Anneaux de rappel metalliques sur un relais Alpin improvisé

Bonjour à tous,
je me demande si vous avez des astuces pour remplacer un anneau de rappel en inox.
Je m’explique, vous montez une voie multi longueurs en milieu alpin et vous devez redescendre en rappel en cours de route; ou vous préférez la descente en rappel en ligne droite au plus court plutôt que de faire le tour par le chemin de retour en cime.

Il faut donc poser plusieurs relais sauvages fait avec de la cordelette ou des sangles , sur des rochers ou des troncs d’arbres ou arbustes, (voir même 2 pitons reliés par un anneau de cordelette) …

Mais il faut aussi pouvoir rappeler la corde correctement, c’est là qu’intervient ce fameux petit anneau inox ou même un maillon rapide qui aidera la corde à mieux coulisser pour récupérer le rappel.

Je veux bien lancer un débat et connaître les différents cas d’utilisations obligatoires de ces anneaux inox à rajouter lors du rappel ou même si vous avez réussis à vous en passer en les remplaçant par quelque chose d’autre, d’après vos expériences vécues.

D’avance merci de vos participations.

ben après le ou les maillons rapides, tu abandonnes des mousquetons (en milieu alpin, en ligne droite : je pense que c’est pas le plus fréquent !)

1 Like

J’ai trouvé cette idée en route, juste un anneau de corde que je passe en double dans 2 noeuds de pêcheurs double, ça reste en forme et coulisse bien pour rappeller la corde même après la traction du rappel, et on peut aussi coincer en passant la sangle ou la cordelette (qui servira à l’amarage sauvage) au centre des 2 noeuds de pêcheurs.

La principale utilité des maillon/anneau de rappel c’est de ne pas bruler la sangle/cordelette de ton relais lorsque la corde coulisse dedans.

Dans le cas d’un relais de réchappe, lors de la descente la corde ne coulisse pas, elle ne coulissera que lors du rappel de corde. Du coup tu peux très bien réchapper directement sur ta cordelette/sangle (par contre elle sera morte pour les suivant).

J’ai l’impression que tu essaye d’inventer des solutions à des problèmes qui n’existe pas.

5 Likes

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Ça me paraît difficile de rappeler une corde qui passe dans une sangle de 10 mm ou une cordelette de 7 mm, surtout si la cordelette est plaquée contre la paroie et bloque la corde que tu veux rappeller et aussi si l’ancrage est derière une petite terasse où la corde va frotter pendant 5 m en aller retour sur les 2 brins, j ai déjà eu des rappels difficiles à récupérer même juste autour d’un tronc d arbre alors si c’est un pic en cailloux entouré par une cordelette et que la corde est directement passée dedans , je suis plus que perplexe !

Pas de solution miracle a proposer pour éviter de laisser quelque chose derrière soit, dans les cas où il y a du frottement, je pense que c’est compliqué.
Un escaper de beal ou un nœud Dufour/trompe-la-mort risquent d’être pénibles à rappeler, sans parler du risque ingérant à ce nœud.
Par contre aujourd’hui il y a des petits maillons rapides et anneaux vraiment légers, le « oval mini link stainless » (21g) de Camp et le « Half » de Tebylon (23g).

Les arbres ou les têtes de roche c’est quand même bien, tu passes ta corde autour et tu descends, ça frotte un peu en rappelant la corde mais c’est toujours plus sûre que de devoir faire un rappel sur un seul piton déjà en place !

Bon le problème, c’est que si tu descends au hasard sans avoir vu avant où se fera le prochain relais tu risques d’avoir à remonter sur tes 2 brins de rappel, et là voilà la galère !!!

Je me demandais si on pouvait pas bricoler un truc avec une cosse coeur inox pour câble juste pour avoir une partie où tu passes la corde et où ça coulisse bien pour rappeler la corde, mais la forme en poire est pas trop géniale à ligoter .

C’est aussi mon avis.

4 Likes

Donc vous avez toujours eu des rappels facile à récupérer, et 4 mousquetons à jetter, par sortie, ou 4 maillons rapide sur vous à chaque grande voie que vous faites ?!?

Sérieusement en escalade au plus tu as de solutions au plus tu pourras choisir la bonne option en cas d’urgence ou de nouveau cas que tu dois réfléchir sans l’avoir déjà pratiqué !

Je suis passé de l’escalade en couenne, au solo assuré, et maintenant je me renseigne pour de la grande voie alpine, j’ai déjà fait jusqu’à 4 mois de recherches internet pour faire le solo encordé en sécurité et j’ai encore réussi à évité les dangers auxquels je n’avais pas pensé pendant les 8 premières sorties, …on est jamais trop prudent en escalade, il y a les imprévus de la nature et les imprévus des imbéciles…je vois pas le mal qu’il y a se sur-informer !

Regarde le Fidel stick

1 Like

Whouaw, une nouvelle idée qui contre les problemes du noeud Dufour, ou même ceux de l’utilisation d’une cordelette de rappel où il faut faire voyager un mousqueton le long de la corde pour récupéré son rappel.
Ingénieux !!! Un grand merci!!!

Dans l’immense majorité des cas, les maillons sont déjà en place. Dans les autres cas, si on veut faire les choses bien on laisse de la ferraille en place, ou on rappelle directement sur la cordelette en récupérant lentement la corde de rappel (pour ne pas brûler la cordelette), si on considère que l’itinéraire est suffisamment peu fréquenté et/ou qu’on est des gros radins. Très fréquent notamment en glace quand on ne fait pas des abalakovs secs.

5 Likes

Mais ce fiddlestick ne résoud pas le problème d’emporter

(et oui c’est l’usage courant d’avoir quelques maillons et mètres de cordelette pour parer à quelques éventualités, je ne vois pas bien en quoi c’est un problème.)

En fait je ne comprends même pas l’objet de cette discussion, avec un vocabulaire parfois bizarre comme si c’était une mauvaise traduction ou un texte généré par ia.

2 Likes

Les cosses inox sont sûrement beaucoup plus lourdes que les maillons rapides ou anneaux les plus légers. Éventuellement avec des cosses plastique, mais comme dit par d’autres, c’est vraiment se compliquer la tâche pour ne pas laisser un anneau ou un maillon rapide. Tu en prends 2 par grimpeur, moins de 50g par personne, et tu peux même utiliser l’anneau comme primaire à la montée.

Ben je comprend pas.
Tu fais un anneau de code, passe ta corde dedans, rappelle ta corde et ainsi de suite.
Au pire tu ajoutes un maillons si ce rappel est destiné à être fréquenté.

Du coup je comprends pas ces questionnements ?

Ben non.
Mais quand on peut descendre à pied, on préfère descendre à pied : souvent plus court, et moins risqué (pas de risque de faire une erreur en rappel). Certes la descente peut emprunter des vires à chamois expo, mais si on est monté par du 5c/6a on est censé maîtriser la rando alpine , sinon faut déjà commencer par ça au lieu de bruler les étapes.
Et quand il existe une descente en rappel, ils sont déjà équipés. On emporte du matos pour les renforcer au cas où, matos utile aussi en cas de réchappe hors ligne de rappel existante. Mais la plupart du temps on ne s’en sert pas.
Équiper une ligne de rappel de toute pièce, ça arrive pour certaines rechappes, ou en cas d’ouverture sans descente à pied possible. Mais c’est très rare pour la plupart des cordées.

Comment te débrouilles-tu pour avoir besoin d’équiper de nouveaux rappels à chaque sortie ? Raconte-nous, ça peut être sympa :smile:

9 Likes

En effet, « 4 mousquetons à jeter, par sortie »… Pourquoi 4 et pas 10 et si c’est à chaque sortie, y’a un os.

J’ai pas compris : avec le fiddlestick (gasp!) il faut en plus un ficelou de la longueur du rappel ?
Avec l’escaper il y a moyen de rallonger la boucle si elle passe derrière un arbre (plutot que dans un maillon) ?

En fait c’est un peu comme pour les rappels sur un brin de corde. Il faut malgré tout une cordelette attachée pour rappeler ce brin, sauf à utiliser des techniques scabreuses.

Oui c’est ça, du coup faut trimballer le ficelou, pas d’avantage par rapport à l’escaper. Et faut parfaitement maitriser le truc.