Désolé d’etre novice, mais comment faire le noeud de chaise avec anneau de buste ?
Anneaux de buste sur cabestan?
Sur glacier, donc risque de chute en crevasses tu fais un noeud de vache ou de huit, car lors de la manip, quand tu vas devoir transférer ton poids sur le bloqueur il sera plus facile et rapide de retirer le mousqueton d’un noeud de vache que d’un noeud de cabestan qui avec la chute du partenaire aura été très fortement souqué.
Il offre aussi une sécu supplémentaire car il ne pourra pas passer à travers le bloqueur car toujours en état.
Il faut passer la corde en double au niveau de l’encordement. Ensuite le nœud se fait en double et on sécurise la ganse avec un mousqueton.
C’est un pêcheur que tu me décris, non ?
en gros pour résumer.
facile, anneau non bloqué, cabestan/huit/queue de vache sur mousqueton.
terrain difficile, anneaux bloqués, noeud de chaise/pecheur
J’ai juste ?
Non, c’est un nœud de chaise. Tu fais une ganse avec ta corde et ensuite tu fais un chaise comme tu ferais à simple mais avec 2 brins ( je sais pas si c’est plus clair…)
C’est impossible d’être clair
J’ai essayé de l’expliquer maintes fois et ce fut toujours un échec à l’oral, le mieux reste de le montrer…
Je n’ai jamais trouvé sur le net une vidéo claire, si quelqu’un a, je suis preneur !
En fait c’est un nœud de chaise en double (différent du nœud de chaise double) :
Différents noeuds de chaise
Le noeud de chaise EN double est en fait le noeud de chaise triple. Qui permet donc d’avoir trois boucles. Le noeud de chaise double ne permet d’avoir que deux boucles. Mais il existe aussi le noeud de chaise double fait à simple et le noeud de chaise double fait aussi à simple, avec une seule boucle, mais deux vrilles au départ.
Je vais essayer de me filmer, au moins, ça donnera une base, mauvaise ou non, le but sera de construire dessus
Edit: dans ta vidéo Fr3do, je ne vois pas ce que je fais.
Ça va finir par faire un banc tout ça
Oui mais c’etait juste pour expliquer que quand on parle de « chaise » et de « double » cela évoque plusieurs possibilités.
Mais ici on est dans le cas du chaise en double, donc triple si tu préfères.
A lire dans un bon fauteuil avant d’aller au lit…
Ce n’est pas la vidéo qui correspond au nœud en question. Il y a un paragraphe nœud de chaise en double, avec des photos des étapes à suivre
Sinon, comme pour toutes les manips de sécurité, rien ne vaut l’apprentissage sur le terrain hein ;p
En plus ça permet de voir tout ce qu’il y a autour : dans quelle contexte faire un encordement et pas l’autre, pourquoi,…
C’est une illustration de plus que les forums c’est sympa, mais qu’on a beaucoup de mal à s’y comprendre !!
Il y a eu digression sur le noeud de chaise, mais à la question de J2 la réponse est donnée : sur glacier par de cabestan.
Pour le noeud de chaise cela permet de savoir qu’il existe plusieurs versions du « double » et apprendre à faire un noeud de chaise peut se faire chez soi !
En revanche les manips doivent s’apprendre sur le terrain auprès de quelqu’un qualifié, on est d’accord.
Ce qui est contraire à
Alors qui croire ?
J’ai surtout l’impression que toutes les solutions (encordement sur mousqueton directionnel ou sur noeud, anneaux de buste bloquée ou non) sont valables avec chacunes des avantages et des inconvénients. A l’exception cependant des situations avec un risque de choc significatif (rocher en tête, arête rocheuse en second) où il ne faut pas s’encorder sur mousqueton.
Je pense que tu as mal interprété car on dit la même chose !
Donc c’est ce que je t’ai dit : lors de la chute en crevasse ton noeud va être souqué par le choc, même si la corde est tendue. Donc avec un cabestan ton mousqueton sera serré par le noeud et très difficile à défaire, lors de la manip de transfert de charge sur le bloqueur.
En revanche, avec un noeud de vache ou de 8, étant donné qu’il y a une boucle, et bien même avec le choc il sera facile et rapide de pouvoir retirer son mousqueton du noeud, grâce à la boucle, pour le transfert de charge ! Si tu ne me crois pas, et tu en as le droit, alors regarde les tutos de l’ENSA en évolution sur glacier et tu verras que ce n’est pas un cabestan et pour cause ! C’est ce qu’on nous apprend en formation et que nous diffusons à notre tour également.
« ce n’est pas pour une question de temps » (cf. plus haut) je pense que la personne oublie que l’on doit pouvoir se rendre « assez vite » auprès de la victime pour voir son état !!! Donc si tu es bloqué ou que tu perds du temps parce que ton cabestan te bloque et bien oui c’est un problème… et un problème de temps !
Je me suis demandé si effectivement je n’interprétais pas mal mais si @Rob.Bonnet veut dire encordement sur huit ou queue de vache quand il parle d’un encordement sur mousqueton et non d’un encordement sur cabestan (qui est aussi sur mousqueton) alors oui, veux bien le croire, c’est plus facile à défaire. Mais un cabestan reste un noeud qui n’a pas trop tendance à se serrer et qui pourra toujours glisser sur un mousqueton ouvert pour être libéré. Le noeud de chaise, même si il est lui-même en général facile à défaire même après avoir été mis sous une forte tension, peut poser des problèmes dans un cas extrême (qui me semble très peu probable en crevasse compte tenu du frottement de la corde sur la lèvre et de l’encordement long (facteur de chute réduit).
J’ai vu sur les vidéos de l’ENSA qu’ils ne faisaient pas de cabestan mais ils ne disent pas non plus que cette méthode n’est pas à utiliser.
Je retiens 3 façon de s’encorder :
- Un noeud avec un noeud de huit sur un mousqueton (ou plutôt 2)
- Un noeud de chaise sur la corde après passage dans le pontet (méthode préconisé par notre guide dans le stage)
- Un cabestan sur un mousqueton directionnel
Il y a des nuances entre les 3 méthodes mais laquelle faudrait-il apprendre comme méthode unique à un débutant et qui serait valable dans toutes les situations courantes ? glacier, neige, rocher. Le huit sur mousqueton ?
Y a aussi le pêcheur après être passé dans le pontet et avoir fait le tour, 1 ou 2 fois, des anneaux de corde.
Dans cette vidéo le guide préconise l’encordement au cabestan sur glacier
On n’est pas en train de parler de bloquer les anneaux de buste