur un mouv’ ou une cote mal taillée on vient lancer un post, on est pas sorti de l’auberge, va encore falloir créer un autre forum, parce que « discussion », il va vite saturer…

certes je suis de mauvais poil (p’t’être la météo ?!), mais c’est plus vraisemblablement du au ton que tu emploie, au coté méprisant de tes propos envers ceux qui sont pas ds le 7…

de plus, imagine ta tête (mépris?) si la même question avait été : « j’ai bloqué ds le 4sup de machin »… bref, on est tous le nul d’un autre, j2, toi ou moi !!!

et si il fallait être systématiquement meilleur que celui que l’on conseille, je connais pas un entraineur qui exercerait encore…

sur ce, bonne grimpette !

et sur le « à vue », va essaier d’enchainer à vue dans ton niveau ds des sites type eaux claires ou autre falaise 100% trous et monos… quand tu les auras tous essayé avant de trouver le bon, tu verras que c’est p’t’être pas taillé "pil poil " à vue comme cotation…

Posté en tant qu’invité par fred:

On s’enf fout un peu de ta réponse aussi qui n’a rien avoir avec le post !

Primo ce n’est pas que sur la voie mais sur le topo qui a plusieurs lacunes… Il a été rectifié sur un nouveau sur certains point d’ailleurs !
De plus si on raisonne comme toi tous les renseignements qu’on apporte sur telle ou telle voie il n’y en aurait plus ! Or justement moi ça m’intéresse que ça soit pour une ou plusieurs longueurs qu’on me donne des impressions…

Et mon ton il est comme il est si tu n’es pas content tu passes ton chemin, c’est sûr que ça m’énerve un peu les gens comme toi et J2L qui répondent hors sujet ! Si tu n’es pas content des sujets tu mets un post la dessus.

Les eaux claires ce n’est pas le sujet et tater les prises ça fait parti du à vue !

Et je ne suis en aucun cas dans le 7 !!!

Posté en tant qu’invité par DerF:

Je crois que c’est H. Policard qui a équipé, celui qui gère la salle des Glaisins, et qui n’est donc pas spécialement gentil avec les cotations.

Posté en tant qu’invité par fred:

Oui c’est sur mais est la cotation d’origine ? Là est la question… Bien sûr je n’attends qu’une chose qu’on me dise ce qu’on en pense. Parce que je n’ai essayé qu’une autre voie en 6c et ça me semblait normal comme cotation (technique peut être mais rien d’autre). Il y a un gouffre comme si j’avais essaye un 7a bloc.

Posté en tant qu’invité par DaF:

Si c’est HP qui a équipé et quoté je comprends pourquoi tu pleures !!! Tu mesures peut être plus de 1m50 et c’est pour ca que ca te sembles difficile ?!

Posté en tant qu’invité par fred:

Je suis d’une taille normale pour un grimpeur mais lui il est grand ?

Posté en tant qu’invité par DaF:

Non il est petit… mais très fort physiquement et surtout techniquement ! Pour passer cherche une méthode qui conviendrait à ce type de gabarit. C’est pour ca que ton histoire de jeté de 1m50 à partir d’un mono ca me semble pas être terrible !

Je me rappele de voies qu’il équipait à la salle des Glaisins. Soit tu bourrinais et t’en faisait qu’une dans la séance soit tu cherchais des mouvements très fins à la limite de l’équilibre et ca passait bien…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nic a écrit:

Bref, il ne me semble pas facile de conclure ainsi sur le taux
de réussite en fonction d’un niveau « à vue », toutes falaises
confondues.

Oui, bon, il me semble que ce n’est qu’une question d’adaptation de 2-3 séances, je veux dire par là que si les cotation sont correctes tu fais 4 voies sur 5 très rapidement, alors que sur le même type de rocher et dans le même style on trouve facilement des voies de même cotation mais de niveau très différent et là ce n’est plus une question d’adaptation mais de travail.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

le Génie des alpages a écrit:

Fred demande des renseignement pas des polémique !

Qui sème le vent… pas sûr par ailleurs qu’il ne cherchait pas une tempête.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Soit tu bourrinais et t’en faisait qu’une dans la séance soit tu cherchais des mouvements très fins à la limite de l’équilibre et ca passait bien…

fait gaffe, ça ressemble un peu trop à un conseil de j2, tu vas te faire incendier…

désolé d’avoir pollué un peu ton sujet, mais vu l’ardeur que tu mettais à répondre à la « pollution » précédente, je suis parti du principe qu’un peu plus ou un peu moins…

c’est vrai que t’as pas l’air de bon poil !! peut être une petite astuce pour passer le cap du 7 : grimpe plus détendu…

Posté en tant qu’invité par fred:

Ouai donc c’est la méthode 2 qui prend… Les chiures de mouches avec une montée sur les pieds très très fine et assez aléatoire sauf si tu as des doigts d’enfer. Bref je peux comprendre sa méthode mais al cotation je suis dubitatif… C’est typique du mec très fort cette cotation…