On raconte dans les milieux bien informés que les Jeux d’ALBERTVILLE ont généré un bénéfice d’exploitation abyssal, qui s’est chiffré en centaines de millions de nos Francs de l’époque !
Je me souviens bien qu’en 1994, lorsque la carte neige -elle coutait depuis les années 80 aux alentours de 25 FF- est passée d’un seul coup à 120,- francs soit plus du quadruple, un ami qui était bien introduit à la FFS m’avait dit que les Fédérations comblaient de la sorte une infime partie du déficit global.
Je serai bien curieux de connaître les chiffres exactes de la gabegie olympique d’ALBERTVILLE, si toutefois un lecteur de ce forum les connait !
[quote=« Lutin, id: 836932, post:18, topic:82298 »]Bonjour Christian Oeil et Simone Dalex.
Je ne partage pas votre approche, votre avis.
Quand on a un bon job, aux pieds des montagnes du 74 ou du 73, on peut aisément dire non aux Jeux Olympiques à Annecy, ou encore non aux Coupes du Monde d’hiver en Savoie. C’est gentillement égoïste. La montagne pour moi.
Je comprends mieux ceux qui sont contre les JO (été ou hiver) ou les événements sportifs mondiaux, sur le principe que le sport n’a pas besoin de ça. Mais dans ce cas ils sont contre quel que soit le continent qui l’accueille ou qui candidate.
A partir du moment où ça existe, pourquoi ne pas avoir la volonté de les accueillir et de faire en sorte que ces jeux soient économes, écologiques et olympiques. C’est ce que j’appelle les Jeux Econolympiques. Voilà un joli défit à relever, mais pour le relever il faut s’investir pour orienter, chacun avec son poids, la manière dont ça peut se réaliser.
Dans la vie il y a les gens « contre », et il y a les gens qui « aiment faire bouger les choses » et qui sont prêts à donner beaucoup de leur énergie pour.
J’ai plus de sympathie pour les seconds, même si je ne suis pas toujours d’accord avec eux. Ils sont au moins courageux.
Et puis si ces JO créent des emplois alors ce sera la possibilité - aussi - de faire partager notre loisir à d’autres qui voient ça seulement de loin.
Lutin, optimiste, favorable à l’éconolympisme.[/quote]
Cher lutin
nous sommes fatigués de repondre aux procès d’intention, nous n’avons pas de bon job pour ma part je n en n ai plus suite à un harcelement moral. Au lieu d’attaquer les gens attaquez les arguments si vous en avez
Les jo n’ont jamais créé d’emploi durable et en detruisent même.
Albertville pour son budget 2009 a du choisir entre augmenter ses impôts de 25%, continuer de se surendetter et ne pas entretenir son patrimoine. Entretenir son patreimoine justement c’est ce qui tenait les entreprises locales sous perfusion, d’où de nombreux depots de bilan durant la decenie 90 en combe de Savoie et basse Tarentaise alors que la France était en pleine croissance, les JO n’apportent que des emplois precaires sous payés et dé"truisent les emplois durables.
Pour ce qui est des propositions alternatives vous en trouverez sur notre site sur la page http://sites.google.com/site/comiteantiolympiquedannecy/Home/des-valeurs-olympiques
encore une fois ne nous faites pas un proces d’intention en disant qu on ne s engage pas et propose rien verifier avant de diffamer. Le problème est que nos propositions ne servent pas les interets des plus riches qui détiennent le pouvoir. t non les jo ne polluent pas pareil selon l’endroit où ils se situent car selon l’endroit ou ils se situent les jo peuvent zetre differents Rigaut defend l’idéee du contournement routier d’Annecy, Tunnel sous le Semnos , refuse de prendre en compte les transports apar avion qui representent 75% des gaz à effet de serre induits par les JO, en France nous ne disposons pas de personnes assez responsables au pouvoir pour organiser des jo responsables.
enfin votre séparation des gens contres et des gens qui bougent est encore diffamatoire nous sommes contre et bougeons (voir notre site et nos proposition, alors que Thierry Billet la conscience ecologique du projet qui assure que le projet est compensé, lorsqu’on lui envoie un mail demandant le detail des infrastructure à construire et de leur coût ecologique repond qu il ne sait pas.
Bref les arguments contre ce modele de jo sont long et je pourrais en ecrire 20 pages nous ferons bientot une reunion d’information venez y
Mais essayez de vous informer avant de salir et evitez les insultes c’est le seul argument de votre camp
[quote=« Lullinois, id: 837329, post:21, topic:82298 »]On raconte dans les milieux bien informés que les Jeux d’ALBERTVILLE ont généré un bénéfice d’exploitation abyssal, qui s’est chiffré en centaines de millions de nos Francs de l’époque !
Je me souviens bien qu’en 1994, lorsque la carte neige -elle coutait depuis les années 80 aux alentours de 25 FF- est passée d’un seul coup à 120,- francs soit plus du quadruple, un ami qui était bien introduit à la FFS m’avait dit que les Fédérations comblaient de la sorte une infime partie du déficit global.
Je serai bien curieux de connaître les chiffres exactes de la gabegie olympique d’ALBERTVILLE, si toutefois un lecteur de ce forum les connait ![/quote]
Déficit du cojo 47 millions d’euros plus un pret de 58 millions non remboursé, deficit pour albertville 4.73 millions d’euros deficit pour Brides les Bains 9.15 millions d’euros (600 habitants)
Ah bon… Parce que le tunnel n’est pas utile par ailleurs, ni le désengorgement du Chablais, ni …
Par ailleurs, vous voulez du travail… , mais pas de chantiers…
Ca laisse songeur, de tels raisonnements pseudo écolo à 2 balles, de la part de gens « contre tout »
Et puis la Clusaz, c’est déjà le zoo; alors où est le problème?
Vous avez raison; c’est en Afrique qu’il faudrait les organiser!
christian oeil,
Je ne suis pas particulièrement intéressé par les JO. En faisant simple, je m’en tape le coquillard car je préfère faire du sport que d’assister à un spectacle.
Néanmoins, la lecture rapide de ton site fait doucement sourire.
[quote]Pourquoi faire le classement d’abord avec les médailles d’or, puis départager avec les médailles d’argent?
Une nation qui a cinquante médailles d’argent n’est-elle pas plus méritante que celle qui a une médaille d’or?
Seul la première place compte? Le second est un perdant?[/quote]
Vraiment intéressant :lol: :lol: :lol: !
[quote]Et pourquoi ne pas publier des classements alternatifs:
nombre de points/argent investit pour le sport dans le pays
nombre de points/Pib
Nombre de points/nombre d’habitants[/quote]
Encore plus intéressant. :lol: :lol:
parce que parmis les écolos, il n’y a pas de sportifs frustrés consistituant des lobbies avec des politicards et des mégalomanes etc…
:lol: :lol: :lol: :lol:
[quote]On pourrait trouver quatre ou cinq sites dans le monde regroupant chacun plusieurs pays pauvres (par exemple pour l’un des sites Argentine - Chili - Bolivie -Paraguay, un autre site pourrait être Pérou - Equateur -Colombie - Venezuela, un troisième Bulgarie, Roumanie, Ukraine, Turquie, Géorgie,
un quatrième république Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie et le dernier en Asie, l’Afrique pourrait recevoir les JO d’été.[/quote]
Les Tchéques, Slovaques, Hongrois etc… vont apprécier. :lol: :lol:
etc…
Voir le chapitre sur un autre financement, ou d’autres JO sont possibles.
Je n’aime pas les JO. Mais, un peu de sérieux me semble un élément fondamental pour me faire adhérer. Les propos tenus sur ce site semble tellement « ridicule » que cela pourrait être un troll ou même un site Pro JO faisant passer les anti-JO pour des imbéciles.
[quote]Les JO d’Annecy comme ceux de Grenoble sont un alibi pour faire gober à la population le projet sillon alpin
qui consiste à créer une continuité urbaine de Valence à Genève : 220km de béton, de bitumé, une concentration
extrème de population et de pollution pendant que des territoires comme la Lozère se désertifient.[/quote]
:lol: :lol: :lol:
etc…
J’espère juste pour vous qu’il s’agit d’un troll ou d’un site faisant passer les anti-JO pour des imbéciles.
Ah bon… Parce que le tunnel n’est pas utile par ailleurs, ni le désengorgement du Chablais, ni …
Par ailleurs, vous voulez du travail… , mais pas de chantiers…
Ca laisse songeur, de tels raisonnements pseudo écolo à 2 balles, de la part de gens « contre tout »
Et puis la Clusaz, c’est déjà le zoo; alors où est le problème?
Vous avez raison; c’est en Afrique qu’il faudrait les organiser![/quote]
Encore une fois proces d’intention
on ne dit pas qu on ne veut pas de chantier je dis justement le contraire quelques messages plus haut
on ne veut pas de chantier qui coutent tres chers et proiduisent peu d’emplois, et de facon tres ponctuel, on veut des chantiers qui créent des emplois durables pour beaucoup moins d’argent dépensé et des salaires plus realistes au vu de l’inflation comme l’isolation des batiments et les énergies renouvelables.
Donc ton insulte d’ecolo à deux balles je te la renvoie economiste à deux balle je viens de te prouver dans mon message precedent que les jo d’albertville ont detruits plusieurs centaines d’emplois.
et évite ton gens contre tout vu qu’on propose d’autres jo, et d’autres emplois encore une fois quand on manque d’argument on insulte
[quote=« tetof, id: 850762, post:25, topic:82298 »]christian oeil,
Je ne suis pas particulièrement intéressé par les JO. En faisant simple, je m’en tape le coquillard car je préfère faire du sport que d’assister à un spectacle.
[quote]Pourquoi faire le classement d’abord avec les médailles d’or, puis départager avec les médailles d’argent?
Une nation qui a cinquante médailles d’argent n’est-elle pas plus méritante que celle qui a une médaille d’or?
nombre de points/Pib
parce que parmis les écolos, il n’y a pas de sportifs frustrés consistituant des lobbies avec des politicards et des mégalomanes etc…
[quote]On pourrait trouver quatre ou cinq sites dans le monde regroupant chacun plusieurs pays pauvres (par exemple pour l’un des sites Argentine - Chili - Bolivie -Paraguay, un autre site pourrait être Pérou - Equateur -Colombie - Venezuela, un troisième Bulgarie, Roumanie, Ukraine, Turquie, Géorgie,
un quatrième république Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie et le dernier en Asie, l’Afrique pourrait recevoir les JO d’été.[/quote]
etc…
Je n’aime pas les JO. Mais, un peu de sérieux me semble un élément fondamental pour me faire adhérer. Les propos tenus sur ce site semble tellement « ridicule » que cela pourrait être un troll ou même un site Pro JO faisant passer les anti-JO pour des imbéciles.[/quote]
Pour le debut de ton message oui c’est interessant parce qu on a le droit d avoir un avis sur l’ethique sportive mais vu ton mail d’insultes on se doute que le mot ethique ne fait pas parti de ton vocabulaire
Pour ce qui est du reste tu insultes on demontre donc je ne commenterais meme pas
[quote=« tetof, id: 850762, post:25, topic:82298 »]christian oeil,
nombre de points/Pib
etc…
Je n’aime pas les JO. Mais, un peu de sérieux me semble un élément fondamental pour me faire adhérer. Les propos tenus sur ce site semble tellement « ridicule » que cela pourrait être un troll ou même un site Pro JO faisant passer les anti-JO pour des imbéciles.[/quote]
ouais les tcheques et les slovaques vont apprecier si tu insinues qu ils sont proches de ton niveau de vie
Tu aurais du rajouter qu’il y a le camp des bons/gentils et le camp des mauvais/méchants.
etc…
Les paris sont lancés. christian est un troll ou un site visant à ridiculiser les anti-JO.
Si tu souhaites réellement faire une promotion anti-JO, je ne donnerais qu’un conseil : arrête d’écrire.
Concernant le PIB par habitant, la Tchéquie serait 40ème en 2005, la Slovaquie est 47ème sur 180 pays. http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(nominal)_par_habitant
En prenant en compte la parité du pouvoir d’achat, http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)_par_habitant
La Tchéquie passe même à la 34ème position.!!!
Même si le PIB est nettement plus faible que celui du Luxembourg, il est un peu rapide de parler de pays pauvres. Mais, tu as raison, le monde se partage en 2 populations : les pauvres (ceux qui ont moins que moi), les riches (ceux qui ont plus que moi). C’est comme les méchants et les gentils. Une bonne partie de tes autres arguments semblent aussi sérieux/argumentés/structurés que cette histoire.
J’opte pour le Troll et j’arrête donc de le faire vivre. Tout compte fait, cela ne fait pas bien rigoler de faire vivre un post crédibilisant un spectacle auquel je ne crois pas.
Pour revenir à l’origine du message et la construction de tremplins…
En quoi la construction des tremplins ouvrent la porte à des remontées mécaniques dans les combes au dessus??
Des tremplins à la Clusaz aberrant?
En France il existe des tremplins (de formats permettant des compétitions de haut niveau) à Chaux neuve dans le massif jurassien et à Courchevel Savoie.
La construction d’un tremplin dans le massif du Mont-blanc (comité très important dans le nordic) qui possède une tradition de saut à ski notamment aux contamines, chamonix…
La promotion du ski nordique en France passe aussi par l’organisation d’événements importants et donc un stade de ski nordique digne de ce nom… Des propositions avaient été faites dans ce sens aux Tuffes dans le massif du jura il y a 15 ans (non retenue pour des raisons de rivalités politiques doubs, jura dans les conseils généraux et à la région franche comté). Du coup il y a eu des bricoles de construites un peu partout mais rien qui tient véritablement la route.
Dans ce contexte la Clusaz est la seule station à avoir accueillie des événements d’envergure en nordique (coupe du monde de ski de Fond), le choix d’y réaliser un stade nordique me semble donc assez logique dans le cadre d’une candidature d’Annecy (même si le Praz de Lys organisateur des mondiaux juniors de ski de fond à séduit la FIS et les nations étrangères, certains auraient évoqué une préfèrence par rapport à la Clusaz auprès de la FIS).
Au delà un stade nordique n’est pas forcément une catastrophe écologique et économique… Êtes vous déjà allé à Holmenkollen à Oslo!
Voici un point de vue sur le plan sportif!
En ce qui concerne les déficits publics liés au JO d’Alberville et les critiques exacerbées de certains:
Je concède bien volontiers que l’entretient de certaines installations olympiques puissent être problématiques. Cependant les voies de communications (ferroviaires et routières) qui déservent Alberville et la Vallée de la Tarentaise sont elles neutres sur le plan économique?
N’ont elles pas permis à certaines entreprises d’ouvrir ou de se maintenir? N’ont elles pas permis une économie touristique florissante en haute tarentaise?
Je crois qu’il faut tout mesurer avant d’ouvrir le feu…
Quels sont les motivations de vos refus d’une candidature olympique?
Un problème d’éthique sportive?
Des infrastructures trop lourde pour les collectivités et l’état? (Ce qui dépend de la qualité du dossier et des hommes qui sont à la tête)
Un problème environnemental?? (préoccupation très à la mode que je partage également… Mais attention à ce que l’on dit dans ce domaine)
J’ai l’impression que les propos tenus plus haut présentent comme seul alternative la décroissance économique. Pourquoi pas, mais quand on est Annecyen est-ce tenable?
J’espère simplement messieurs que vous êtes tout aussi exigent avec vos propres pratiques de montagne et de ski… Approches et déplacements verts (avec vos petites jambes ou à vélo) au pire en transports en commun!! Que vous ne laissez aucun déchet en montagne, que vous lutez contre l’équipement tout azimut et excités du perfo… Que vous n’utilisez pas de remontées mécaniques… Que vous allez au boulot à pied ou en vélo, investissez dans les énergies renouvelables dans votre logement, triez et recycler l’ensemble de vos déchets… Que vous ne travaillez pas pour une entreprise ou un service qui n’est pas engagé sur la piste du développement durable…
Les principes me guident… Je n’ai pas pour autant la prétention de les suivre à la lettre… C’est pourquoi je suis plus modéré dans mes critiques. Que je m’engage dans la mesure de mes possibilités (pas grand chose) pour que la situation évolue…
Non au non systématique
vive les donneurs de leçons, espérons qu’ils sont tous aussi exigeants avec eux même, vous êtes notre espoir messieurs pour sortir l’humanité de ses travers.
[quote=fof]N’ont elles pas permis à certaines entreprises d’ouvrir ou de se maintenir? N’ont elles pas permis une économie touristique florissante en haute tarentaise?
Je crois qu’il faut tout mesurer avant d’ouvrir le feu…[/quote]
Juste pour illustrer :
Les Arcs accessibles en simple piéton depuis Paris et toute l’Europe (Avion + TGV + funiculaire + bus).
Idem pour Tignes-Val d’Isère
Les tronçons 3 voies (voir 4) sur l’axe Grenoble / Lyon.
C’est vrai que les JO à long terme ça apporte pas que des dettes.
Que le premier sur ce forum qui regrette le temps des bouchons énormes de Tarentaise me jette la première pierre :rolleyes:
Tu aurais du rajouter qu’il y a le camp des bons/gentils et le camp des mauvais/méchants.
etc…
Les paris sont lancés. christian est un troll ou un site visant à ridiculiser les anti-JO.
Si tu souhaites réellement faire une promotion anti-JO, je ne donnerais qu’un conseil : arrête d’écrire.
Concernant le PIB par habitant, la Tchéquie serait 40ème en 2005, la Slovaquie est 47ème sur 180 pays. http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(nominal)_par_habitant
En prenant en compte la parité du pouvoir d’achat, http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)_par_habitant
La Tchéquie passe même à la 34ème position.!!!
Même si le PIB est nettement plus faible que celui du Luxembourg, il est un peu rapide de parler de pays pauvres. Mais, tu as raison, le monde se partage en 2 populations : les pauvres (ceux qui ont moins que moi), les riches (ceux qui ont plus que moi). C’est comme les méchants et les gentils. Une bonne partie de tes autres arguments semblent aussi sérieux/argumentés/structurés que cette histoire.
J’opte pour le Troll et j’arrête donc de le faire vivre. Tout compte fait, cela ne fait pas bien rigoler de faire vivre un post crédibilisant un spectacle auquel je ne crois pas.[/quote]
vu le succes de notre petition je te laisse te ridiculiser avec ta phrase m incitant a me taire quand a ton point de vue sur la richesse de ces pays je t incite à en debattre avec leur population
je note simplement que Simone et moi ecrivons avec des arguments et sans cacher nos identités vous vous n’ argumentez qu’avec des insultes cachés derriere vos pseudos.
[quote=« fof, id: 850907, post:32, topic:82298 »]Pour revenir à l’origine du message et la construction de tremplins…
En quoi la construction des tremplins ouvrent la porte à des remontées mécaniques dans les combes au dessus??
Des tremplins à la Clusaz aberrant?
En France il existe des tremplins (de formats permettant des compétitions de haut niveau) à Chaux neuve dans le massif jurassien et à Courchevel Savoie.
La construction d’un tremplin dans le massif du Mont-blanc (comité très important dans le nordic) qui possède une tradition de saut à ski notamment aux contamines, chamonix…
La promotion du ski nordique en France passe aussi par l’organisation d’événements importants et donc un stade de ski nordique digne de ce nom… Des propositions avaient été faites dans ce sens aux Tuffes dans le massif du jura il y a 15 ans (non retenue pour des raisons de rivalités politiques doubs, jura dans les conseils généraux et à la région franche comté). Du coup il y a eu des bricoles de construites un peu partout mais rien qui tient véritablement la route.
Dans ce contexte la Clusaz est la seule station à avoir accueillie des événements d’envergure en nordique (coupe du monde de ski de Fond), le choix d’y réaliser un stade nordique me semble donc assez logique dans le cadre d’une candidature d’Annecy (même si le Praz de Lys organisateur des mondiaux juniors de ski de fond à séduit la FIS et les nations étrangères, certains auraient évoqué une préfèrence par rapport à la Clusaz auprès de la FIS).
Au delà un stade nordique n’est pas forcément une catastrophe écologique et économique… Êtes vous déjà allé à Holmenkollen à Oslo!
Voici un point de vue sur le plan sportif!
En ce qui concerne les déficits publics liés au JO d’Alberville et les critiques exacerbées de certains:
Je concède bien volontiers que l’entretient de certaines installations olympiques puissent être problématiques. Cependant les voies de communications (ferroviaires et routières) qui déservent Alberville et la Vallée de la Tarentaise sont elles neutres sur le plan économique?
N’ont elles pas permis à certaines entreprises d’ouvrir ou de se maintenir? N’ont elles pas permis une économie touristique florissante en haute tarentaise?
Je crois qu’il faut tout mesurer avant d’ouvrir le feu…
Quels sont les motivations de vos refus d’une candidature olympique?
Un problème d’éthique sportive?
Des infrastructures trop lourde pour les collectivités et l’état? (Ce qui dépend de la qualité du dossier et des hommes qui sont à la tête)
Un problème environnemental?? (préoccupation très à la mode que je partage également… Mais attention à ce que l’on dit dans ce domaine)
J’ai l’impression que les propos tenus plus haut présentent comme seul alternative la décroissance économique. Pourquoi pas, mais quand on est Annecyen est-ce tenable?
J’espère simplement messieurs que vous êtes tout aussi exigent avec vos propres pratiques de montagne et de ski… Approches et déplacements verts (avec vos petites jambes ou à vélo) au pire en transports en commun!! Que vous ne laissez aucun déchet en montagne, que vous lutez contre l’équipement tout azimut et excités du perfo… Que vous n’utilisez pas de remontées mécaniques… Que vous allez au boulot à pied ou en vélo, investissez dans les énergies renouvelables dans votre logement, triez et recycler l’ensemble de vos déchets… Que vous ne travaillez pas pour une entreprise ou un service qui n’est pas engagé sur la piste du développement durable…
Les principes me guident… Je n’ai pas pour autant la prétention de les suivre à la lettre… C’est pourquoi je suis plus modéré dans mes critiques. Que je m’engage dans la mesure de mes possibilités (pas grand chose) pour que la situation évolue…
Non au non systématique
vive les donneurs de leçons, espérons qu’ils sont tous aussi exigeants avec eux même, vous êtes notre espoir messieurs pour sortir l’humanité de ses travers.[/quote]
Pour votre information je n ai pas de voiture me deplace à pied, à velo, en train bien que vivant dans un petit village sans commerce sans transport en commun à 7 ikm de la premiere gare et vous?
Pour votre information je viens de demissionner pour des raisons de harcelement durable mais j ai travaille toute ma vie dans les energies renouvelables et je compte continuer encore une fois proces d’intention et vous vous travaillez dans quel secteur?
pour ce qui est de la 4 voies la seule chose qu elle a permis de developper est lme topurisme blanc dfe masse qui va tuer prematurement le tourisme blanc de masse en augmentant la pollution et la consommation d’eau pour ce qui est des entreprise j en ai deja parle
Sur c2c, il n’y a guère de soucis pour savoir qui est tetof, idem pour Lutin et la plupart des intervenants. La règle des forums c2c est de permette l’usage de pseudos. Si cette règle ne te convient pas, il te suffit d’aller sur un forum n’appliquant pas cette règle.
[quote=Hugues725]tetof a écrit :
Tout compte fait, cela ne fait pas bien rigoler de faire vivre un post crédibilisant un spectacle auquel je ne crois pas.
Merci donc, car moi j’y crois[/quote]
Salut Hugues. C’est clair que si tu souhaites les JO, il faut continuer à faire vivre ce post et à faire parler christian.
En fait, je ne souhaite pas particulièrement les JO d’hiver en France, Albertville92 ce n’est pas si vieux que ça, même si des JO « raisonnables » dans le hautes-alpes pourraient être sympa (mais il aurait fallu que ce soit Briançon ou Gap en 1ère ligne et non pas Pelvoux). C’est plutôt les JO d’été que j’aimerais voir en France, mais ces enf… de rosbifs nous les ont piqués et maintenant ils semblent le regretter, bien fait pour eux .
Mais les arguments souvent éculés, voire carrément risibles avancés par les opposants aux JO me laissent parfois interrogatif sur la perception qu’ont certaines personnes de notre environnement (au sens large du terme).
Belle perspective que ces JO. On va faire un certain nombre d’infrastructures inutiles et financer la fuite en avant dans l’équipement des stations de skis.
Il est dès aujourd’hui impératif de se projeter en avant et de prendre conscience, que nos habitudes de déplacement vont fortement être affectées par l’augmentation de coût des énergies, dû à l’impossibilité de notre société de pomper plus de pétrole alors que la demande explose.
Croyez vous que l’on ira chercher encore longtemps en masse des skieurs à l’autre bout de la planète.
Lorsque toutes les dépenses innerrante à cette augmentation du coût des énergies nécessaire au logement, transport, alimentation seront en œuvre, il y a fort à parier que la préoccupation de la population ne sera pas la consommation de loisirs dispendieux dans des stations … sauf peut-être dans quelque stations élitiste.
Vous comprendrez pourquoi je m’oppose à la construction de tremplins, patinoire et autres, qui seront, tout comme les infrastructures existante de même type, probablement très sous occupé et fort chère à entretenir.
Quand à l’obligation faite par le CIO d’équiper toutes les pistes en canon à neige, je m’y oppose de la même manière, pour la simple et bonne raison que le prélèvement et l’usage de cette eau est préjudiciable à la nature et même la population, il suffit de voir les restrictions d’usage de l’eau qui peuvent être faites par certaines stations.
Je ne vous avais peut-être pas parlé du réchauffement climatique, et bien pour faire de la neige de culture il faut du froid et là sur le long terme, c’est pas gagné !
Quand aux emplois, ceux-ci resteront bien sûr précaire, car il ne s’inscriront pas dans la durée. A la fin des jeux il y a fort à parier que le robinet des investissements public va se tarir.
Par ailleurs cette population précarisé devra subir une flambée des prix du logement à l’approche de l’événement.
Après l’évênement, les promoteur de ces jeux pourront toujours leurs proposer des emplois saisonnier … c’est là une chouette perspective d’avenir pour nos enfants !
Bref, je préfère que l’on fasse encore du déficit public dans des projets de développement durable plus en phase avec les enjeux du 21è siècle, que de faire ce même déficit pour la gloriole de nos élus et autres décideurs économique dans une seule optique court-termiste.
[quote=« Hugues725, id: 851002, post:37, topic:82298 »]C’est plutôt les JO d’été que j’aimerais voir en France, mais ces enf… de rosbifs nous les ont piqués et maintenant ils semblent le regretter, bien fait pour eux .
Mais les arguments souvent éculés, voire carrément risibles avancés par les opposants aux JO me laissent parfois interrogatif sur la perception qu’ont certaines personnes de notre environnement (au sens large du terme).[/quote]
Sacré Hugues725 … Tiens pour répondre de manière risible sur le financement des JO de Londres et de Pékin, cet article du journal Le Monde du 20/02
" [i]Enfin, la marge de manoeuvre du gouvernement est réduite par la fixation définitive, en mars 2007, du budget des Jeux olympiques à 9,3 milliards de livres (10,52 milliards d’euros), soit trois fois plus que le projet initial présenté dans le dossier de candidature, en 2005.
Alors que la facture des Jeux de Pékin est deux fois plus élevée que leur coût prévisionnel, le gouffre du déficit des finances publiques britanniques empêche tout dépassement [/i]"
Et qui croyez vous va payer la facture chez nous ? …
Sacré Freevernes,
Les JO de Pékin n’étant qu’une vaste opération commerciale/marketing du gouvernement Chinois, il me semble ridicule d’évoquer une notion de rentabilité financière.
Les JO de Pékin ont totalement rempli l’objectif fixé par le gouvernement Chinois consistant à dire à toute la planète : China is back. Si cela avait couté moins chers, les Chinois seraient aller écrire cela sur la lune.