Annecy 2018: saut à ski aux Confins

Posté en tant qu’invité par Un terrien:

Je lis avec intérêt et parfois avec tristesse les arguments des partisans des JO. Ils sembles obnubilés par l’orgueil d’être choisis sans penser à ce que ça va coûter sur tous les plans. L’aspect financier n’est jamais qu’un aspect parmi d’autres.

A propos des finances, cela me fait penser à une dame gourmande qui se régale d’un chocolat et à qui on dit :
« Cinq minutes sur la langue, six mois sur les hanches »

Au sujet des JO, j’ai envie de dire :
« 3 semaines d’euphorie, trente ans d’impôts »

Décidément, nous avons pris l’habitude de vivre au dessus de nos moyens !..

Pas de chance, je m’en tape le coquillard des JO (idem pour la quasi totalité des spectacles sportifs). Le sport est une activité que je pratique 20h par semaines et je n’ai donc pas le temps de regarder des spectacles sportifs.

Mais, je partage le point de vue de Hugues sur les arguments souvent éculés, voire carrément risibles avancés par certains opposants aux JO.
Pour Pékin, il ne s’agit pas seulement d’orgueil mais également/surtout de communication et de marketing. Ce n’est guère différent du premier chinois dans l’espace. La Chine démontre à ses « partenaires » et au grand public qu’elle est de retour aux affaires. Pour cela, elles utilisent les mêmes moyens/techniques que les pays occidentaux qui avaient précipités la chute de la Chine. Le symbole est fort. Combien coute un symbole.

Etant donné la situation économique actuelle, il faut espérer que les JO de Londres ne seront pas le symbole de la chute de notre système occidental.

[quote=« tetof, id: 851030, post:40, topic:82298 »]Sacré Freevernes, :wink:
Les JO de Pékin n’étant qu’une vaste opération commerciale/marketing du gouvernement Chinois, il me semble ridicule d’évoquer une notion de rentabilité financière.
Les JO de Pékin ont totalement rempli l’objectif fixé par le gouvernement Chinois consistant à dire à toute la planète : China is back. Si cela avait couté moins chers, les Chinois seraient aller écrire cela sur la lune.[/quote]

Toute proportions gardée, pour moi les JO à Annecy, Grenoble ou ailleur c’est également une opération Commerciale ( on appel ça aussi du Business ), et c’est également du Marketing … il n’y a qu’à voir le budget communication d’Annecy : 1,4 Millions d’Euro.
Ah Oui j’oubliais, leur budget est aussi déjà en dépassement de 40% … ça promet !

Tiens t’as pas idée du nombre de gens qui disent soutenir les JO, tout en disant " mais de toute façon on les auras pas " … alors Quid de l’engagement d’Annecy, ne serait ce pas pour pouvoir arborer durant 3 ans le Logo Marketing des JO ? … Auquel cas c’est bien de marketing dont il sagit.

Sauf qu’un engagement auprès du CIO d’une ville organisatrice des JO, c’est au bas mot 20 Millions d’Euro qui seront dilapidés, juste dans l’espoir d’avoir les JO.

Je vous laisse immaginer ce que l’on peu faire avec !

Posté en tant qu’invité par Le terrien:

[quote=« tetof, id: 851040, post:42, topic:82298 »]

Pas de chance, je m’en tape le coquillard des JO (idem pour la quasi totalité des spectacles sportifs). Le sport est une activité que je pratique 20h par semaines et je n’ai donc pas le temps de regarder des spectacles sportifs.

Mais, je partage le point de vue de Hugues sur les arguments souvent éculés, voire carrément risibles avancés par certains opposants aux JO.
Pour Pékin, il ne s’agit pas seulement d’orgueil mais également/surtout de communication et de marketing. Ce n’est guère différent du premier chinois dans l’espace. La Chine démontre à ses « partenaires » qu’elle est de retour aux affaires. Pour cela, elles utilisent les mêmes moyens/techniques que les pays occidentaux qui avaient précipités la chute de la Chine. Le symbole est fort. Combien coute un symbole.

Etant donné la situation économique actuelle, il faut espérer que les JO de Londres ne seront pas le symbole de la chute de notre système occidental.[/quote]

J’aurais besoin d’un interprète. Je ne comprends pas bien le sens du message de tetof. Quelqu’un peut-il m’expliquer ? Est-il finalement pour ou contre les JO ?

Il s’en fout.

Mais grosso modo, et sauf erreur de ma part, il dit la même chose que moi: les JO n’ont rien à voir avec le sport; c’est du marketing et du spectacle. Et j’ajoute que c’est aussi l’occasion pour certains de s’en mettre plein les fouilles.
Les « certains » en question ne sont ni vous, ni moi, ni le contribuable en général… mais vous l’aviez compris

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Je trouve regrettable qu’on parvienne à un tel degré de désabusement sur les JO !
Je suis désolé mais à la base c’est bien de sport dont il s’agit. A ma connaissance on a encore jamais vu un directeur marketing d’un sponsor des JO décrocher une médaille, ni un comédien ou intermittent du spectacle !!

Après qu’il y ait du marketing autour des JO, c’est un fait mais ça n’a rien de choquant tant que ça ne fausse pas la compétition, ce qui me semble être le cas, même si parfois on frise la limite (les nouvelles combinaisons en natation par ex.).

Enfin les JO sont du spectacle, oui et tant mieux ! Y a pas de mal à cela ! Le divertissement est une nécessité pour l’homme. Doit-on regretter qu’une majorité de gens trouve le divertissement dans le spectacle sportif plutôt que dans sa pratique ? Je ne vois pas pourquoi, surtout que cela permet à certains de vivre en pratiquant leur passion sportive et que les deux ne sont pas incompatibles.
Et de nombreux sports ne font parler d’eux qu’à cette occasion. Ca permet d’échapper un peu au poids médiatique écrasant du foot le reste du temps et de susciter éventuellement des vocations sportives autres que le foot. Un peu de diversité ne fait pas de mal, loin de là.

J’oubliais la seconde partie du message:

[quote=Francois]Et j’ajoute que c’est aussi l’occasion pour certains de s’en mettre plein les fouilles.
Les « certains » en question ne sont ni vous, ni moi, ni le contribuable en général… mais vous l’aviez compris[/quote]
Qui donc s’en met plein les fouilles alors ? C’est bien beau de dire des généralités, mais un peu de précision ne nuit pas.

A qui la faute?

Si l’écologie n’est pas un sujet important pour la majeur partie des Français, ils ne réagissent pas de même lorsqu’il sagit de leur prendre de l’argent dans leurs portefeuilles

J’ai dégoté une info intérressante à propos de Vancouver, ville organisatrice des JO d’hivers 2010.

http://www.e24.fr/economie/monde/article60203.ece

Je cite :

« Assurer les Jeux Olympiques coûte cher. Les coûts pour assurer ceux de Vancouver en 2010 ont quintuplé par rapport à ce qui avait été prévu lors de leur attribution en 2003, pour atteindre 900 millions de dollars canadiens (566 millions d’euros), selon le budget définitif.

Les coûts de la sécurité pour ces Jeux d’hiver avaient été fixés à 110 millions d’euros en 2003, un montant jugé irréaliste par les experts et le Comité international olympique (CIO), selon des informations publiées en janvier par le Globe and Mail. »

Vous immaginez ce qu’il est possible de faire avec seulement un demie Milliard d’euros, uniquement imputés à la Sécurité d’un tel évênement ?

Il va sans dire que nos représentants seront bien bien plus prévoyant que leurs prédecesseurs en matière d’estimation des coûts innérant à l’organisation de JO, et que nous n’auront pas à subir de tel dépasement de coûts … c’est toujours pareil avec les JO et ça serait à pleurer si ce n’était pas grâve.

Sur ce sujet je ne parle absolument pas d’infrastructures, alors autant mettre cet argent directement dans des infrastructures de developpement durable sans passer par la case JO, au moins ça servira à quelque chose !

[quote=« Francois, id: 851067, post:45, topic:82298 »]

Il s’en fout.

Mais grosso modo, et sauf erreur de ma part, il dit la même chose que moi: les JO n’ont rien à voir avec le sport; c’est du marketing et du spectacle. Et j’ajoute que c’est aussi l’occasion pour certains de s’en mettre plein les fouilles.
Les « certains » en question ne sont ni vous, ni moi, ni le contribuable en général… mais vous l’aviez compris[/quote]

Merci François. Je comprends un peu mieux. Le plus regrettable, c’est qu’il y a une grande partie des « contribuables » qui se foutent complètement des JO et qui partagent, sans vraiment l’avouer, les analyses des opposants aux JO mais qui, après tout, se laisseraient tenter par le côté festif. Ils sont curieux et flattés et ne réalisent pas les vraies conséquences. Ce sont des alouettes devant un miroir…

Quant à « ceux » qui s’en mettent plein les fouilles, j’ai bien compris… Je n’ai pas, contrairement à Huges725, besoin d’explication de texte. J’ajouterai que « ceux-là » sont très divers. Il y a ceux qui font du business pur et dur et qui s’en mettent effectivement plein les fouilles. Et il y en a d’autres qui n’empochent pas obligatoirement de l’argent mais autre chose de moins palpable… Cela peut être - au moins dans l’immédiat - de la renommée, de la pub, du prestige… qui, plus tard, se traduiront par l’accession à des hautes fonctions…

C’est fou à quoi peut conduire l’attrait des caméras…

L’électeur et le contribuable ne sont jamais que des petites alouettes…

Pareil, des noms, des chiffres svp, sinon vous n’êtes pas crédibles.

Ok, de qui a-t-on beaucoup parlé au moment des JO92 ?
Killy: la renommée, il avait déjà, je suis persuadé qu’il a d’abord participé à l’organisation des JO par conviction sportive et pas tellement pour la renommée qu’il avait déjà.
Barnier: sa participation à l’organisation des JO lui a effectivement sûrement été bénéfique dans sa carrière politique. Et alors ? Ca te dérange parce qu’il n’est pas du coté de ta sensibilité politique ? Il n’y a guère que ceux qui se remuent qui ont des chances de parvenir à des hautes fonctions prestigieuses. Ou peut-être préfères-tu le système un peu trop franco-français qui attribue aussi les hauts-postes de fonctionnaires au vu du dipôme plutôt qu’au vu des compétences prouvées?

Pour Paris 2010, il est clair que Delanoe aurait beaucoup bénéficié du choix de Paris pour les JO2012. Et alors ? Tant mieux pour lui. Il a donné et donne de sa personne pour devenir et être Maire d’une grande ville (il a même failli en mourir). Qu’on soit ou non de la même sensibilité politique que lui, ce n’est pas critiquable (idem pour la candidature aux JO), surtout qu’au final ce sont les électeurs (citoyens français ou membres du CIO) qui ont le dernier mot.

Posté en tant qu’invité par spartagus:

bonjour,
Sans entrer dans les sophismes des chiffres et regardons l’essentiel:
Avec le fou d’Edenberg et le Servan
Non aux Jeux Olympiques d’Annecy 2018 ni ici ni ailleurs

C’est à peine croyable; des « écologistes » sont favorables à la candidature d’Annecy pour
accueillir les jeux olympiques 2018. Ils prétextent le développement économique (du rebloche)
des infrastructures, « l’esprit du sport », « un moindre mal » par rapport à l’aberration des autres
candidatures françaises:
Le Pelvoux ou comment ramener la ville à la montagne
Grenoble dont les contribuables se souviennent encore de la dernière orgie.
Nice ou comment ramener la station artificielle de sport d’hiver des Nababs du pétrole du
Moyen-Orient sur la Côte d’Azur.

Arrêtez donc le massacre, l’hypocrisie. Retirez la crotte que vous avez dans les yeux, nous sommes bien en 2009 et ces grands événements populaires que sont les JO, courses de F1, Dakar etc, ne sont qu’une gigantesque gabegie ubuesque, une orgie écologique énergétique et financière à la charge des générations futures. C’est tellement gros que l’on croit d’abord à un bluff, que l’essentiel de cette candidature, c’est juste pour participer sur le papier, mais vu le tarif du matraquage publicitaire, c’est qu’ils sont dangereusement sérieux !

La seule cohérence de cette farce est qu’elle s’inscrit dans la même ligne que la politique du gouvernement actuel: fuite en avant et droit dans le mur. La bande de « L’ordre du temple solaire » à côté de ces promoteurs du « nouvel ordre mondial » ce sont des petits zizis.

Ils maitrisent tellement la propagande médiatique, qu’ils se croient intouchables.
Ils nous remettent la fumisterie de la « compensation carbone » à l’ordre du jour.
Pourquoi pas des hélicos bio qui volent à l’huile de palme?
Et des tire-fesses nucléaires, cela arrache un peu au début, mais on s’y fait.
Misère.
Autant affirmer que le nucléaire est un moindre mal, dans la foulée.
Un deuxième EPR et tout le monde applaudit. Oui-Oui. Plus dure sera la chute.
En fait, cette candidature, c’est juste un moyen déguisé de mesurer le taux d’abrutissement dans les Alpes, caractérisé par un manque d’iode…

A des jeunes surfeurs qui ne voient que le côté « festif » de la « chose » et qui nous demandaient pourquoi non, nous avons répondu: parce que la montagne est saturée, suréquipée, sur fréquentée, elle déborde, elle vomit d’ordures. Et les « vice-lard » sont capable de prétexter l’accès aux handicapés pour nous refourguer un énième remonte pente, ou un TGV jusqu’au Brévent.
Ils sont même capable de justifier la guerre pour donner du travail aux ouvriers…

Regarde les cimes.
La montagne se fâche et ne ment pas. Le glacier rend toujours ce qu’il a pris.
Respecte et veille sur la montagne, garçon, sinon gare au Servan…
N’oublie pas la part du Servan.

Entends-tu la terre qui craque ?
_ C’est l’Servan !
_C’est le réchauffement !
Entends-tu les hommes se battre?
_ C’est l’Servan !
_C’est l’argent !
Entends-tu la montagne qui tape?
_ C’est l’Servan !
_C’est l’ équipement !
Entends-tu les bandits qui saquent?
_ C’est l’Servan !
_C’est maintenant !

(d’après Samivel dans « contes à pic » et « le fou d’Edenberg »

Rejoignez le collectif anti-olympique d’Annecy ou au moins signez la pétition, sinon gare au
Servan…
http://sites.google.com/site/comiteantiolympiquedannecy/Home

http://www.annecytv.com/tv/sport/jo-2018

Rappel: Le Servan est un tout petit homme blanc, avec un bonnet pointu et les yeux brillants et noirs comme du charbon. Il sévit normalement dans les fermes d’alpages. Mais depuis un certain nombre d’années, ils sévit dans les vallées; il déplace des objets, il fauche des champs d’OGM, il sème des graines interdites, il débranche des enseignes lumineuses, déboulonne des panneaux publicitaires, dégonfle les pneus des 4X4 en ville…etc. Il a un boulot monstre mais rien ne l’arrête, il sait que tout ce qu’il fait est légitime.

Jean-Yves Peillard pour Samivel, Frison Roche, Rebuff, Canac, Lionel et les autres
Quincy, le 6 Février 2009

Photos dispo sur:
http://www.monde-solidaire.org/spip/spip.php?article4965

Salut Hugues725,
Tu es peinard avec spartagus et consort. Ils sont certains de faire passer les opposants au JO pour des caricatures de gauchos écolos néo pas grand chose.
Bravo à eux. Tu n’auras peut être pas les JO. Mais, ils vont t’aider à décrédibiliser tous les opposants.

Merci à toi Spartagus.

C’est rassurant et même rafraîchissant, (compte tenu du réchauffement climatique…) de constater que certains sont encore lucides. Je partage entièrement ton avis.

Je ne tomberai pas dans le piège des listes et des chiffres. Tant pis si Hugue725 nous acccuse de ne pas être crédibles… S’il ne voit pas l’évidence, c’est sans espoir !..

Quant à tetof, la pauvreté de son argumentaire laisse malheureusement entrevoir que son raisonnement est une caricature de l’esprit…

C’est tellement stupide d’écrire que les opposants aux JO sont des « gauchos néo écolos pas grand chose » que c’en est comique.

Encore un petit couplet comme ça Tetof… Avec des partisans comme toi aux JO, me voilà presque rassuré…

[quote=« tetof, id: 851418, post:53, topic:82298 »]Salut Hugues725,
Tu es peinard avec spartagus et consort. Ils sont certains de faire passer les opposants au JO pour des caricatures de gauchos écolos néo pas grand chose.
Bravo à eux. Tu n’auras peut être pas les JO. Mais, ils vont t’aider à décrédibiliser tous les opposants.[/quote]
:slight_smile: En effet.
Les alter-mondialistes (alias les extrême-gauchistes anti-tout) ont débarqué sur C2C. Peut-être aura-t-on bientôt droit à une intervention de José Bové ?

Le terrien,
Pour la n-ème fois, je ne suis pas un partisan des JO. Mais, je suis encore moins partisan de ces grandes tirades idéologiques mélangeant tout et n’importe quoi (JO, hérétique, EPR, Dakar, ouvriers, Larzac etc…).

Pour l’instant, les seuls propos un peu construit me semble être ceux Freevernes

Si les 20 millions sont exactes, il faut effectivement se poser des questions sur l’opportunité d’investir 20 millions d’Euro dans des dépense de communications/marketing pour un projet de moyen terme susceptible de ne pas aboutir. En période de crise, le 1er poste à limiter est le marketing/communication. Les ressources disponibles doivent se focaliser sur les choses essentielles/solides et non pas dans des projets à risques. C’est totalement ridicule de parier/investir sur un événement ponctuel type JO en 2018 si le système nous pète à la tête dans 6 mois.
Ca ne signifie pas qu’il ne faut pas investir. Mais, il faut le faire dans des choses nettement moins à risques et se focaliser sur les choses essentielles.

Par ailleurs, il ne suffit pas de remplir d’ânerie un blog pour les rendre intelligente. Le sillon alpin versus la Lozère m’a bien fait rire. :lol: On pourra investir tous les millions/milliards en Lozère, que je n’irais pas vivre à plus de 2h d’un sommet de plus de 4000 m (à la rigueur 3000 m). Je suis avant tout un pratiquant de sport de montagne, comme la plupart des intervenant sur c2c. Les discours idéologiques mal rédigés à coup de copier/coller « gauchos néo écolos pas grand chose » ne changeront pas grand chose à l’opinion de la majorité des personnes.
L’écologie n’a jamais fait bon ménage avec l’idéologie. C’est une science bien trop complexe pour apporter les solutions simplistes des idéologues.

Posté en tant qu’invité par nico0069:

C’est comique
vous vous inquiétez pour la planete (en l’occurance votre petit chez soi) sur un forum qui pollue
regarder la consomation et ce que coute un site internet pour la planete en matiere de CO2 etautre polution.
Une autre petite question comment et pourquoi avez vous débuter le ski? C’est quand meme pour 90% parce que vous avez vue des image de ski (au JO ou autre compet) que vous vous ete mis sur les lattes. En plus vous etes bien content de prendre les autoroutes pour allez en montagne (sauf pour les quelques chanceux qui peuvent s’y rendre en velo

Posté en tant qu’invité par Milou:

Tetof dit juste que l’argumentation de Spartagus ressemble à un troll pro-JO tellement il est outrancier et pourrait s’appliquer à tout autre sujet. Il ne doit pourtant pas manquer d’arguments sérieux contre les JO. là c’est contreproductif.

J’ajouterais que sur le site du CAO d’Annecy,
http://sites.google.com/site/comiteantiolympiquedannecy/Home
Il y a un lien sur la home vers
http://www.annecy-resolument-a-gauche.fr/
où l’on trouve la LCR et le NPA.

Je n’ai rien contre l’expression de ces différents courants d’opinions. Mais, je ne suis pas persuadé qu’ils partagent les mêmes préoccupations que les pratiquants de sports de montagne.

Notons que cela permet de mieux comprendre certaines rhétoriques. Nous ne sommes que des pauvres électeurs, incapables de réfléchir, se laissant tenter par le coté festif des JO. Merci. Nous avons compris le message et j’espère que la rééducation se passera en montagne. Au fait, vous y allez souvent en Montagne ?

Personne ne c’est posé cette question et je suis étonné mais : Il y aura de la neige dans les stations de moyenne montagne en 2018? :smiley: